Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question existentielle


Indigo

Recommended Posts

Le bon plongeur, c'est celui qui arrive à allier sécurité et plaisir et ce, pour toute sa palanquée...

(la définition est à peu près la même pour un moniteur, seriez vous tentés de me dire ? Je suis d'accord ;-) )

Link to comment
Share on other sites

hmmmh : les mauvais sont tous ceux qui pensent être bons?

 

Une remarque : l'ensemble des réponses relève plutôt de la condition nécessaire que de la suffisante (en particulier, le corollaire de l'une d'entre elles signifierait qu'il n'y aucun bon plongeur au moment où ils sont sous l'eau, -puisqu'en déficit de nombre de remontées- mais uniquement sur terre...et que donc les meilleurs plongeurs dans l'absolu ne plongent... jamais CQFD !).

 

A part ça je n'ai pas la réponse mais à mon avis il faudrait certainement lorgner au delà de la simple sécurité peut être du côté de la compréhension des environnements (physique, marin, lacustre, bio, ...)... plus que de la technique pure...

 

Je remarque que ce qui fait de moi un moins bon plongeur à côté du guide indonésien qui n'a aucun diplôme sauf ses 4000 plongées sur le même site c'est qu'il sait où trouver la bestiole, éviter le courant qui essouffle, et toutes sortes de choses difficilement modélisables.

 

A côté de ça je n'ai aucun complexe d'infériorité en face de certains instructeurs expatriés bardés de diplômes qui veulent m'attirer dans des profondeurs que je me refuse à explorer, mais à qui je montre certains nudibranches devant lesquels ils sont passés sans les voir ou qui ramènent péniblement leur palanquée face au courant.

 

Je pense que contrairement aux conclusions...pas grand chose est dit...d'ailleurs, moi qui vous parle j'ai autant de remontées que de descentes et je ne suis pas (encore)) dans une boite à sapin, la preuve que ça ne suffit pas...

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est un peu comme la chasse à la galinette cendrée dans le bouchonnois :

 

Le bon plongeur, y vise............ et y tire, tandis que le mauvais plongeur.........

 

 

Plus sérieusement, et pour déplacer quelque peu le débat, le bon plongeur est aussi et surtout celui avec lequel j'ai du plaisir à plonger:biere:

Link to comment
Share on other sites

Qualité Numéro 1 du bon plongeur : RESPECT, HUMILITE, MODESTIE, SERENITE et .....................................................Membre de plongeur.com !!:D

 

Fix, je ne pense pas que tu déplaces le débat bien au contraire,

Car le plaisir de plongée doit rester la raison principale, et c'est surement ça qui fait la différence entre les 2.

 

;) ;)

Link to comment
Share on other sites

Bien ouéj Mataméhari.

Persone n'avait parlé de respect de l'environnement et de sa transmission aux petits scarabés (palmage qui soulève le sable, console qui trainent...).

Et quand on voit ce qu'on voit sur les reefs, c'est à mon gout important

ouais OK chu apnéiste, je m'en vais

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 46
      Au PV de la CTN du 24/9:       Quelle est la raison de cette modification?  Qu'est-ce que cela change pour vous? Quels sont les "autres organismes subaquatiques certificateurs"? 
    • 20
      Bonjour tout le monde,   J'ai une question qui s'adresse à tous les utilisateurs "experts" de galiléo G2 de Scubapro.   Je viens d'avoir la certification Nitrox avancé et j'ai été désagréablement surpris de l'absence des indications pour des plongées multi-gazs suivantes sous l'eau : Temps de DTR uniquement à l'air et temps de pallier à l'air.   Je vous explique le problème que je vois : Je vais prendre pour exemple: l'ajout d'une bouteille de décompression à X
    • 39
      Bonjour,   Je souhaite savoir pour ceux qui confectionnent complètement leur harnais de plongée, comment ils font pour attacher les boucles en fin de sangle.   Par exemple des boucles qui peuvent permettre, en tirant dessus, d’ajuster le harnais aux épaules.   Il est possible de coudre mais y a-t-il d’autres méthodes fiable, sans couture ?  merci à vous cela m’intéresse particulièrement si jamais j’opte pour un harnais Maison.   cela peut aussi
    • 11
      Bonjour,   Petite question pour vous !   J'ai un pack Détendeur compensé Core suprême, ACD, d'Aqualung.   Lors de mon dernier séjour plongée, et suite à sa révision, j'ai constaté qu'il était un peu dur à la respiration. Je l'ai donc fait régler pour qu'il soit plus fluide à la respiration : non testé ce jour sous l'eau, cela va venir....   Lors d'une plongée précédente, j'ai pu essayer un autre détendeur, mais je n'ai malheureusement pas noté sa référence
    • 21
      On voit couramment des bloc alu de 0,85 litre (200 bars). C'est suffisamment pour une plongée sans yo-yo dans la zone des 60m ? Certains ont-ils déjà essayé avec des blocs plus petits (0,5 litre à 300 bars) ? Merci d'avance pour vos retours.   Tant que j'y suis, même question pour une wing de petite capacité (16 litres).
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.