Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment mieux se comporter à l'étranger ?


ArnaudC

Messages recommandés

Le sourire.

 

C'est utile partout, ça devient si rare que ça fait réellement plaisir aux autres et ça désamorce biens des situations délicates. Quitte à faire des échanges, autant le faire sur de bonnes bases.

 

Personnellement, en vacances, j'adopte le comportement d'un reporter dans un pays en guerre. (excusez-moi si la comparaison est délicate).

 

Il s'agit d'être curieux, de voir, d'acquérir des connaissances sans déranger ni prendre parti. Le touriste doit essayer d'influencer le moins possible le pays qu'il visite. C'est pourtant loin d'être le cas. Le pays perd alors son authenticité et donne au touriste ce qu'il attend. C'est le touriste qui demande et qui reçoit alors que ça devrait être le pays qui propose et le touriste qui accepte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, oui, +1 pour le sourire. C'est vrai que c'est drôlement efficace, ça ne coûte rein, et c'est peut être justement ce qu'il y a de plus authentique.

 

 

Attention tout de même avec cette fameuse "authenticité". Elle occasionne bien des dérives.

En Afrique, par exemple, il y a des gens qui se vêtent de peaux de bêtes, font des danses dites "tribales", etc... pour le compte de brave touristes en quête de cette fameuse authenticité. Une fois le spectacle terminé, ils se rhabillent normalement, et retournent à leurs vies normales.

 

Sans tomber dans de tels excès, la quête d'authenticité amène souvent les locaux à des comportements plus ou moins humiliants, répliques vides de sens d'un passé fantasmé par les touristes.

Si les gens s'habillent en jean et en t-shirt, ce n'est pas la peine de courir derrière le costume traditionnel.

 

D'accord aussi pour dire que les touristes ne doivent pas chercher à influencer tout le pays, et ne doivent pas déranger. Ceci dit, si on tombe sur un habitant qui est aussi intéressé par ce qu'on peut lui apprendre de nous, il ne faut pas se priver de faire un échange dans les deux sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord (si, si, sans déconner:hehe:).

 

Le touriste vis à vis du pays qu'il visite a le même défaut que l'archéologue qui étudie un site et le fouille.

 

Il y a, dans les deux cas, enrichissement du premier en termes de connaissance.

Il y a altération irrémédiable du second après le passage du premier. Le tourisme comme l'archéologie entame un processus inévitable d'altération et même parfois de destruction du sujet visité ou étudié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en vous lisant je comprend mieux que les français ne soit pas au top 10 des touristes les plus sympas.

 

certains reflechissent a leur comportement en vacs !!! mais on choisi déjà ses destinations par rapport a son comportement de tous les jours NON ???

 

Ensuite être a 20 000 km ou chez son voisin si on ne sait pas se tenir, les choses iront moins bien c'est EVIDENT.

 

Quand je choisi un pays, je lis beaucoup : situation géo politique, j'étudie le relief, la culture et ensuite je me demande si par rapport a ce que je suis, ce que nous sommes en tant que couple je vais me sentir à l'aise ou pas !!!!

 

Ensuite les recettes sont le sourire, la discrétion, la curiosité et sortir des chemins pour touristes et sentir les gens, si c'est le bon moment pour parler ou pas........

 

j'ai du mal a cataloguer les peuples, les caricatures existent, c'est culturel, elle est le reflet d'une certaine réalité pas de la réalité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous n'avons pas en France la même culture du pourboire que dans d'autres pays, aux Etats-Unis par exemple, où le "tip" est une tradition. Je ne sais pas si les français sont plus radins que les autres européens, je n'ai jamais eu l'impression.

 

Si je puis ajouter mon grain de sel: au delà d'un simple usage ou d'une tradition, ce qu'il faut prendre en compte, à mon sens, c'est la part que constitue le pourboire, de manière générale, dans un pays donné, dans la rémunération de certaines catégories de personnel.

