Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combien de plongées minimum pour devenir enseignant?

Recommended Posts

@DuboisP : les 4 plongées MN que le N1 est supposé effectuer dans l'année qui suit l'obtention de son diplôme en MP.

D'accord avec toi pour le reste.

elles peuvent faire partie des 10 de sa préparation N2 :D , rien ne l'interdit, à part Murphy et Darwin :hehe:

• Replies 71
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

je voudrais savoir combien de plongées minimum me seront nécessaires pour devenir enseignant et pouvoir délivrer des diplômes de plongée?

Helas .... beaucoup trop pour toi !

Comme d'hab il y a encore beaucoup trop de réponses archi nulles !! .... Comme (au moins) 50% des enseignants !!!!

Je m'explique:

L'enseignement est un sacerdoce, à savoir que c'est une subtile alchimie entre connaissance, pédagogie et sureté de soi-même et .... surtout sureté des autres !

tout le reste n'est qu'anecdote

Je rejoins Tentacule : sur le papier, très peu de plongées nécessaires. Dans la réalité, le bon sens exige une certaine expérience, et les chiffres qu'il donne tendent vers ce bon sens.

Après, plus qu'un nombre de plongées, c'est surtout la qualité des plongées qui va compter. Il n'y a pas si longtemps que ça, je me sentais des ailes mois aussi, je comptais le nombre de plongées à faire avant d'arriver au N3, puis au N4, en me disant qu'on pouvait aussi squizzer le N3.

Et puis je me suis posé, et je me suis dit que ce serait peut-être bon d'avoir quelques plongées en autonomie avant d'attaquer le N3, d'avoir fait plus de grosses dérivantes, d'avoir plongé avec plus de binômes différents : des normaux, des dingues, des faux cadors, et des vrais modestes...

Le but de tout ça étant de parvenir à, comme le dit CMDC, la sûreté des autres. Un enseignant, c'est de la pédagogie, des connaissances,... Et des responsabilités. Autant être à la hauteur de ces dernières...

Un sacerdoce :trigolo: ? Ah bon, j'aurais plutôt dit une vocation. Au départ il faut avoir le "truc" :cool: qui fait que ça passe, le nombre de plongées n'a aucun rapport :fou: avec la qualité de l'enseignement. Certains seront bons avec peu de plongées, et d'autres seront toujours mauvais avec un palmares d'enfer. Un bon technicien ne fera pas forcément un bon enseignant. Un nageur de combat sera peut-être mauvais moniteur, tandis qu'un plongeur lambda au parcours moyen sera un brillant formateur.

J'ajouterais que si on compte en vivre, il faut s'attendre à pas mal de galères, et, si on compte avoir son propre centre, les compétences s'étendent loin au delà de la plongée : comptabilité, droit,... bref, tout ce qui constitue le quotidien de la gestion d'une entreprise. Donc, pas la peine de se jeter dans l'enseignement si le reste ne suit pas.

On pourra voir le lien dans ma signature à ce sujet (et peut-être même que ce fil n'aurait pas existé si tu avais regardé par là d'abord... à moins bien sûr que tu n'y ai pas trouvé ton bonheur !).

@ArnaudC : Euh ... Là je crois qu'il y a une légère extrapolation : Rachid n'a nullement spécifié son intention d'en vivre. Juste de l'enseigner, et de pouvoir délivrer les diplômes.

@Berny : tout-à-fait d'accord pour dire que le nombre de plongées nécessaires pour parvenir à telle ou telle compétence varie énormément d'un individu à l'autre. Mais 26 (et même 22, après la remarque de DuboisP), ça fait peut-être un peu short quand même, non ?

@Ivredeau: oui, mais comme il avait l'air pressé, je me suis dit qu'il comptait en retirer un salaire. Pour moi; la délivrance de diplômes au sein d'une structure associative, c'est plus une évolution naturelle pour certains après plusieurs années passées dans l'association, plutôt qu'un but en soi.

D'où mon extrapolation.

