Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger à Asnelles près d'Arromanches

Recommended Posts

Bonjour,

En attendant de pouvoir aller plonger sur des sites plus lointains, j'envisage d'aller plonger à Asnelles, près d'Arromanches.

Merci pour vos retours d'expérience: sites à privilégier, visibilité, faune et flore, possibilité de faire des photos, bons plans, restos, hébergements, etc ... :diver:

• Replies 35
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans ce coin là, les sites sont principalement les épaves du débarquement, pontons du port artificiel et autres chars d'assault engloutis.

Visi habituellement médiocre. Meilleure en fin d'été et début d'automne, mais un été bien calme doit pouvoir donner une bonne visi.

A Asnelle, c'est départ de la plage, c'est donc très inconfortable dès qu'il y a un peu de vagues.

Si tu veux plus de confort, n'hésite pas à aller voir Caen Plongée qui part du port de Ouistreham.

Si tu veux plus de confort, n'hésite pas à aller voir Caen Plongée qui part du port de Ouistreham.

Salut Crapô,

J'ai déjà entendu parler de Caen Plongée, j'ai fait des recherches sur le net mais je ne trouve que le site du club associatif.

S'il y a la possibilité de plonger de Ouistreham, je prends ! :top: C'est moins loin et ça m'arrange pour le logement. En fait, tu as bien compris mon soucis: aller plonger pas trop loin de paris le week-end.

Si tu as plus de détail à me donner sur Caen Plongée: site internet, coordonnées, tout ça, tout ça, ... you're welcome ;)

Sabine,

envoie un petit mail à Claude de l'ACB, il se faira un plaisir de te renseigner.

On y a organisé la sortie enfant de cette année, et il y prépare le séminaire moniteurs de septembre.

Mais bon, tu sais peut-être déjà tout ça :nerveux:

On y a organisé la sortie enfant de cette année, et il y prépare le séminaire moniteurs de septembre. Mais bon, tu sais peut-être déjà tout ça :nerveux:

Salut Pilou,

J'ai effectivement entendu parler de cette sortie enfant, c'est cela qui m'a donné l'idée d'aller y plonger mes palmes. Je souhaitais également avoir d'autres retour d'expérience que celle de Claude, histoire d'avoir plusieurs points de vue ! ;)

A bientôt ?? :)

:biere:

Ah ben oui, il faut être licencié du club je pense

Que nenni par ma fois !!! une licence, un certif, un justificatif de niveau et roule ma poule...

Tu pourras meme t'inscrire en ligne directement sur certaine plongée...

Que nenni par ma fois !!! une licence, un certif, un justificatif de niveau et roule ma poule...

Tu pourras meme t'inscrire en ligne directement sur certaine plongée...

J'ai téléphoné au club de Caen, pas de réponse. J'ai laissé un message sur le répondeur, aucun retour pour le moment ...

Si tu pouvais m'indiquer les étapes pour s'inscrire en ligne, ça serait super ...

D'avance merci ;)

Tu dois pouvoir trouver leur mail sur le site, la boite est relevée plusieurs fois par jour...

Pour le téléphone c'est normal, c'est un club associatif il n' ya de permanence que les jours d'entrainement...

• 2 weeks later...

CR Plongées Ouistreham et Asnelles

Me voilà de retour des côtes de la manche.

Un petit CR de mes plongées à Ouistreham et Asnelles dans les centres précités. Très bon accueil et possibilité de douches chaudes après la plongée dans les deux centres.

Chez "Caen plongée" pensez à prendre des plombs, il n'y en a pas à votre disposition, à moins que vous ayez la chance qu'une bonne âme vous en prête, ce qui a été mon cas. Aucun frais d'inscription supplémentaire ne vous sera demandé, vous n'aurez à débourser que le prix de vos plongées.

Pour ce qui est de la visibilité, cela a varié entre 30cm et 2/3 mètres bien payés, depuis les deux centres ! ;) Température moyenne de l'eau: 16°. Profondeurs entre 16 et 25 mètres (12 mètres pour "Le Courbet").

