Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

il est pour quand le livre technique DIR en français???

poaskay
 Share

Recommended Posts

• Replies 98
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Olivier,

Comme tu le sais ça ne m'interresse PAS du tout. Et personnellement, rien que le nom ça me fait bien rire. Do it right, ok. Dans ce cas qu'est-ce que je fais faux ? Suis-je un DOW diver ? Le mec qui a 10 plongées et qui vient de faire son "cours" DIR plongera mieux que qqun qui a des centaines ou milliers de plongée ????

JH

Il s'agit pas de plonger Faux ou Bon (bien ou mal; gauche ou droite.. cons ou pas cons , ...).

Les gars DIR ont repris la Technique de la plongée et ont "précisé" qu'à leur sens ça pouvait se faire comme ça...

Tu prends ou tu prends pas ...tu aimes ou tu aimes pas ...

On s'en fout.

De toute façon , il y a plein de bonnes idées ...

le Fundamentals est une formation très intéressante, ce n'est pas parce que j'ai fait mon Fundies et Tech 1 que je suis tout le temps en wing, tuyau long et étanche... mais je tente de le faire le plus possible qd j'en ai l'occasion...parfois ce'st + simple d'aller avec ma stab, et mon matos standard avec des élèves... mais j'ai tiré énormément de cette formation.

Ce qui est triste finalement... c'est que la réputation des DIR vient d'avis tranchés, et que ces avis viennent de gens qui n'ont jamais suivi une formation GUE. c'est exactement comme qd j'explique a ma fille qu'il faut gouter avant de dire j'aime pas ou c'est pas bon et elle a 7 ans.

ScubaDiver, y'a des gens qui oui avec 25 plongées et le fundamentals plongent mieux que d'autres qui en ont 100 ou 200... mais ca dépendra d'une chose bien simple... si ils sont pret a tenter de modifier un tant soit peu leur facon de voir les choses et d'apprendre... d'essayer et d'utiliser les techniques enseignées.

Si pour toi tout faire a plat (vidages de masque, gestion flotta, paliers, decos...) , te déplacer en frog-kick en avant, arriere et tourner sur toi-meme a plat sans toucher quoi que ce soit et sans lever de sédiments, et plonger en comprenant ce qu'on fait sans forcément avoir besoin d'avoir recours a un ordinateur est une abérration

et est une vision incorrecte de la plongée qui fait monter l'ego et fait que les gens sont cons ca serait surprenant amha mais bon... c'est une facon de voir les choses et comme le dit gérard, on prends ou on prends pas.

Ils disent par contre que si tu prends le "système" qu'ils appliquent il faut l'appliquer en son entier pour qu'il soit fiable sinon ca le rends plus faible et plus risqué... mais ce'st comme tout... foutre un moteur d eporsche dans une 2CV sans y adapter les freins et les airbags ca serait dangereux... chez GUE c'est pareil :).

Donc scubaDiver... as tu déja plongé avec des gens qui ont suivi une formation DIR pour t'en parler ? je te le recommandes vivement... ainsi que de suivre la formation ou te documenter car tu apprendra comme tout le monde certainement beaucoup, personnellement j'en ai tiré plein d'enseignements du bas de mes petites 3000 plongées.

Précisons aussi que les cours GUE Fundamentals et Tech 1 que j'ai suivi sont structurés avec des sessions théoriques, workshops et de la pratique sur et sous l'eau, ce qui fait que le support en tant que tel n'est qu'un accessoire servant a mieux comprendre ou assimiler ce qui sera introduit bien plus en profondeur durant la formation. .

Combien de temps dure une formation de ce type ?

J'en deduis que tu parles de mon avis. Si il y a un "cours" qui t'apprend a y faire juste (do it right), dans ce cas c'est que tu le faisais faux avant, nan ????

ben peut-être, oui... mais personnellement, j'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, donc je suis prêt à me remettre en question...

j'entend deja ceux qui vont gueuler...

Pourquoi gueuler ? si il faudrait gueuler à chaque fois qu'un mec qui n'y connait rien l'ouvre trop grand, on en sortirait pas (déjà pour assimiler le DIR aux config hogarthiennes ....)

Comme pour tout. Dir n'a pas que des mauvaises idées. Il faut juste y aller dans un état d'esprit supermarché. Y'a du bon, on prend. Y'a du mauvais, on laisse.

Personnelement, j'ai pas besoin de Jablonski pour faire du sport tout au long de ma semaine. J'ai pas besoin de lui non plus pour remettre ma config en question à chaque plongée pour arriver à celle qui convient à MON type de plongée.

