Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quand on veut interdire l'autonomie aux invalides


fplanglois

Messages recommandés

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

pour rester factuel voir réglementaire, je suppose que tu as en ta possession un certif d'aptitude postérieur à tes soucis.

 

Quel cadre fédéral réglementaire permet d'outrepasser les conclusions de ce certificat sans examen/fait médical novateur ?

 

Fplanglois, dans la pratique, que pouvons nous faire pour te venir en aide?

Dans le pire des cas ne pourrais tu pas prendre une licence dans un organisme dissident pour buller en paix?

 

Je souhaite que tous ensemble nous fassions un maximum de bruits autour de cette discrimination.

 

Mais j'ai aussi et surtout besoin du soutien de médecins et si possible fédéraux, assez couillus pour s'opposer à leur hiérarchie fédérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ÇA Y EST C'EST OFFICIEL, ON ME REFUSE DE VALIDER MON CERTIFICAT POUR LE STAGE.

re,

 

Je ne sais pas si ça t'aidera, mais j'ai effectué une petite recherche pour toi. Voici ce que dit l'article 2.8 du règlement intérieur de la Commission Médicale et de Prévention de la FFESSM:

 

Règlement intérieur de la CMP de la FFESSM (articles 2.6 à 2.8)

 

"Article 2.8 - Procédure d’appel

 

Tout licencié qui se voit notifié une contre-indication médicale à l'une des activités de la F.F.E.S.S.M. peut faire appel de cette décision, en première instance auprès du Président de la Commission Médicale Régionale, et en seconde instance auprès de la Commission Médicale Nationale. qui se prononcera à l'occasion de sa prochaine réunion ordinaire."

 

Quant tu dis "on me refuse", c'est la commission médicale régionale ou nationale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite que tous ensemble nous fassions un maximum de bruits autour de cette discrimination.

 

Mais j'ai aussi et surtout besoin du soutien de médecins et si possible fédéraux, assez couillus pour s'opposer à leur hiérarchie fédérale.

 

si je peux quoique ce soit d'utile, je m'y colle sans réserve.:)

 

comme indiqué dans mon post précédent, je ne vois pas bien clairement cette notion de hiérarchie fédérale.

 

Dans l'immédiat, je ne sais pas bien comment un cadre réglementaire peut faire outrepasser ton certificat.

 

Je me dis, à tort, peut-être, que c'est celui qui est à l'origine de la notification que tu viens de recevoir qui doit être à même de justifier de sa légitimité.

 

Tant qu'il ne l'a pas fait, c'est douteux.

 

Et en forçant la mise en oeuvre de ce stage qu'on veut t'interdire, peut-être obligeras-tu certains à assumer leurs décisions en sachant qu'il risquent une procédure ?

 

 

Ps : je sens bien que c'est plus facile à dire quand on ne vit pas ce que tu vis, mais je crois vraiment qu'il est précieux dans ces moments de garder tous ses moyens d'analyse.

 

Le coup de colère qui aparait dans le bandeau de ton site, tout le monde peut le comprendre.

En même temps, soit plus modeste dans tes objectifs : une partie seulement de la Fédé est contre toi. :tromaran:

 

Je suis certain que tu peux mobiliser une partie notable des membres de la fédé dans ton nouveau combat, ce serait dommage qu'ils se sentent accusés.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@encoreplus2

 

Salut,

 

Je viens de trouver ceci à l'article 1.2 du règlement intérieur de la CMPN:

 

"Elle (la CMPN) émet des propositions et avis soumis à l'approbation du Comité Directeur National qui seul a le pouvoir de les rendre exécutoires".

 

"Elles (la CMPN) na pas de personnalité juridique et est placée sous le contrôle direct du Comité Directeur National, qui la consulte pour toute question relevant de ses compétences".

 

Peut-on en conclure que si la décision en question n'a pas reçu l'approbation du Comité Directeur National, elle n'est pas exécutoire, donc elle ne peut pas être mise en oeuvre ?

 

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadre règlementaire :

Un plongeur peut se contenter d'un certificat médical d'un généraliste.

 

Pour passer les niveaux il faut une signature fédérale. J'ai donc pris l'habitude de faire signer mon certificat tous les ans, depuis mon N2, par un médecin fédéral.

 

Durant ma participation aux championnats de France, le médecin régional présent m'a fait savoir que pour les handi une signature du médecin régional est nécessaire.

Le principe de radiation de cette procédure est dors et déjà acquise. Il faut juste la faire voter en commité directeur. En octobre la seule signature du médecin fédéral sera suffisante.

Je tiens cette information du médecin régional qui me met des bâtons dans les roues.

Alors pourquoi cet acharnement ?

 

Je suis bien d'accord que mon accroche peut paraître excessive, mais voilà, factuellement, il y a une chaîne de responsabilité au niveau de la FFESSM qui fait que demain je ne pars pas en vacances suivre mon stage : les deux médecins (un régional présent aux championnat de France de photo sous-marine, un national handisport, ce n'est donc pas n'importe qui), puis l'organisateur du stage qui ne peut ou veut surseoir cette avis.

 

Dès que la fédé aura donné tort à l'un ou à l'autre en cassant cette chaîne discriminatoire, je retirerai cette accroche.

 

La position de mon médecin est simple, mes séquelles de tétraplégie ne font pas de moi un "tétraplégique" dans le sens fonctionnel du terme. Un tétraplégique qui ski debout (voir ma petite vidéo), qui fait de la planche à voile, capable de faire 2 manches de trois heures de plongée aux championnats de France, de marcher 10 kilomètres n'est pas le modèle qui a inspiré les textes.

 

Bien sûr je suis différent et même différents des autres invalides, car c'est le sens du combat du jour:

 

Tous les invalides sont différents et un seul texte ne peut couvrir la réalité d'un handicap.

 

Tous les médecins que j'avais rencontrés jusque là étaient unanimes sur ce point de vu.

Tous, sauf les deux susmentionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les medecins en question ne t'ont jamais examiné?

il faudrait se retourner vers l'ordre des medecins:

 

trouvé ici: (code de déontologie)

http://www.conseil-national.medecin.fr/?url=deonto/article.php&id=38

 

Le fait d'intervenir sur un patient contre son consentement est pour un médecin une faute qui engage sa responsabilité civile et l'expose à une sanction disciplinaire.

 

Article 7 (article R.4127-7 du code de la santé publique)

 

Le médecin doit écouter, examiner, conseiller ou soigner avec la même conscience toutes les personnes quels que soient leur origine, leurs moeurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu'il peut éprouver à leur égard.

 

Il doit leur apporter son concours en toutes circonstances.

 

Il ne doit jamais se départir d'une attitude correcte et attentive envers la personne examinée.

 

 

Cet article reprend l'article 5 du code de 1979 en le développant et en le précisant.

 

1. Fonctions du médecin

 

Il ne s'agit plus seulement de soigner, ce à quoi se bornait le code de 1979.

 

Le médecin commence par écouter. Lors d'une rencontre habituelle, cette écoute permet à un patient conscient d'exposer les raisons de sa présence, de sa consultation. Il exprime ses plaintes, ce dont il souffre, ce qui l'inquiète ou lui paraît anormal. Le médecin lui fait préciser l'histoire de la maladie et les antécédents personnels et familiaux et gagne à savoir ce que le malade attend de lui. Tout cela ne va pas toujours de soi : le praticien doit souvent aider le patient à vaincre sa timidité, à s'exprimer, à s'expliquer, à exposer des soucis intimes ou délicats, en montrant son attention et sa compréhension, en assurant sa discrétion. Dans la pratique courante cet entretien initial renseigne sur le diagnostic dans trois quarts des cas. "Ecoutez le malade, il va donner le diagnostic" disait déjà Osler en 1908, ce qui reste exact un siècle plus tard.

 

Le médecin examine le patient (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant ma participation aux championnats de France, le médecin régional présent m'a fait savoir que pour les handi une signature du médecin régional est nécessaire....

.

C'est justement tout la question que je pose.

 

Quelle est la forme légale du refus qui t'est opposé ?

 

Il t'a dis "casse toi pauvre con " entre quatre yeux pour ne pas payer droits d'auteurs à sarko et dans ce cas c'est un peu court.

 

ou bien il y a des écrits ?

 

depuis quand en France, on impose la qualité de handicapé à quelqu'un qui n'en réclame pas le statut ?

 

A ma connaissance le seul cadre légal c'est celui de la participation, pas de l'exclusion.

 

LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

 

Et la seule définition légale c'est celle de TRAVAILLEUR handicapé.

 

 

 

<SPAN><FONT color=black><EM>(C’est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caramba, mon post s'est automutilé ?

 

bref, à défaut de statut légal et de prise de position éclairée, si tu y vas benoitement et l'air tranquille, que peux faire l'organisateur ?

 

appeler les aff mar pour t'embastiller ?

 

il sera obligé de choisir entre deux contraintes pas agréables.

Mais il faudra qu'il prenne personnellement le risque d'assumer en justice la décision prise par un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fplanglois

 

A la lecture de ton dernier post je comprends enfin d'où viennent tes soucis d'un point de vue réglementaire:

 

Durant ma participation aux championnats de France, le médecin régional présent m'a fait savoir que pour les handi une signature du médecin régional est nécessaire.

 

Ce que confirme ceci:

 

"Article 2.6 - La pratique de la plongée pour les handicapés

 

Ce certificat (médical) pourra, selon le degré et la nature du handicap comporter des limitations relatives au temps, à la profondeur et aux conditions de pratique et d'encadrement de la plongée. Ces limitations prévalent sur les prérogatives de tout niveau de plongée obtenu antérieurement ou non au handicap. Ce certificat médical doit être visé par le Président de la Commission Médicale Régionale et de Prévention du lieu du club du licencié."

 

En lisant ton certificat médical, le médecin régional s'est aperçu que ton certificat médical n'était pas revêtu du Visa du Président de la Commission Médicale Régionale ...

 

Est-ce que la décision qui t'a été notifiée est le refus de t'accorder un tel visa et rien de plus pour le moment ?

 

Le principe de radiation de cette procédure est dors et déjà acquise. Il faut juste la faire voter en commité directeur. En octobre la seule signature du médecin fédéral sera suffisante.

Je tiens cette information du médecin régional qui me met des bâtons dans les roues.

Alors pourquoi cet acharnement ?

 

 

Cette info rend la décision de ce médecin encore plus incompréhensible ... :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vouais, sauf que l'intitulé torturé "pratique de la plongée subaquatique par une personne porteuse d'un handicap" renvoie à l'absence totale de définition légale d'une personne handicapée.

 

Entre l'ongle incarné, le handicapé social, et autre où se situe le critère d'éligibilité ?

 

Le seul cadre légal est celui du statut de travailleur handicapé qui doit être sollicité par l'intéréssé au sein de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDPH), ce que plus d'un se refuse à faire !

 

d'ailleurs on voit même des associations d'handicapés s'opposer à la création d'un statut légal , par exemple au brésil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les invalides sont différents et un seul texte ne peut couvrir la réalité d'un handicap.

Tous les médecins que j'avais rencontrés jusque là étaient unanimes sur ce point de vu.

Tous, sauf les deux susmentionnés.

 

Je suis bien d'accord avec toi. Rien n'empêchait ce médecin, s'il avait pris la peine de te rencontrer, de confirmer les avis médicaux de tous les autres médecins que tu avais consultés jusque là ...

 

Je te renouvelle tout mon soutien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encoreplus2 donne les mots juste, j'approuve totalement.

 

Dans le malheur, ce qu'il faut comprendre, c'est que pour le moment présent :

C'EST DEJA TROP TARD pour rattraper le coup puisqu'on lui interdit cette participation le jour où il doit justement partir.

François-Pierre a annulé ses congés, ce qui vient rajouter à la révolte.

Vu les lenteurs administratives qui rongent notre pays, et les clampins irresponsables qui prennent des décisions de bureaucrate protégé par des caractères assemblés en forme de textes, je ne vois pas comment on pourra récupérer ce dur coup que l'on a donné à notre ami.

Par contre, il ne faut pas laisser cette décision à sa place, au contraire, il faut qu'on aille au taf, l'énergie n'est jamais vaine, surtout quand la cause est juste.

 

Je mets au service de cette décision débile, tout le site et ce qu'il peut en faire, et je donne à François-Pierre tout le temps et le travail que je pourrai prendre pour l'aider.

Les valides (donc notez bien : "des gens normaux", le reste étant sans doute à écarter comme la peste) qui prennent de telles décisions devraient se faire soigner le handicap qui les fait agir de la sorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valides (donc notez bien : "des gens normaux", le reste étant sans doute à écarter comme la peste) qui prennent de telles décisions devraient se faire soigner le handicap qui les fait agir de la sorte...

 

Le pb, c'est qu'ils ne se reconnaissent pas handicapés ceux-là, donc, c'est perdu d'avance!

 

Francois-Pierre, je vais tacher de transmettre l'info autour de moi, chez les plongeurs et les medecins qui m'entourent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tout lu mais pour avoir travailler avec des gamins invalides en Cous d'eps, l'objectif était de developper l'autonomie et l'integration........

 

Ensuite dans l'exemple du post 1 ou la franchise est assez navrante, ben la ffessm fait comme d'habitude va là où on ne l'attend pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.