Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le débutant: que pense t'il?

Recommended Posts

pour rajouter mon ressenti à la liste déjà longue (pop-be doit déjà être formateur depuis le temps :) )

- premier baptême en 3 minutes chrono dans une piscine d'hôtel à cuba.

Présentation en 5 minutes du matériel.

On s'équippe, puis le temps de faire le tour de la (petite) piscine sous l'eau et un vidage de masque et c'est bon !

Rendez-vous le lendemain pour une plongée en mer :surpris:

Autant dire tout sauf rassuré, l'impression que s'est allé trop vite et pas certain que cela se passe bien.

La plongée a été annulée pour mer agitée, je regrette, mais peut-être n'est-ce pas plus mal vu la préparation ...

- Baptême en club parisien

Tout tranquille, en prenant le temps. Cocoonné par de jeunes initiateurs sympas comme tout. L'extrême inverse mais je ne m'en plains pas.

Très progressif (d'abord dans le petit bain, par la suite dans le grand bain). Rien à redire, aucun stress et top.

- Passage N1

Pas de soucis sur la formation sauf une fois :

Un stab trop sérré et avec un faux contact sur le raccord direct system (j'ai mal vérifié en soit. Il se remplissait mais très lentement).

Saut droit, je pédale pour me maintenir à la surface en me battant avec ma stab. Le moniteur nous dit de descendre, je me dis que ça ira forcément mieux au fond...

Je descend déjà un peu essouflé ..

Après 30secondes, je me rend compte de l'esoufflement.

Je ne signale pas au moniteur ( ::fou: ) mais j'essaie de faire passer ça (un point de côté ne m'empêche pas de continuer à courrir

je m'efforce d'expirer pour que ça passe (mais je ne pouvait pas respirer à fond à cause du gilet serré ... plus tard je découvrirai le principe du soufflet poulmonaire :rougi: )

Bref, je suis à 3 mètres à peine (piscine), je voyais que ça n'allait pas s'arranger ... Je remonte, sans panque et en expirant.

La palanquée m'a rejoint et après un retour au calme de 30s je suis redescendu et j'ai pu poursuivre sans soucis ma plongée.

Mais ...

depuis j'ai une appréhension et me sens oppressé dès que je plonge. ça passe au bout d'un moment, mais les premières minutes dans l'eau j'ai envie de remonter c'est moche :/ (en fait je suis remonté les fois suivantes :( )

J'ai beau me dire que c'est dans la tête, pas simple d'évacuer ... :help:

Compliqué les débutants moi je dis :confus:

Bravo à nos initiateurs et formateurs, on leur simplifie pas tous les jours la tâche :top:

• 4 months later...
    • Replies 154
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Alors je suis euh..sous débutante pour l'instant ( et nouvelle sur le forum, bonjour à tout le monde au passage :D ), je passe mon baptème samedi prochain en région parisienne.

Les peurs que j'ai pour l'instant rejoignent un peu celles des autres

_ mes oreilles , quand j'étais petite je faisais beaucoup d'otites/angines, elles se sont calmées quand je me suis faite operée des amygdales (il y a 15 ans) , je n'ai pas pu faire de 'sortie' plongée avec l'école à cause de ça ( première prise de conscience de ...' la vie est injuste!8( , passant tous mes dimanches devant cousteau et visitant tous les musée de la mer que je pouvais). Je vais voir un ORL avant même de commencer le passage des niveaux pour savoir si je peux sautiller de joie ou pleurer , me noyer dans mes larmes de desespoir et faire une croix definivement sur ce rêve de gamine. ( Commandant Cousteau si tu m'entends, rappelle toi de moi qui te regardais et t'admirais, fais un petit geste s'il te plait )

_ le fait de ne pas être dans mon "élement" naturel , le fait de respirer artificiellement , l'effet de la pression, de mal gerer les montées et les descentes et d'avoir mal....

en même temps je parle de beaucoup de choses que je ne connais pas encore mais ce sont des angoisses existantes qui j'espère s'estomperont avec le temps et la pratique :)

Bonjour,

Cela fait 12 ans que je plonge...mais peu de plongées par an (AOW, environ 120). J'ai toujours une appréhension avant de sauter, j'ai confiance en mon matériel mais j'ai déjà vu des pépins sur les autres...Voir le joint du 1er étage qui lâche à 20m en plongée de nuit sur son binome m'a un peu impressioné, voir un gars manqué d'air parce qu'il était ébloui par les mantas (et tout le monde d'ailleurs) et le temps qu'il se rende compte qu'il était sans binôme, etc... Plus je plonge et plus je constate que la formation PADI est quand même limite pour les croisières de plongée. Je m'explique: ayant fait un niveau 1 CMAS et un AOW padi, je trouve que ce n'est pas suffisant pour plonger en autonome, pourtant 2 AOW "peuvent" plonger en autonome sur les croisières.

