Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le débutant: que pense t'il?

Recommended Posts

• Replies 154
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

disons qu'il faut établir des priorités ...

t'as de l'air ! ça c'est vital.

si t'as pas tes plombs tu vas avoir du mal à descendre donc pas vital ... faut bien une part de responsabilisation aussi !

t'as tes palmes au pied ! ça c'est très utile ...

pour N1 stab gonflée ... si on m'a dit ça ...

ton mano fonctionne ? il est ou ... faut qu'il pendouille un peu pour etre lu facilement par les autres ....

petit topo des signes !

allez, Plouffff !

j'ai eu du mal à me stabiliser en fin de plongée entre 0 et 6 m au début. tendance à avoir les pieds qui passent par dessus la tête, et à remonter avec l'impression d'être aspiré par la surface. d'où l'angoisse de la fin de plongée

C'est normal la première difficulté à gérer et pas la moindre est l'équilibre . Trouver des appuis , se déplacer , s'arrêter , en un mot évoluer suivant ses objectifs dépend de beaucoups de facteurs . Le lestage en est un mais ça n'est pas le seul ; Le jeu de la respiration est très important , pas seulement pour respirer mais pour se rendre plus ou moins lourd. On pourrai rajouter les mouvements également. Mais heureusement , au fil des plongées tout celà finit par rentrer dans l'ordre :top:

Amicalement

Reste à imaginer le briefing idéal.

Si tu prépares ton cours à l'avance, le biefing s'impose de lui même. Le plus dur est de faire passer le message, la séance doit être décortiquée tant sur les gestes techniques (ce que tu attends d'eux, comment les réaliser point par point, ce qu'il ne faut pas faire....) que sur le déroulement (ordre de passage, communication employée...). éventuellement avoir une petite ardoise pour une communication instantanée.

L'eau dans le nez ! Une véritable phobie pour moi. Dés que de l'eau rentrait avant je m'étouffais...pratique. Finalement sa c'est bien passé. Le vidage de masque est toujours qqch d'assez stressant pour moi malheureusement...Par contre lachez l'embout je n'ai jamais eu aucun probléme de ce côté là !

L'eau dans le nez ! Une véritable phobie pour moi. Dés que de l'eau rentrait avant je m'étouffais...pratique. Finalement sa c'est bien passé. Le vidage de masque est toujours qqch d'assez stressant pour moi malheureusement...Par contre lachez l'embout je n'ai jamais eu aucun probléme de ce côté là !

Whaouw... Ca c'est une reflexion qui me fait bien prendre conscience de l'importance des cours de "dissociation bucco nasale"... Je pensais que ce genre de chose se fait naturellement mais la... Et ca te pose encore probleme maintenant...

Merci de ta réponse;)

les zoreilles

j'y vais de ma petite contribution: le tout premier baptçeme est un moment assez stressant: même si on en meurt d'envie, on a les chocottes !

La peur de l'inconnu, sans doute, on se demande si inspirer dans le truc (sans le mordre comme une forcenée!) ça va vraiment nous donner de l'air...

Et puis surtout les oreilles :help:!

Pour moi, c'était l'angoisse absolue car dés que j'avais le malheur de descendre un peu en masque-tuba, j'avais super mal.

Mais là, j'ai eu la chance d'avoir un super mono (à Porto, en Corse) qui prend dix minutes pour t'expliquer les bases et surtout qui te parle doucement et qui te RASSURE !

Je suis donc descendue tout doucement, dès que je sentais une gêne, on remontait un peu, il me regardait toujours dans les yeux et quand il m'a senti bien en confiance, il m'a lâché la main et m'a laissé évoluer un peu à ma guise...

GENIAL !

En plus, le site était sublime...

Quand on est remontés sur le bateau, il m'a dit :" Tu étais toute crispée en descendant et au fur et à mesure, je t'ai senti te relâcher et hop, tu étais bien je suis vraiment content !"

Un mono top, je vous dis !

Ma petite pierre à l'édifice:

Lors de mon baptême, je craignais de ne pouvoir m'empêcher de respirer par le nez :fou: !

Et puis il y avait aussi les petites "noreilles". J'ai mis du temps avant de me décider pour mon baptême car j'étais persuadée que la plongée n'était pas pour moi.

Je m'étais mise en tête que j'avais un problème physiologique car j'avais mal aux oreilles dès que je descendais au fond de la piscine et je pensais que les autres non :hehe: : normal je n'avais jamais entendu parlé de l'équilibrage des oreilles avant ;) !

Enfin, lors de mes toutes premières plongées, il était hors de question que je regarde vers la surface, cette masse d'eau énorme au dessus de moi m'oppressais. Je préférais regarder vers le fond (déjà attirée par le bleu, peut-être :froglol: !).

Fort heureusement, tout cela est vite passé.

