Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Débuter et s'Equiper


ddnormandie

Messages recommandés

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité invite

quel acharnement à vouloir stigmatiser les porteurs de plombs!!!! A se demander si le niveau de plongée ne devrait pas être donné à la capacité évolutive à partir sans lest sous l'eau.

Le meilleur étant celui qui arrive à plonger à 60m au nitrox avec 3 ballons gonflés à l'helium pour alleger le poids du matos, releguant ainsi le plomb au rayon du matériel destiné aux suicidaires et vendu comme tel dans les centres de plongées!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement, tout le monde, du calme !

 

Certains, ici ou ailleurs, essayent peut-être de jouer les cadors en se la racontant, sur le thème "moi, je ne me leste pas, bande de minables !".

Il suffit de les ignorer.

 

Après, on peut faire des remarques censées sur le lestage, ou plutôt le sur-lestage.

 

A mon sens, le problème est le suivant : supposons un plongeur qui part avec 12 kg, alors qu'il ne lui en faut que 2 ou 3. Pour se maintenir en surface, il est obligé de gonfler sa stab et/ou de palmer. D'où, effectivement, un problème de sécurité en cas de panique ou de chute à la mer : le plongeur, déjà limite en situation calme, risque de ne pas pouvoir en gérer une difficile et de couler, entraîné par ses plombs (d'où le largage PADI dont parle BlueTwilight ?).

Il y a aussi un problème de confort. Se trimballer 12 kg de plombs, à terre et sous l'eau n'est pas pratique, et, en cas de surlestage notoire, oblige à gonfler en partie la stab au fond, d' où un hydrodynamisme mis à mal. Le plonguer nettement surlesté peut aussi compenser par une ventilation haute permanente, ce qui pourrait augmenter le risque de surpression pulmonaire.

 

Ceci dit, je suis convaincu que la diminution du lestage n'est pas une priorité dans l'apprentissage de la plongée (avant de le mettre à 0 kg, assurons nous qu'un débutant ne risque pas de paniquer en cas de perte/remplissage du masque, ou de perte du détendeur). Cela vient tout seul, en suivant l'augmentation de l'aisance sous l'eau.

 

Serieusement , vous estimez quel lestage pour un plongeur de 90 kg / 1m80 / combi 5mm / bouteille 12 . pas encore tres experimenté , N1 avec 12 plongées .

Au pifomètre, je dirai de viser 4 kg dans un premier temps. Mais c'est vraiment du pifomètre (et puis ça dépend de la nature de la bouteille : il y a différents matériaux et différents procédés de fabrication).

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je ne comprends même pas qu'on puisse laisser quelqu'un entrer dans l'eau avec 12kg de plomb sur lui ... :eek:

Là , c'est plus du sur-lestage, c'est de la rage !!

Il portait quoi ?? une étanche en néoprène 7 mm, une wing 2x45 L et un bi 2x12 carbone, au moins ...

 

le seul que j'ai vu avec autant de plomb (et qui n'était pas en pieds lourds) était un allemand, en Méditerranée...

 

mais il faut dire qu'il faisit 2m et des poussière et devait avoisiner les 120kg... le tout emballé dans une 7mm (avec la veste)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite
Serieusement , vous estimez quel lestage pour un plongeur de 90 kg / 1m80 / combi 5mm / bouteille 12 . pas encore tres experimenté , N1 avec 12 plongées . :gagoff:

 

Sérieusement, 90Kg, 1m80, c'est ma morphologie, combi 5mm, bloc 12, stab standard, c'était ma configuration à mes débuts, je dirais, entre 4 et 6 si il est à l'aise sous l'eau, plutot 8 pour lui éviter d'avoir à jouer les bouchons les palmes en l'air (meme si ca fait rire toute la palanquée, c'est pas marrant, surtout à 12 plongées au compteur, on se sent con, mais con) au palier de principe.

 

Par la suite, avec les quelques mois que j'ai passé à faire l'homme à tout faire sur le bateau du centre de plongée (manipulation des blocs, matos à préparer pour les baptemes, vérif du bon état dudit matos, préparation des baptisés sur le bateau avant la mise entre les mains du moniteur, je dirais, 12 plongées, 7Kg sur la ceinture, et 2x1kg entre les mains de l'encadrant en plombs "péda"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas... :confused:

Sérieux, peux pas comprendre qu'on puisse avoir besoin d'autant de lest avec une combi mouillée et un monobouteille.

C'est complètement antinomique, et limite dangereux ! Sans parler de l'inconfort à trimballer une telle charge concentrée autour des hanches ...

Sans passer par l'épisode des "cadors" ( :froglol: ???) cité plus haut :

Corpulence: +/- 74 kg pour 1,83 m .

-en config "humide" et air, soit 7mm + bloc 15 L acier à 230 bar , je prends 4kg de plombs...et je coule en eau douce, wing vidée (sans plaque inox).

 

-en mer, même lest, mais pour couler je dois être en expiration.

