Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment mieux se comporter à l'étranger ?

ArnaudC
 Share

Recommended Posts

salut

tu me montres où j'ai écris le mot "alcool", s'il te plait ?

tu interpretes ce que j'ecris et c'est dommage puisque tu déformes mes propos.

Moi, je ne passe pas une journée dans le sud sans boire d'eau.

Désolé si ça te choque (encore que je doute que tu aies essayé de passer une journée dans le désert sans boire)... mais, pour moi, c'est comme ça (c'est biologique)

• Replies 221
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Excuse-moi. J'ai parlé d'alcool pour aller un peu plus loin et élargir tes propos, mais c'est vrai que personne n'est jamais obligé d'en boire. Loin de moi l'idée de déformer quoi que ce soit.

Tu dis, à propos des Maldives

j'en déduis que les locaux doivent faire un choix : s'accomoder des habitudes des touristes pour faire rentrer les devises et permettre au pays de vivre (comme il l'entend dans les iles non reservées aux touristes) ou trouver une autre source de revenus.

Mangerais-tu en public (i.e dans la rue) pendant le ramadan, dans un pays autre que les Maldives et où les touristes et les locaux ne sont pas séparés ?

Cela constitue-t-il ton droit le plus strict, ou une importation plus ou moins forcée et choquante de ta culture ? Je pose la question sans arrière-pensée, car je n'ai pas l'ombre d'une réponse.

Tu n'as donc aucune gêne vis-à-vis de ces gens, dont tu occupes une partie du pays en vivant selon des coutumes qui sont contraires aux normes sociales et légales locales ?

Tu n'essaye pas, par exemple, de ne pas boire d'alcool pendant ton séjour ?

Pendant le ramadan, j'étais invité à diner à la mosquée, mais je me sentais gêné de profiter du repas, alors que j'avais aussi mangé pendant le reste de la journée.

Alors du coup, je me sentirai carrément coupable si je buvais de l'alcool aux Maldives, par exemple.

Enfin ça, c'est peut-être moi qui ne veut surtout pas faire de vagues...

Si tu es chrétien, il n'y a pas de soucis de boire l'eau et de manger pendant le ramadan, c'est tout à fait normal. Il ne faut pas oublier qu'il y a une minorité chrétienne dans les pays musulmans.

Pour l'alcool, c'est une autre chose. Ça dépend des pays musulmans. En Turquie, tu peux faire comme tu veux et ils ne seront pas choqués. Si tu es en Arabie Saoudite, il faut faire attention.

Aux Maldives, il y a des îles réservées aux touristes où les locaux ne peuvent pas les visiter, et on peut faire librement avec l'alcool, même avec plus d'un litre. Il y a des îles habitées où les touristes ne peuvent pas se rendre seuls et sont obligés d'être accompagnés par un guide agrée par la ministère, à l'exception de Malé et de Gan. La séparation totale entre les îles habitées et touristiques permet aux toursites de faire des "conneries".

re,

ferais tu la chasse aux touristes qui mangent un casse croute aux abords de Notre Dame de Paris pendant le careme, fete importante des catholiques ???

Je suis tres tolerant : je respecte les autres et leurs croyances.

Mais, de meme que je ne demande à personne de croire comme moi, je refuse de perdre mon identité (et je te parle à l'aise puisque je vais aller vivre 2 ou 4 ans dans un pays à 98% musulman)

Autant il est hors de question de provoquer, autant il est hors de question que je m'approprie des contraintes qui ne sont pas de mon choix.

Je te comprends, mais je me pose en toute naïveté la question suivante : comment fait-on pour trouver la barrière entre son identité et ce qui pourrait choquer, voire provoquer ?

ferais tu la chasse aux touristes qui mangent un casse croute aux abords de Notre Dame de Paris pendant le careme, fete importante des catholiques ???

Pas plus que ça, mais la France n'est pas catholique pratiquante à 98%, et un tel comportement ne déchaînerait sûrement pas les foules. Combien de français sont capables de situer le carême dans le calendrier et d'en donner la signification ? Bien peu, j'en ai peur...

je refuse de perdre mon identité (et je te parle à l'aise puisque je vais aller vivre 2 ou 4 ans dans un pays à 98% musulman)

Je t'invite à confirmer ou infirmer ce propos dans 2 ou 4 ans. L'expatriation ce n'est pas partir faire du tourisme de longue durée donc je pense que cela ne sera pas aussi finger in the nose que tu ne le crois (mais c'est parfaitement normal :) ) .

Je ne pense pas qu'on puisse totalement garder son identité quand on doit passer par une phase d'intégration locale. Ca ne veut pas dire qu'il faut tout donner et suivre toutes les coutumes locales mais entre le touriste qui débarque et remonte dans son avion dans un délai de 15 jours et la personne qui doit gerer au jour le jour les différences entre sa culture et l'environnement local, y'a d'énormes différences dans les attentes des uns (l'expat) et des autres (la population locale). Les autochtones où qu'ils soient dans les PVD ou les pays développés ne considèrent pas de la même façon un touriste et un expat.

