Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quels bagages pour un stage N4 de 15J en internat


jpouille

Messages recommandés

J'avoue avoir un peu la trouille...15 jours de plongée non stop, un stage réputé pas facile, loin de ma ma femme et mon fiston...

JP

 

Aha, mais tu va avoir une famille toute neuve, celle de tes compagnons d' arme. Tu verra, l' ambiance est tres souvent bonne, les candidats sont encourage a s' entraider et les deux semaines volent a toute vitesse. J' ai aussi garde un tres bon souvenir de mon stage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour Gérard95, je m'inscris en faux avec l'image d'Everest de la plongée du N4.

Dans bcp d'autres domaines et activités, on me présentait l'étape d'après comme étant l'étape où j'allais en chier, la marche ultime à franchir, le début des choses sérieuses, etc...et finallement ça se passait bien. Tout est une question de préparation, de sérieux et un pointe de chance parfois...

Je sais que cette façon de voir les choses n'est pas toujours partagée sur le Forum

Et puis si je ne l'ai pas, ce sera dommage mais pas très grave...je remettrai le couvert et j'aurai de toute façon les acquis de ce premier stage.

Quand je dis que G la trouille, C de l'environnement des Glénans, C plonger jusqu'à plus soif pendant 15 jours, C de revenir scout à plus de 35 ans...

JP

PS : pour moi la remontée PA C la remontée Plongeur Assisté ou Assitance dans l'espace lointain (P337 du Foret). Dans les clubs que je cotoie, ça parle à tout le monde me semble t'il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours defendu l'idée que le N4 n'était pas le monstre que certains prétendent, à condition de s'y préparer correctement un peu à l'avance.

C'est tout.

Y a de la théorie à ingurgiter, ca se fait pas en 3 jours (3 soirs plutot)

Y a un 800 + 500 ca se prépare un peu .. on appelle ca entrainement

y a un mannequin .. avce la petite apnée au milieu ...faut s'entrainer pour prendre ses marques

il y a des remontées assistées ou des sauvetages ... ca se prépare ...

y a même la DTH (ancienne Remontée Force)

les 2 semaines .. c'est un recadrage final pour des gars deja prets

(mon propos concernait l entraînement préalable sur l'année et non le fait de faire 2 semaines ou 1 seule, pour laquelle la il vaut mieux être super-pret)

 

Maintenant "remontée PA" ca parle aux anciens oui, le soir à la veillée...parce que meme A Foret (page 337) n'en parle pas (plus)...

Mais j'ai trouvé une trace dans le bouquin "la plongée sous marine" d'Oliviero (page 176) ou il traite de la remontée PA, avec les variantes suivant que tu as la "petite bouteille" ou pas ...

Tres drôle pour ceux qui ont connu.. mais ça date d'au moins 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas bien le débat sémantique sur la remontée PA...je pense surtout que je ne comprends pas le rapport avec le Fenzy. Je ne dois pas connaitre tout l'historique...bref, peu importe.

S'agissant de la préparation physique et théorique je partage ton point de vue. Ai-je laissé penser que je sous estimais la tâche ?

Si j'admets des relatives lacunes dans certains domaines, C par pure honneteté...d'autres plus faibles se trouvent parfaitement au point...

S'agissant des remontées assistées, j'avoue ne pas en avoir fait depuis mon stage N2, et même à l'époque je n'avais pas eu l'impression d'avoir le déclic...C ce qui me m'inquiète un peu.

Si j'en crois T propos il faudrait peut être que je fasse un pré-stage N4, avec qques révisions préliminaires...C peut être une bonne idée, je vais y penser et en reparler avec les formateurs des Glénans

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Closons la remontée PA : ca n'existe plus depuis 15 ans au moins.

 

Pour être plus clair quand tu arrives au stage final N4, tu dois savoir que tu es prêt.

Tu sais que tu vas l'avoir sauf accident parce que tu as deja tout fait correctement dans les temps avant ...le stage n'est qu'un peaufinage...pour les derniers ajustements.

Pas compliqué mais faut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la discussion "PA" me paraissait un peu stérile : fin des débats donc.

Pour le reste, on verra bien : je serai au point au niveau de la théorie, du physique, de l'évolution à 40...pour le reste j'espère que des rappels suffiront.

Quoiqu'il en soit, je compte bien aussi prendre du PLAISIR...C un peu l'objectif de notre activité, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la discussion "PA" me paraissait un peu stérile : fin des débats donc.

Pour le reste, on verra bien : je serai au point au niveau de la théorie, du physique, de l'évolution à 40...pour le reste j'espère que des rappels suffiront.

Quoiqu'il en soit, je compte bien aussi prendre du PLAISIR...C un peu l'objectif de notre activité, non ?

 

Coté Plaisir : un examen N4 .. y a mieux .

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, et pour cause, mais si j'en crois le contrib de certains et d'autres discussions, bcp ont pris du plaisir en stage N4.

Tout dépend ta définition du plaisir : en ce qui me concerne je prend du plaisir à apprendre et sentir que je progresse.

Et de toute façon, à moins d'habiter au bord de la Mer, la notion de plaisir est assez alléatoire. G des souvenirs de WE plongée entre potes, avec une visi de M..., un temps pourri...C T pas vraiment du plaisir, pourtant ça aurait dû en être.

En attendant, on C considérablement éloigné de mon sujet initial et en prime, personne ne participe plus au tread...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, et pour cause, mais si j'en crois le contrib de certains et d'autres discussions, bcp ont pris du plaisir en stage N4.

Tout dépend ta définition du plaisir : en ce qui me concerne je prend du plaisir à apprendre et sentir que je progresse.

Et de toute façon, à moins d'habiter au bord de la Mer, la notion de plaisir est assez alléatoire. G des souvenirs de WE plongée entre potes, avec une visi de M..., un temps pourri...C T pas vraiment du plaisir, pourtant ça aurait dû en être.

En attendant, on C considérablement éloigné de mon sujet initial et en prime, personne ne participe plus au tread...

 

JP

 

C'est comme l'ex service militaire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le N4 C comme le service militaire ????

Donc les couleurs le matin, des petits chefs incompétents et jaloux de leur maigres pouvoirs, des parties de carte interminables...

Ahh !!! me voilà rassuré ;-)))

 

JP

 

PS : G suivi ton conseil, Gérard 95 : je passe mon N3 début aout et j'en profiterai pour voir sir je suis à niveau pour attaquer le N4 en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non aux Glénan c'est pire :grimace:

 

Marrant .. on devait pas être au même endroit pour le service..

Moi les couleurs rarement .. de la nature.. toute la journée et boite tous les soirs... des cartes !! jamais

Quant aux cons .. la même dose que partout

idem pour les mecs bien... :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.