Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question sur validité stage initial

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ma situation :

- stage initial MF1 en février 2005

- stage final MF1 en septembre 2007

J'ai échoué à l'exam et n'ai pas eu le temps de le représenter depuis.

Ma question porte sur la validité du stage initial MF1 pour préparer l'initiateur, qui me paraît plus réaliste vu ma situation géographique (Oise).

Le stage initial MF1 validé dispense de la formation initiale initiateur).

Toute la question est de savoir si mon stage initial est encore valable....

Merci d'avance pour vos réponses...

De toute manière un stage initial s'initiateur c'est un petit week end.... tu passera plus de temps a réflchir comment le faire sauter qu'a le faire :D :D.

Si c'est le livret péda que tu veux faire sauter.... fais un faux en écriture avec un MF2 complaisant si tu as vraiment le niveaux.

Salut ;

désolé pour ton MF.

À partir du stage initial, tu as 3 ans pour faire ton stage péda et ton stage final.

Donc pour ce qui est du MF1, tu devras le repasser.

En revanche, y a-t-il possibilité de faire valoir ton stage initial comme équivalent à un stage initiateur, dont le brevet a une validité permanente ? Pas à mon avis, vu que le déroulement diffère sensiblement : le stage initial de MF1 n'est sanctionné par aucun examen (juste une remise d'avis favorable ou non), là où le stage initiateur requiert plusieurs épreuves, dont un mannequin, une épreuve de péda et une de réglementation.

Je rejoins Benbulle sur l'idée qu'il vaut sans doute mieux passer un initiateur en bonne et due forme, plutôt que d'essayer d'obtenir une équivalence a priori inexistante.

En revanche, @Benbulle, je ne sais pas où tu as trouvé qu'on pouvait le passer sur 2 jours. Pour le manuel du moniteur, c'est 7 strict minimum.

En revanche, @Benbulle, je ne sais pas où tu as trouvé qu'on pouvait le passer sur 2 jours. Pour le manuel du moniteur, c'est 7 strict minimum.

Tu confonds avec le MF1, pour l'initiateur c'est bien 2 jours. Et ce n'est pas le stage initial qui valide la péda, le mannequin et la règlementation mais bien l'examen.

J'ai le manuel du moniteur sous les yeux, section "Brevet d'initiateur", qui réclame d'avoir effectué dans l'ordre chronologique :

1°) une formation initiale de 2 jours.

2°) Un stage en situation, visant à acquérir les compétences GC1, GC2 et GC3, dont la durée est de 6 jours consécutifs ou 3 fois 2 jours ou 12 séances piscine.

Il est enfin précisé qu'une formation intensivé en 7 jours pleins, comprenant la formation initiale puis les 3 groupes GC1, GC2 et GC3, est possible :

http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/09_initiateur_qxp6.pdf

Pour le reste, je n'ai jamais dit que les 3 épreuves de l'initiateur sanctionnaient le stage initial. Je n'ai parlé que de stage initiateur et non initial ; j'aurais effectivement pu préciser que je parlais de la partie en situation.

J'ai le manuel du moniteur sous les yeux, section "Brevet d'initiateur", qui réclame d'avoir effectué dans l'ordre chronologique :

1°) une formation initiale de 2 jours.

2°) Un stage en situation, visant à acquérir les compétences GC1, GC2 et GC3, dont la durée est de 6 jours consécutifs ou 3 fois 2 jours ou 12 séances piscine.

Il est enfin précisé qu'une formation intensivé en 7 jours pleins, comprenant la formation initiale puis les 3 groupes GC1, GC2 et GC3, est possible :

http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/09_initiateur_qxp6.pdf

Pour le reste, je n'ai jamais dit que les 3 épreuves de l'initiateur sanctionnaient le stage initial. Je n'ai parlé que de stage initiateur et non initial ; j'aurais effectivement pu préciser que je parlais de la partie en situation.

T'as pas bu que de l'eau ce matin ! dans la discution il n'est question que du stage initial et non de la formation complète.

Donc un stage initial initiateur c'est bien deux jours.

@super-paul0 : je rejoins benbulle sur le fait de refaire le stage initial qui ne te prendra que deux jours et te fera un petit rafraichissement sur la péda qui t'a peut être manqué au moment de l'exam MF1.

J.

Houps ... La mention "initiale" des 2 premiers posts m'avait échappé. :tare:

Je comprends mieux maintenant l'opposition de penti. respect-prosterne2.gif

Désolé de vous avoir enduits d'erreur ; j'arrête l'eau ferrugineuse tout de suite 0003.gif(et accessoirement je vais dormir, dormir, dormir ... parce que c'est surtout ça qui me manque depuis quelques jours, et qui me fait lire de travers :zzz: :zzz: :zzz: ) ...