 

Pour reprendre l'exemple des Etats-Unis, dans la restauration ou les bars, il n'est pas rare que le pourboire constitue la majeure partie (genre, 80%) du salaire du personnel affecté au service. Alors qu'en France, où l'on a un salaire minimum et où le service est réputé compris, on laisse 2€ lorsqu'on est content, quelque soit la note, aux USA, l'usage veut que le "tip" soit proportionnel à l'addition, et représente généralement 15% du total.

 

C'est évident que pour le touriste qui ne s'est pas renseigné là dessus, et qui laisse 1 dollar de pourboire sur une addition de 100 dollars, va se faire traiter de radin...

 

A partir de là, la règle est simple: se renseigner sur les usages locaux. Ca marche pour les pourboires, comme pour les règles de politesse, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'apparement le sondage a été réalisé en Europe.

 

Il n'est pas de tradition de laisser un pourboire en Frnce, c'est comme ça.

Dès lors, je me demande bien en quoi le fait de laisser un pourboire améliore la "qualité" dudit touriste ? J'aimeris bien que Tomeck nous fasse part des résultats détaillés qu'on voit ce que ça donne en supprimant cette question du pourboire.

 

Effectivement, si ça avait été réalisé aux US, ça serait primordial, vu que le client contribue directement au salaire des emloyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'apparement le sondage a été réalisé en Europe.

 

Il n'est pas de tradition de laisser un pourboire en Frnce, c'est comme ça.

Dès lors, je me demande bien en quoi le fait de laisser un pourboire améliore la "qualité" dudit touriste ? J'aimeris bien que Tomeck nous fasse part des résultats détaillés qu'on voit ce que ça donne en supprimant cette question du pourboire.

 

Effectivement, si ça avait été réalisé aux US, ça serait primordial, vu que le client contribue directement au salaire des emloyés.

Je t'expliquerai ce soir quand j'aurai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport a mon experience personelle ( j'ai la double nationalité franco.italienne et je reviens d'une expatriation de 8 ans en italie ) c'est vrai que les francais ne sont pas toujours bien vus...J'ai été des 2 cotés de la barriere : touriste et accueil et je pense pouvoir me prononcer sur le coté radin des francais ou du moins de la rumeur qui court la dessus.C'est vrai que les francais ( je ne veut pas faire de generalisation mais c'est plus simples que d'ecrire " certains francais " ) ont tendence a faire la tete quand ils doivent payer plus que ce qu'ils payent chez eux, comme un francais qui me dit a Lampedusa ( ile italienne proche de la tunisie ou j'ai bosser) : 33 euro pour une plongée c'est le double de ce que je paye pour mes plongée en mer d'Iroise...Je lui repond quoi?

De plus les francais ont la facheuse habitude de negocier pour des produits ou des services non negociables : je m'explique, le prix d'une plongée est calculé en fonction de certains couts fixes plus d'une marge ( tout le monde doit vivre ) pourquoi s'enteter a le negocier pour une plongée, surtout apres l'avoir faite... Pareil pour des produits dans des vrais magasins, je comprends qu'on tente de negocier au souk ou au marché mais pas dans un magasin je trouve que c'est un manque de savoir vivre mais surtout un manque de respect pour le commercant qui est dans la plupart des cas moins aisé que le francais ou le client en general en vacances a 20 000 km de chez lui...

Voila pour les francais ( dont moi ) mais ne vous inquitez pas les italiens aussi peuvent etre chiants ( dont moi ) mais d'une maniere peut etre plus sympathique, bruit, chansons, abus de la bonne chaire et du bon vin...

Antoine

Ps : cette modeste contribution n'engage que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit truc à lire avant de relancer le débat sur le pourboire

 

http://www.linternaute.com/acheter/pourboire/index.shtml

 

 

Bonjour

 

 

merci Gerard ; je pense qu'il fallait (surtout) commencer par là.http://www.linternaute.com/acheter/pourboire/europe.shtml

 

Pour ma part, je n'ai pas forcement le meme regard : à l'epoque des francs, il était courant de laisser des pieces jaunes, voire un franc, deux francs de pourboire.

