Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment mieux se comporter à l'étranger ?


ArnaudC

Messages recommandés

+1 Au final, je me dis que j'ai tendance à trop faire attention : vous avez raison. Si je suis un touriste, en dehors des gaffes monumentales, et du respect des normes locales de décence, je peux faire à peu près ce que je veux, du moment que c'est prévu.

 

Et effectivement, les turcs boivent du raki. Pas mal, même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai un peu de mal à comprendre la contradiction qu'il y a entre conserver son identité et se soumettre aux us et coutumes du lieu où l'on se rend.

 

Salut Ivredeau,

 

Ce que tu dis fonctionne bien pour du tourisme sur une quinzaine de jours, mais dans le cas d'une expatriation de plusieurs années arrive un moment où le dilemme se pose et ça n'est pas aussi simple qu'il y paraît ... C'est tout un cheminement. Au final, ton identité s'en trouve certes très enrichie, mais ça n'est pas un processus forcément aussi facile qu'il y paraît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Turquie, même les musulmans (du moins une grande partie) boivent du rakı qui est un alcool.

 

Concernant les interdits culturels (manger lors du ramadan ...), je dirais qu'amha, il faut ne pas les transgresser de manière ostentatoire.

 

Lors de notre dernière intervention avec les jeunes au Maroc, je peux vous dire que certains Marocains ne boivent que de l'eau (surtout le vendredi soir...) Et pourtant nous sommes dans un pays musulman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de notre dernière intervention avec les jeunes au Maroc, je peux vous dire que certains Marocains ne boivent que de l'eau (surtout le vendredi soir...) Et pourtant nous sommes dans un pays musulman

 

J'avoue que la syntaxe me laisse perplexe, qu'est ce que tu entends ?

Que beaucoup de musulmans respectent les prescriptions du Coran ? (ce que je n'ai pas remis en cause)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skylandbay : je n'ai peut-être pas encore vécu d'éloignement suffisamment long et/ou éloigné culturellement de mes habitudes, pour en juger, c'est vrai ...

 

@loureb et jago : j'imagine qu'il fallait lire qu'ils ne boivent pas que de l'eau, vue la tournure.

 

@tout le monde : pour le plaisir de citer Desproges :

 

:gagon:

"Le constat est accablant : il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la syntaxe me laisse perplexe, qu'est ce que tu entends ?

Que beaucoup de musulmans respectent les prescriptions du Coran ? (ce que je n'ai pas remis en cause)

 

Je n'ai rien remis en cause et surtout ne reste pas "perplexe"...

 

C'est tout simplement un constat dans un ville donnée et à un moment donné : le vendredi soir (un peu comme chez nous le samedi soir)

On peut "s'étonner" que dans un pays où la religion est une religion d'état, que cette religion "interdise" l'alcool, et que l'on assiste à des beuveries (resto, bar...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas lu toutes les réponses, mais je vais mettre mes deux balles sur cette drôle de question (le bon sens suffit à y répondre, non?):

Je vis à l'étranger depuis un moment, et je n'ai jamais eu aucune remarque, ici ou ailleurs.

J'applique seulement un principe trés simple: je ne fais jamais chez les autres ce que je n'aimerais pas voir chez moi. Bien sûr, je me renseigne aussi sur les moeurs propres au pays visité, et ici, ils sont nombreux... :bosse:

 

Le français radin? Oui et non: il est simplement habitué au "service compris", et ce n'est pas le cas partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien remis en cause et surtout ne reste pas "perplexe"...

 

J'étais perplexe sur le sens de tes propos.

 

C'est tout simplement un constat dans un ville donnée et à un moment donné : le vendredi soir (un peu comme chez nous le samedi soir)

On peut "s'étonner" que dans un pays où la religion est une religion d'état, que cette religion "interdise" l'alcool, et que l'on assiste à des beuveries (resto, bar...)

 

"La chair est faible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

questions :

 

-Lorsque vous êtes à l'étranger, comment faites vous pour être bien vu des gens du coin ?

 

J'essaie de me renseigner à l'avance. Si je ne me sens pas capable d'admettre les contraintes culturelles locales, je m'oriente vers une autre destination.

L'écoute, le respect, la discrétion et la bonne humeur peuvent souvent faire tomber des barrières. Je m'y réfère donc.

 

J'évite surtout ce que j'appellerai les "séjours troupeaux".

A mon sens, le problème d'irrespect en matière de tourisme vient effectivement peut-être en partie de notre façon de le pratiquer. En individuel ou en groupe ou club.

Pour ma part, je n'ai pas le souvenir d'avoir un jour été gêné par des touristes mais par contre, j'ai souvent été horrifié par les comportements et attitudes de troupeaux de touristes.

Ce que j'appelle l'effet troupeau c'est brièvement la baisse sensible des inhibitions (pudeur, discrétion, etc...) motivées par l'effet de groupe.

En troupeau, on a souvent trop vite tendance finalement à se sentir en terrain conquis, chez soi et à se mettre à l'aise, trop à l'aise... Faire du bruit par exemple sans tenir compte des voisins et j'en passe et des meilleures...J'ai même vu une fois en Espagne les membres d'un club se livrer à une bataille d'eau dans un restaurant.

Une tablée de plongeur c'est bruyant quand même alors qu'au contraire, un couple de plongeur à table, je ne le remarque pas...

 

-Vous a t'on déjà, directement ou indirectement, fait comprendre que vous aviez eu un mauvais comportement ?

 

Dans les conditions de tourisme troupeau citées plus haut, j'ai effectivement eu souvent honte et ai moi-même pu avoir des comportements irrespectueux...(je ne me place pas au-dessus des autres. Je suis comme tout le monde, susceptible de déraper un jour ou l'autre sous l'effet de certains contextes) Je précise que ce n'est pas seulement à l'étranger que j'ai pu faire l'objet de regards méprisants. D'ailleurs, les troupeaux de plongeurs (je parle souvent de plongeurs dans mon propos mais c'est parce que le thème du forum s'y prête), du moins ceux que j'ai pu fréquenter jusqu'à maintenant ne sont pas vraiment des modèles de discrétion ni de comportement toujours respectueux et digne... Des "culs blancs" par exemple qui s'exhibent sur des parking publics, devant des résidences privées, devant même parfois des terrasses de restaurant ou de café au port...

 

-Que pensez vous du qualificatif de "radin" en particulier ?

 

Je rejoins ici tout à fait l'avis de Jacques. Il ne s'agit, en ce qui concerne un peuple ou une nation, que de "représentations" de la réalité, ni plus ni moins. Ce n'est en tout cas ni pertinent ni fiable.

 

En ce qui concerne les pourboires, etc... je suis peut-être radin à certains moments, c'est une question de point de vue.

En réalité, j'ai mes propres critères personnels d'évaluation de la qualité d'un service. Je ne donnerai donc pas naturellement un pourboire parce que "ça se fait ordinairement".

Je donnerai un pourboire avant tout si j'ai eu le sentiment d'avoir reçu un service de qualité. La notion de "qualité" reste à définir mais ça peut être la convivialité, le confort, le sourire et la disponibilité du professionnel qui s'occupe de moi, etc...

La taille de mon porte monnaie fait également parti de mes critères si bien que je ne jette pas l'argent par les fenêtre sous prétexte d'être déconnecté et en vacances.

 

Ce que je qualifie de radins ce sont d'avantage des comportements de resquille ou de contournements volontaires que nous pouvons observer quotidiennement.

Par exemple, s'installer à la terrasse (très convoitée et donc offrant peu de places libres) d'un établissement de restauration face à la mer et commander le fameux "café + verre d'eau" et sortir de son sac un sandwich préparé à la maison ou la bière que l'on a logé dans son sac le matin avant de partir.

Ce sont aussi les comportements de gaspillage et de surconsommation sous prétexte d'un all-inclusive qui témoigne d'après moi d'une mentalité un peu pingre...

Autre exemple: Un comportement que je qualifierait de "radin" en ce qui concerne le tourisme c'est de refuser de payer le surcout d'un guide (en plongée par exemple) et de le suivre (lui et sa palanquée) à distance une fois sous l'eau pour tout de même profiter de ce service mais gratuitement.

 

 

Voila mon petit avis en réponse à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le français radin? Oui et non: il est simplement habitué au "service compris", et ce n'est pas le cas partout...

 

Je me demande aussi s'il n'y a pas une fâcheuse tendance chez nous, à penser que tout voyage acheté est all inclusive ?

Quand on achète un truc emballé et formaté, on trouve bizarre de payer sa bouteille d'eau par exemple...quand on se construit son voyage, on y trouve naturellement rien à redire.

Or, trop de Français voyagent en achetant un package chez un TO.

Ceci explique peut-être celà ?

 

Le package, ça peut être bien quand on a la flemme, mais les TO devraient peut-être insister plus sur les frais annexes afin de permettre de calculer le budget réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le package, ça peut être bien quand on a la flemme, mais les TO devraient peut-être insister plus sur les frais annexes afin de permettre de calculer le budget réel.

Ce qui veut dire que les TO afficheraient par exemple des prix clairs au lieu de sortir tout ce qu'ils peuvent pour faire des tarifs alléchants.

 

De ce point de vue je suis scandalisé qu'on puisse te vendre une croisière plongée en Egypte sans dire que l'équipage n'est payé qu'au bakchich !!

C'est malhonnête autant pour le plongeur que pour l'équipage.

 

Imaginerait-on un billet d'avion où les passagers rémunèreraient le pilote au pourboire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas donner un pourboire ne me choque pas, sauf si vous êtes réfractaires quand on vous demande. Les Néerlandais ne sont pas plus généreux que les Français, mais ils ne sont pas plus réfractaires, ils sont plus disciplinés et ils ne râlent pas. Les hôteliers seraient plus irrités par la râlerie que par une petite pourboire, ce serait plus important pour eux de se montrer agréable et il ne faut pas être râleur. On dit que des Français sont des Italiens de mauvais humeur ou des Italiens sont des Français sont de bonne humeur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Banane78 (z'avez vu le jeu de mot :tromaran:) au sujet des TO. Ils sont pris au piège (et peut-être qu'ils en sont content, d'ailleurs! ). Si l'un d'entre eux décide d'afficher les "vrais" tarifs, c'est honnête vis-à-vis des clients et des équipages, mais il apparaîtra automatiquement plus cher que les autres...

 

 

Pour ma part, je ne suis jamais passé par un TO (sauf une fois pour l'Afrique, via le CE d'AF).

 

En France, on est habitué à tout payer une bonne fois pour toute, et j'ai remarqué que quand un service était "tout compris", beaucoup essayaient systématiquement de profiter plus qu'ils ne le pouvaient.

Pas besoin d'aller bien loin : au RU, certains font déborder l'entrée sur le plateau et prennent des montagnes de pain parce qu'ils le peuvent, quittent à ensuite en jeter une partie.

 

Il est certain que dans un pays ou l'eau est rare et la nourriture pas abondante et/ou peu variée pour le local moyen, de tels comportement sur des buffets dits "à volonté" puissent choquer.

 

Je m'étonne d'ailleurs de n'avoir reçu aucune sensibilisation à ce sujet lors de mes voyages, et surtout en France. On nous fait des campagnes de pub pour nous dire "bougez plus" ou "évitez les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés" mais je n'ai jamais entendu de campagne contre le gaspillage de nourriture à l'étranger.

 

Même le ministère du tourisme chinois a édicté un guide de bonne conduite à l'intention de ses ressortissants touristes à l'étranger (on ne crache pas partout, on ne met pas les arrêtes et les os sur la nappe, ...) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.