Aujourd'hui, que du bonheur !!! :love::ckan::bounce:

et se perdre !! se retrouver tous seul !! ca vous est pas passé par la tete au moin une fois?

j'ai acheté un compas, c'est super mais comme je ne suis pas toujours l'oeil dessus , tant pis .maintenant je relativise et si perdu ! un tours et on remonte ...

• 2 weeks later...

mon expé niveau 1

Bonjour,

Je viens de finir mon niveau 1 au Sénégal, et moi mes appréhensions du début ont été :

-peur de l'eau dans le masque (j'ai des lentilles)

-peur du premier saut en arrière dans l'eau (que va t'on trouver en dessous?)

-peur des requins, lol c'est vrai en plus

une fois dans l'eau toutes mes peurs ont disparues, sauf celle du masque, que j'ai appris à maitriser en 3 plongées environ

J'avoue que j'ai encore peur d'autres trucs: une nocturne par exemple!

debut difficile

et ben si tu veux les pbls d'un debutant tu va etre comblé!!

aller je deballe tout

j'avais il y a plusieurs années fait un bapteme en piscine et la, voila la grande engoisse,

je m'affole lorsque je realise que je suis sous l'eau et que je respire, pas cool

la semaine derniere meme cause, meme remede, impossible de passer 5 mn sous l'eau sans etre affoler!!!!!

alors maintenant je recherche proche de chez moi une personne asser patiente et pedagogue pour me faire passer cette angoisse, ce sera pas un chalenge mais pire!!!!!!

• 2 weeks later...

J'avoue que j'ai encore peur d'autres trucs: une nocturne par exemple!

J'avoue que mon premier saut dans l'eau en nocturne etait assez engoissant... ne pas voir le fond est assez perturbant. Apres coup, ma premiere plongée nocturne est celle qui m'a le plus marqué (positivement bien sur). On y voit des choses fantastiques. Pas tant dans les nouvelles especes mais surtout les comportement de certains animaux que tu pensais pourtant bien connaitre. Par exemple la chose qui m'a le plus frappé c'est la vitesse a laquelle bougent les etoiles de mer et les holoturies quand on braque la lumiere vers eux. Et la plpart des autres poissons...dorment! C'est assez particulier a voir. Sinon, pour ma premiere plongée de nuit j'ai pu voir une rascasse manger une castagnole.

Que de souvenirs! Bref, tout ca pour dire que la plongée en soi n'est pas vraiment différente parce que tu t'équipe en conséquence (le phare), mais que ce que tu y voit est mémorable...

Je suis N2, mais je me considère toujours comme une débutante :tromaran:

Je pense que quand on commence à plonger, on a forcément des angoisses et qu'elles sont très diverses. Ca dépend de la personne, de son passé, de ses phobies hors de l'eau...

Ce qui est le plus important, en tout cas ce qui l'a été pour moi, c'est de voir que le moniteur m'écoute avant la plongée, ne minimise pas mes angoisses mais m'aide à les relativiser. Et bien sûr de voir que pendant la plongée il regarde pour voir si tout va bien. Alors vous allez me dire, tous les moniteurs vérifient que ça se passe bien, mais dans certains cas, on se rend vite compte qu'ils le font parce qu'ils doivent le faire, dans d'autres, qu'ils le font parce qu'ils ont envie de le faire et parce qu'ils s'intéressent réellement à leur "encadrés". Et ça pour moi ça fait toute la différence.

Ca peut paraître bête mais mes meilleurs moniteurs pendant mes formations ou même maintenant pendant mes plongées plus profondes ne sont pas forcément les meilleurs plongeurs, mais ce sont ceux qui font le plus preuve d'empathie.

Personnelement j'ai commencer la plongée a 13 ans, c'est a dire il y a 5 ans maintenant ( je viens de me prendre un coup de vieux la :confus: ) mais je me rapelle encore de mon bapteme, celui ci marque je crois la vie de tout plongeur.

Je n'etais pas tranquille au moment de sauter a l'eau avec tout mon equippement que j'avais decouvert 10 min avant, meme si je ne voulais pas le montrer. J'ai vraiment eu tres mal aux oreilles mais apres etre remonté nous avons reussit la descente ( c'etait une double ottite) et la ca a été la révélation, la decourverte d'un monde féerique que je n'ai plus quitté ^^.

Pas d'autre probleme a par le mal de mer au retour ... " Qui a mangé des pates ? " heuuu :rougi:

Je pense que mon bapteme a ete facilité par le fait que la monitrice etait tres calme, tres gentille et donc tres rassurante, elle ne me lachait pas la main, elle avait un bon contact avec moi, je me suis tout de suite attachée a elle, c'est important je pense pour un bapteme, surtout pour un enfant.

Phas

Je n'etais pas tranquille au moment de sauter a l'eau avec tout mon equippement que j'avais decouvert 10 min avant

Pour un premier contact , le saut tout équipé est sans aucun doute très stressant pour un débutant et surement à éviter pour débuter un baptême :fou:

Amicalement