Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le débutant: que pense t'il?

Recommended Posts

Bonjour,

Alors moi je n'ai eu aucune appréhension, j'adore nager, l'eau étant mon élément :)

Pour le baptême j'ai sauté avec le matos, le plus dur a été de me lever du banc:hehe:

Pour mon N1, pas d'appréhension non plus, ni de stress;

l'équilibrage des oreilles m'a demandé un temps d'adaptation, j'arrivais pas à dissocier la bouche et le nez alors que paradoxalement pour le VDM aucun problème!

je n'ai pas d'effort constant à fournir, quand on se déplace pas de souci, mais c'est vrai que lorsque l'on travaille la stabilisation ça demande un petit temps de concentration, ni trop d'air, ni pas assez....le juste milieu quoi!

Le VDM et le LRE ne m'ont pas gêné;

Quant au milieu naturel il a plutôt tendance à m'attirer même si je pense que je ne serai surement pas fière devant une raie ;)

voilà en gros mais si j'ai des souvenirs qui me reviennent je viendrai les mettre ici

byebye

• Replies 154
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

@ Hotz

Merci pour tes conseils que je ne manquerais pas de suivre au mieux, mais pour ce qui est de mes vacances j'ai pris le club de l'hôtel, c'est la plus grande enseigne égyptienne, et c'est un peu l'usine, ils mettent les personnes de langues différentes ensembles en espérant que tout le monde parle anglais, les instructeurs parlants français prennent des groupes parlants anglais et vice versa et en plus , bon c'est vrai que j'ai peu d'expérience pour parler comme ça mais j'ai quand même constaté que les plongeurs(vu sur ce bateau) vacanciers n'ont pas envie de trop s'investir et sous prétexte qu'il y a un moniteur de plongée ils font ce qu'ils ont envie en comptant sur le moniteur en cas de.... Bref je ne suis pas assez qualifié pour juger des comportements mais c'est vrai que la prochaine fois je vais en parler au binôme et si ça ne va pas au moniteur afin d'être rassuré sur ma sécurité et celle de mon binôme pendant la plongée.

perso je suis dans l'eau depuis tout petit , des mon plus jeune age , c'etait masque , tuba et ... va jouer !! plus tard la chasse en apnée ( depuis plus de 10 ans maintenant !!) fils de plongeur scaphandrier , j'ai toujours etait bercer par les histoire du paternel ... entre les blagues de plongeurs , les anecdotes , et les photos souvenir ...

Quand j'ai passer mon N1 , le moniteur etait etonner par mon aisance dans l'eau , j'etait deja au courant de la moitié des infos : vasalva , paliers , accidents barotromatique , pression relative , ect , ect )

je pense que chacun a un passé qui influe sur son comportement dans l'eau !

pour rajouter mon ressenti à la liste déjà longue (pop-be doit déjà être formateur depuis le temps :) )

Hello à tous,

pour te répondre, non, je ne suis toujours pas formateur. Encore niveau 2 et initiateur seulement. Par contre j'ai gagné en expérience. Etant donné que je ne plonge quasiment que pendant les vacances d'été elle n'est pas énorme comparée aux progrès que je pourrais encore faire mais franchement, j'ai l'impression que mon aisance vis à vis des apprentis plongeurs et de ce que je dois leur apprendre a décuplé!

Bien sur, au début il m'a fallut me remettre dans le bain mais apres 2-3 briefing, je me suis surpris moi meme et au final, la timidité et la peur de "mal faire" ont laissé place à un grand plaisir et à la satisfaction d'avoir pu, je me plais à y croire, planter une graine de passion. (j'ai eu l'enorme plaisir de revoir sur le bateau un plongeur que j'avais baptisé un an plus tot; il faisait désormais sa formation niveau 1 :top: )

Enfin bon, en tout cas, meme si je me manifeste peu ici, je continue à recevoir toutes les notifications et en apprends a chaque fois un peu plus. Un grand merci à tous et continuez à partager vos expériences!