J'ai plus appris par expérience que par la théorie, et ça manque parfois. Je pense passer le niv 2 CMAS ou le rescue. Bien sur, il faut être conscient de ses propres limites, mais apprendre à faire les palliers, apprendre à réagir rapidement si le bînome ou un autre plongeur que l'on croise a un problème...ce devrait être la base avant de plonger en autonome. Voilà mes craintes, en tant que débutant. C'est ne pas être à la hauteur s'il y a un problème ou que mon bînome ne le soit pas pour moi!

Bonjour,

Alors je suis euh..sous débutante pour l'instant ( et nouvelle sur le forum, bonjour à tout le monde au passage :D ), je passe mon baptème samedi prochain en région parisienne.

Les peurs que j'ai pour l'instant rejoignent un peu celles des autres

_ mes oreilles , quand j'étais petite je faisais beaucoup d'otites/angines, elles se sont calmées quand je me suis faite operée des amygdales (il y a 15 ans) , je n'ai pas pu faire de 'sortie' plongée avec l'école à cause de ça ( première prise de conscience de ...' la vie est injuste!8( , passant tous mes dimanches devant cousteau et visitant tous les musée de la mer que je pouvais). Je vais voir un ORL avant même de commencer le passage des niveaux pour savoir si je peux sautiller de joie ou pleurer , me noyer dans mes larmes de desespoir et faire une croix definivement sur ce rêve de gamine. ( Commandant Cousteau si tu m'entends, rappelle toi de moi qui te regardais et t'admirais, fais un petit geste s'il te plait )

_ le fait de ne pas être dans mon "élement" naturel , le fait de respirer artificiellement , l'effet de la pression, de mal gerer les montées et les descentes et d'avoir mal....

en même temps je parle de beaucoup de choses que je ne connais pas encore mais ce sont des angoisses existantes qui j'espère s'estomperont avec le temps et la pratique :)

Zebuline,

salutations à toi et total respect pour ta démarche de présentation et ton questionnement individuel.

Pour le reste et sans vouloir être prétentieux je te prie de lire ce fil, rédigé par moi même : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=44025

Pourquoi je te le conseille ?

Parce que tout simplement il y a deux semaines exactement nous en étions toi et moi au même point (pas d'un point de vue médical cependant). Alors si mon compte rendu de formation n'arrive pas à te faire sauter le pas, je veux bien manger une de mes palmes avec de la vinaigrette !!!

Là où je diverge avec toi c'est d'aller voir un médecin ORL avant ton baptême.

Perso, j'aurais été le voir uniquement en cas de douleur trop importante pendant le baptême car rien ne laisse présager dans ton histoire d'otites à répétitions il y a plus de 15 ans que tes tympans en aient été fragilisés.

Ce n'est que mon avis bien entendu et tu feras comme bon te semble au final.

Cordialement

Cédrick ... fraichement breveté N1 sans même être passé par la case "Baptême"

@zebuline:

Juste pour te rassurer un peu, j'ai aussi eu beaucoup de problème avec mes oreilles lors de l'enfance (otites).

Aujourd'hui, plus rien et à moins 40 m pas de soucis. Mes oreilles passent sans problème et je dirais mieux, je peux descendre sans faire de Valsalva: BTV ou une simple déglutition suffit.

Tu vois, il n'y a pas de lien.

Pour ton baptême, je te conseillerais de rester zen et de te laisser guider. :gloup:

Une angoisse non mentionnée jusque là

Ce n'est pas lors de mon baptême ou de mon niveau 1, mais juste après lors de "vraies" balades. Je me souviens assez vivement de mon stress lors de mes premières arrivées sur un tombant, avec cette sensation de ... vertige ? et de chute (ce qui est normal puisque on veut descendre :-) mais j'avais tendance à me mettre en apnée et à avoir de petites pertes d'équilibre.

