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Comment remplacer la lampe pilote d'un D-2000


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Comment remplacer la lampe pilote d’un D-2000.

 

Ou encore

 

Le mariage impossible entre une torche Fisheye fix mini et un D-2000.

 

 

 

Le D2000 est un excellent flash, sa réputation n’est plus à faire, mais son talon d’Achille, c’est sa lampe pilote. Sur les derniers modèles, elle a été remplacée par une led beaucoup plus fiable dans le temps (env. 10000h) que l’ancienne ampoule à incandescence. Cette fameuse ampoule a en effet la fâcheuse tendance à griller toute seule, soit parce que la tension d’alimentation est un poil trop élevée dans le cas d’utilisation de piles au lieu d’accus, soit par usure naturelle. Si le flash est encore sous garantie, une seule solution : retour au SAV. Dans le cas de Yuzo, le Japon, ca semble un peu loin mais c’est tout aussi fiable et rapide qu’ailleurs. De plus, même si le délai de garantie est dépassé, il accepte la réparation gratuite. Mais si vous avec un peu le chromosome du bricoleur moyen et que vous savez manier le fer à souder, le remplacement « Do it yourself » est tout à fait à votre portée, qui plus est en passant directement à la solution la plus moderne, c'est-à-dire la Led.

 

Plusieurs solutions : soit vous allez fouiller dans le rayon « électricité » de votre supermarché préféré et vous trouverez probablement des lampes torche à leds (entre 7 et 12) pour 2 ou 3 euros, soit vous investissez un peu plus (9 euros) dans un dispositif bien spécifique, à savoir une led Luxeon de 1 W et son collimateur 10° (spot de 18cm à 1m).. Une adresse sur internet : http://www.planeteleds.fr/component/option,com_virtuemart/page,shop.browse/category_id,38/Itemid,30/

 

1W avec les 5,5v des 4 accus du D2000, chargé par une résistance adaptée (voir notice de la Luxeon), ça fait en gros du 200mA ce qui laisse une bonne autonomie et ne perturbera pas le fonctionnement du flash lui-même.

 

Si vous choisissez la solution « Grande surface », vérifiez bien que la torche retenue est alimentée par 4 piles bâton et non 3. En effet, dans ce dernier cas, il faudra adapter la charge des leds avec une résistance de quelques Ohms.

 

 

 

L’autre acteur est la mini torche Fisheye fix mini dont je suis personnellement très satisfait mais qui aurait mauvaise réputation à cause de sa propension naturelle à se noyer toute seule. Pour étayer cette réputation, notre ami François (fplanglois) a eu la bonne idée de noyer la sienne deux fois. Et comme il a aussi grillé l’ampoule de son D-2000, ces deux évènements m’ont donné une idée. En effet, les leds et l’électronique de sa torche fonctionnent encore, bien que visuellement, l’ensemble n’ait pas vraiment bonne mine.

 

 

 

La solution retenue sera donc la greffe directe des leds de la Fisheye Fix dans le D-2000 et sans ajout de résistance de charge étant donné que la torche est alimentée par la même tension (4 piles bâton).

 

A chaque éclair de flash, les leds auront donc deux raisons de s’éteindre, d’une part à cause de leur circuit d’alimentation et d’autre par à cause de l’électronique du D2000 qui assure la même fonction. Et cette redondance me donne une autre idée : Les leds de la Fisheye Fix trouveraient bien leur place dans un D-2000S qui n’a pas de lampe pilote d’origine…… Nous verrons plus tard pour ce bricolo plus pointu.

 

A suivre ......

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Démontage du D2000.

Attention : le fait de démonter vous-même votre flash annule tout recours à une quelconque garantie de la part du constructeur ou du fournisseur. C’est à chacun de prendre ses responsabilités.

 

En ce qui me concerne, ça fait bien longtemps que je ne tiens plus compte de ce genre d’avertissement et je démonte sans hésiter tout ce qui se présente, de la machine à laver à la télé en passant par l’aspirateur et bien sûr le D-2000. Je ne m’en porte pas plus mal et tout ce que je répare ou modifie non plus.