 

-en config étanche "lourde", soit néoprène hypercompressé 2 mm + wheezle dessous, wing + plaque inox (un peu + de 2 kgs), bi 2 x 12 avec 220 bar de tmx hypoxique (donc au moins 100 à 110 bar d'hélium dedans) , et 3 blocs relais alu + 1 carbone (travel, triox, nitrox et oxy) , j'ai 5,5 kg de plombs, soit un peu en-dessous de 8 kg de lest ( en rajoutant le poids de la plaque...)

Au palier oxy, soit avec 3 décos en flottabilité +/- "positive" et le bi limite "neutre", je n'ai aucune tendance à remonter, le lest est suffisant.

En se rapprochant de la surface (zone des 2m), un petit kg supplémentaire ne nuirait pas, mais je m'en passe .

Je suis sûr qu'avec un peu d'entraînement et de bonne volonté, on doit pouvoir réduire d'au moins 50% les quantités (phénoménales!!) que vous annoncez ici ...

Enfin, c'que j'en dis ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieusement , vous estimez quel lestage pour un plongeur de 90 kg / 1m80 / combi 5mm / bouteille 12 . pas encore tres experimenté , N1 avec 12 plongées . :gagoff:

 

Etant bien incapable de te donner un chiffre . Le lestage qui te convient ( peut être 5 , 2 ou 10 kgs ... ) c'est celui qui te permettra d'être équilibré ( Flottabilité neutre ) à la profondeur du dernier palier (3 ou 5m ) ; Gilet vide en respirant normalement . Sachant qu'il te faudra revoir ta copie dès que tu changera de milieu , ou/et d'équipement ou/et de morphologie .

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieusement , vous estimez quel lestage pour un plongeur de 90 kg / 1m80 / combi 5mm / bouteille 12 . pas encore tres experimenté , N1 avec 12 plongées . :gagoff:

 

Il est vrai que le bon lestage est celui qui te permettra de tenir tranquillement ton palier à 3 mètres gilet vide en fin de plongée en ventilant normalement, mais à titre d'info je mesure 1,80 mètre et je pèse 91 kilos ( soyons honnête, un petit peu pas mal de gras:rougi: ) je plonge avec une combi humide 7 mm ( qui à une vingtaine de plongée) + une cagoule 5 mm + une paire de chausson 5 mm + bloc acier 15 litres et je me leste à 4,3 kg. 1 kg dans chaque poches largables de ma T-Force, 1 kg dans chaque poches arrière de ladite stab et les 300 grammes du plomb de mon parachute. Ceci me permet d'être bien équilibré au palier de 3 mètres. Espérant que ces éléments pourront t'aider comme point de départ éventuel pour trouver ton propre équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 393
      Bonjour,   Je vais débuter en club en N1, j'ai déjà une dizaine de magnifiques plongés qui m'ont convaincues de me lancer à fond sur le sujet.   Compte tenu des raisons d'hygiènes et de morphologie je voudrais commencer à m'équiper avec :   Combi (pour eau chaude) mer + les entrainements en piscine,  donc plutôt du léger ou du moins pas trop chaud/lourd. j'en prendrai une autre (ou plusieurs) par la suite si nécessaire Masque Détendeur éventuellement
    • 23
      Perso, j'ai fait mes premières plongées en belgique, en france et aux pays-bas. Avec un prof agréé et un caisson hyperbare a moins de 100km. C'était il y a 20 ans. Avec le recul, c'était pas forcément le meilleur spot pour débuter. Surtout pour se motiver à plonger dans une eau à 2°c en hiver . Mais à l'époque on avait pas beaucoup de choix pdv sécurité. Aujourd'hui il y a un caisson hyperbare et des docs spécialisés à marsa-alam, lanzarote, tenerife, ... Bref, où faire sa premiè
    • 59
      Je tente ici d'ouvrir un petit sujet sur la pertinence de l'occasion, du reconditionné, de la seconde main etc... dans notre pratique. Quels sont sont les avantages, les limites, pour quel matos, etc...   Je suis moi même N1, j'ai déjà un passé de quelques années dans et sous la flotte (natation,funboard, voile, surf, apnée, tir sur cible sub aquatique, un peu de chasse) et me suis très récemment tourné vers la plongée "bouteille". Constat: ça coute une blinde de s'équiper, n
    • 38
      Bonjour à tous,   Je me permets de lancer ce sujet pour avoir vos conseils concernant un première achat de phare pour faire de la vidéo.   Je suis donc un tout jeune N2, détenteur d’une GoPro Hero 7 équipée de filtres. Jusque là je me suis fais plaisir avec cette configuration, mais j’ai senti les limites de la vidéo sans éclairage. Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je n’ambitionne pas de faire du Jacques-Yves Couteau. L’idée c’est de pouvoir ramener de jo
    • 6
      Bonjour,   J'ai passé mon niveau 1 SSI Open water diver et je voudrais me lancer dans la plongée en milieu naturel cet été.   Quel spot me conseilleriez-vous pour une première plongée en mer ?    Merci d'avance de votre retour ! 
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.