Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment mieux se comporter à l'étranger ?

ArnaudC
 Share

Recommended Posts

Perso j'ai du mal avec les touristes (Français étrangers) qui se promènent le torse nu ou en maillot de bain en ville, sous prétexte qu'ils sont en vacances.

Je trouve qu'à ce niveau, il n'y a pas assez de sanctions, je ne suis pas spécialement pour les sanctions en générale, mais dans ce cas, je n'hésiterai pas. (je ne suis pas non plus "pudique")

C'est à mon avis un simple respect des autres.

• Replies 221
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ah oui, les questions...

Lorsque vous êtes à l'étranger, comment faites vous pour être bien vu des gens du coin

Je ne fais rien de plus que dans la vie de tous les jours, ce qui me simplifie grandement les vacances...et la vie de tous les jours.

Je fais particulièrement attention de ne pas râler ( sauf des fois devant ma propre famille....qui en profite pour m'en mettre mlein la tête !).

Je ne souris pas plus que d'habitude, ça me parait difficile vu que j'ai une fâcheuse tendance à sourire tout le temps, ce qui doit me donner un air un peu benet à force.

Pour les coutumes locales et les impairs, ça m'est arrivé d'en commettre et on me l'a fait remarquer gentiment, il n'y a pas eu de problème, ensuite j'ai fait gaffe.

Vous a t'on déjà, directement ou indirectement, fait comprendre que vous aviez eu un mauvais comportement ?

Oui : pipi contre un mur en Angleterre alors que j'avais 16 ans ! ( you can't do that !)

Passablement émèché à 17 ans en Allemagne je me reposais à l'ombre...sur les marches d'une église...( Raus !!!) Et puis à partir de là, j'ai décidé de vieillir et de devenir un peu moins bête.

Demander à des nomades qui nous avaient accueilli dans leur tente en Mauritanie alors qu'on s'était un peu paumés avec notre guide, s'ils ne pouraient pas égorger la biquette qu'ils allaient nous préparer, un peu plus loin...y'avait de faibles femmes tout de même...mais bon, demandé gentiment ça passe, mais le gar a un peu râlé quand même...et puis le hurlement du chevreau qui se transforme en gargouilli immonde, c'était pas mal non plus....

Que pensez vous du qualificatif de "radin" en particulier

Le radin, c'est toujours celui qui paye, celui qui porte le jugement, c'est toujours celui qui se fait payer.

Je ne me trouve pas radin, mais je ne pourrais pas jurer qu'on ne m'a jamais qualifié de radin.

Je ne marchande jamais un prix affiché mais je compare énormément les prix, ce qui est une sorte de radinerie.

je crois en définitive que le problème majeur des français c'est cette tendance nationale que nous avons de râler facilement. Je le constate vraiment trop souvent.

Les français râleurs??? Je suis bien française alors! mdr

Les français sont également surnommés les "oulala". Et depuis qu'un guide me l'a dit, j'ai remarqué qu'il avait bien raison (je le dis très souvent, et j'entends les touristes français le dire également).

Après être radin, c'est quoi? Pas un touriste pour moi! Il y a une différence entre être économe (vérifier que l'on paie un prix justifié) et être radin (trop cher les vacances, je reste chez moi.)

On ne peut pas s'améliorer en tant que touristes, chacun est et restera ce qu'il est. Même s'il faut bien admettre que beaucoup se transforment en "dégénérés" dès qu'ils sortent de chez eux! Et là évidemment, image très négative de tout le pays! Mais rien n'y personne ne pourra leur faire prendre conscience (d'ailleurs ils s'en fichent royalement, ils ne connnaissent personne à part leur bande de potes tout aussi dégénérés).

Le tourisme c'est un échange.

Le touriste devrait respecter le pays visité mais beaucoup de touristes voyagent pour le soleil, la fête etc et non pour la culture, le peuple, la nature.

Quant aux pays accueillants, ils n'ont d'autres choix que d'accepter tous ces gens irrespectueux (qui les font vivre malgré tout) et de se réjouir que certaines personnes montrent de l'intérêt pour toutes leurs richesses.

pour ma part, j'essaye de sourire, de parler le plus possible dans la mesure de mes connaissances dans la langue locale (anglais, espagnol) ou du moins les mots de base.

Puis un truc qui me bloque, c'est les gens en ville qui se balladent a moitié debraillé et ça même en France.

En rencontrant un local parlant bien Français, j'aime bien discuter des bons coins et puis les visiter, en general pas besoin de guide et c'est vraiment pas cher.

Une question pour ma part, l'eau en croisiere ben vi en voyage on a cette possibilité que pensez vous de ceux qui filent a la douche des qu'ils sortent de leur plongée ou de l'eau? Pour ma part je trouve ça pas vraiment top...