Maintenant, avec 150 ploufs et une pratique bien plus régulière, j'ai toujours une sensation particulière en arrivant sur les tombants, mais c'est une sensation maîtrisée et agréable.

Peut-être à prendre en compte lors des briefs avant les premières balades sur tombants?

Salutations à tous!

Je viens de passer mon OWD et cet été je suis allé plonger à Sharm car l'appel des profondeur était trop fort! Sur le bateau après un mini briefing mi-français, mi-anglais, le moniteur m'a désigné une personne en me disant c'est ton binome. Première plongée, on saute à l'eau puis regroupement autour du moniteur et là déjà mon binome se trouve à plus de 10m de moi... Descente à 15m et départ de notre randonnée acquatique, j'ai passé toute ma plongée à chercher mon binome et à rester près de lui car lui n'avait rien à faire de moi, il vivait sa petite vie perso. Il a réussi à faire naître en moi une légère angoisse qui m'était inconnue jusque là et plutôt que de bien profiter de ma plongée, je pensait: s'il m'arrive un problème d'air que vais je faire car impossible de compter sur mon binome volage! Cétait comme ça pratiquement toute la semaine et après les 5 plongées de OWD je n'étais préparer à ça si bien que je me suis demandé si je n'allais pas m'équiper d'un Spare air afin d'être paré à toute éventualité mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution? Voilà ma première angoisse de débutant mais ça n'a en rien diminué mon envie de plonger, de plonger encore et encore!

Merci beaucoup a Soto et zebrasoma10 pour vos conseils rassurants :)

voilà je viens de passer mon baptème, mes craintes se sont envolés avec les bulles de mon détendeur, il parait que je suis très à l'aise sous l'eau, pourtant j'avais l'impression d'avoir la grâce d'une loutre tétraplégique!!

prochaine étape niveau 1 :)

Merci beaucoup a Soto et zebrasoma10 pour vos conseils rassurants :)

voilà je viens de passer mon baptème, mes craintes se sont envolés avec les bulles de mon détendeur, il parait que je suis très à l'aise sous l'eau, pourtant j'avais l'impression d'avoir la grâce d'une loutre tétraplégique!!

prochaine étape niveau 1 :)

Coucou, content de te lire et de voir que cela s'est bien passé !!!

Mais tu oublies de nous en dire plus sur la chose la plus importante : tes oreilles ... douloureuses ou pas ?

Ben écoute, j'ai ressenti la pression a certains moments, mais j'ai suivi mon moniteur qui me guidais pour faire le vasalva , et ca allait mieux à chaque fois; il m'a dit que la pression se ressentait le plus entre 0 et 10m, j'aurais pensé completement l'inverse !!

Après c'est une gymnastique des oreilles apparement, l'oreille s'habitue au fur et à mesure des plongées ( dixit mon moniteur)

Et après ben une grosse fatigue en rentrant chez moi mais aucune douleur :D

juste besoin d'un gros dodo récupérateur!

Vous pouvez même pas imaginer à quelle point je suis heureuse et rassurée !!!

Ben écoute, j'ai ressenti la pression a certains moments, mais j'ai suivi mon moniteur qui me guidais pour faire le vasalva , et ca allait mieux à chaque fois; il m'a dit que la pression se ressentait le plus entre 0 et 10m, j'aurais pensé completement l'inverse !!

Après c'est une gymnastique des oreilles apparement, l'oreille s'habitue au fur et à mesure des plongées ( dixit mon moniteur)

Et après ben une grosse fatigue en rentrant chez moi mais aucune douleur :D

juste besoin d'un gros dodo récupérateur!

Il est tout à fait normal que tu ressentes la pression sur tes tympans.

J'aurais dit que pour moi l'effet maximal sur mes oreilles passe aux environs de 6 Mètres mais celà doit tenir des différences de morphologies ou des capacités à supporter les gènes/douleurs.

La fatigue aussi est normale après une plongée, lors de mon N1 en fin de semaine j'avais du mal à garder les yeux ouverts pendant la pause de midi à 14.00 alors que j'ai rarement l'habitude ou le besoin de faire une sieste.