Salut tout le monde, pour ma part, je nage depuis tout petit, 7 ans de natation. Je me suis lancer dans la plongée depuis peu, la seul appréhension (pour l'instant...) c'est le valsalva (j'ai un peu de mal a décompresser, pourquoi ?.......................)

Voilà, sinon le baptême super. Les encadrents étaient géniaux (ça fait beaucoup) et l'ambiance super détendue.

Bon courage pour la suite.:diver:

• 4 weeks later...

Bonjour,

Je suis débutante, niveau 1 depuis juin 2009 et seulement 7 plongées en mer à mon actif. J'ai passé mon niveau 1 en club (formation en piscine sur 9 mois) et mes formateurs sont pédagogues et compétents et super sympas. Ceci étant dit, quand bien même je suis à l'aise dans l'eau (j'ai fait de la natation), lors de mon bâptéme je n'ai eu qu'une envie : remonter...sentiment de claustrophobie agravé sans doute par le fait qu'on se sente prisonnier d'une combinaison, d'un moniteur qui ne vous lâche pas (je sais c'est pour notre sécurité), d'un manque certain d'informations (je sais pour un baptème faut pas nous noyer).....et cerise sur le gâteau les moniteurs ne s'imaginent pas ce que peut voir un bébé plongeur sans ses lunettes (moi j'ai vu un requin!)....Donc mon baptéme n'a pas été une révélation......mais la plongée est un défi pour moi et c'est avec plaisir que j'essaie de surmonter ma panique de début de plongée (et oui et en plus je mets du temps à descendre .....soyez patient avec les débutants), mon angoisse de perdre ma palanquée (je suis tout ce qui bouge....la prochaine fois je mets un bandana rouge à toutes les chevilles de la palanquée).

Moi ce qui m'angoisse le plus c'est de dépendre de quelqu' un : et si je me perds? et si il a une crise cardiaque sous l'eau je fais quoi? (je sais un p'tit tour à 360 ° et au bout de X secondes remonter en bien expirant à la vitesse des ptites bulles.....mais lesquelles des ptites bulles...) et comment jvais savoir si je remonte trop vite? ......bref tout ça fait que pour ma tranquilité je prépare le niveau II...moi j'ai besoin de savoir pour enfin apprécier les ballades aquatiques....un autre truc d'angoissant : remonter à bord d'un zodiac : qu'elle galére .... A part tous ces couics et ces couacs je m'éclate.....

bref tout ça fait que pour ma tranquilité je prépare le niveau II...
    En général on conseille plutôt d'être à l'aise en tant que N1 avant de se lancer dans le N2... :surpris:

Tu ne veux pas plutôt faire du tricot :grimace:

Bonne chance pour ton N2.

merci PMK: pour le tricot j'ai du mal à coordonner les aiguilles mais si tu as des conseils je te suis.....en ce qui concerne le niveau II ce n'est pas le diplôme que je veux juste avoir le savoir faire......être niveau I vitam eternam ne me gêne d'aucune manière....

merci PMK: pour le tricot j'ai du mal à coordonner les aiguilles mais si tu as des conseils je te suis.....en ce qui concerne le niveau II ce n'est pas le diplôme que je veux juste avoir le savoir faire......être niveau I vitam eternam ne me gêne d'aucune manière....

Disons que savoir s'immerger, suivre sa palanquée et remonter tout seul à la vitesse des petites bulles.... c'est le N1 :D :D .

Le N2 c'est (entre autre) remonter un autre plongeur passif à la vitesse des petites bulles. Donc si toute seule tu y arrives pas... c'est pas avec un handicap supplémentaire que tu vas y arriver :tromaran: .

Si tu vois ou je veux en venir :rolleyes: .

je vois, je vois enfin.....je comprends , je comprends......en somme c'est comme pour l'informatique.....je vais encore rester gourde.....il faut que je bulle dans la nébuleuse pendant quelques dizaines de plongées encore...voire quelques centaine vu mes faibles aptitudes.....promis à la prochaine plongée jme tricote des moufles au lieu de compter les bulles....