Un bon phare est nécessaire pour percer la "touille" et chercher dans les trous.

La plupart des plongées sont des plongées sur des "épaves" ou sur ce qu'il en reste ...

Depuis Ouistreham, j'ai plongé sur "le Courbet" la météo ne permettant pas de nous aventurer plus au large: homards, tourteaux, vieilles, gobies, étrilles, tacauds, bouquet et ... de gros obus !

Depuis Asnelles:

- "Les caissons Phoenix", caissons du port artificiel du débarquement, en face d'Arromanches

- "Le Whisky" où subsiste entre autres quelques bouteilles de whisky ... vides

- "Le Rose Berry"

- "Le LCT"

Sur ces plongées vous rencontrerez, bars, vieilles, tourteaux, araignées de mer, homards, étoiles de mer, tacauds, gobies, sorte d'anémones encroutantes blanches, éponges "dentelle", éponges oranges, petits spirographes, de tous petits alvins transparents avec un petit filament bleu, clavelines ...

J'ai aussi pu observer à la perpendiculaire des caissons des sortes de boules de coton blanches avec des polypes blancs un peu comme ceux que l'on voit sur du corail rouge: je n'ai pas de photos, mais si cela dit quelque chose à quelqu'un, j'aimerais bien identifier ce que c'est ... :confused:

Et puis bien sûr, il y a des obus, des canons, des hélices, des fusils mitrailleurs, des WC (véridique), de la ferraille aussi.

J'ai tout particulièrement apprécié:

- le LCT, chaland du débarquement, dans lequel nous avons pu pénétrer, la barge ayant sauté sur une mine qui a ouvert une brèche à l'arrière. Une très belle ambiance avec la meilleure visibilité de toutes les plongées (cette épave est beaucoup plus au large). On ne s'emballe pas quand même visi maxi 2/3 mètres !

- la traversée tranversale d'un caisson ou comment plonger de nuit en plein jour sur quelques mètres ... :fou:

- le fusil mitrailleur et la grande hélice du Rose Berry, ainsi que le système de refroidissement de la chaudière que je surnomme bien volontiers le HLM à gobies. Imaginez une sorte de grosse dentelle métallique avec dans chaque trou des gobies qui sortent la tête :hehe: .

Il paraît que la visibilité est bien meilleure en septembre / octobre. Cela ne m'empêchera pas d'y retourner avant, car même si la visibilité est médiocre, c'est une autre façon de plonger, ce qui m'a permis de gagner en expérience, de me faire plaisir à chercher dans les trous et de me familiariser avec la faune locale. On ne plonge pas tous les jours sur des sites du débarquement !

Et puis à trois heures de route de Paris, pourquoi se priver de quelques plongées. :)

Bonnes bulles à tous :diver:

Bjr;

ce qui me fait plaisir dans ce genre de CR c'est de voir quelqu'un de content sans avoir été dans les eaux bleues lontaines... car il y en a des choses à voir pas loin... comme quoi l'eau n'est pas plus belle chez le voisin.

Et la mer d'Iroise tu connais ? (je rigole c'est trop loin de Paris... et tes vaccins sont pas à jour ? si ?)

Au plaisir de vous lire

• 2 weeks later...
Depuis Asnelles:

- "Les caissons Phoenix", caissons du port artificiel du débarquement, en face d'Arromanches

- "Le Whisky" où subsiste entre autres quelques bouteilles de whisky ... vides

- "Le Rose Berry"

- "Le LCT"

J'en reviens ... c'est vraiment superbe, visibilite parfois minimale, courant parfois d'enfer ... les p'tits suisses ont souffert en combi étanche !

à rajouter dans la liste des sites : la route flottante. C'est bien la premiere fois que je passe sur un pont en palmant ...

Et a noter la gentillesse de l'accueil, la qualité de l'air (pour ceux qui se soucie de ce qu'on met dans les blocs ...)

j'y retournerais ...