 

 

Mais revenons au D-2000.

 

Il suffit de dévisser à l’aide d’un petit tournevis cruciforme les 5 vis qui maintiennent la face avant ainsi que la protection en caoutchouc noire. Attention de ne pas perdre les petites entretoises placées sur chaque vis car leur présence est indispensable.

 

A l’aide d’un tournevis plat assez gros et en prenant appui sur le compartiment des accus (voir photo), il suffit de faire levier pour extraire la face avant. A ce stade, prenez grand soin du joint torique noir qui apparait car son bon état conditionne la future vie du flash. Si pour une raison quelconque, vous abimez le joint, sachez qu’ INON refuse de le fournir en pièces détachées mais que si vous le demandez gentiment à Yuzo, il vous en enverra un pour la modique somme de 800yens (env 5 euros), port compris.

 

Attention aussi à la cellule enclipsée dans son logement et maintenue par un filet de colle qu’il suffit d’extraire délicatement sans abimer les fils.

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Pour accéder à la lampe pilote, il faut maintenant dévisser la façade maintenue par 3 petites vis minuscules. Les fils d’alimentation des ampoules Flash ne permettent pas de bouger l’ensemble au delà de quelques centimètres mais c’est suffisant pour accéder à la lampe pilote et dessouder ses deux fils d’alimentation. L’orange correspond au + et le vert au -.

 

La lampe pilote et son déflecteur s’extraient facilement de la façade et se séparent en deux partie : la lampe + son déflecteur et le support en caoutchouc de l’ensemble (voir photo).

 

A ce stade, si vous arrivez à trouver une ampoule identique à l’originale, il est très facile de la remplacer.

 

 

Attention de ne pas aller au-delà dans le démontage des divers étages du D2000 car juste en dessous de la première couche, il y a le terrible condensateur, prêt à vous envoyer ses 400volts dans les doigts !!!!! Saut au plafond et souvenir impérissable garanti. Et je ne parle pas des porteurs de stimulateurs cardiaques pour qui une telle décharge peut être fatale.

 

 

Le diamètre de la partie électronique + Leds de la Fisheye Fix est exactement le même que celui du déflecteur d’origine. Il est donc très facile de la loger dans le support en caoutchouc. Mais gros problème : elle est trop longue. Il est donc indispensable de raccourcir l’ensemble. Pour cela, il faut dessouder le premier étage et couper une partie du support en plastique blanc. Il faudra aussi souder à plat deux fils d’alimentation (rouge et noir) qui seront raccordés avec les deux fils du flash (orange = +, vert = -).

 

Ca rentre juste (comme si c’était prévu pour). Mais avant de refermer définitivement l’ensemble, il faut essayer de replacer la face avant du flash, sans le joint, pour vérifier qu’elle se positionne complètement enfoncée.

 

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Le remontage définitif avec le joint est une phase délicate. En effet, il est impératif d’éviter de le pincer, sinon, c’est la noyade assurée.

 

Pour cela, bien nettoyer les plans de joint sur la face avant et sur le corps du flash. Graisser le joint avec de la graisse silicone et placez le délicatement sur la face avant (pas sur le corps du flash). Positionner le tout en ayant au préalable replacé la cellule dans son logement.

 

L’important maintenant est de pousser avec les deux mains sur la face avant et de manière bien répartie pour que la face avant s’enfonce bien parallèle sur toute sa circonférence. Evitez si possible qu’un coté ne s’enfonce avant l’autre car le risque est de pincer le joint.

 

Une fois positionnée et complètement enfoncée, la face avant doit tenir toute seule, sans les vis et le joint doit être en contact avec elle sur toute sa circonférence. Si les trous des vis ne sont pas parfaitement en face, il est possible de faire tourner la face avant sans effort particulier.

 

Il ne reste plus qu’à replacer le pare-choc noir et à revisser les 5 vis sans oublier les entretoises. Attention, les vis entrent dans du plastique, pas dans de l’acier, donc serrez les suffisamment mais pas trop fort.

