Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Débuter et s'Equiper

Recommended Posts

:eek: Tu plonges avec quel matos pour utiliser 8 kg ??

En étanche ? grosse humide ?

bouteille alu ?

Sinon, pour répondre à ta question : il faut que tu testes ce qui te va le mieux !

En fonction de ta morphologie, de ton matériel tu pourrais privilégier une solution ou une autre...

8kg qu'à la ceinture... :confus: perso je recommanderais pas... Après est ce que tu seras le mieux avec 4 ceinture + 4 stab, 2 + 6, ou tout dans la stab : à toi de le tester !

Donc prends un peu de temps pour faire des essais...et essaie aussi de virer du plomb, enlève les un à un en fin de plongée : tant que tu tiens un palier à 3 m bouteille vide c'est que tu n'es pas sous lesté.

Pour mes dernieres plongées , j'avais combi de 7mm et bouteille acier 12 l. Comme je debute j'ai écouté mon instructeur et j'ai mis 8 kg à la ceinture. Effectivement étant donné que la stab que je vais acheter à des poches à plombs je pourrais faire des essais de repartition de plomb. Quant au palier à 5m , exactement entre 4.5 et 5.5.. je ne sais pas si cette variation est dû au lestage ou à mon manque d'experience sur la flottabilité.... :gloup:

• Replies 102
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mets tes plombs dans les poches de ta stab.

Et ne focalise pas sur le coté larguable. Le seul moment ou on largue les plombs c'est quand on passe son bloc au copain qui est sur le bateau pour le remonter.

Si vraiment les poches sont trop petite prends toi un baudrier de chasse. Il pourra toujours te servir quand tu prendra une étanche.

Quand a l'argument qui fait baisser le centre de gravité, il vaut mieux avoir le nez vers le bas pour regarder que les palmes pour soulever de la m****

Mets tes plombs dans les poches de ta stab.

Et ne focalise pas sur le coté larguable. Le seul moment ou on largue les plombs c'est quand on passe son bloc au copain qui est sur le bateau pour le remonter.

Si vraiment les poches sont trop petite prends toi un baudrier de chasse. Il pourra toujours te servir quand tu prendra une étanche.

Quand a l'argument qui fait baisser le centre de gravité, il vaut mieux avoir le nez vers le bas pour regarder que les palmes pour soulever de la m****

Nan, regarde : j'ai presque les pied dans l'allignement de ma tête.

1 - je ne remue pas les limons au fond

2- je ne touche pas le plafond avec mes pieds :)

Quant à mon argument qui dit qu'il vaut mieux avec les pieds un peu plus bas que la tête, c'est d'autant plus vrai en étanche.

c'est au torse qu'on veut avoir chaud, pas forcément aux pieds :froglol:

Et comme je disais aussi, chacun fait comme il veut, tant qu'on se sent bien et qu'on se fait plaisir. :top:

548752070_Copiede08_06.08084.jpg.8adccd7fb736d4840b8a5e8450a32d01.jpg

J'y connais pas grand chose, alors tu peux m'expliquer dans quels cas tu largues les plombs ?
    Vous me faites un peu tous halluciner ... à voir la ceinture de plombs comme une invention du diable, et SURTOUT à voir le largage comme étant strictement inutile (voir dangereux) ... Le jour où tu te retrouve avec un gus en panne d'air, en panne de DS ou avec une stab/wing crevé ... en panique, voir inconscient au fond ... Comment est-ce que tu le met en flotabilité positive?

Que ce soit en ceinture ou sur le gilet, je m'en cogne, mais largable, ça me parait relativement important.... Je dois être complètement con vu le nombre de personnes ici qui pensent que larguer les plombs ne peut jamais servir à rien ....

Vous me faites un peu tous halluciner ... à voir la ceinture de plombs comme une invention du diable, et SURTOUT à voir le largage comme étant strictement inutile (voir dangereux) ... Le jour où tu te retrouve avec un gus en panne d'air, en panne de DS ou avec une stab/wing crevé ... en panique, voir inconscient au fond ... Comment est-ce que tu le met en flotabilité positive?

Que ce soit en ceinture ou sur le gilet, je m'en cogne, mais largable, ça me parait relativement important.... Je dois être complètement con vu le nombre de personnes ici qui pensent que larguer les plombs ne peut jamais servir à rien ....

Salut,

Si j'ai bien suivi ta réflexion la solution aux problèmes sus-mentionnés est d'envoyer le gus en surface ?

