Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recycleur Cis-lunar Mk Vi De Poseidon

Recommended Posts

oui j'en ai déjà vu des dolphin kissés et ça me semble un moyen pas trop honéreux de passer au recycleur en le prenant dans son jus au départ et en l'améliorant par la suite. le seul problème ce sont mes deux mains gauches :froglol:

• Replies 45
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mais le Cis me parait un peu trop exposé pour pouvoir faire de la sout même jusqu'à 40m

Plongée souterraine, plongée récréative, plongée no-déco, chercher l'erreur ... :confus::hehe:

Thierry, cette machine n'est pas destinée à une utilisation "sportive" mais comme Paul le souligne à de la plongée no-déco en mer chaudes par des plongeurs n'y connaissant rien (ou pas beaucoup) aux recycleurs.

Il suffit de lire les interviews des concepteurs de la machine.

Cartouche de chaux: Extendair, pas de manipulation de granulés (avec les risques que cela comporte comme la poussière, le mauvais tassage, etc...).

Pression limité dans la bouteille d'O2: 140bar. Au delà le système refuse de fonctionner. Lorsque le bloc est vide, on change la cartouche de chaux.

Et si jamais la machine est utilisée en sout, ça ne sera pas en fond de trou mais plutôt dans des cavités larges et spacieuses, les cénotes par exemple.

Bref, même si comme d'habitude l'information lue dans les journaux et magazine est souvent approximative, il n'en reste pas moins que le Cis MK6 est une machine intéressante. Ne serait-ce que le système de validation des cellules.

Petit indice: c'est développé par l'équipe de Bill Stone de Cis Lunar. Ce sont eux qui sont les géniteurs du MK5P, seul recycleur dont la cartouche de chaux puisse être changée sous l'eau.

Merci pour ces explications Steph, et à plus de 5.000 euros ils espèrent en vendre beaucoup ? Parce que plongées récréatives implique souvent que le compresseur n'est pas trop loin et je vois mal des centres investir dans ces trucs à ce prix.

Quant au particulier, à part le fana de bio qui veux approcher les poissons en silence ...

En fait je me demande quel est le public visé par ce produit

Sur une bouteille de 3l, un petit compresseur et hop l'affaire est jouée. Pour l'O2 pareil, un petit surpresseur est suffisant pour avoir 140bar.

Le public visé? les plongeurs PADI en eaux chaudes (attention, aucun troll lancé, c'est juste une constatation).

Je ne suis pas sûr que la machine, dans son état actuel, soit faite pour autre chose.

En vendre beaucoup? L'avenir nous le dira mais l'investissement pour un club n'est pas si énorme que ça.

LA duree de vie d'un recycleur....

il suffit de l'entretenir et de remplacer les pieces deffaillantes.

Quand a ce posseidon, il offre des idees interessantes.

ils lie limitent volontairement dans ses capacites et s'attaque a un marche de plongeurs loisir. Je le trouve interessant mais il ne correspond pas a ce que je recherche par contre le plongeur qui veut faire de la plongee loisir sans trop devoir etre technicien avec son recycleur...

Il pourrait permettre de faire decouvrir ce style de plongee a pas mal de monde aussi.

enfin c'est mon opinion :)

Pour ma part, il y a clairement un problème de positionnement.

Les capacités sont celles d'une machine orientée "loisir", ok, pas de problème avec cela.

Néanmoins, le prix est presque le même que les recycleurs "full range" et les cartouches extend'air entraîne de plus un coût d'exploitation plus élevé.

En dehors de cela, c 'est vrai qu'il est conçu par Bill Stone (concepteur du Cis Mk5P comme mentionné par Stéphane, et qui doit pu être tout jeune - Stone, pas Tino).

ça peut s'estimer une durée de vie pour un recyclo ?
Salut Flo,

Comme le dit Gocus, bien entretenu, cela dure longtemps. Le rEvo1 que j'avais date de 2003, il est toujours en fonction.

Des MK15 des années 90 sont toujours utilisés.

Dans le cas du Poséïdon, on est plus sur un calcul d'amortissement.

Bonjour Tino !

Ouep, j'avais bien entendu comme ça, mais, je n'arrive pas à estimer (normal, comme j'en ai pas l'expérience) un coût d'entretien pour une machine ... Comme le dit François, le prix de cette machine là est presque qu'aussi important qu'une taillée pour pouvoir aller découvrir d'autres horizons, alors, pourquoi se limiter sur l'évolutivité/les possibilités d'entrée ? (à part un cout d'entretien beaucoup plus faible ou une durée théorique des éléments composants plus longue ?)

Flo

Moi je conseillerai un bon mccr pour debuter. Il y a du choix.

Ils ne sont pas plus cher, voire le sont moins. Pour ce prix on peut meme avoir des eccr en seconde main, voire neuf.

Maintenant il faut encore qu'ils commencent a la vendre et voir la niche qu'elle se fera.

Mais je verrais bien des centres de plongee proposer cette machine a l'essai.

Apres tout, tout le monde connait posseidon. Inner System par contre... Revo.... Jetsam technologies.... A moins de s'etre un peu interesse au petit monde des recycleurs personne ne connait

ah oui j'ai oublie submatix (pub perso... a revendre :) )

desole faut bien essayer :)

C'est simple Flo, il y a besoin de très peu de formation pour le Cis MK6.

Leur but étant de "remplacer" le circuit ouvert pour un cout de plongée plus élevé soit, mais avec des possibilités plus étendues.

Il faut arrêter de fantasmer sur l'entretient d'un recycleur, ce n'est pas pas plus compliqué qu'un détendeur et ce n'est pas toujours plus onéreux (en relatif)

Les cellules, la chaux, cela fait partie du consommable.

Pourquoi se limiter sur les capacités de la machine? Très simple, le public visé n'est pas le même que pour les autres machines. Pourquoi tous les plongeurs n'ont pas des bi-15 sur le dos? ;)

D'ailleurs c'était assez amusant de voir les réactions des plongeurs sur Rebreatherworld lors de l'annonce de la machine. Un peu la même chose qu'ici d'ailleurs, mais en beaucoup plus virulent. Puis certains ont été lire les papiers écrits par Cis Lunar, en particulier le système de validation des cellules. Leur discours a changé.

Cette machine n'a pas vocation à évoluer ni à faire évoluer le plongeur. C'est une machine destinée à des personnes qui ne veulent pas s'embêter avec un tas de blocs mais qui sont attirés par la technologie, qui plongent quelques fois par an et qui ne feront jamais aucun palier si ce n'est 3 minutes à 3 mètre.

C'est une machine destinée à des personnes qui ne veulent pas s'embêter avec un tas de blocs mais qui sont attirés par la technologie, qui plongent quelques fois par an et qui ne feront jamais aucun palier si ce n'est 3 minutes à 3 mètre.

ben on en revient au positionnement et au prix, si tu ne veux pas faire de paliers, tu n'as pas besoin de tonnes des blocs et qui va passer 4h à 10m ?

reste l'attirance technologique mais ça me semble peut compatible avec "qui plongent quelques fois par an et qui ne feront jamais aucun palier " car en principe ça correspond à des gens qui ne veulent vraiment pas s'embéter.