Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment mieux se comporter à l'étranger ?

ArnaudC
 Share

Recommended Posts

Citation:

-Que pensez vous du qualificatif de "radin" en particulier ?

employé à bon escient,il peut s'avérer exact dans certains cas, au même titre que pingre,avare,avaricieux, chiche ou thésauriseur.

Détails ? Développement ?

Citation:

Aussi parce qu'on peut se permettre certains comportements "limites" en France, et pas à l'étranger.

:confused: la France, c'est déjà l'Etranger.

Ha oui, je prends note ! :D:froglol:

• Replies 221
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour voyager intelligent, il faut être très cynique aux problèmes locaux.

Tout à fait d'accord ! Lorsque j'étais en Chine, tout comme cette année avec les chinois et les ouïgours de l'internat, je me suis toujours bien gardé d'exprimer une opinion sur ce problème.

Les touristes à l'étranger ont toujours tort.

Pas toujours. Il y a certain pays pour qui ils constituent ressource importante et leur accorde donc tous les droits. Ce n'est pas mieux.

je ne suis pas le nombril du monde, la France non plus, il suffit de faire marcher son intelligence et de se renseigner avant de faire n'importe quoi.

Un "edit" intéressant. Se renseigner avant de faire n'importe quoi. Comment vous renseignez-vous, d'ailleurs ? Bouquins, internet (site dédié, si ça existe) ?

Un "edit" intéressant. Se renseigner avant de faire n'importe quoi. Comment vous renseignez-vous, d'ailleurs ? Bouquins, internet (site dédié, si ça existe) ?

ignorerais-tu que les guides touristiques existent depuis plus d'un siècle ?

Ce qui signifie donc "bouquin". Ce n'est pas la peine d'être désagréable pour dire ça. Perso, je suis plutôt lonely planet mais dans ce domaine, tout le monde n'est pas d'accord. J'attendais donc plutôt une réponse détaillée et justifiée.

Pas toujours. Il y a certain pays pour qui ils constituent ressource importante et leur accorde donc tous les droits. Ce n'est pas mieux.

Oui, on peut, mais dans les pays corrompus, ce n'est pas facile. La seule solution, il faut garder la distance et d'aller uniquement dans les sociétés internationales.

Ce qui signifie donc "bouquin". Ce n'est pas la peine d'être désagréable pour dire ça. Perso, je suis plutôt lonely planet mais dans ce domaine, tout le monde n'est pas d'accord. J'attendais donc plutôt une réponse détaillée et justifiée.

une réponse détaillée à quelque chose de très évident ?

Lonely Planet, les livres, ou le site ?

pourquoi faudrait-il être exclusif ?

bon, allez, PLONK.

"Les sociétés internationales" Que veux-tu dire par là, Tomek ? Je ne comprends pas.

Sinon, je me disais que quelqu'un passant par là pourrait suggérer une collection moins connue dont il est très content, ou donner des noms d'ouvrages très utiles pour certains pays.

-Lorsque vous êtes à l'étranger, comment faites vous pour être bien vu des gens du coin ?

1. Je lis au moins un livre sur l'histoire du pays. (Exemple : je viens de finir "Histoire de l'Irlande et des Irlandais" parce que j'y vais cet été). Je n'ai pas de mérite car j'adore lire ça, mais ça permet d'éviter quelques boulettes au sujet des souvenirs pas toujours agréables que peuvent avoir les populations locales vis-à-vis de leurs relations avec les voisins ou les anciens colonisateurs.

2. Tous les guides bien faits (genre Routard) comportent un chapitre sur les us et coutumes et ce qu'il faut éviter. A apprendre par coeur AMHA.

-Vous a t'on déjà, directement ou indirectement, fait comprendre que vous aviez eu un mauvais comportement ?

Non mais ça pourrait toujours m'arriver. Le tout c'est de comprendre que les gens sont chez eux et qu'il faut éviter de les choquer. Je ne m'interdis pas de penser que telle ou telle coutume est idiote mais je ne le dis JAMAIS.

-Que pensez vous du qualificatif de "radin" en particulier ?

Qualificatif totalement imbécile.

Une bonne manière de mettre le bordel dans l'économie locale, c'est de payer n'importe quel tarif sans discuter. Au bout du compte les autochtones ne peuvent plus vivre dans leur propre pays !

En revanche je ne vais pas pleurer quand le responsable de centre m'annonce 1 euros de supplément par plongée à cause de l'augmentation du pétrole (c'est du vécu)

Les asiatiques sont effectivement très discret et payent sans discuter pour éviter de perdre la face. Est-ce que c'est mieux ?? :surpris:

moi je me documente sur le routard et le routard.com ou il y a pas mal de témoignages de personnes ayant fait le voyage ou d expatriés

par contre les 10 doigts en Grèce je n'ai pas trouvé la signification et j'y vais cet été quelqu'un pourrait m'aider ?

Il n'y a qu'une attitude à avoir, être respectueux.

- Respectueux des personnes.

- Respectueux des usages.

- Respectueux des lois et règlements.

Mais le respect doit tenir compte de l'ethnie et de la culture. C'est pour ça qu'il faut un peu se documenter avant de partir.

Sinon, les cons ne connaissent ni frontière ni race, ils sont universels, on en trouve partout et ils prennent même des vacances, parfois ce sont des plongeurs et il y en a certainement parmi nous.

De toutes manières les Universelcons s'estiment au dessus de toutes ces considérations et pensent qu'ils doivent être respectés avant de montrer un commencement de savoir vivre; monstrueuse erreur.

Le respect ne ce mérite pas, il se gagne et avant d'espérer le moindre respect il faut d'abord respecter les autres...

Je ne change pas mon comportement à l'étranger, je ne me déguise pas en touriste et je tâche comme le dit Olivier d'être respectueux des autres.

Je me permets de faire remarquer que ce genre de comportement est également valable ici, pourquoi devrait on se faire bien voir à l'étranger s on ne sait pas se comporter chez soi ?

Quant-au sondage, c'est un point de vue d'hôteliers, peut-être pas un point de vue général.

Le trait de caractère que je vois le plus souvent ressortir chez les Français par rapport à beaucoup d'autres nationalités, c'est une fâcheuse tendance à la râlerie.

@ flopch : je t'ai envoyé un MP

@ fletcher : et quel est donc ce truc ?

Crapô dit qu'il ne se déguise pas en touriste, et c'est effectivement une bonne chose. Ceci dit, je pense que l'excès inverse est dangereux : il faut assumer son statut de touriste, ou, du moins, d'étranger, et ne pas chercher à porter le costume local, ce qui pourrait être très mal vu.