Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Se rouler un joint (torique)


Scubacastor

Messages recommandés

C'est drole parceque moi aussi je viens de commander une bobine de joint torique 3mm chez radiospares.

J'en ai profité pour prendre la colle adoc : il s'agit de colle cyanoacrylate speciale pour joint caoutchouc.

 

Voici la reference radiospares : 160-7753

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que la coupe soit nikel.

Tu prend un tube dont le diam inter est juste suffisant pour y faire glisser le tor. (Comme je supose que tu vas t'en servir plusieurs fois, tu peux passer un peu de temps a fabriquer ton outillage.)

Tu colle ce tube sur un support rigide, car tu vas devoir couper le tube aprés l'avoir collé. La coupe devra étre la plus fine possible , en tout cas le plus approchant de l'epaisseur d'une lame de rasoir de papi. Si tu n'est pas trop manche:D ça devrait te permetre de faire des coupes HAAAAD OOOOC.

Pour le collage, il faut trouver un guide (genre tube coupé en deux dans le sens de la longueur, pour pouvoir presser les deux bouts du joint le temps que la colle cyanoacrylate prenne.

Dans ma boite, nous utilisons de la LOCTITE 480,ou 406 (trés souple, d'autres colles cyano sont cassantes , et à eviter sur des materiaux qui se déforment)

Une fois la colle prise, il faut ébavurer longitudinalement, le collage avec du papier 400 ou 600, car il y a toujours de la colle , ou du caoutchouc qui déborde. Si c'est fait correctement, je te garanti avec du FKM (viton) une étanchéité au vide à 0,000000001 mbar.

Ca devrait étre sufisant pour descendre à 2 OU 300 m

Le viton étant en générale d'une dureté supérieur au NBR (perbunan), il encaisse mieux la pression. Il ne faudrait pas descendre en dessous de 70 shors;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, pour les collages de joints qui doivent résister à l'etirement, on fait des coupes en biais, pour augmenter la surface de collage. La, c'est un peu plus délicat.

Mais le CASTOR etant un demi dieux du bricolage, personne n'a le droit de douter un seul instant de ces capacité a coller tout ce qui passe :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez envoyez votre question à :

[email protected]

ECONOMOS-SIPIAJOINT

377 rue du Luxembourg

Z I du Pont Lobby

59640 Dunkerque

tel 03-28-25-93-93

fax 03-28-25-93-94

De la part d'un ancien acheteur de joints

Surtout pour la vie de vos joints : évitez la lumière ,stockez en sachets noir ,demandez conseil sur la loctite appropriée au joint

Préférez des O-ring déjà à dimension (ça évite la colle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.