Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

URGENT: quelques questions pour les medecins et les plongeurs

Ekuls

Recommended Posts

J'ai plusieurs questions et j'aimerais savoir si vous pourriez me dire quelques sources qui me permettrait de terminer mon travail. Je dois faire un travail qui repond a la question suivante:

Quel impact sur la sécurité de la plongée sous-marine et le plongeur la creation et l'évolution dans le design du Buoyancy Control Device (BCD ou stab) a eu?

Pour pouvoir repondre a cette question, il me faudrait un livre ou une source d'information qui decrit des malaises de plongee qui ont eu lieu avant l'invention du BCD ou une source d'information qui me permettrait d'analyser quelle etait le probleme auquel repondait le BCD et les sources qui permettaient de justifier cette construction. Si vous connaissez une source d'information qui a deja certaines de ces informations ou fait une analyse sur le meme theme, ceci pourrait etre tres utile pour ma dissertation. Toute information possible peut etre utile, priere de repondre!!! Merci d'avance pour toute l'aide que vous pouviez me donner!

Avant les systèmes de stabilisation :

• au fond le plongeur était sur-lesté (écrasement de la combinaison( ->poussée d'Archimède réduite) + bouteille pleine)
  • au(x) palier(s) le plongeur était sous-lesté (combi non-écrasé + bouteille vide)

Donc, il était obligé en permanence de palmer pour maintenir sa profondeur.

salut

et avant la stab existait la bouée colerette...

la SBC n'est pas intervenue, comme ça, en claquant des doigts ; elle n'a été que l'evolution d'un matériel existant.

C'est pour ça que j'ai parlé de "système de stabilisation".

@ Ekuls : tu peux chercher une discussion sur l'intérêt de laisser son lestage sur le mouillage et de le récupérer lors des paliers.

En jeune N4 qui vient de se taper un certain nombre de dth, j'ajouterais que toutes les assistances et tous les sauvetages devaient se faire à la palme, avec tous les risques d'essouflement que cela pouvait presenter.

En plus cela permet de garder la "victime" en surface avec moins d'efforts.

Bon, merci beaucoup pour toutes ces informations, tout va etre utilisee d'une maniere ou une autre. Merci fortement a pparis, j'ai reussi a trouver une copie du bouquin, c'est exactement ca qu'il me fallait!!!

Rien à voir avec le sujet, mais ce serait sympa de virer l'adresse de Patrice Bourdelet (risque de spam)...

:biere:

Ok mais a priori Cett adresse n'a rien de confidentiel puisqu'elle circule sur le NET ou je l'ai par ailleur trouvée

Amicalement