Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combien de plongées minimum pour devenir enseignant?


Rachid gala

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau dans le monde de la plongée (juste deux plongées avec un copain en bord de plage). Mais je fais pas mal d'apnée.

 

je voudrais savoir combien de plongées minimum me seront nécessaires pour devenir enseignant et pouvoir délivrer des diplômes de plongée?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Minimum 26 en milieu naturel

Aucune pour le niveau 1 FFESSM (passe le en piscine).

4 entre le niveau 1 et le niveau 2.

10 pour le niveau 2 FFESSM (pas de nombre obligatoire dans leur manuel du moniteur, mais c'est le nombre courant de plongées de formation proposé sur la côte)

12 entre le niveau 2 et l'initiateur (pré recquis pour la formation, doivent êtres réalisées en autonomie)

Aucune pour l'initiateur FFESSM (formation et examen en piscine)

 

Ensuite tu monte une asso club de plongée, tu l'affilie à la FFESSM, tu en devient le président et le tour et joué. Comme président tu peux délivrer des niveau 1 FFESSM.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis nouveau dans le monde de la plongée (juste deux plongées avec un copain en bord de plage). Mais je fais pas mal d'apnée.

 

je voudrais savoir combien de plongées minimum me seront nécessaires pour devenir enseignant et pouvoir délivrer des diplômes de plongée?

 

Merci pour vos réponses.

 

Salut et bienvenue a toi dans le monde sous-marin avec bulles !

 

Pour répondre à ta question :

 

Réglementairement, il n'y a aucune limite minimale pour devenir enseignant, ou presque.

Disons que pour être E1 (le 1er niveau d'eneignant), il vaut d'abord passer le N1 (en général 6 plongées) puis le N2 (en général 12 plongées) puis avoir fait 12 plongées en autonomie (limite reglementaire).

Donc techniquement, tu peux t'en sortir avec 30 plongées sans pb...

Après pour les niveaux supplémentaires, bah c'est pareil, pas de limite si ce n'est le temps que ca prend de passer les niveaux...

 

Donc en gros pour répondre à ta question, il n'y a aps de limite.

 

Après, le bon sens veut que les enseignants aient un minimum d'expérience.

Si je devait fixer des limites moi même de facon arbitraire, je dirais ceci, mais c'est que mon avis :

N2 : mini 25 plongées

N3 : mini 50

N4 mini 100

E1 : mini 80

E2 : mini 100

MF1 : mini 200

MF2 : mini 300

 

mais ca, tu vois c'est les limites que moi perso je pense bonnes, mais ca vaut rien de plus que ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le tour et joué

 

L'expression est opportune, même si mal orthographiée.

À toi de voir si tu veux jouer des tours ou former des plongeurs, ce qui recouvre deux réalités bien différentes amha.

 

À titre anecdotique, PADI (organisme américain, qui vise de la plongée loisir assez tranquille) autorise le passage de son premier niveau d'encadrement (où tu n'enseignes pas encore à proprement parler) à partir de 100 plongées.

 

Les limites proposées par Tentacule ne me paraissent pas plus bêtes que d'autres. J'en ai connu d'autres qui préconisaient 500 plongées pour le N4, 1000 pour le MF1, et qui, en totalisant eux-mêmes 3000, jouaient les timides pour attaquer le MF2.

 

L'essentiel c'est d'abord de savoir si tu te sens prêt. Et pour ça, il n'y a pas 50 solutions : il faut plonger, au moins pour vérifier. Et si tu ne le sens pas encore, plonger derechef pour gagner en confiance et en expérience.

 

Le fait d'avoir fait de l'apnée t'aidera certainement en termes d'aquaticité, mais beaucoup de démarches diffèrent, ne serait-ce que la perte de liberté sur les procédures de remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minimum 26 en milieu naturel

Aucune pour le niveau 1 FFESSM (passe le en piscine).

4 entre le niveau 1 et le niveau 2.