 

 

SI vous avez des questions, n’hésitez pas.

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Salut à toi, Oh mon sauveur !

 

Un grand merci publique pour le Géo Trouvetou de plongeur.com.

 

Puisque nous en avons parlé hier (avec la bouche et les cordes vocales, cherchez pas sur le forum), j'ai vu le nouveau D2000 chez Plongée Boutique à Balma, et comme tu donnes le lien qui permet de visualiser une LED collimateur Luxeon, je pense bien que c'est exactement la même chose que j'ai vu dans les nouveaux Inon (qui fait penser à une lentille de Fresnel, mais qui n'en est pas une car c'est lisse).

 

Tu vois j'avais eu l'intuition du problème de longueur de la tête de la torche.

Tant mieux ça t'a évité de te coucher trop tôt :D .

 

Ah parce que je suis exigeant, moi maintenant, je donne le flash à Alain, le mercredi :help: et je lui dis que j'en ai besoin le vendredi :fou: . C'est pas tout ça, m'ai j'ai des photos à faire ce WE :photo: .

 

Merci :biere:

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Tu vois j'avais eu l'intuition du problème de longueur de la tête de la torche.

Tant mieux ça t'a évité de te coucher trop tôt :D .

 

Rassures-toi, à 22h30, c'était terminé. Et comme je ne m'intéresse pas au foot (je sais, c'est pas normal mais c'est comme ça), je me suis couché comme tous les soirs à l'heure normale.

Espérons que l'étanchéité du flash sera OK, sinon, tu vas me ramener un D-2000 noyé ce qui m'occupera encore quelques jours avant de partir en vacances.

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A chaque éclair de flash, les leds auront donc deux raisons de s’éteindre, d’une part à cause de leur circuit d’alimentation et d’autre par à cause de l’électronique du D2000 qui assure la même fonction.

 

C'est même mieux que ce que tu dis, car un problème de conception connu (le seul ?) des flashs Inon, est que la lampe pilote s'éteint bien sur le flash principal mais pas lors du premier pré flash, ce qui peut dans des cas extrêmes en macro, influencer l'exposition. Avec l'électronique du Fix Mini, problème réglé.

 

Voir la confirmation de mes propos ici :

http://wetpixel.com/i.php/full/slave-ttl-for-digicams1/

Le paragraphe après les images (de grandes beautés) des canards :

/*****************************/

*I had expected the D-2000's focus light to turn off automatically during pre- and main flash in order to avoid any influence on the TTL exposure metering system (like DA2+Z220). According Inon this is just the case when the main flash fires. Inon recommends using a red filter in front of the focus light. It seems that the filter is not just a compensation tool for whitebalance as advertised, but necessary for correct TTL exposure results in critical situations (for example: night dive macro work).

/***************************/

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Tu veus dire "mais pas au premier pré-flash". Tu as oublié le "pas".

 

Maintenant, elle s'éteint vite et bien. J'ai même eu beaucoup de mal à la photographier allumée, malgré ma main contre la cellule. J'ai été obligé de désactiver le flash de mon APN.

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Tu veus dire "mais pas au premier pré-flash". Tu as oublié le "pas".

Oui j'avais corrigé mon message initial avant ta réponse ;) .

 

Maintenant, elle s'éteint vite et bien. J'ai même eu beaucoup de mal à la photographier allumée, malgré ma main contre la cellule. J'ai été obligé de désactiver le flash de mon APN.

 

Super !

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Tu as tout-à-fait raison.... et comme moi, tu sais aparemment de quoi tu parles.:D

Quoique, si chacun va de son côté...

 

:bravo: Merci pour le partage de ce beau bricolage que je tenterai dès que ma lampe pilote aura rendu l'âme (je ne vais quand même pas changer pour changer, ou bien?)

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Ben alors, on attends pas Bruno ? :D

 

Je viens completer le trio toulousain des testeurs bricolos !

 

Bravo Alain, je crois que je peux te confier mon flash Ikelite en panne ! A moins que tu ne sois spécialisé dans l'Inon ... ;)

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