Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

principe de résistance/portance/surface d'actions.


tazdiver

Messages recommandés

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

Pour qu'un objet inerte en suspention dans un fluide (gaz ou liquide) soit équilibré il faut que les trois conditions suivantes soient réunies :

1°) Les normes des vecteurs poussée et poids soient égale et de sens opposé.

2°) L'axe vertical ou s'exerce la poussée d'archimède est confondu avec l'axe verticale ou s'exerce la gravité.

3°) ET le centre de gravité est situé sous le centre de poussée. D'un point de vue mathématique pur cette dernière condition n'est pas nécéssaire mais physiquement oui.

 

Sinon il y aura forcement un moment généré et l'objet tentera de revenir à sa position d'équilibre. Faîtes l'expérience avec un objet de densité 1 avec un centre de gravité ne correspondant pas au centre géométrique de l'objet vous constaterer que quelque soit la position ou vous le placerez dans de l'eau douce il viendra toujours s'équilibrer dans la même position réunisant les trois critères énoncé ci-dessus.

 

J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité psychodiver
Je crois qu'il est inutile, à notre niveau, d'aller trop loin dans les explications "Physique"...

 

Si un plongeur immergé est équilibré et qu'en changeant de position il ne l'est plus c'est que son volume à changé, puisque nous pouvons considérer son poids comme constant...

 

Ou qu'il a modifié son (ses) volume(s) pour pouvoir changer de position (en modifiant ainsi le point d'application de la poussée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre un peu de l'eau dans le moulin ... J'avais aussi entendu parler de cette histoire qui dit qu'un plongeur qui rentre les mains sous lui aura moins de "flottabilité" qu'un qui écarte bien bras et jambes... Cela m'a aussi toujours semblé bizarre vu Archimède... Comme quoi cette histoire (apparemment fausse) de "surface d'action" est une idée assez rependue ...

 

Je suppose qu'un bonhomme qui rentre ses mains sous lui doit diminuer le volume pulmonaire qu'il utilise pour respirer, et que la clef se situe surtout de ce côté là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BlueTwilight : l'idée de pmchoix s'appuyait également sur ce type de considération, qui me semble sensée. Je ferai le test avec attention particulière aux sensations pulmonaires à l'occaz'.

Si d'autres veulent faire de même, qu'on puisse comparer, ce sera taupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite

Bluetwilight, je pense que le probleme d'écarter les bras, ce n'est pas une question de flottabilité, mais de stabilité, ya qu'a voir quand on fait la planche. Tenir les bras le long du corps, tu coules pas plus que les bras écartés, mais tu roules bcp plus d'un flanc sur l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'une information importante serait la réponse à: a t il les os poreux ?

Si c'est le cas, on devrait aussi se penche sur l'effet de la dilation supérieure du gaz contenu des les os du crane, et la compression de os inférieurs (tibia ..), par la variation de pression qu'implique le fait que le plongeur se redresse ... :grimace:

Sinon, accessoirement, comment quelqu'un peut me garantir que lorsqu'il se redresse, il ne respire pas, ou n'expire pas, et que son volume reste constant...

 

Je brule d'impatience de lire les réponses ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication pleine de bon sens de pmchoix me convient. On peut après l'étayer par des arguments physiques qui la corrobore, mais, si on ne veut pas se prendre le choux, on peut l'accepter telle que pmchoix la donne.

 

Ceci dit, si certains veulent pousser la physique, ça me convient tout à fait, je trouve ça intéressant. Si d'autres veulent s'en passer, ça me convient aussi... Mais qu'ils ne viennent pas bougonner et relancer l'éternel pratique VS théorie, rôgntudju d'rôgntujdu !

 

Pour essayer de rester simple : considérons le papy en position verticale. Lorsqu'il se couche, les droite d'application de Newton et Archimède ne sont plus confondues. Un moment apparait alors.

Comme papy ne veut pas se mettre à jouer les moulins, il compense instinctivement ce moment en changeant la répartition de son volume, afin de ramener Archimède et Newton sur la même droite.

 

Il est donc tout à fait logique que son équilibrage change.

 

On salue tout de même le bon sens de pmchoix, et aussi du Bloop qui remarque justement que non, le volume de papy ne peut pas rester constant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Qui peux me donner des infos sur Sao Tomé et Principe ? Adresses de clubs de Plongée , hébergement ... Meilleure période pour s'y rendre ? Merci d'avance , Au fait , je cherche toujours un exemplaire du bouquin l'anglais de la plongée , même d'occasion .
    • 0
      Bonjour. Qui pourrez me tuyauter sur un séjour plongée à Sao Tomé & Principe ? hébergement, club de plongée, bon plan avion... Merci d'avance. Petite tête.
    • 54
      Hier soir, j'ai été essayé l'aqualung Iceland Confort en ML. (celle avec la cagoule séparée)   Agréable à porter mais le fait du Zip arrière donne l'impression d'avoir oublié le porte-manteau dans la combi... est-ce que ca vous fait cet effet là aussi?   la taille ML vs L.... est-ce uniquement au niveau du ventre ou est-ce aussi en hauteur que la taille différe? ils avaient plus la taille L dans le magasin...   Par ailleurs, quel est le principe de la semi étanche? c'est pas étanche com
    • 29
      Certains ont éprouvés un très grand plaisir à annoncer, à prononcer l'ouverture officielle d’une nouvelle carrière:top:dans notre département, perso moi même heureux dans un premier temps je suis maintenant très inquiet de certaines choses:confus: .   En effet dans le message de diffusion il était question dans le reglement du site, élaboré par le club gerant de « Un rappel dans la réglementation impose à chaque participant le devoir moral de rincer son matériel après la plongée conformément
    • 11
      Bonjour Je pars en guadeloupe le 31 juillet et je me suis equipe d'une housse etanche ewamarine pour faire de la photo sous marine. Mais ce n'est absolument pas mon truc, en plus la housse pas pratique du tout, donc j'aimerais savoir lequel de mes objectifs seraient le plus adapte, qu'elle ouverture, vitesse, sensibilite a faire, etc...   materiel: 350d, 10-20mm sigma ex, objectif boite d'origine 18-50mm, 75-300 apo macro, flash 500dg sigma, doubleur. Mon materiel etait
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.