Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi aimez vous plonger ?

Skylandbay

Recommended Posts

avoir une bonne xecuse pour aller dans des endroits ou je n'irais pas autrement

donner envie aux aspirants N1 ou à ceux qui n'y pensent même pas

respirer sous l'eau et ne penser à rien d'autre que d'en profiter

...

Personnellement ce qui me motive pour aller sous l'eau, ne sera pas decrit par mes mots mieux que l'a fait Jacques-Yves Cousteau dans le monde du silence en 1943.

" Délivré des lois de la gravitation, je volais dans un espace à trois dimensions. Avec des gestes insouciants, je montais, je descendais, je m’accrochais dans le vide et je réglais ma position à quelques centimètres près grâce à mes nouveaux poumons. Ma vitesse pouvait atteindre celle d’un homme au pas. En nageant vers le haut, il m’était possible de dépasser mes bulles d’air. Une joie enfantine me poussait à gambader sous l’eau. Je sentais bien confusément que je trichais avec la nature. Mais il me semblait impensable qu’il y eût une punition pour un péché aussi merveilleux."

:diver:

;) Ma petite pierre à l'édifice, parce que très jolie question ;)

En ce qui me concerne, je rejoins de très près l'avis de Fab:) . Je n'ai pas souvenir d'avoir pensé à autre chose qu'à de la plongée pure, en plongée...

Dès que je m'équipe et que je saute à l'eau, tout s'échappe de ma tête et je rentre dans d'autres pensées. Certes :D , il arrive que ce soit parfois des pensées techniques comme : "mais où est donc ce fichu bateau??:eek: " ou encore "Heps là ! Tu veux bien éviter de toucher cette holothurie, stp ??8( ", mais de façons générale, la plongée est un bon moyen d'oublier tout ce qui se trouve en surface. De ce point de vue-là, je crois que si un jour, je commence à faire la liste des courses dans ma tête et à me concentrer pour pas oublier d'acheter du pain pour le dîner, ce sera vraiment devenu une routine :help: !

Il est vrai aussi que je suis de ceux qui pensent qu'on fait certainement partie des derniers privilégiés à pouvoir observer la nature encore si belle et qu'avec les années, la planète en prend pas mal pour son grade... Je me dis que peut-être que dans 10 ou 15 ans, certaines espèces seront beaucoup plus rares, voire quasi disparues, et donc, j'en profite à 100%...

Et puis bien sur ce sentiment de totale liberté... C'est si bon:hehe:

salut, j'aime la plongée car c'est l'un des rares endroits sur "terre" où l'on n'est confronté qu'à soit même. on est libre en 3D, la fauve et la flore ne vous impose rien (à nous de faire de même !!) et lorsque l'on rencontre un plongeur sous l'eau, on n'a pas d'apprioris ou d'arrières pensées en lui faisant un signe "OK". bref c'est le monde presque parfait que l'on aimerait en dehors.

parce que c'est bon et que ca fait du bien !!!

maintenant pourquoi je sais pas vraiment, mais c'est bon, ca me fait du bien, au fond je suis pas si con, mais 'tain j'aime ca !!

pourquoi j'aime titia, je sais pas !, pourquoi j'aime plonger je sais pas !

j'aime et je "profite", un instant de paradis sur terre et sous l'eau, tout simplement ...

Je crois que vous en avez oublié...

Pour jouer à cache cache dans les épaves,

Pour dire bonjour aux tortues,

pour faire peur aux poissons..... et ne niez pas, vous l'avez tous fait o début!:D Si Si !!!

pour faire toutes sortes de pirouettes impossibles sur terre (elle est où la surface?)

pour faire joujou avec les grosses bulles

pour effrayer les sabelles

Qu'est ce qu'on se marre sous l'océan, sous l'océan... (ça me rapelle un dessin animé ça...)et puis l'esturgeon et la raie se sont lançès dans le reggaie:grimace:

J'aime bien trouver un bébé flabeline de 5 mm après 2 remontées assistées... ou rester à mater pendant 5 minutes les 2 pagures qui discutent avec les anémones qui s'ouvrent et se ferment sur leur dos... M. et Mme poulpe tendrement enlacés... l'Alicia Mirabilis en plein sommeil... et tout ce qu'il me reste à découvrir !!!

J'aime bien que les poissons aient l'air d'en avoir rien à battre de nous voir là... La plongée est réussie si j'ai trouvé un planaire ou un petit hypselodoris... et puis...

J'aime aussi le fait de devoir assurer sa sécurité et être responsable de sa vie. C'est une chose que j'avais trouvée dans le planeur au temps de ma folle jeunesse et que je retrouve en plongée. Pas possible de remettre les gaz !!

Et puis j'aime la troisième dimension... la descente dans le bleu les trompes d'Eustache ouvertes en grand... un peu comme de descendre de 3000 m en 3 minutes en enroulant un virage serré, les aérofreins sortis à 180 km/h, debout dans le cockpit au milieu d'une vallée alpine après 5 heures de vol au ras des cailloux...

Ben voila et tant d'autres choses... dont la larmichette d'armagnac qu'offre traditionnellement Alain et qui a un gout inimitable sur le sel de la mer...

Et puis j'aime pas les mecs qui me piquent mon bloc sur le bateau (parisiens !!!) quand je tourne le dos pour monter mon sac, qui se chicorent pour un kilo de plomb, qui virent mes affaires de rechange par terre pour tanquer leur combar trempée sur le banc... beaucoup d'individus et pas beaucoup d'entraide dans ce milieu... faut rien laisser trainer... mais quand même quelques bons copains et au moins autant de c... que partout ailleurs !