Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

HELP !! Entrée d'eau systematique dans le masque

frac

Recommended Posts

Hello,

en tant que plongeurs plus ou moins experimentés ou aguerris,j'imagine que vous aimez profitez des spots de reves vers lesquels vous voyagez les yeux grands ouverts et bien au sec...

Et bien pour ce qui me concerne c'est la meme chose,sauf que les "soucis" commencent generalement dans la tete,à l'approche du moment de la 1ere plongée : vais je pouvoir en profiter sans avoir "la mer et les poissons" dans mon masque,vais je pouvoir plonger sereinement sans vidanger 20,30,x fois mon masque en l'espace d'une seule plongée.

Je suis un plongeur loisir (Padi Advance Open Water,55 plongées depuis 4 ans,plutot en mer chaude) et je dispose de plusieurs masques de marques (et de prix !) achetés chez des detaillants renommés en prenant le temps et le soin necessaire pour choisir au mieux mais aucun n'est "étanche" sur mon visage,d'ailleurs lorsque je pars en voyage ou croisiere plongée,j'essaye generalement la moitié des masques en location avant d'en trouver un qui soit "moins mal"que les autres.

Le dernier specimen "nickel" (un vieux Cressi qui ne prenait pas une goutte de flotte !!) que j'ai pu tester était le masque "vieux,usé,mais fétiche" de secours de Sean Sigrist,patron et Dive Master "mythique" du bateau "Le Soleil" basé aux Maldives,j'ai pas osé lui demander un rachat du fétiche....

je precise que je ne coince pas mes cheveux dans la sangle,que je plonge "rasé de prés" et que je n'ai pas la tete d'une gueule cassée de la guerre de 14 ou celle d'elephant man ...

J'ai consulté differents forums et j'ai trouvé 54 recettes "anti buée" mais rien sur le probleme du masque aquarium !

Voilà vous savez tout,alors si vous avez un tuyau,je suis preneur parce que ça commence vrai à me casser les ...pieds et les plongées.

Merci

• Replies 40
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

Sans mettre la sangle (la laisser pendre), poser le masque sur le visage et inspirer par le nez. Si le masque ne 'colle pas' en choisir un autre qui sera mieux adapté à la forme de ton visage.

A+

dcvf

Merci à vous 2 pour ces infos. Pour ce qui concerne les essais du masque en magasin, je procède toujours comme tu l'indiques "masque posé sur le visage, sans sangle, inspiration etc"......

Malheureusement lorsque cela se passe bien en magasin, c'est différent dans l'eau!

Essaie éventuellement le masque avec un tuba ou mieux un détendeur en bouche. Ca peut changer la forme du visage.

Sinon, parfois le fait de mettre la sangle très haut sur la tête déplace le masque et provoque ces entrées d'eau.

Courage ;)

JC :diver:

Salut frac

Si tu mords dans ton embout, les rides de part et d'autre du nez provoqueront des entrées d'eau. Solution se détendre la mâchoire.

Si la sangle est trop haute sur la tête le masque n'est pas tiré perpendiculairement à la vitre d'où entrées d'eau.

Toujours s'assurer que la jupe du masque est partout en contact avec le visage, pas de mèche de cheveux ni un bout de cagoule.

Augmente le serrage de la sangle du masque.

Demande à ton binôme d'observer ces détails quand l'eau entre.

A+

dcvf

Guest Invité

Expire par le nez. Tu évite d'une part les placages et les marques sur le visage et d'autre part tu va limiter ou supprimer les entrées d'eau

Augmente le serrage de la sangle du masque.

Ou diminue-le ! Un tros fort serrage provoque souvent des entrées d'eau, il faut que le masque soit simplement tenu souplement sur le visage...

As-tu essayé les masques avec une jupe en "Liquidskin", qui sont particulièrement souples et épousent mieux les mouvements du visage..?

Comme le Mares X-Vision LiquidSkin par exemple...