Maintenant, les DIR traînent derrière eux une réputation d'arrogance et de sélection qui me dérange pour rester poli.

Le désir d'uniformité est une idée qui, en général, mène au désastre.

Je précise que je ne suis pas (du tout) DIR mais contrairement au zigoto qui est intervenu supra, j'ai planché un peu leur truc :

Comme pour tout. Dir n'a pas que des mauvaises idées. Il faut juste y aller dans un état d'esprit supermarché. Y'a du bon, on prend. Y'a du mauvais, on laisse.

Attention à ne pas confondre la config hogarthienne qui est bien antérieure au concept DIR avec le concept lui même.

Maintenant, les DIR traînent derrière eux une réputation d'arrogance et de sélection qui me dérange pour rester poli.

Moi aussi; mais elle me dérange moins que celles des fédérastes français, enfin de certains.

ca ca releve plus du propos de café du commerce que de l'argumentation étayée; je ne te rejoindrais certainement pas dans cette voie.

Pas d'accord pour ce qui concerne la plongée, ce n'est pas le désir d'uniformité qui mène au désastre, c'est le désir de prétendre que CETTE uniformité est la seule possible.

Encore que ça ne mènera pas forcemment au désastre, mais au renoncement à certaines plongées (z'aiment pas quand ça racle les DIR :D )

Pour Olivier, moi j'ai plongé avec des DIR, alors je peux parler hein ? Et puis dire du mal des DIR, c'est de bonne guerre, y'a qu'à voir ce qu'ils mettent aux "strokes" sur leurs forums (eux non plus ne s'interrogent pas sur la façons de savoir pourquoi on choisit telle ou telle config) :grimace:

ca ca releve plus du propos de café du commerce que de l'argumentation étayée; je ne te rejoindrais certainement pas dans cette voie.

Pas de problème, je peux étoffer.

C'est très simple, DIR est une niche. Pour reprendre un cliché que j'ai déja employé, le plongeur belge rencontré en carrière est loin du DIR, c'est plutôt ventripotent, ça a une combi élimée et un gros phare halogène qui pendouille le long d'une cordelette.

C'est un mauvais plongeur? Crois pas car il a 1000 plongées et s'est tapé toutes les épaves de la côte d'azur. Alors, la config DIR, déja il sait pas ce que c'est et il s'en contrefout.

Y'a pas d'uniformité à prôner. Chaque plongée est différente et chaque plongeur est différent. Chaque configuration est donc différente.

Les DIR aimeraient bien que tout le monde soit équippé d'une sèche DUI TLS 350, d'un phare Halcyon 18 watts HID, de palmes noires en caoutchouc, d'un bi 2x12 et d'un S600 de scubapro.

Mais le mec qui plonge en mer rouge, il va pas claquer 5000 euros pour du matos vanté par des plongeurs spéléo floridiens.

Donc, chacun sa config et chacun sa façon de plongée. J'accepterais avec joie un DIR dans ma palanquée. Pas sur que la réciproque soit vraie.

J'accepterais avec joie un DIR dans ma palanquée. Pas sur que la réciproque soit vraie.

Bine sur que non, puisque l'idée est basée sur une standardisation des équipements, des gazs et des procédures : bref, en cas de blem, tu ne peux être pratiquement d'aucune utilité au DIR et lui, idem, ne peut t'être d'aucune utilité.

Personnellement, quoique pas DIR, je ne plongerais pas non plus avec un plongeur qui utilise des standards équipement/gaz/procédures trop éloignés des miens : je préfére être seul dans ce cas et j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse imaginer que l'inverse puisse fonctionner.

Bien sur on peut toujours être "same ocean buddy", c'est à dire deux plongeurs solo ensembles mais dans ce cas on le dit clairement, et ça ne me pose pas de problème non plus.

Bine sur que non, puisque l'idée est basée sur une standardisation des équipements, des gazs et des procédures : bref, en cas de blem, tu ne peux être pratiquement d'aucune utilité au DIR et lui, idem, ne peut t'être d'aucune utilité.

Personnellement, quoique pas DIR, je ne plongerais pas non plus avec un plongeur qui utilise des standards équipement/gaz/procédures trop éloignés des miens : je préfére être seul dans ce cas et j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse imaginer que l'inverse puisse fonctionner.

Bien sur on peut toujours être "same ocean buddy", c'est à dire deux plongeurs solo ensembles mais dans ce cas on le dit clairement, et ça ne me pose pas de problème non plus.

As-tu déjà rencontré un plongeur DIR ?