Perso j'ai du mal avec les touristes (Français étrangers) qui se promènent le torse nu ou en maillot de bain en ville, sous prétexte qu'ils sont en vacances.

Je trouve qu'à ce niveau, il n'y a pas assez de sanctions, je ne suis pas spécialement pour les sanctions en générale, mais dans ce cas, je n'hésiterai pas. (je ne suis pas non plus "pudique")

C'est à mon avis un simple respect des autres.

le pire avec ceux-ci, c'est que JAMAIS ils ne se promèneraient dans cette tenue dans la rue chez eux...

le meilleur facteur d'acceptance du touriste à l'étranger est l'effort que peut faire ledit touriste pour communiquer avec l'autoctone... il est clair que si vous ne parlez pas un mot du bled dans lequel vous allez et qu'ensuite vous vous plaignez qu'en plus personne ne parle votre idiome...

et franchement, pour ça, malheureusement, les français ne sont pas (il me semble, mais je peux me tromper) les plus doués...

C'est marrant, jusqu'à présent on était dans l'autocritique, mais il faut croire que ça ne plait pas à tout le monde.

Je commence à me demander s'il n'y aurait pas chez certaines nationalités une fâcheuse tendance à critiquer les autres en évitant de chercher ce qui ne va pas chez eux.:rolleyes:

Au moins, pour ça on est fort : l'autocritique et l'autodénigrement. ce qui peut-être une qualité je crois, sauf quand ça tombe dans l'exces.

Sauf qu'apparement le sondage a été réalisé en Europe.

Il n'est pas de tradition de laisser un pourboire en Frnce, c'est comme ça.

Dès lors, je me demande bien en quoi le fait de laisser un pourboire améliore la "qualité" dudit touriste ? J'aimeris bien que Tomeck nous fasse part des résultats détaillés qu'on voit ce que ça donne en supprimant cette question du pourboire.

Effectivement, si ça avait été réalisé aux US, ça serait primordial, vu que le client contribue directement au salaire des emloyés.

Le pourboire n’est pas une tradition en France, ses autres pays nordiques et voisins comme la Suisse non plus. Quand je vais dans les pays scandinaves comme en France, je savais qu’on ne donne pas le pourboire comme aux États-Unis, j’arrondis l’addition et je laisse des centimes. Quand je vais aux Maldives, je savais qu’il faut donner le pourboire, en suivant les recommandations d’hôtel et d’agence de voyage, combien il faut donner, parce que les services ne sont pas comprises, alors je les fais. S’il n’y a pas de recommandation, je ne la suis pas. Si je ne suis pas au courant, je m’excuse. Mais certains touristes sont réfractaires aux recommandations en disant « Ah, ce n’est pas possible ! », « Ah, c’est déjà cher ! », « Chez nous, on ne donne pas le pourboire ! ». Ces propos peuvent blesser les locaux et ces touristes sont qualifiés comme radin.

Si on supprime le pourboire, il y a des autres problèmes désagréables pour les locaux. Par exemple un taxi : « Connaissez-vous le chemin ? », « Vous n’avez pas changé avec le compteur ? », « J’ai vu dans le guide, c’était 15 € ! ». Si vous êtes parano avec les chauffeurs de taxi, il faut mieux demander à l’hôtel pour les renseignements de transport. Sinon vous ne pouvez rien faire avec les chauffeurs de taxi. Dans les pays peu corrompus, ils sont sûrs, mais c’est cher. Sinon, ils sont là pour le gagne-pain avec un trafic déjà très bas.

Un exemple dans l’hôtel élégant : « Je veux une photocopie du voucher ! », « Pourquoi, ce n’est pas possible avec la carte bleue ? », « Il n’y a pas quelqu’un qui parle le français ? », « Je veux en français ! ».

Un exemple dans le restaurant élégant : « Êtes-vous sûr que vous vous n’êtes pas trompé ? », « Attendez, je vais marquer un numéro de la chambre sur la bouteille de vin », « Où est le serveur qui parle le français ? », « Il n’y a pas de vins français sur la carte de vins ? ».

Ces propos peuvent irriter les hôteliers et les hôteliers les classent les moins bien.

Bjr;

vu la réputation que nous trimballons (nous les français) je dirai que la meilleure manière de nous comporter avec les étrangers, et non pas à l'étranger serai de ne pas leur imposer notre présence.

Ceci étant certains d'entre nous sont biens acceuillis, sans doute rapport à leur porte monnaie, donc pour être bien vus : "raquer sans compter" y-a pas plus vénal qu'un étranger...

(Toute prise au sérieux de ce message est une erreur)

Au plaisir de vous lire...

