Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Débuter et s'Equiper


ddnormandie

Messages recommandés

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Non c'est pas farfelu, mais pour l'avoir vu et vécu en spectateur, je peux t'assurer qu'un type qui panique (en l'occurence un petit bout de bonne femme de 50kg tout mouillé) m'a remonté a la palme, les 2 stab vides et accroché a sa purge rapide de 40m (et les gens qui me connaissent peuvent te confirmer que je représente une certaine masse). si en plus elle avait largué sa ceinture, on aurait décollé a la surface.
Une fois de plus : je ne parle SURTOUT PAS de larguer un lest sous l'eau pour remonter qqun ... ce serrait la dernière des absurdités.... Je ne parle que de donner une flotabilité positive une fois en surface à un plongeur...

Enfin, vous m'avez tous bien démontré que c'était débile, et qu'il valait mieux plonger avec du lest non-larguable ...

 

Effectivement, je n'ai pas abordé les paliers de 20mn en pleine eau, et je ne voit donc pas certains incovenients de la même manière que vous .... Ça viendra un jour, parce que j'ai pas envie de mourir ignorant, et alors certainement que je verrai mon lest sous le même angle que le votre....

 

Maintenant, il faut avouer que ce forum est un peu "à contre courant"... toutes les pratiques admises de la plongée sont régulièrement remises en question ici... c'est pas un mal, mais parfois je me demande s'il n'y a pas un peu de snobisme là dessous ... genre "je plonge meilleur parce que je plonge différent" .... C'est la réflexion à 10 balles de la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

U

Effectivement, je n'ai pas abordé les paliers de 20mn en pleine eau, et je ne voit donc pas certains incovenients de la même manière que vous ....

 

Que tes paliers soient à 70m ou à 6m, si tu ne peux pas les tenir, tu ne peux pas (même si il est vrai que dans le deuxième cas les conséquences seront vraisemblablement moindres).

 

Maintenant, il faut avouer que ce forum est un peu "à contre courant"... toutes les pratiques admises de la plongée sont régulièrement remises en question ici...

 

Es tu sur que tu ne confonds pas les "pratiques admises" avec ta vision des "pratiques admises" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un (je ne sais plus qui, il me pardonnera) a parlé de baudrier de chasse, si tu dois continuer de plonger avec autant de plombs. Je n'en ai jamais porté, mais ça me semble une bonne idée, au vu de la chose.

 

Cependant, ça m'étonne que tu ais besoin d'autant de lest, bien que ce soit possible. Assure-toi d'abord que c'est bien le lestage qu'il te faut en faisant les tests proposés plus haut.

 

Si c'est le cas, alors, va pour le baudrier !

 

Sinon, les poches à plomb des stabs sont en général très bien. Il faut s'assurer en regardant le système de largage qu'on ne peut pas les perdre trop facilement : des plombs qui se larguent sans effort se perdent facilement.

 

Tout le monde semble d'accord pour dire que les larguer au fond est idiot. A mon sens, les larguer en surface n'est pas non plus très pertinent. Je m'explique : normalement, le plongeur est équilibré au niveau des yeux en surface, en respirant presque normalement (il ne faut pas être trop juste, pour pouvoir être certain de tenir les paliers à la remontée et/ou de contrôler la vitesse de cette dernière, en particulier dans les derniers mètres).

Un plongeur dans un état normal avec un lestage correct n'a donc pas besoin de gonfler son gilet pour se maintenir confortablement en surface sans efforts surhumains.

Un plongeur paniqué, lui, a tendance à gonfler ses poumons à bloc et à palmer, de peur de couler. Il reste donc en surface, si il est correctement lesté, dans une position certes inconfortable, et pas pendant des heures, mais en surface. Et ce d'autant plus s'il est parvenu à la regagner seul, à la force des palmes avec un binôme qui essayait de le maintenir au fond (voir pmchoix, message n°44).

En revanche, il risque plutôt de lâcher son détendeur et de boire la tasse, ce qui le placerait encore plus en difficulté et augmenterait le danger, ou de se blesser tout seul, ou de blesser un équipier qui viendrait l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......Cependant, ça m'étonne que tu ais besoin d'autant de lest, bien que ce soit possible. Assure-toi d'abord que c'est bien le lestage qu'il te faut en faisant les tests proposés plus haut......

 

J'espere bien que progressivement avec quelques plongées de plus je reussirai à diminuer mon lestage. 8 kg çà me parait beaucoup. je vais faire des tests lors de mes prochaines plongées avec mon matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sangles elles servent à indiquer où se situe la surface ? :D

 

Yes.