En tout cas je te souhaite pleins de plaisirs futurs dans ton passage de niveau et pour la suite bien évidement !!!

oh que si qu'on le peux, cela se lit dans tes mots :)

Cordialement

Cédrick

pour moi les oreilles bien que.....c'était avant de monter sur le bateau, lors du baptéme. Un regard lourd d'un tas de plongeur qui te regardent avec un sourire en coin:nerveux:

Bref, l'air d'un con et pas un plongeur hormis le DM pour te mettre à l'aise!

Depuis, quand je croise des "futurs" plongeurs et baptisés j'ai toujours un mot sympa ou un conseil.

Alors j'ai fais deux baptemes piscine et un mer ( 1 mètre d'eau pour la mer / 2 -3 mètre pour la piscine )

Alors crainte , les oreilles , le poids du matos et l'air , l'un étant assez usine ( un pas d'explication matos, 20 mètre de long tu remontez et c'était terminé ) l'autre ça aller mais bon pas top ,trop rapide et puis 1 mètre d'eau même en piscine et en mer ça va 5 min mais pas contre mono simpa et tout

• 4 weeks later...

@ Zian:

As tu parlé un peu avec ce "binôme" ?

La causerie en plongée, c'est important. Sur le forum, mais plus encore sur le bateau. Avant la plongée, les membres d'une palanquée (donc toi et ton binôme) sont sensés se mettre d'accord sur plusieurs points importants de la plongée:

- type de plongée (Explo, exercices,...)

- limites (temps /profondeur max)

- itinéraire prévu (avec "plan b")

- conduite à tenir en cas de problème (rappel des signes, que faire si on se perd etc...)

- palier de principe (comment et ou)

Ce "briefing" est le moment ou il faut aborder tes préoccupations.

Ou alors lors du "debriefing", où on est sensé passer en revue la plongée effectuée et discuter ce qui était génial tout comme ce qui l'était moins).

Exemple diplomatique : "Et d'ailleurs, comme je ne m'y connais pas encore de trop, ca serait cool qu'on reste plus ensemble pour que tu puisses me montrer les poissons que tu trouves. T'étais souvent loin.

Après, si ton "binôme" fait la sourde oreille.... refuse de replonger avec. Ne mets pas ta sécurité en jeu.

Je suis tout nouveau aussi et je passe OWD+N1 sur ces deux semaines, comme je l'ai raconté dans ma présentation. Initialement, j'avais un peu peur que mes oreilles m'empêchent d'apprendre à plonger. Avant de payer j'ai fait un baptême et ca s'est très bien passé. Donc je me suis lancé dans la formation. Ma seule peur était de ne pas pouvoir plonger à cause des oreilles qui ne s'équilibrent pas. Sinon, que de l'envie et d'enthousiasme car je rêve de cela depuis longtemps. J'ai même perdu 13Kg l'année dernière pour pouvoir me mettre en meilleure forme pour la plongée.

Au début, c'est comme pour apprendre à conduire. Il y a trop de choses à surveiller : réussir à descendre (là il me faut du plomb! ;-) ), équilibrer les oreilles, vider tout le temps le masque (j'ai une moustache, que j'ai un peu "rabotée" sous le nez depuis, ca va mieux du coup). Mais une fois au fond, c'est merveilleux. Une fois tout en place, je peux commencer à profiter de ce qui m'entoure :-)

Le plus important est d'être bien accompagné par le moniteur/trice, les savoir patient (car je prends encore un peu de temps pour descendre). Si je les sens s'impatienter, ca stress un peu mais ça reste gérable. Donc, de l'attention et de la patience pour les bleus les aide beaucoup à mon avis. J'ai encore tendance à me faire happer parfois par le surface mais si le moniteur/trice est patient, je finis par le rejoindre. L'utilisation correct du gilet, de la respiration en vue d'assurer la flottabilité neutre qui permet le rythme reposant de la plongée demande du temps à être acquis j'ai l'impression.

Je suis à la moitié du chemin. Je vais faire les trois dernières plongées cette semaine et je n'ai pas envie que ca se termine si vite. ;-) Je pense déjà à la suite et j'espère ne pas rater la formation pour pouvoir plonger (cela me stresse un peu, je l'avoue ;-) ).

Si ca se passe bien, je reviendrai vous embêter à coup sûr pour vous demander des conseils pour la suite :-)

Murat