Peux-tu m'expliquer en quoi une panne d'air ou une panne de DS nécessite un largage de plombs ?

D'avance merci pour tes éclaircissements !

Salut,

Si j'ai bien suivi ta réflexion la solution aux problèmes sus-mentionnés est d'envoyer le gus en surface ?

Peux-tu m'expliquer en quoi une panne d'air ou une panne de DS nécessite un largage de plombs ?

D'avance merci pour tes éclaircissements !

Bien sur que non, je parle d'une fois que tu es en surface.... Pas d'envoyer le mec comme une baudruche cumuler les accidents tout seul dans les vagues...

Pour la panne d'air ou de DS, je vois ça surtout cumulé avec une panique ... là où le mec n'ira pas souffler comme un grand sans sa bouée ... Même sans ça, panique tout court, le meilleur moyen de foutre un mec en flottabilité positive c'est quand même de larguer sa ceinture ... plutôt que d'attendre qu'il se calme pour lui faire comprendre de gonfler son stab...

Maintenant, à ton tour d'éclaircir ma lanterne sur la marche à suivre avec un plongeur paniqué en surface qui se maintient en surface à la force de ses palmes.....

Salut,

Il n'y a pas de marche à suivre. Confronté au cas réel toutes les théories du monde ne tiendront pas longtemps.

Des recommandations j'en ai vue des tas, du genre tu arrives par derrière et tu choppes la bouteille et maintiens fermement la personne en panique, hop tu attrapes l'inflateur, et si ca ne marche pas avec le DS tu souffles un bon coup à la bouche, tu largues la ceinture, etc, etc, ... tout semble rouler... en théorie !

Supposons d'un côté j'ai le risque de perdre accidentellement des plombs, de ne pas pouvoir tenir des paliers, mais la possibilité de pouvoir larguer rapidement des plombs en surface (vu que toi même en profondeur tu indiques que c'est idiot, je n'envisage pas le cas) et de l'autre côté être sûr que mes plombs sont répartis confortablement et ne vont pas se faire la belle accidentellement en plongée, mais par contre pas la possibilité de les larguer rapidement.

Je choisis clairement la deuxième solution, finir ma vie en fauteuil roulant avec une bulle coincée dans la moelle épinière, très peu pour moi !

Le jour où tu te retrouve avec un gus en panne d'air, en panne de DS ou avec une stab/wing crevé ...

Et pourquoi pas les trois à la fois ?

Et encerclé par 5 requins tigres ?

Dans une zone où il y a des explosifs immmergé ?

Où passe des pétroliers de 250.000 T ?

On est en plein délire là ....

C'est vrai que c'est TELLEMENT délirant un mec qui fait une panne d'air et qui remonte comme une balle à la surface, complètement paniqué... c'est vrai que c'est un scénario digne d'hollywood .... (a moins que tu n'ai pas noté le "ou" dans ma phrase... je n'ai jamais parlé de tout cumuler... de toute manière une panne d'air a le même résultat qu'une panne de DS... donc bon... c'est vrai, on est en plein cinéma là ... )

Sinon, Cédric, pour le moment je n'ai encore vu personne perdre de ceinture de plomb sous l'eau... ça doit arriver... peut-être aussi frequement qu'avoir à mettre un mec en flotabilité positive de manière urgente... donc pour ou contre... ça doit se valoir... de là à crier à l'ivention du diable comme ça l'a été sur la page précédente, je pense qu'il y a un mode....

. de toute manière une panne d'air a le même résultat qu'une panne de DS....

Absolument pas. Une panne de DS implique a priori l'arrêt de la plongée, mais n'empêche pas de remonter et n'implique pas l'utilisation d'une procédure de sortie rapide.

Et pourquoi pas les trois à la fois ?

Et encerclé par 5 requins tigres ?

Dans une zone où il y a des explosifs immmergé ?

Où passe des pétroliers de 250.000 T ?

On est en plein délire là ....

T'avais remarqué toi aussi ?

Pour la panne d'air ou de DS, je vois ça surtout cumulé avec une panique ... là où le mec n'ira pas souffler comme un grand sans sa bouée ... Même sans ça, panique tout court, le meilleur moyen de foutre un mec en flottabilité positive c'est quand même de larguer sa ceinture ... plutôt que d'attendre qu'il se calme pour lui faire comprendre de gonfler son stab...

Je pense que tu devrais oublier la plongée et envisager sérieusement le macramé.