 

Ce jour là, j'ai monté mon kit bi à l'envers, et vu les efforts et l'espace alloué pour m'équiper, je n'ai pas eu le courage, mais vraiment pas, de le remmettre à l'endroit. :trouille:

 

et même que si j'avais pu, je me serais passer de mes ploms aussi, et tant qu'à faire, des blocs :king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de plongée, un plomb de trouvé et à la sortie deux groupes qui ont chacun paumé 1 kilo. Je l'ai donné au premier qui a dit qu'il en avait perdu un.

 

A l'avenir je devrais les garder et me fondre un P-Weight de 3 Kg avec pour pas cher... finalement j'aime bien ceux qui ont des plombs largables :)

 

Maintenant, il faut avouer que ce forum est un peu "à contre courant"... toutes les pratiques admises de la plongée sont régulièrement remises en question ici... c'est pas un mal, mais parfois je me demande s'il n'y a pas un peu de snobisme là dessous ... genre "je plonge meilleur parce que je plonge différent" .... C'est la réflexion à 10 balles de la soirée.

 

"Dive differently" c'est le slogan de la CMAS Suisse, pas le mien ! Tu plonges comme tu veux du moment que cela te convient ! Le week-end dernier j'avais un petit travail sous-marin à faire (2 - 3m), j'ai piqué une 6L avec backpack pour les baptême enfants, un inflateur sur l'étanche, pas de mano et un seul détendeur... bin la ceinture de plomb et ses 5 Kg je n'ai vraiment pas trouvé confortable et passer des heures avec ce poids sur les reins : quelle horreur ! D'habitude même pour ce genre de petits trucs je prends mon bi avec wing où le poids est réparti via la plaque sur l'ensemble du dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu sur que tu ne confonds pas les "pratiques admises" avec ta vision des "pratiques admises" ?
C'est évident que si (C'est pas de l'ironie, je ne peut donner mon avis que sur MA vision, mais c'est aussi ton cas, c'est le cas de tout le monde, l'objéctivité complète n'est pas trop le propre de l'humain)... Reste que la majorité des plongeurs que je croise portent soit des ceintures, soit des stab à lests largables... Et que, du point de vue PADI cette fois ci, tu ne peut pas ouvrir un de leurs bouquins sans qu'ils ne te parlent de lest largable (on vérifie même dans le BALLO qu'il le soit). Mais les plongeurs avec qui je discute ou que je croisent ne plongent pas tous PADI, loin de là ...

 

Quand je dis ça, je pense aussi aux Wings... je ne conteste pas leurs avantages ou leur utilité (j'attend avec impatience d'avoir un moment de libre pour rencontrer pmchoix et qu'il me montre le fonctionnement de la sienne) ... mais il faut avouer que les utilisateurs de Wings peuvent parraitre sur-représentés sur ce forum, étant donné le peu de plongeurs que j'ai eu l'occasion de croiser avec ce type d'équipement... Bref, on risque de partir HS avec cette remarque, je ne veux qu'expliquer mon impression de lire des mecs qui font mieux, parce qu'ils font différent...

 

 

@Cedric : Une ceinture ca fait mal aux reins, je suis d'accord... comme je l'ai dit plus haut, mon propos n'est pas "ceinture ou pas", je m'en cogne... c'est "lest largable ou pas" ... et le pire c'est que vous avez fini par me convaincre, apparement il arrive souvent à des plongeurs de perdre leur lest, alors peut-être effectivement que les systèmes largables ont de gros defauts... Vous marquez un point : vous me faites douter.

 

 

@ArnaudC : un plongeur correctement lésté flotte aux niveaux des yeux en expiration (gilet vide) ... avec un peu de houle, je n'irai pas jusqu'a appeler ça une flottabilité "confortable et sans effort" ... Chacun sa notion de confort hein ...

 

 

Bref, la perte de plombs arrivant plus regulièrement que la panique en surface, abandonns les systèmes largables.... c'est ça la conclusion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma faible expérience en plongée me fait effectivement penser que la perte de lest arrive plus souvent qu'une panique en surface (après je ne tiens pas non plus des statistiques rigoureuses :D ). Autant il est clair que cette perte de lest aura des conséquences légères en restant dans la zone non grisée du RDP de PADI, autant les conséquences peuvent être graves même pour un palier de sécurité tel que préconisé dans la zone grise du RDP ou plus généralement dès que tu as des paliers à tenir et que les griller n'est plus une option.

 

Sinon la méthode préconisée par PADI est pas si mal pour trouver un lestage à peu près OK. Elle a aussi l'avantage de pouvoir être réalisée en début de plongée.

 

Bon après des trucs comme le BALLO, je ne suis vraiment pas pour. Déjà vu des bouteilles ouvertes refermées et ouvertes ensuite d'un quart de tour et autres joyeusetés par le binôme. Vaut mieux décrire à son binôme ce que l'on a comme matériel, mélanges, comme quoi que l'on bien vérifié tel et tel truc (tu donnes ce qui est important pour la plongée prévue), rappeler les buts et procédures et faire un "bubblecheck" pour vérifier qu'il n'y pas de fuites quelques mètres sous la surface que de toucher le matos de l'autre et faire une connerie en pensant bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas bien ...

moi je cherche à m'équiper, mais les plombs, sincèrement , c'est pas ce que je cherche à acheter !!!

il me semble plutot nécessaire d'envisager bien d'autres éléments avant d'en arriver là .... à moins effectivement qu'il est tout le reste !

concernant le larguage de plomb, il faut quand mème etre dans une situation catastrophique pour en arriver là !!!!!

il est alors préférable d'avoir la possibilité de faire un larguage partiel plutot que total ....

avoir une ceinture avec deux plombs d'un kilo chacun, plus poches larguables ... c'est peut etre un bon compromis finalement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ... il semblerait qu'un bon compromis puisse être une partie du lest en fixe, et une partie du lest en largable "au cas où" ... non?

 

Bon après des trucs comme le BALLO, je ne suis vraiment pas pour. Déjà vu des bouteilles ouvertes refermées et ouvertes ensuite d'un quart de tour et autres joyeusetés par le binôme.
Pas d'accord mais là on est carrément hors sujet, et ça risque de partir en troll...

Mais j'ai JAMAIS touché le robinet de mon binome une fois qu'il a son scaff sur le dos... On fait fuser légèrement les détendeurs, et ça suffit pour vérifier que le bloc est bien ouvert...

 

Et à ton niveau, ce genre de vérif près-plongée peut sembler complètement inutile (voir dangereuse, c'est ce que tu avances) ... avec des débutants, c'est souvent le moment où on se rend compte qu'un gus a oublié son masque ou n'a pas branché son DS... Rien de grave, mais j'ai du mal à voir comment une dernière vérif avant de se foutre à l'eau peut avoir un aspect "négatif" ... (un gros HS qui tâche, c'est autorisé après 4 pages de HS relatif? ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le larguage de plomb, il faut quand mème etre dans une situation catastrophique pour en arriver là !!!!!
Comme ... avoir à utiliser un fumigène parce qu'on a dérivé super loin du bateau.... comme... ...comme avoir à secourir un plongeur, tout bêtement, finallement on se demande pourquoi on apprend à le faire alors que ça n'arrive pas "SI" souvent que ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 393
      Bonjour,   Je vais débuter en club en N1, j'ai déjà une dizaine de magnifiques plongés qui m'ont convaincues de me lancer à fond sur le sujet.   Compte tenu des raisons d'hygiènes et de morphologie je voudrais commencer à m'équiper avec :   Combi (pour eau chaude) mer + les entrainements en piscine,  donc plutôt du léger ou du moins pas trop chaud/lourd. j'en prendrai une autre (ou plusieurs) par la suite si nécessaire Masque Détendeur éventuellement
    • 23
      Perso, j'ai fait mes premières plongées en belgique, en france et aux pays-bas. Avec un prof agréé et un caisson hyperbare a moins de 100km. C'était il y a 20 ans. Avec le recul, c'était pas forcément le meilleur spot pour débuter. Surtout pour se motiver à plonger dans une eau à 2°c en hiver . Mais à l'époque on avait pas beaucoup de choix pdv sécurité. Aujourd'hui il y a un caisson hyperbare et des docs spécialisés à marsa-alam, lanzarote, tenerife, ... Bref, où faire sa premiè
    • 59
      Je tente ici d'ouvrir un petit sujet sur la pertinence de l'occasion, du reconditionné, de la seconde main etc... dans notre pratique. Quels sont sont les avantages, les limites, pour quel matos, etc...   Je suis moi même N1, j'ai déjà un passé de quelques années dans et sous la flotte (natation,funboard, voile, surf, apnée, tir sur cible sub aquatique, un peu de chasse) et me suis très récemment tourné vers la plongée "bouteille". Constat: ça coute une blinde de s'équiper, n
    • 38
      Bonjour à tous,   Je me permets de lancer ce sujet pour avoir vos conseils concernant un première achat de phare pour faire de la vidéo.   Je suis donc un tout jeune N2, détenteur d’une GoPro Hero 7 équipée de filtres. Jusque là je me suis fais plaisir avec cette configuration, mais j’ai senti les limites de la vidéo sans éclairage. Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je n’ambitionne pas de faire du Jacques-Yves Couteau. L’idée c’est de pouvoir ramener de jo
    • 6
      Bonjour,   J'ai passé mon niveau 1 SSI Open water diver et je voudrais me lancer dans la plongée en milieu naturel cet été.   Quel spot me conseilleriez-vous pour une première plongée en mer ?    Merci d'avance de votre retour ! 
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.