Aujourd'hui, avec l'euro dont la valeur est 6 fois plus elevée que notre franc ancien, j'essaie de garder la meme echelle : je n'aurai pas souvent laissé 13 francs (2 euros), 100 francs (15 euros) de pourboire... et je ne suis pas radin. (mon salaire n'a pas été mutliplié par 6 en 6 ans, il a meme baissé de pas loin de 10%)

ne pas etre radin, ce n'est pas payer systematiquement le prix demandé (je n'ai pas dit affiché, hein, là, si cela ne me convient pas, je passe mon chemin (comme payer 75 euros une plongée à Genes, à l'air, bien sur), ce n'est pas donner non plus systematiquement la piece ; pour moi, le pourboire repond à un service : le service a été inexistant ou pas bon, pas de pourboire (au moins en France) :(

 

c'etait my 2 cents :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre sur ce fil, je pense que l'on pourrais étaendre le sujet a "comment vous comportez vous quand vous etes en vacances?)

J'habite une région touristique. Le festival commence dans une semaine. a partir de ce moment là, les gens urines et défèques dans le rues, des hommes sont torse nu, les femmes en maillot de bain, il est fréquent de voir des personnes pieds nus. Le soir, il est impossible de dormir avant 2h du matin parceque les touristes font la fète. et soyez en sur la pluspart sont de bon français qui lorsqu'ils rejoigne leurs pénates sont aussi stricte que les autres.

Mais l'année dernière, un couple de touriste, en maillot de bain 2 pièce pour la femme et un simple calecon pour l'homme, tout 2 pieds nus, on fait un scandale parce que le bedau leur a interdi l'accés de la catèdrale pendant un service.

Et je vous passe ceux qui rentrent directement chez vous poru prendre une photo.

J'aimerais savoir pour quoi les personnes en vacances ce conduisent elle comme des vandales en pays conquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pmchoix : vu au Monténégro : des touristes débraillés en maillot-sandale qui s'étonnent que le pope leur refuse l'entrée dans sa chapelle. En Grèce aussi, une petite chapelle... Et un plage naturiste à côté ! Le pope en avait clairement assez. Dans un anglais hésitant, il avait écrit "please don't walk in the nude in church". Franchement, si les gens veulent un bronzage intégral, c'est leur droit, mais pas devant (et dans !) la chapelle du pope.

 

 

N'oubliez pas de répondre au petit questionnaire initial ! Et merci à tous les contributeurs constructifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-Lorsque vous êtes à l'étranger, comment faites vous pour être bien vu des gens du coin ?

-Vous a t'on déjà, directement ou indirectement, fait comprendre que vous aviez eu un mauvais comportement ?

-Que pensez vous du qualificatif de "radin" en particulier ?

 

 

 

j'essaie de me fondre dans la masse ... ouais je sais, c'est dur et certainement illusoire, mais j'essaie ... un sourire, un merci "local" ... bref, bougez pas je ne fais que passer ... maintenant ce n'est pas pour etre bien vu, juste pour etre soi mème !

 

dit pas forcément, mais à des regards ou attitudes on arrive à se rendre compte que ce n'est pas ça ou comme ça ... mais rien de choquant ou alors on a pas voulu me le dire !

 

ben si radin c'est ne pas vouloir donner dix euros pour une course taxi qui vaut 5 Le ... alors je suis radin ! si c'est donner un pourboire (très) conséquent à l'équipage parce que je suis ravi et rien ou presque quand j'estime qu'on c'est foutu de moi alors je suis radin !

j'arrive avec le sourire (et sans les gros sabots...) , si on me le fait perdre alors oui je le deviens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Lorsque vous êtes à l'étranger, comment faites vous pour être bien vu des gens du coin ?
*

Je fais comme chez moi et surtout en me demandant si j'apprécierai que les touristes fasse la même chose chez moi

 

-Vous a t'on déjà, directement ou indirectement, fait comprendre que vous aviez eu un mauvais comportement ?

Une seule fois: j'étais en compagnie d'un groupe de Français et j'essayais désespérément de me faire oublier tellement j'avais honte

-Que pensez vous du qualificatif de "radin" en particulier ?

Comprends pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.