Helas .... beaucoup trop pour toi !

Comme d'hab il y a encore beaucoup trop de réponses archi nulles !! .... Comme (au moins) 50% des enseignants !!!!

Je m'explique:

L'enseignement est un sacerdoce, à savoir que c'est une subtile alchimie entre connaissance, pédagogie et sureté de soi-même et .... surtout sureté des autres !

tout le reste n'est qu'anecdote

Fonction jugée respectable par le dévouement qu'elle exige !!!

Désolé mais dans mon métier, la sacerdoce surtout dans l'école public est un peu dépassé !!!!

Dire que 50 % des enseignants sont nuls, ben voyons, j'avais eu un échange avec arnaud la dessus....

nous avons la chance de vivre dans un pays ou l'enseignement est bon, pas exceptionnel certes mais bon, qui forme des citoyens (pour la plupart) capable de reflechir, d'analyser et de comprendre le monde dans lequel ils vivent !!! Ensuite c'est a l'entreprise de former professionellement ces citoyens !!! pas l'inverse.

Les exemples des pays scandinaves sont faussés du fait de la population 20 fois inférieur à la notre mais il faut s'en inspirer certainement.

Vous avez donc eu la moitié de vos profs qui étaient "à chier", ben c'est que l'autre moitié devait être rudement exeptionnelle pour former les éléves....

en plongée comme partout, ils y a des bons et des moins bons mais dire qu'un moniteur sur deux est imcompétent :non::non:

Nous tombons dans la caricature comme les 50 % !!!! Mais c'est tellement notre pays de faire BAC + 5 et de dire ces profs tous nuls....que doivent dire les élèves qui sortent sans rien en fin de troisième 1élèves sur 6 fin de collège !!!!!! :rolleyes:

perso je ne vais pas polémiquer sur la physique nucléaire par ce que je connais que dalle, je demanderais bien a certains d'en faire autant avec l'éducation car vous ne connaissais que dalle, c'est un métier et cela se respecte !!!! Chacun à ses opinions mais il y a des limites.

Ce n'est pas parce que l'on a été élève que l'on peut se permettre de juger !!! cela demande un peu plus d'analyse et de recul.

signé un prof pour deux mois en vacs :eek: car c'est souvent cela qui fait mal aux gens et rien d'autre :hehe:

PS : je ne suis même pas syndiqué !!! ben merde alors, pas souvent en gréve non plus et j'aime mon job, pas absent non plus ............je suis je suis ......un robot surement :eek:

Heu Alain... Ne te braques pas comme ça ,voyons !

Plus que des profs de lycée et autres, je pense que CMDC parlait des enseignants de la plongée. Je ne pense pas que 50% d'entre eux soient nuls. Maintenant, c'est comme partout, il y a des bons, des moins bons, quelques géniaux et quelques nuls.

La difficulté de l'enseignement de la plongée vient, je pense, en grande partie, de l'hétérogénéité du public, et du fait que c'est un loisir "zen" : difficile de mettre la pression pour obtenir des résultats comme dans l'EN. D'où, pour revenir au sujet initial, la nécessité d'avoir pas mal de plongées au compteur pour avoir un aperçu global de l'immense panel de situations et d'élèves qui se présente à l'enseignant.

Ensuite, notre échange ne portait pas sur la nullité de 50 % des profs, mais sur l'interchangeabilité de beaucoup d'entre eux. J'en ai eu une poignée d'excellents, une autre poignée de nuls (alcooliques, systématiquement en retard de 15 mn minimum, etc...). Dans la majorité, c'étaient des gens qui faisaient bien leur boulot, sans plus, mais bien. C'est juste qu'ils ne m'ont juste laissé aucune impression impérissable.

D'accord avec toi pour l'exemple des pays scandinaves... mais ce n'est pas vraiment l'objet de ce forum (au bistrot, peut-être, et encore que...).

un prof pour deux mois en vacs :eek: car c'est souvent cela qui fait mal aux gens et rien d'autre :hehe:

Vacances oui, mais pas congés payés, congé sans solde imposé. Les enseignants ne sont payés que 10 mois (de traitement d'un fonctionnaire de catégorie A) par an (répartis sur douze mois).

