Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour stage photo avec mon dx1G

Messages recommandés

ah béé va falloir nous faire voir qq une de ses réalisations à même de lui octroyer ce titre !?

s'il est effectivement, comme Fab, le mentionne "auteur d'ouvrages sur l'apprentissage de la photo sub" ce serait bien la première fois que des bouquins traitant de photo n'en comportent pas une seule...

• Réponses 39
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

s'il est effectivement, comme Fab, le mentionne "auteur d'ouvrages sur l'apprentissage de la photo sub" ce serait bien la première fois que des bouquins traitant de photo n'en comportent pas une seule...

ah bé s'il suffit d'illustrer un bouquin avec des images pour être un ''émérite photographe'', j'en connais plein alors :trigolo:

Donc dans le doute, autant conserver ses fichiers en RAW et si on veut garder "l'esprit NB", afficher les images en mode BW.

à ce sujet, pour info : je me suis retrouvé à faire du n&b sous l'eau... en RAW bien sûr... et j'ai pu remarquer que le rendu à l'écran était plus parlant qu'une image couleur et ce, même si on le transforme en couleur après !

ne vaut il pas mieux shooter en couleur et passer le tout en monochrome en post-traitement ?

Je pense que oui car le mode NB du DX1G donne 3 couches RVB identiques en NB ! Donc photo 3X plus lourde pour rien ! :confus:

Par contre si tu shootes en couleur et que tu utilises le melangeur de couche NB dans photoshop, tu as beaucoup plus de possibilités de mixage des differents gris en gardant plus d'informations !

ah bé s'il suffit d'illustrer un bouquin avec des images pour être un ''émérite photographe'', j'en connais plein alors

il suffit de consulter un (ou plusieurs) des dits ouvrages pour ne plus devoir (ou vouloir surtout de ce cas) prétendre qu'il n'y a rien de visualisable par rapport à ce photographe.

Je saurais gré merci de ne pas me voir attribuer des conclusions qui ne sont pas miennes par des raccourcis tendancieux.

Quand la jalousie pointe son nez, c'est la méchanceté qui déboule ?

Chacun son avis, mais pas de place à la mauvaise foi, d'autant qu'Iboud montre bien ce que cela lui a apporté.

Laissons-lui son sujet tel qu'il doit être. Merci

euhh... je n'ai jamais dit qu'il n'apportait rien dans ses stages (je n'oserais pas n'y ayant jamais participé) - je parle simplement de ses images qui sont biens... mais qui n'en jettent pas plus que ça ! Après... les gouts et les couleurs ! ;)

Invité invite3163
    Quand la jalousie pointe son nez, c'est la méchanceté qui déboule ?...

Et ben, tu as encore fait fort !!8(8(

Pour être le "Grand chef Sioux de plongeur.com" réputé être maître du dialogue et grand artiste de l'arrondissement d'angles, ce genre d'écrit va un peu à l'encontre des choses (du moins je trouve...)

Je pensais encore, jusqu'à un passé très récent que ce forum comportait encore quelque espace de liberté d'expression. Je m'aperçois de jour en jour que c'est de moins en moins d'actualité, entre des modérations intempestives et/ou sauvages mais toujours très large, une défense bec et ongles du sponsor (ou plus généralement qualifié de partenaire...), je trouve tout çà de plus en plus consternant...

...

d'autant qu'Iboud montre bien ce que cela lui a apporté.

Laissons-lui son sujet tel qu'il doit être. Merci

Oui, je crois, surtout que ses photos ont largement et d'abord de quoi être regardées.

Quand au "maître de stage", je ne connais pas cette personne, et je n'achète que très rarement d'ouvrage traitant de tel ou tel sujet puisque la possibilité qu'il y ait eu plusieurs contributeurs à la conception est souvent forte et malheureusement aussi souvent d'actualité.

J'aurais par contre plus de réserve sur les qualificatifs positifs de Photo-denfert qui a plus de mauvaise réputation que de bonne, même si çà va en s'arrangeant un peu depuis quelques temps, çà ressemble beaucoup à la boutique : "Piège à gogos", mais çà on a déjà été habitué dans le passé, avec d'autres...

Sur ces avis qui ne restent que très personnels, contemplons les photos d'Iboud, c'est sûrement le mieux qui est à faire. ;);)

Invité invite3163
    Si tu as un problème avec moi ou avec le site, tu m'en parles.