Comme déjà dit plus haut, cela peut notamment venir du détendeur et de la contraction (quand ce n'est pas la crispation :D) en mordant l'embout...

Autre cause possible (mais je doute que tu aies porté ça aux maledives), c'est une cagoule un peu serrée qui crée des plis dans le visage (pas de sharpeï mais presque...).

autrement, le test du masque à l'inspiration, c'est bien, mais c'est pas tout, il faut que ton masque tienne et que tu arrives à parler sans qu'il ne tombe

les petits volumes sont en effet souvent la solution.

Hello,

: vais je pouvoir en profiter sans avoir "la mer et les poissons" dans mon masque,vais je pouvoir plonger sereinement sans vidanger 20,30,x fois mon masque en l'espace d'une seule plongée.

Je suis un plongeur loisir (Padi Advance Open Water,55 plongées depuis 4 ans,plutot en mer chaude) et je dispose de plusieurs masques de marques (et de prix !) achetés chez des detaillants renommés en prenant le temps et le soin necessaire pour choisir au mieux mais aucun n'est "étanche" sur mon visage,d'ailleurs lorsque je pars en voyage ou croisiere plongée,j'essaye generalement la moitié des masques en location avant d'en trouver un qui soit "moins mal"que les autres.

Le dernier specimen "nickel" (un vieux Cressi qui ne prenait pas une goutte de flotte !!) que j'ai pu tester était le masque "vieux,usé,mais fétiche" de secours de Sean Sigrist,patron et Dive Master "mythique" du bateau "Le Soleil" basé aux Maldives,j'ai pas osé lui demander un rachat du fétiche....

je precise que je ne coince pas mes cheveux dans la sangle,que je plonge "rasé de prés" et que je n'ai pas la tete d'une gueule cassée de la guerre de 14 ou celle d'elephant man ...

J'ai consulté differents forums et j'ai trouvé 54 recettes "anti buée" mais rien sur le probleme du masque aquarium !

Merci

Ca peut eter masque inadapté.

Ca peut etre sangle TROP serrée ou pas assez.

Perso j ai 3 ou 4 masques "bien tres chers" essayé etc ..

outre la buée pour un rien la flotte passe..

J'ai un masque à 2 balles .. acheté sur Internet, sans marque, en caoutchouc noir ... parfait

je fais les épaves à plus de 50m avec lui sans problème.

Mon masque de secours c'est le " ...eye" que j utilise jamais.

j'ai laissé tomber les masques "grand volume". un moment ou un autre ils finissaient invariablement par prendre la flotte et me pourrissaient la vie.

maintenant je n'utilise qu'un "petit volume" scubapro. il ne prends pas l'eau et en plus il est noir, donc pas de jaunissement des jupes.

J'ai eu exactement le même problème. 30 plongées avec un Cressi Penta sans la moindre goutte, puis les grandes eaux.

J'ai créé un thread sur le sujet que tu trouveras un peu plus loin dans ce forum principal. De mémoire, il s'intitule Au secours, je prends l'eau.

C'est vrai que ça gache sacrément la plongée.

Bon courage

J'ai des entrées d'eau avec certains, pas avec d'autres.

Parfois des entrées en début de plongée, puis plus rien...

J'ai en partie résolu le pbm :

essai sérieux en boutique

petit volume

je me tiens longtemps à un modèle qui ne fuit pas sur mon visage (pendant des années : Scubapro Samouraï et rien d'autre.)

attention au positionnement vis à vis de la cagoule

le bon serrage (effectivement ni trop ni pas assez, iso des deux cotés) et le bon positionnement de la sangle derrière la tête.

Samouraï, toujours en service après plus de 10 ans : généralement pas de problème

Cressi Ocean Eyes, récent, très bon, mais très sensible au positionnement sur mon visage (conflit jupe/cagoule à gérer)

Mares Tana, le petit dernier, super, jupe hyper souple, pas de pbm, ...et pas cher.