De fait un enseignant a 8 semaines de congés payés par an, moins 7 jours fériés qui tombent pendant les vacances, soit 33 jours de congés payés par an. Je connais beaucoup de salariés du privé qui en ont plus, pour un salaire très souvent bien supérieur à niveau d'études et de formation comparable.

Je tenais à préciser ce que beaucoup, y compris nombre d'enseignants, ne savent pas.

Pour ce qui est de la magnifique provocation de CMDC, qui à n'en pas douter n'a pas mis les pieds dans un établissement d'éducation depuis bien longtemps, je ne vais pas perdre trop de temps dessus, ça n'en vaut pas la peine. Je rappelle juste à ceux qui dénigrent le service public en permanence que c'est l'instruction qui est obligatoire, pas la scolarisation. Ceux qui pensent pouvoir si facilement mieux faire peuvent tout à fait se charger de l'instruction et de l'éducation de leurs enfants eux-mêmes.

Comme certains n'hésitent pas à extrapoler sur les intentions de Rachid gala, je ressors la question initiale:

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de la plongée (juste deux plongées avec un copain en bord de plage).

je voudrais savoir combien de plongées minimum me seront nécessaires pour devenir enseignant et pouvoir délivrer des diplômes de plongée?

Merci pour vos réponses.

Tout est question d'appréciation dans la lecture de son post initial. Personnellement, j'y vois quelqu'un qui viens de découvrir la plongée, qui manifestement a aimé cette expérience, qui se dit: "tiens c'est tellement bien que j'aimerais peut-être l'enseigner pour partager ce que je viens de découvrir, combien de plongées/de temps cela va-t-il me prendre ? Je m'adresse à des gens qui ont plus d'expérience que moi pour m'éclairer".

La démarche me paraît tout à fait normale et respectable. Il veut savoir où il va.

Les esprits chagrins y verront: tiens encore un qui se prend pour ce qu'il n'est pas, il croit pouvoir faire plus vite que la musique, etc ...

Lui n'a jamais rien dit de ce genre ...

:coupez:

PS : je ne suis même pas syndiqué !!! ben merde alors, pas souvent en gréve non plus et j'aime mon job, pas absent non plus ............je suis je suis ......un robot surement :eek:

Pinaise tu m'inquiètes là: moi c'est pareil :nerveux: On fait partie de quel 50% à ton avis?

Pour la question de base, ne tapez pas trop sur Rachid gala. Je pense aussi qu'il a beaucoup apprécié cette expérience et il a le droit de se demander comment finaliser ceci en devenant moniteur. Il en faut bien des motivés dès le départ, non? Ensuite lui rappeler que le chemin sera long, qu'il va falloir beaucoup beaucoup (j'ai dit beaucoup? :hehe: ) plonger et que ce n'est pas parcequ'on patauge qu'on peut enseigner c'est salutaire. Lui donner aussi des conseils et lui ouvrir les yeux sur les difficultés et les ecueils de cette profession (s'il veut en vivre) c'est importants, qu'il puisse choisir en tout état de cause mais ne lui étouffez pas son rêve dans l'oeuf :)

Vacances oui, mais pas congés payés, congé sans solde imposé. Les enseignants ne sont payés que 10 mois (de traitement d'un fonctionnaire de catégorie A) par an (répartis sur douze mois).

De fait un enseignant à 8 semaines de congés payés par an, moins 7 jours fériés qui tombent pendant les vacances, soit 33 jours de congés payés par an. Je connais beaucoup de salariés du privé qui en ont plus, pour un salaire très souvent bien supérieur à niveau d'études et de formation comparable.

Je tenais à préciser ce que beaucoup, y compris nombre d'enseignants, ne savent pas.

.

Je confirme oui. On est payé 10mois répartis sur 12.