Non, je n'ai pas de "problème" ni avec quoi ou qui que ce soit et comme je l'ai reçu en notification directe, ma présence ici ne concerne que moi (en un peu plus châtié, certes...).

Je trouve (cf mon post) que ... et c'est simplement, vraiment simplement au moins dommage.

Mais, bon, on ne va ni en faire un fromage, ni une pendule.

Voilà.

Je suis content de voir à quelle vitesse tu a progressé. :top:

Je suis moins fan de la photo avec ton amphiprion couleur sur fond n&b.

Rappelle-nous ta conf stp ? (flash / compléments)

Bon pour enterrer la hache de guerre une nouvelle petite fournée de photo ca fait pas de mal

Oui, on est là pour ça ... le reste c'est au bistrot ! ;)

Belle serie. Les cadrages sont perfectibles mais je trouve que pour un novice en photosub, tu avances à grand pas ! :top:

Sympa l'idée du clown coloré dans le décor N&B, dommage qu'il ne soit pas en position optimale !

Tu ne veux pas nous raconter comment se déroule un tel stage ?

Tu ne veux pas nous raconter comment se déroule un tel stage ?

bien sure, mais je me suis jamais lancé dans un compte rendu.

Donc pour resumé cette semaine, je suis partis un samedi direction safaga, dans l'avion j'ai pu faire connaissance avec les personnes qui faisait le stage avec moi, j'etais le plus jeune d'un groupe tres heteroclite.

Apres une arrivée un peu tardive et une bonne nuit de sommeil, les hostilités ont commencées.

Le dimanche matin, nous avions rendez vous dans une salle (qui etais la boîte de nuit de l'hotel) pour les presentations officielles, le montage du materiel (beaucoup de personnes debutantes avaient des reflex) avec les petits conseils qui vont avec ensuite nous avons fait un rapide test d'etanchéité dans la piscine.

Nous sommes allés ensuite à la marina près de l'hotel (petit trajet en minibus) pour prendre notre bateau. Partis pour la journée, le bateau etait loué specialement pour nous, ideal entre photographe pour le materiel..., tout le reste du sejour , nous avons gardé le même bateau. Amar, notre "prof" decidait tjs de l'endroit où nous allions selon le programme de la journée et la meteo bien entendu. Nous avions en moyenne une heure de navigation pour arriver sur site, amar en profitait donc pour nous faire ses cours sous le solarium du bateau. Pour vous donner une idée du contenu des cours, sachant que c'était un stage debutant, nous avons commencé par parler technique photo classique puis plus on avancait plus on ciblait des sujets precis en photo sous marine (grand angle macro rapproché...). Une fois le cours du jour terminé, nous partions plonger en binome avec un sujet imposé (imposé est un grand mot). Donc pour resumer une journée type c'était:

depart 8h, cours pendant le trajet, plongée du matin, repas sur le bateau, petite sieste, cours du midi, plongée et retour tranquille vers 16h.

A notre retour, apres une petite douche rapide, nous avions rendez vous dans la salle de l'hotel pour telecharger nos photos sur nos pc (qu'il etait conseillé d'avoir enmener), le but des ces cours du soir était de familiariser avec le traitement informatique de nos photos (classement, raw, retouche basique) puis nous choisissions deux photos du jour chacun pour les presenter à tt le monde et discuter ainsi comme on le fait un peu sur p.com. Le but etant d'avoir des critiques constructives et basées non pas sur l'emotionnel mais sur la technique.

Une fois le tour de fait, la journée était finie et nous partions manger tous ensemble pour partager de bons moments et entretenir la bonne ambiance qui regnait.

Ce fut cela pendant cinq jour, avec une petite variante pour le dernier jour, puisque nous avions eut un cour de mi air mi eau en piscine avec le materiel d'amar. Le soir amar avait organisé un petit concours où chacun prensentait trois photos puis apres vote de tout le monde sur des critères imposés un vainceur fut nommé, il s'est trouvé que ce fut moi et j'en suis tres content ;-), amar m'a donc offert un tirage d'une de ses photos au choix en format 60x40 qu'il m'envaiera dès son retour.

Voila pour le compte rendu de ce stage vous pouvez constater que c'est un stage assez chargé et encore amar nous expliquait qu'il aurait fallu deux semaine minimum pour faire le tour de la question. Il est sure que tout n'a pas était approfondi au maximum mais amar nous à bien expilqué qu'il nous a donné des clefs et c'est à nous par la suite d'approfonir personnellement.