Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis aux détenteurs de l'Olympus FE 280 !

Recommended Posts

Avis aux détenteurs de l'Olympus FE 280 ! :)

Je crée ce post afin de centraliser en un lieu unique les retours d'expérience de chacun quant à l'utilisation de cet appareil, de ses accessoires, etc ...

Je vous propose de poster ici toutes vos questions, conseils, trucs et astuces afin de nous permettre d'utiliser au maximum les capacités de cet appareil photo.

L'objectif n'est pas de faire de la pub à cet appareil, mais de partager nos expériences respectives afin d'en tirer le meilleur et améliorer nos clichés ! :photo:

A vous lire,

:biere:

Je suis très Oly (depuis l'OM 2, c'est dire !)

en compact j'en ai deux : en Fe 200 basique et un Mju 760 (avec son superbe petit caisson).

Sur le Mju j'ai effectivement trois modes ss marin ; ss marin large 1, ss marin large 2 et ss marin macro.

Est-ce que ce sont les mêmes que sur le FE 280 ?

ss marin large 1 : balance : soleil, flash forcé, obj macro1, ISO auto

ss marin large 2 : balance : soleil, flash désactivé, obj mode zoom standard, ISO auto

ss marin macro : balance : soleil, flash forcé, obj macro1, ISO auto

On peut évidemment sur le Mju appeler un mode scène ss marin et "sortir" un des paramètres (forcer les ISO, ou la balance des blancs ou le mode objectif).

Je ne les utilises pas, préférant un réglage perso. Je les trouve assez peu adapté, sauf pêut être pour débuter sans ambition de continuer à faire de la photo ss marine.

slt a vous tous pour l'apnee!!

Avis aux détenteurs de l'Olympus FE 280 ! :)

Je crée ce post afin de centraliser en un lieu unique les retours d'expérience de chacun quant à l'utilisation de cet appareil, de ses accessoires, etc ...

Je vous propose de poster ici toutes vos questions, conseils, trucs et astuces afin de nous permettre d'utiliser au maximum les capacités de cet appareil photo.

L'objectif n'est pas de faire de la pub à cet appareil, mais de partager nos expériences respectives afin d'en tirer le meilleur et améliorer nos clichés ! :photo:

A vous lire,

:biere:

j'ai besoin de savoir comment faire pour faire une blip en apnée vers les iles de l'éryns c vraiment stilé pour les photos et les films, vous verez mes photos elles sont stilées bons regards, je vs montrerait aussi des film aux iles(avec JOLLE LAURENT) elles sont bien merci a tous !!

:trigolo:

indoo

de plus

j'ai besoin de savoir comment faire pour faire une blip en apnée vers les iles de l'éryns c vraiment stilé pour les photos et les films, vous verez mes photos elles sont stilées bons regards, je vs montrerait aussi des film aux iles(avec JOLLE LAURENT) elles sont bien merci a tous !!

:trigolo:

indoo

de plus je peut vous dire que si vs passez par CANNES lors d'un tour de tourisme aller aux iles de léryns (l'iles martinique) avec votre matos, je ne croix pas qu'il y a de club qui plonge là bas!

ou alors faite en apnéé, pour moi, c mieux ON S'EMERDE PAS !!!! :diver:

mais il faut aller au moin vers l'ouest de l'ile c vraiment les endroit géniaux!!!!! mais ne vous éloignez pas tro de la cote sinons vous naurez plus rien d'interressant a faire (chasse, exploration...)

aller!!! @ + tout le monde et bonnes plongées et bons clichés là, aux iles de léryns, çA VAUT LE COUP!!!! :rolleyes:

Est-ce que ce sont les mêmes que sur le FE 280 ?

ss marin large 1 : balance : soleil, flash forcé, obj macro1, ISO auto

ss marin large 2 : balance : soleil, flash désactivé, obj mode zoom standard, ISO auto

ss marin macro : balance : soleil, flash forcé, obj macro1, ISO auto

Je ne les utilises pas, préférant un réglage perso. Je les trouve assez peu adapté, sauf pêut être pour débuter sans ambition de continuer à faire de la photo ss marine.

Je crois bien que ce sont les mêmes oui, à quelques détails prêt:

ss marin large 1 : balance : auto, flash forcé, obj macro1, ISO auto, zoom fin désactivé, mode panoramique possible, mode AF iESP (???)

ss marin large 2 : balance : auto, flash désactivé, obj mode zoom standard, ISO auto, mode panoramique possible

ss marin macro : balance : auto, flash forcé, obj macro1, ISO auto, zoom fin désactivé, mode panoramique possible, mode AF iESP (???)

Je viens effectivement d'acheter ce petit compact pour débuter mais avec l'ambition d'évoluer vers des choses plus sérieuses.

Dommage que je ne parvienne pas à piger comment poster des photos sur le forum, on aurait pu parler de visu ...

C'est quoi tes réglages perso ? J'ai encore tout à apprendre. Pour l'instant pour moi c'est encore du "point and shoot" :nerveux: ...

Ah tiens !

C'est les même sans être tout à fait les mêmes !

iESP c'est pour Intelligent Exposure machin bidule ! Attention à ce truc en ss marin ! ça marche très bien en dehors de l'eau, mais ça daube 1 fois sur 2 sous l'eau, ou alors c'est moi qui suis largué par la haute intelligence du machin.

Je passe en mesure ponctuelle.

la balance des blancs je la laisse en auto ou parfois j'utilise le petit nuage (ciel couvert).

ISo 200 ou 400 max max, au delà les "à plat" bleu sont pourri par le bruit numérique. Jamais auto.

Eclairage : pour l'instant j'utilise le flash intégré en attendant l'Inon qui ne devrait pas tarder, et qui servira aussi quand j'aurais enfin trouvé le caisson qui va avec mon E3.

Je suis moyennement satisfait des résultats de mon Mju 760 + PT036. Le flash extérieur devrait bien arranger les choses.

Mais pour faire de la vraie photo il faut tt de même des objectifs et des capteurs d'une autre trempe que ces petits compacts.

Par contre, c'est super comme bloc note, peu encombrant (poche de stab) et pas mal pour se roder.

J'ai gaché bp de pelloche avec mon Nikonos V, ça oui, mais quand c'était réussi, c'était tout de même de meilleure qualité !

Vivement le caisson !

• 2 weeks later...

Je te le dirai bientôt.

Je viens de recevoir mon flash Inon Z240 pour mon petit Mju 760 + PT 036.

Le flash, le bras, la platine ... et le tout petit boitier, ça fait un peu bizarre !

Ce week-end j'ai été voir les vaches, donc j'ai testé dans l'air (mais avec le caisson, genre parigot fada) eh bien ça marche plutôt pas mal et la lampe pilote aide bien dans l'obscurité.

J'ai encore quelques questions techniques essentielles avant de poser définitivement le scratch de la fibre optique sur le caisson, mais les premiers tests sont bon.

Je vais enfin pouvoir choisir mes Iso. Un peu marre du 800 bruité. Le 400 aussi d'ailleurs.

J'ai l'impression que celà va booster ma petite config avant de passer à la dimension suivante : Oly E3 + caisson (encore non identifié). L'année prochaine.

Tests en août, en bretagne.