Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le débutant: que pense t'il?


pop_be

Messages recommandés

Bon, j'admet, je généraliste un peu vite, il y a certainement des pays où c'est dur pour un CMAS de faire reconnaitre ses prérogatives, autan que pour un PADI en France... mais c'est quand même loin d'être le cas général.... si ?

 

heureusement que non ! et je pense que ça continuera à s'améliorer

 

T'as AUSSI le "pouvoir" d'aller voir ailleurs ;)

 

pas toujours, quand tu as résevé un voyage avec un TO depuis la France tu ne sais pas toujours à quelle sauce tu vas etre mangé une fois sur place

 

mais encore une fois passé le NI plus de problème, d'ou l'intéret d'avoir les 2 (NI+OW) quand c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

L'avantage, en France, de passer un N1 FFESSM est qu'automatiquement tu obtiens une carte double faces N1 FFESSM/CMAS 1* donc quand tu sort ta carte à l'étranger tu présente la face CMAS 1*.

 

on est bien d'accord mais tous les centres PADI n'acceptent (n'acceptaient ?) pas les prérogatives des CMAS* (l'exemple dont je parle et que j'ai vécu date de 2005 à Dahab)

 

 

edit : euh au fait on est pas un peu loin du sujet initial là (je viens seulement d'en relire le contenu) :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non:

Bah oui et non car "débutant qu'en pense t-il"....bah je suis débutant , et je pensais que c'etait compliqué entre PADI et FFSEM...

Vous n'avez fait que m'expliquer ce dont il s'agissait (et je vous en remercie:cool:)...donc on s'egare un ptit peu, mais pas tant que ca...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : euh au fait on est pas un peu loin du sujet initial là (je viens seulement d'en relire le contenu) :confus:

Effectivement on s'en eloigne un peu, mais la conversation n'en est pas moins interressante...

Mais j'ai l'impression qu'on retourne au sujet initial.

 

Pour moi c't et est tjrs ... vidage de masque. Je sais faire, mais j'aime pas du toutla sensation de l'eau dans la masque - j'ai tendance a paniquer dans ces cas la.

J'ai eu un tres bon moniteur pour ma formation niveau 1 qui me demandais de retirer completement le masque et d'ouvrir les yeux sous l'eau. Cela peut peut etre t'aider a dédramatiser la chose.

De plus c'est un exelent exercice car un arrachage de masque peut etre completement innattendu et on a pas toujours le temps de fermer les yeux. C'est une bonne simulation quoi...

Essayer les yeux dans l'eau à la surface ne pourrais pas t'aider un peu?

Autre chose: je sais pas si c'est une impression que je me fait mais serait-ce possible que l'eau soit moins salée en profondeur?:nerveux: L'eau dans les yeux me dérange beaucoup moins au fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut niou, moi c'est pareil l'eau dans le nez me fait perdre mes moyens, je suis obligé de me pincer le nez pour plonger.... me demande si c'est pas une question d'anatomie?

pourquoi ?

tu as les narines en haut ?

 

non ? alors c'est un problème technique à maîtriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis un tout nouveau plongeur Open Water (une semaine!), donc je peux vous raconter mes premières angoisses qui sont encore fraîches:

- à la première plongée, mon stab était mal ajusté, et j'avais le bloc qui faisait pencher le tout à droite. En plus de chercher la flottaison neutre, ce n'était pas évident pour un début...

- lors de l'exercice du retrait de masque au fond de l'océan, j'ai aspiré un peu d'eau salée dans le nez ce qui m'a fait un peu paniquer mais j'ai bien gardé mon détendeur en bouche et me suit calmé très vite.

- mon détendeur s'est mis en continu au fond, mais j'avais déjà appris à gérer cette situation, heureusement.

 

A part ça, j'ai toujours la crainte de devoir passer dans des murs d'algues sans visibilité, de casser un morceau de corail par maladresse ou de me blesser sur de la roche, mais j'imagine que ça passera vite avec l'expérience.

 

Je n'ai que 4 plongées à mon actif (celles de ma formation), mais j'ai déjà envie de partir plonger en mer rouge et d'y passer la formation advanced open water dans la foulée... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Moi je suis advance open water et j'ais fait que une vingtaine de plongee. Mais mon plus grand probleme c'etait la consomasion. Maintenan sa va mieux mais avant j'utiliser toujours le detendeur de secours de mon mono pour remonter. Mais ce qui me rassurer moi c'etait le fait que l'on etait un groupe de 5 donc si j'avais pu d'air j'avais le choix pour prendre de l'air. j'ai eu aussi un coup de stress quand il m'a demander d'enlever mon masque dans la mer. Mais sa va j'ai pas eu de probleme faut juste savoir se calmer meme si mon binome a paniquer et est remonter directe. J'aimerai faire mon rescue diver car je pense que c'est utile et beaucoup de plongeur disent que tu te sens plus en confiance quand t'es dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petits conseils pour ce qui est du vidage de masque :

 

1°) Nager en surface avec un détendeur et la tête dans l'eau, sans le masque ou avec des lunettes de plongée. Si ça pose problème, commencer en se pinçant le nez puis lâcher progressivement. Ca aide pas mal à saisir les finesses de la dissociation bucco-nasale.

 

2°) Une fois passé ce premier cap, descendre sur un petit fond avec détendeur et sans masque (celui-ci étant porté à la main), et le remettre au fond : c'est souvent l'irruption d'eau qui fait paniquer. Si tu pars avec un masque déjà plein, l'appréhension est souvent moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 51
      Bonjour, je souhaiterais savoir svp ce qui est le mieux et s'il est possible de changer l'embout du detendeur pour s'adapter aux bouteilles du club de plongée. Je suis novice et je découvre, j'aimerais savoir comment choisir le materiel et comment faire pour etre tranquile dans tous les clubs en ramenant mon propre matériel merci d'avance pour vos réponses bonne journée
    • 10
      Hello,        Nous allons changer le compresseur de mon club, on a eu une super opportunité financière et l'actuel a une fuite minime mais super galère à réparer. Super galère dans le genre un joint spi à 3€ et 3000€ de Main d'Oeuvre et de transport, parce que c'est un "gros" compresseur, dans le sens à 500 kg c'est pas le genre de truc qu'on peut mettre dans un fourgon pour partir en vacances, sinon les frais de déplacement pour le faire réparer auraient franchement réduits. Donc
    • 9
      Bonjour,  Débutant en apnée (entraînement hebdo en piscine) , est-il "recommandé" de commencer à s’entraîner à sec avec les tables O2/CO2 dès maintenant ou il vaut mieux attendre encore un peu ?  J’ai un modeste record perso de 3min20 et j’ai commencé une fois à tester les tables via l’appli Stamina mais je sais pas du tout si c’est la bonne démarche au début..je veux pas faire n’importe quoi non plus…🤔   Merci d’avance pour vos réponses 
    • 30
      Hello,   En cherchant tout à fait autre chose, je suis tombé sur ce bouquin, dont je n'avais jamais entendu parler. La lecture du résumé et de la 4ème de couverture m'ont intrigué.   "La pratique du recycleur en plongée sous-marine: Du débutant au confirmé" Pierre Henry-Labordère   Quelqu'un du forum l'aurait-il lu et pourrait-il nous en faire la critique ?   Merci.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.