Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi aimez vous plonger ?

Skylandbay

Recommended Posts

Amis plongeurs,

J'aime à penser que de futurs plongeurs en devenir lisent ce forum avant de faire le pas vers un baptême.

Expliquons leur pourquoi nous aimons plonger ...

Pour ma part c'est très simple:

- rencontre avec la faune et la flore

- l'exploration, la surprise, on ne sait jamais vraiment ce que l'on va découvrir

- la découverte d'un monde immense et encore bien méconnu. La plongée scaphandre est une activité récente par rapport à d'autres activités.

- respirer sous l'eau

- les sensations physiques de l'apesanteur, voler sous l'eau, quelle merveille :love: !

- les belles photos que l'on ramène en souvenir

- le matériel

- la découverte de notions de physique

- la découverte de notions médicales

- la convivialité de l'après plongée

- le partage de cette passion avec d'autres plongeurs

- les voyages

etc ...

Himalaya annnées 30

George Herbert Leigh Mallory, né le 18 juin 1886 à Mobberley dans le comté de Cheshire, et aperçu pour la dernière fois le 8 juin 1924, était un alpiniste britannique.

Dans ce qui est peut-être son plus célèbre moment il a répondu aux journalistes, qui dans une conférence à New York lui demandaient sans relâche pourquoi il voulait escalader le mont Everest, par la déclaration "Parce qu'il est là" (Because it is there). Cette phrase est maintenant à jamais associée à Mallory et à l'Everest.

pourquoi il voulait escalader le mont Everest, par la déclaration "Parce qu'il est là" (Because it is there). Cette phrase est maintenant à jamais associée à Mallory et à l'Everest.

Ca c'est la réponse de Mallory, mais la vôtre c'est quoi ?

Un petit effort, votre nom sera peut-être associé à la plongée pour la postérité ! :tromaran:

...

je rajouterai que c'est un formidable moment d'oubli de tout le reste.... lors de la plongée, je n'ai pas souvenir avoir pensé à autre chose que la plongée et ce qu'on y voit en instantané.

L'après plongée est aussi pas mal.

Ca c'est la réponse de Mallory, mais la vôtre c'est quoi ?

Ben tout est dit dans le post initial... :grimace:

Parce que .... c'est..... possible! Tout simplement!

Les parachutistes (colonel Bigeard je crois) avaient une devise:

"Possible c'est fait

Impossible cela se fera"

Ben tout est dit dans le post initial... :grimace:

Parce que .... c'est..... possible! Tout simplement!

Tu vois bien que tout n'étais pas dit dans le post initial ! ;) J'aime beaucoup ta réponse, vive la simplicité ... :)

Et puis ce qui est intéressant, c'est aussi la façon dont c'est dit. Il est inévitable que les mêmes motivations se recoupent, mais peu importe, cela donne un bon panel de ce qui nous attire dans la plongée.

Et puis il y a les spéléos, les amateurs de plongées profondes, les passionnés du mélange, les accros des épaves, les photographes, les "teckies" (et j'en oublie sûrement) qui ne se sont pas encore exprimés.

Une plongée c'est comme devant un bon film . On ne voudrai pas que ça s'arrête ; Toujours une sensation de trop peu , d'inachevé.

Et puis l'enseignement de la plongée à ceux qui débutent.

Ce sont les plongeurs qui en parlent le mieux :diver: !

Je connais aussi cette envie de faire découvrir aux autres cette belle activité.

abandonner a la surface tous les soucis et inquietudes

evoluer en apesanteur

occasion de s'interesser (de pres ou de loin) a des domaines scientifiques comme la physique, la physiologie, la biologie, l'ethologie etc...

rencontrer les autres

nouveau theme de bricolage...

la seule question c'est: pourquoi n'ais-je pas commencé avant? :confused::confused:;)

Vaste question…

J’aime la plongée :

- Pour le plaisir de découvrir une faune et une flore magnifique. J’adore aussi les arches, les failles, les grottes, les tombants. Bref le paysage sous-marin.

- Parce que c’est un moyen de prolonger la découverte d’un pays ou d’une région.

- Pour la sensation très particulière d’évoluer en apesanteur sous l’eau, dans un grand silence.

- Pour le côté un peu sur-réaliste de la plongée : évoluer dans un milieu qui n’est pas le nôtre ; découvrir des objets qui à-priori n’ont rien à faire là, comme les épaves.

- Parce que c’est associé dans mon esprit aux voyages.

- Pour l’ambiance de l’avant, pendant et après plongée.

D’une manière générale, j’aime les loisirs qui associent activité physique et découverte de l’environnement, sans esprit de compétition, dans le calme, comme la randonnée ou le ski de fond. Par contre, c’est curieux, mais je n’aime guère les sports mécaniques.

:)

admirer, l'environnement marin hors et surtout sous l'eau, emmener des amis dans un club pour leur faire découvrir cette activité, respirer sous l'eau, avoir une formation de premiers secours généraux et en plongée. et bien d'autres choses ...