10 pour le niveau 2 FFESSM (pas de nombre obligatoire dans leur manuel du moniteur, mais c'est le nombre courant de plongées de formation proposé sur la côte)

12 entre le niveau 2 et l'initiateur (pré recquis pour la formation, doivent êtres réalisées en autonomie)

Aucune pour l'initiateur FFESSM (formation et examen en piscine)

 

Ensuite tu monte une asso club de plongée, tu l'affilie à la FFESSM, tu en devient le président et le tour et joué. Comme président tu peux délivrer des niveau 1 FFESSM.

faux

0 plongée obligatoire pour le N1, donc pourquoi 4 entre le N1 et le N2 ?

il n'est pas nécessaire d'être plongeur pour être président de club et signer les niveaux (sur proposition des encadrants qui auront..., etc)

 

tant qu'à dire des conneries, autant le faire correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DuboisP : les 4 plongées MN que le N1 est supposé effectuer dans l'année qui suit l'obtention de son diplôme en MP.

 

D'accord avec toi pour le reste.

Ca n'a pas été aboli ce truc :confused: .

Le problème c'est que c'est ingérable, on donne le diplôme dés le premier jour et personne le retire au bout d'1an si il a pas effectué ses plongées.

Il existe/existait un formulaire a remplir et a renvoyer a la fédé :confused: . Je crois que non, on a écris ça pour faire plaisir à PADI mais ça n'a jamais été appliqué ailleurs que dans les noeuds du cerveau :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À titre anecdotique, PADI (organisme américain, qui vise de la plongée loisir assez tranquille) autorise le passage de son premier niveau d'encadrement (où tu n'enseignes pas encore à proprement parler) à partir de 100 plongées

 

si mes sources sont bonnes, c'est 60 minimum a l'issue de ta formation (20 mini pour la commencer)

 

officiellement, tu peux encadrer avec 60 plongées d'experience!!!!!!

ca fait peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool, pour l'instant ça part pas en troll :D

 

Donc je rejoins les autres : sur le papier c'est faisable rapidement, après il faut pour passer au niveau supérieur être très à l'aise dans le niveau actuel.

Les minimums de Tentacule ne sont pas loin de ce que j'aurais dit aussi, sachant que pour certains ce sera suffisant, pour d'autres non.

 

mon parcours personnel : j'ai fait Open Water, Padi AOW à 20 plongées, Rescue à 50, N3 à 150, initiateur à 300 et N4 à presque 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mtis2000 : tes sources sont bonnes ; c'est moi qui n'ai pas révisé les miennes depuis trop longtemps. Je me souvenais d'une limite à 60 plongées, et d'un écart de 40 entre début de formation et passage de l'exam, et je suis allé dans le mauvais sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trois fondements de la pédagogie donc de l'enseignant

 

savoirs : cela ne s'aquière pas en 5 minutes et se bonifie avec les années, c'est la théorie, la compréhension des differents éléments en plongée (physique, anatomie, physiologie...) et surtout savoir à quoi cela sert en plongée !!! c'est le plus long car faire de la physique pour de la physique ben c'est idiot !!! adapter son savoir à la pratique

 

savoirs faire : technique dans l'eau certes mais transmission de cette technique, donc faut être bon en tout, mais vraiment en tout, on acceptera les bons en tout et les trés bons dans un domaine à partir du moment où ils sont bons en tout ailleurs !!!!

 

et le plus dur "savoir être" : l'attitude de l'enseignant devant l'apprenant, capacité d'analyse, de feed back afin de faire par une méthode qui nous est "propre" pas celle des autres :non: , comprendre comment enseigner !!!!

 

le tout demande du temps, de l'expérience et du recul sur sa prtaique deplongeurs et ensuigte d'enseignants.

 

On connait tous des bons plongeurs qui sont des bons enseignants, on connait tous des bons plongeurs qui sont des mauvais enseignants mais on ne connait pas de mauvais plongeurs devenir des enseignants.

 

et enfin ma maxime preférée en tant que prof : "La valeur de l'enseignement n'a de valeur que pas celui qui l'enseigne" donc si l'élève est mauvais c'est pas "toujours" de sa faute car il apprend mais celle de celui de celui qui est là pour apprendre..........bon il y aura toujours deux trois boulets je vous le concéde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.