Salut,

Les petites bulles sont les plus petites bulles visibles à l'oeil nu, de la taille d'1 mm ou 2. un conseil pour mieux les voir : avance la tête, souffle, puis recule la tête. Et là, miracle, tu les verras devant tes yeux (alors que sinon tu en as bien moins dans ton champ de vision, elles sont trop près de toi).

Si c'est un problème de vue des lentilles souples ou un masque correcteur sont les solutions :D

Comme le disent les autres l'objectif d'un N1 est de se gérer soi-même au sein d'une palanquée, de manière à ne pas dépendre des autres même si l'encadrant est là pour guider la plongée et assurer en cas de pépin, d'incident. Une fois que c'est acquis et mis en pratique avec aisance alors il est temps de passer le N2 pour savoir soi-même gérer les autres (cas de la crise cardiaque ou autre).

Pour l'appréhension elle est normale et même salutaire car elle incite à la prudence, elle doit normalement s'atténuer avec le temps et ne pas peser jusqu'à être une angoisse, en bref, peser léger dans la balance face au plaisir pris, sinon c'est que l'activité ne nous convient pas et il ne faut pas insister (raison pour laquelle le parapente ne me plait pas, alors que j'habite dans un des meilleurs spots pour le pratiquer :vexe: )

Sinon pour le baptême on ne t'a pas lachée ?

Ni fait de briefing complet ?

Merci penti,

Pour le masque à ma vue ça y est j'ai investi et beaucoup investi (astigmate + hypermétrope+presbyte = 4OO €) donc youpi je ne vois plus de requins.

Je comprends bien qu'on ne peut pas gérer les autres avant de savoir se gérer soi-même......alors il faudrait un niveau intermédiaire entre le I et le II car le fait de ne pas savoir m'orienter, ne pas avoir les caractéristiques de ma plongée etc m'inquiéte...et tout ça on ne l'apprend qu'en préparant le niveau II .....

Quant à mon baptéme je ne lance la pierre à personne je n'étais ptêtre pas une éléve modéle!

alors il faudrait un niveau intermédiaire entre le I et le II car le fait de ne pas savoir m'orienter, ne pas avoir les caractéristiques de ma plongée etc m'inquiéte...et tout ça on ne l'apprend qu'en préparant le niveau II .....

Ce niveau intermédiaire entre "tout frais niveau 1" et niveau 2 est justement "niveau 1 expérimenté" :hehe: Pour moi en tant qu'encadrant un N1 qui ne se pose plus trop de questions, et de qui je peux dire "il aurait presque pu plonger sans moi" est prêt à passer au N2, pour les autres, ceux qui ne savent pas encore bien s'immerger, se stabiliser, remonter à la bonne vitesse, s'adapter à des variables comme le courant, la houle, une visi moins bonne que d'habitude, je n'ai qu'un seul conseil : plonge, plonge et plonge encore !!!

Pas de jugement de valeur là dedans, ne t'inquiète pas il ne s'agit pas d'être "bon" ou "mauvais" mais juste d'aisance acquise grâce à l'expérience. Certains seront prêts au bout de 10 plongées, pour d'autre il en faudra 20, 40 ou plus... Pas de soucis, l'essentiel n'est pas l'arrivée mais le chemin, et l'objectif de prendre du plaisir à chaque plongée :)

ah ah jvous bats moi mes débuts ont été un peu chaotiques, j'ai juste fait un ptit malaise de fatigue au fond de la fosse à ma deuxième plongée... black out entre le fond et la surface :D deux mois sans pouvoir approcher une bassine de flotte, pas dormir la nuit, angoisses, sueurs, la totale... heureusement que j'avais un excellent moniteur qui a force de patience et de pédagogie a su me faire re-gouter à l'eau. Depuis je m'éclate à mort :)