Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La bouche et ses dents ...


frsdesign

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Et oui encore une question de débutant. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai aps trouvé de réponse concrete.

 

J'ai entendu quelques fois qu'il fallait faire attention à la bonne santé de ses dents avant de plonger.

 

Ma question est donc :

 

Qu'est ce que je risque si je plonge (Niveau 1) avec une carie.

 

Est-ce qu'une dent cariée peut eclater (lol ou peut etre pas lol j'en ai vraiment aucune idée...)

 

Est ce qu'un plombage peut aussi poser probleme ? je me pose cette question car j'imagine qu'il y a de l'air emprisonné sous le plombage non ?

 

Merci d'avance !

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ce sujet tombe a pic, bien que je ne suis pas médecin et compétent en la matière je penserais plutôt qu'il n'y a pas ou peu de gène a plonger avec une carie ou un plomb ...

 

Je passe le PADI OW actuellement et j'ai plongé l'autre jour avec une dent dévitalisé mais non rebouché, profondeur 5 à 6 mètres maxi (seconde plongé seulement), en début de plongé pendant 35 minutes, j'ai absolument rien senti puis on est remonté et redescendu plus rapidement pour faire un exercice et c'est la que j'ai senti une pression sur la dent, pas de douleur, seulement une pression.

 

Maintenant il m'a rempli la dent et les racines et sur la radio, il n'y a pas la trace de la moindre bulle d'air, je replonge dimanche matin, on verra comment ça se passe :)

 

Mais si un médecin voir dentiste peut nous apporter du concret et des précisions sur des précautions a prendre ... je l'en remercie d'avance.

 

(Sujet peut être a déplacer dans médecine ???)

 

à Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu bha normalement c'est sensé être abordé au N1... chapitre baro traumatismes.

 

Ta dent était dévitalisée et c'est là le point crucial imagine la même pression mais sur le nerf via de l'air entrée par une carie ou un plomb mal posé....

 

Nem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème à plonger avec une dent carriée c'est que tu as une cavité possiblement importante à l'intérieur de la dent, qui communique avec l'extérieur via un canal souvent très étroit.

L'air ne peut donc pas entrer (descente) / sortir (remontée) instantanément. Donc si tu vas trop vite, c'est un plan à faire éclater la dent. Ce n'est pas un évènement rarissime, même s'il n'arrive pas tous les 4 matins non plus.

Si la dent est dévitalisée, elle ne va pas souffrir. En revanche, la gencive risque de déguster.

 

C'est de toute façon une situation très inconfortable et douloureuse, à éviter. Si tu peux te faire plomber avant de plonger c'est toujours mieux, et tant qu'à faire précise-le à ton dentiste, qu'il soit conscient de la nécessité de faire du travail soigné.

 

Tiens, pendant que j'y suis, j'ai trouvé ce fil sur le forum :

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=36575&highlight=carrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai la joie de partager en ce moment quelques têtes à têtes avec mon dentiste :nerveux: et il est bien clair que tant que tout n'est pas soigné je suis interdite de plongée.

De plus, chaque année, je fais faire un bilan (normal, quoi) sauf que je précise bien que je plonge et je demande la vérification minutieuse de mes plombages et de l'absence de caries. Un tout petit trou (carie ou plombage abîmé/décellé) peut amener à un barotraumatisme dû au passage de l'air qui va se dilater en remontant et là oui la dent qui ne fait aucun effort et qui est fort peu élastique :hehe: n'aime pas du tout :confus: Je préfère rester ignorante quant à la douleur que cela peut représenter :nerveux:

 

Par contre, quand les dents sont bien soignées il n'y a pas de raisons de ne pas plonger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est un plan à faire éclater la dent. Ce n'est pas un évènement rarissime, même s'il n'arrive pas tous les 4 matins non plus. ...

 

Houlà !! Faut pas exagérer !! "éclater?" La dent n'est pas de la dynamite. :fou: Il y aura tout au plus une douleur due à la compression-décompression, mais c'est tout. ( Les pilotes de chasse subissent des variataions de pression dûs aux changement d'altitude très rapides bien plus violents..)

Bien entendu, ceci ne veut pas dire qu'on peut plonger sans risque quand on a une ou des caries. Il faut impérativement les faire soigner. On risque bien plus la douleur à cause du froid en profondeur, qu'à cause de la pression.:confused:

Morale : se faire soigner et controler au moins une fois par an.

 

Ps : je suis dentiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@blajack : Salut ami dentiste :tromaran: ; j'avoue que les histoires de dents éclatées étaient plutôt situées dans le lobe "rumeur" de mon cortex. Donc je suis allé voir, et j'ai trouvé ceci, rédigé par un de tes collègues :

 

http://www.dentenerg.ch/plongee.htm

 

point -c de la descente et point -b de la remontée. Mais ça reste présenté sur le plan théorique.

 

Je suis donc allé farfouiller à la recherche de témoignages, et je suis tombé là-dessus :

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=36373&highlight=dent+explose

 

où tu étais d'ailleurs intervenu dans le même sens que sur ce fil-ci, mais de manière moins catégorique, en parlant de rareté.

 

Donc OK pour modérer le discours, mais confirmes-tu le fait que ce ne soit pas totalement improbable ?

 

Merci par avance pour ta réponse. Cette histoire de dent qui éclate est enseignée un peu partout, donc si on peut mettre à nu une rumeur de plus, ce sera je pense bénéfique pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que l'on n'a jamais observé un éclatement dentaire du à la pression chez un plongeur.

Comme l'indique mon éminent confrère dans son exposé, une fissure peut être due à une cause iatrogène ( càd extérieure comme un choc lors de la mastication ( cas du noyau d'olive dans la pizza), choc accidentel qui peut se produire n'importe quand dans la vie courante)

Par contre, un écrasement pulpaire générateur de fortes douleurs est possible si l'oturation est mal faite ( surtout lors de la mastication où les forces d'écrasement peuvent atteindre plusieurs kilos sur une molaire, en un temps très bref), extrêmement rarement en plongée ou les variations de pression sont lentes.

Les douleurs les plus à craindre sont dues au froid en plongée (comme quand on boit un verre d'eau fraiche sur une carie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.