En vivant sur une longue durée dans un environnement étranger, tu deviens davantage dépendant des us et coutumes locales donc il faut nécessairement lacher un peu de lest sur son identité pour que "ça passe". Les gens que j'ai connu qui ont foiré leur expat sont généralement ceux qui ont le plus tenu à garder leurs "identités et habitudes" et vice versa.

En gros quand je suis touriste, je me considère comme touriste donc considère qu'hormis les lois et certaines habitudes locales, je n'ai pas d'autres obligations puisque de toute façon, je suis considéré par les locaux comme tel. En tant qu'expat (j'ai plusieurs années derrière moi maintenant en europe et aux USA), j'ai toujours essayé au maximum de me fondre dans l'environnement.

J'ai un peu de mal à comprendre la contradiction qu'il y a entre conserver son identité et se soumettre aux us et coutumes du lieu où l'on se rend.

Perso je vois mon identité comme un tronc de base, constitué d'une poignée de principes (j'admets que n'appartenant à aucun forme de religion, le tronc en question ne prend pas trop de place).

Si vraiment les lois d'un pays entrent en conflit avec ces principes, je n'y vais pas, point barre.

À partir de là, le reste de mon identité est constitué de tout ce que j'apprends, ce que je vois, des mentalités auxquelles je me suis frotté, de la compréhension de la manière dont ces mentalités ont forgé les lois du pays en question, des discussions que j'ai eues avec les locaux, ...

Aussi, lorsque je vais dans un pays, je n'ai pas à mettre mon identité en veilleuse, bien au contraire : je continue à la construire.

Disons qu'on peut voir l'identité individuelle au sens ce qui fait que chacun est ce qu'il est avec sa somme d'expérience, de perceptions, d'actions diverses mais il y aussi une composante liée à l'environnement dans lequel on a essentiellement vécu qui est en toile de fond avec ses règles, ses principes, ses habitudes au niveau des sociétés et qui nous servent aussi à élaborer individuellement nos propres opinions, principes, règles.

Là où ça coince c'est précisemment quand on part du postulat que nos opinions, principes, règles qui nous procurent un confort personnel pour gérer les situations qui se présentent, sont les mêmes que les coutumes locales et alors que dans la réalité ce n'est pas nécessairement le cas. Par exemple, une chose qui semble universelle comme la notion d'amitié ne s'appréhende et ne s'exprime pas de la même façon partout dans le monde et cela peut être très déconcertant !

je doute qu'on puisse comparer la vie à Mayotte avec une école coranique du fond du Pakistan :D

certes ;) mais il y a aussi des fondamentalistes :(

par ailleurs, il est des pays où je n'irai jamais en couple comme l'Afghanistan (je ne veux pas que Véro porte la burqa ou qu'elle se fasse lapider parce que nous nous tenons la main)... On peut remplacer Afghanistan par d'autres pays où la femme est traitée comme du bétail.

La Terre est suffisamment belle et vaste pour que je trouve des destinations qui me conviennent ;)

Pour rejoindre ce que dit Scubacastor, il est vrai que les expat' au Maroc se sont tous pliés au rythme local de vie, en particulier en ce qui concerne le ramadan. Ils ne le font pas vraiment, mais ils vivent comme le reste du pays : au ralenti.

Tu pars en vacances, tu dois faire attention de ne pas choquer.Tu t'expatries, tu choisis d'accepter le mode de vie du pays où tu t'installes, c'est l'intégration.

Te viendrait-il à l'idée d'interdire le Ramada aux musulmans venant en France? Je ne pense pas, donc si j'ai la possibilité de manger du porc ou de boire de l'alcool dans un pays musulman, ça ne me gène pas. Si c'est proposé au menu, y a pas de soucis. Je n'irai pas faire un scandale si le restaurant ne propose ni vin, ni jambon! Tu sais à quoi t'attendre quand tu voyages en règle général

Pour l'alcool, c'est une autre chose. Ça dépend des pays musulmans. En Turquie, tu peux faire comme tu veux et ils ne seront pas choqués. Si tu es en Arabie Saoudite, il faut faire attention.

En Turquie, même les musulmans (du moins une grande partie) boivent du rakı qui est un alcool.

Concernant les interdits culturels (manger lors du ramadan ...), je dirais qu'amha, il faut ne pas les transgresser de manière ostentatoire.

Tu pars en vacances, tu dois faire attention de ne pas choquer.Tu t'expatries, tu choisis d'accepter le mode de vie du pays où tu t'installes, c'est l'intégration.

Te viendrait-il à l'idée d'interdire le Ramada aux musulmans venant en France? Je ne pense pas, donc si j'ai la possibilité de manger du porc ou de boire de l'alcool dans un pays musulman, ça ne me gène pas. Si c'est proposé au menu, y a pas de soucis. Je n'irai pas faire un scandale si le restaurant ne propose ni vin, ni jambon! Tu sais à quoi t'attendre quand tu voyages en règle général

+1 ;)