Ceci étant certains d'entre nous sont biens acceuillis, sans doute rapport à leur porte monnaie, donc pour être bien vus : "raquer sans compter" y-a pas plus vénal qu'un étranger...

Note bien que dans ce cas là, l'étranger c'est toi...

non, non, je ne l'ai pas pris au sérieux ton message.:D

Bon, allez , on redevient sérieux.

Il n'a pas complètement tort Paddy dans son message pas sérieux, les à priori pèsent beaucoup et le sondage Expédia aurait un intérêt si les hôteliers avaient fait leurs commentaires sans connaître au préalable la nationalité.

Par exemple, un truc très marrant, les Britanniques sont perçus comme parmis les moins élégants par les hôteliers Européens et comme les plus élégants par les américains ! Ce qui en dit assez long je trouve...

On pourrait aussi se poser la question des à priori des Suisses à notre égard au vu des interventions répètées sur ce forum, mais qui ne concernent que 2 ou 3 personnes. Pourtant, pourtant, j'ai un gros doute...

Pour revenir dans le sujet et à la question "que faites vous pour vous faire bien voir", j'avais répondu "rien", mais ça n'est pas vrai en fait, je me rends compte que quand je vais dans un pays anglo saxon, je fais attention à être plus poli que d'habitude. Je le fais, parce que je sais bien qu'ils ont un énorme à priori négatif à notre égard.( et puis il faut reconnaître que les anglais sont bien plus polis que nous)

C'est bien d'ailleurs, parce qu'en général ils sont très agréablement surpris et je me fais tout plein de potes.

Sachons surfer sur les préjugés ! Vive la mauvaise réputation ! :D

Note bien que dans ce cas là, l'étranger c'est toi...

non, non, je ne l'ai pas pris au sérieux ton message.:D

Bon, allez , on redevient sérieux.

Il n'a pas complètement tort Paddy dans son message pas sérieux, les à priori pèsent beaucoup et le sondage Expédia aurait un intérêt si les hôteliers avaient fait leurs commentaires sans connaître au préalable la nationalité.

Par exemple, un truc très marrant, les Britanniques sont perçus comme parmis les moins élégants par les hôteliers Européens et comme les plus élégants par les américains ! Ce qui en dit assez long je trouve...

On pourrait aussi se poser la question des à priori des Suisses à notre égard au vu des interventions répètées sur ce forum, mais qui ne concernent que 2 ou 3 personnes. Pourtant, pourtant, j'ai un gros doute...

Pour revenir dans le sujet et à la question "que faites vous pour vous faire bien voir", j'avais répondu "rien", mais ça n'est pas vrai en fait, je me rends compte que quand je vais dans un pays anglo saxon, je fais attention à être plus poli que d'habitude. Je le fais, parce que je sais bien qu'ils ont un énorme à priori négatif à notre égard.( et puis il faut reconnaître que les anglais sont bien plus polis que nous)

C'est bien d'ailleurs, parce qu'en général ils sont très agréablement surpris et je me fais tout plein de potes.

Sachons surfer sur les préjugés ! Vive la mauvaise réputation ! :D

Je vois que tu as beaucoup de mal à accepter ce sondage. Dans la vie, il faut savoir être bon perdant. C'est comme pendant l'Euro 2008, quand il a la défaite, il faut accepter et on ne peut pas revenir en arrière, la prochaine fois, on gagnera. ;)

M'enfin, tombez donc pas sur Tomek comme ça ! Après tout, il décortique un peu le qualificatif de "radin" qui nous est souvent collé, ce qui faisait partie de mes interrogations : j'étais surpris de le trouver là, alors que je ne m'estimais pas du tout radin. Je me demandais si j'étais une exception ou si j'avais raté un épisode.

Et puis la remarque de crapô est intéressante : bien souvent, on a l'impression de ne rien faire de particulier, alors qu'en fait, plus ou moins inconsciemment, on s'adapte très vite au pays. Il en va ainsi de la politesse chez les anglo-saxons, mais aussi, à ce qu'on m'a dit, chez les espagnols : la notre leur paraît superflues (à ce qu'on m'a dit, je ne l'ai jamais vérifié !!!!).

On pourrait aussi se poser la question des à priori des Suisses à notre égard

Ce ne sont pas des à priori, c'est la stricte vérité (si je mens): :D on adore vous détester! :D

Prenons un exemple de tourisme maladroit récent:

Il n'y a qu'un Français qui puisse choisir son hôtel en toute connaissance de cause (après avoir fait repeindre la cage d'escalier parce que la couleur d'origine ne lui revenait pas) et ensuite se plaindre de la configuration en cul-de-sac du dit hôtel :fou:

P.S.Toute personne qui prendra ce post au sérieux sera abattue sans sommations!

:jesors: