Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Demande d'Infos plongée Portugal (santa cruz-Torres Vedras) ???


Messages recommandés

Bonjour, je pars fin juillet une petite 10aine de jours au Portugal. Nous résidons dans une petite maison à santa cruz (au bord de la mer) non loin de Torres Vedras. C'est la première fois que j'y vais et je ne connais pas du tout ce pays.

 

J'aurai souhaité avoir des conseils, avis et adresses (coordonnées) sur des clubs de plongée du coin. S'ils sont bien, comment les contacter, parlent-ils français ou anglais (je n'ai pas de notion de portugais ni d'espagnol) ?

 

Aussi, comment son les plongées là-bas ? Ce n'est pas un séjour exclusivement dédié à la plongée mais j'aimerai quand même en profiter pour explorer les fonds de cette région.

 

Merci par avance pour vos infos. :)

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien,

 

Tu as l'air (si je ne me trompe pas) d'être à mi-chemin entre Lisboa et Peniche.

 

Pour les centres autour de Lisboa :

des infos ici, ce sont des centres que je connais bien :

http://divinginlisbon.over-blog.com/

Parmi ces centre : Arrabida, la plage est très belle (un peu loin où tu seras), prévoir d'y être tôt le matin.

Anthia à Sesimbra : leur site internet est très actualisé et les plongées peuvent être profondes.

 

Tu sera plus proche de Cascais, il existe un centre avec du très bon matos qui organise des plongées, parfois 2 coup sur coup, renseigne toi bien avant :

http://www.extremedive.com.pt/portugues2.swf

 

Mais le top de la région, ce sont le Berlingas, des îles au large de Peniche :

http://www.atlantidasub.com/home.htm

 

Je précise que je n'ai pas encore pris le temps de plonger aux Berlingas. N'hésite pas à nous faire un CR sur le forum si tu y vas.

 

Tu auras largement le niveau avec ton *** et ton nitrox. La possibilité de plonger nitrox est très grande ici, les centres sont souvent très équipés.

 

La notion de DP n'existe pas, les gens sont très autonomes et responsabilisés, pour le meilleur et pour le pire.

 

Bonnes bulles,

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Maintenant rentré, un petit retour pour ceux qui souhaite profiter de cette expérience étant donné que pour ma part j'ai eu du mal à trouver des infos.

 

Le séjour au Portugal (10jours) a été super. J'avais envisagé de consacrer 2 journées à la plongée.

J'ai tenté de contacter atlandida sub mais ils ne m'ont jamais répondu. Une fois sur place (je résidais à Santa Cruz) je me suis donc tourné vers mon deuxième choix, le club Haliotis dont j'avais pris les coordonnées avant le départ.

Je les ai appelé et tout s'est bien passé au téléphone. C'est un centre PADI et les pros qui y travaillent ne connaissent pas la plupart du temps les qualifs CMAS.

Chose étonnante, ils n'ont rien vérifié pour moi (ni carte, ni carnet, ni passeport ni certif médical). Il n'y a pas véritablement de DP comme on m'avait prévenu. On est responsable de sa plongée. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi.

J'ai tout de même pu sans problème profiter de toutes mes préro CMAS 3* (N3 FFESSM). Autonomie, etc... Personne ne m'a causé de soucis.

 

J'ai donc plongé le dimanche et le mercredi avec eux. On part vers 10heures en bateau (un semi rigide, spacieux et très bien équipé) vers les Iles Berlengas. On fait à chaque fois 2 plongées dans la journée, avec une pause déjeuner vers midi débarqués à terre sur l'ile au fort (aménagé maintenant avec resto, bar et toilettes...)

Le service est impeccable et une fois revenus sur le bateau on a l'heureuse surprise de constater que son équipement toujours à sa bonne place et appareillé d'un nouveau bloc gonflé à 200b. Aucune manip fastidieuse à faire, l'équipe pro fait tout pour nous rendre la journée agréable.

 

Les plongées là-bas sont GENIALES et je n'ai pas peur de les recommander à tous. La visi, ces deux journée dépassait les 20m, l'eau est bien bleue au fond comme à la surface et la faune et la flore très riche.

Espèces rencontrée lors de mes plongées: Dauphins (oui oui vous avez bien lu), grondins, bancs denses de sars, de mulets, de bars, de sérioles, de balistes... le tout a profusion. J'ai aussi vu des nudibranches divers, des mostelles, des seiches, rougets, labres, girelles, il y a aussi pas mal d'algues, d'éponges, etc...

Les sites sont assez variés entre grottes, tombants, pics rocheux, failles et des épaves que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de faire...

 

Bref 4 plongées géniales et deux journées merveilleuse.

 

A première vue les tarifs pratiqués par ce club peuvent paraître élevés mais je trouve qu'ils sont corrects au final.

J'avais tout mon équipement, il ne me manquait que le bloc gonflé et la journée me revenait à 70 Euro.

Le prix comprend donc:

- 2 Blocs gonflés (air ou nitrox), 12 ou 15L selon votre choix sans supplément aucun dans le tarif.

- L'aller retour Iles Berlengas/Peniche et transit club/port de Péniche en van. Avec l'escale au déjeuner sur l'ile magnifique avec ses colonies d'oiseaux.

- Le lunch de midi comprenant (2 sandwichs pas mauvais du tout, une canette d'ice tea, une bouteille d'eau minérale, et un pomme)

- Au centre on bénéficie des sanitaires (toilettes et douches) très propres et les bacs remplis chaque soir d'eau douce pour le rinçage.

- Pas de manutention (l'équipe se charge d'absolument tout pour votre confort). Ca n'empêche pas de donner un petit coup de main.

- La super bonne humeur, la disponibilité et l'aide des membres de l'équipe pro.

- Et puis des plongées merveilleuses avec la sécu (blocs o2, blocs secours, sécu surface, etc...)

 

Voila, je recommande donc à la fois la plongée dans ce coin du Portugal. C'est un must au Portugal, on me l'avait dit sur place et j'ai pu le constater sans difficulté. Pour l'Atlantique et tenter de faire une comparaison, j'ai plongé seulement à Socoa, Hendaye et Biarritz et maintenant au Portugal pour les îles Berlingas et je donne la meilleure note à ce dernier spot. Dire qu'en France on m'avait dit et j'avais pu lire que la plongée là-bas c'était moyen...

Et je conseille également ce club...aucun soucis.

 

Haliotis, situé dans les locaux de l'hôtel Praia Norte à Peniche au nord-ouest de Lisbonne.

 

Leur site web, avec toutes les infos nécessaires :

http://www.haliotis.pt/english/homepage.asp

 

Un merci à toi bert6400, tes renseignements m'ont tout de même été très utiles et se sont avérés tout à fait exacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour je viens d'arriver sur ce site et je viens d'avoir mon niveau 1et donc je n'ai jamais plongée en mer je part fin aout au portugal(albufeira) et je voudrais savoir quelle document faut il que j'emmene et comme materiel car je n'ai que le petit materiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, les possibilités doivent varier selon les clubs je suppose.

En ce qui me concerne, j'ai emmené tout mon matos (dans la voiture ça loge :) ) et tout mes docs attestant de mes niveaux et aptitudes en plongée.

 

Toutefois, mon amie elle ne pensait pas vraiment plonger lors de ce séjour et du coup n'avait rien emporté. Elle a tout de même pu plonger en autonomie avec moi sans même avoir montré la moindre carte. Elle a pu louer tout le matos sur place sans difficulté et pour un prix assez raisonnable.

 

Fais donc comme tu le sens... a ta place, je prendrai tout de même les docs (carnet, passeport, carte, certif medical, etc...) On sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je part plonger début avril sur les îles des Berlengas à Peniche au Portugal, je suppose que c'est au même endroit que là où tu est allé AdoPlouff, avant de le lire ton cr je m'étais déjà inscrit par email avec le club Haliotis dont tu parles, je précise que c'est le seul club qui m'a répondu pour plonger là bas... et pour l'instant le contact m'a l'air très pro. Ca sera ma première expérience mer, j'espère que ça se passera bien. J'ai juste une question, quelle est la température de l'eau là bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je part plonger début avril sur les îles des Berlengas à Peniche au Portugal, je suppose que c'est au même endroit que là où tu est allé AdoPlouff, avant de le lire ton cr je m'étais déjà inscrit par email avec le club Haliotis dont tu parles, je précise que c'est le seul club qui m'a répondu pour plonger là bas... et pour l'instant le contact m'a l'air très pro. Ca sera ma première expérience mer, j'espère que ça se passera bien. J'ai juste une question, quelle est la température de l'eau là bas ?

 

Salut,

 

attention !!!

 

Si tu te pointes avec un NI passé en piscine (et pas d'expérience "mer"), il faut que tu saches que tu risques de te faire rire au nez : comment est-ce possible d'avoir un niveau de plongée... sans avoir jamais plongé !!! Cette spécificité française ne laisse pas indifférent : tu risques de rester sur le quai si c'est ton cas. Mais j'ai peut être mal compris...

 

A+

 

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour d'experience d'albufeira

 

donc salut moi retour d'albufeira fn septembre et comme la si bien dit BERT,quand je me suis pointé avecd mon niveau 1 piscine ils m'ont regardé avec de grands yeux.

après de multiple discution ils ont bien voulu juste me faire une plongée decouverte en partant du bord, et a la derniere minute la veille au soir sans donner de raison ils m'ont décommandé par SMS.

ils m'ont rendu l'accompte comme ca sans aucune explication...

et oui on voit que dans certains pays même sans diplome tu peux plonger jusqu'a 20 M sans diplome(si gros porte monnaie)et la rien alors que j'ai un diplome.

j'ai du me contenter a faire du PMT sur les bord de falaise(qui sont magnifique quand même)

donc retour au club et premiere plongée avec les gars du club en bretagne et la moins cool...voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : 4 fois pendant sa formation chez Padi. Et normalement idem avec la FFESSM : seuls une pression très forte des club "de l'intérieur" s'oppose à cette logique et permet encore à la FFESSM d'être exception... au sein de la Cmas.

 

A vous de faire remonter ça à vos dirigeants :

- qu'ils se bougent le cul pour imposer 4 plongées en milieu naturel.

- qu'ils secouent le nouveau président de la FFESSM pour qu'on arrête de passer pour des guignols à l'étranger

 

Il y a des lacs quant on est loin de la mer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.