Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Défibrillation automatique DEA - formation DAN et autres

jmpirson

Recommended Posts

De plus en plus souvent, le défibrillateur automatique utilisé en cas de défaillance cardiaque (fibrillation, ...) se répend petit à petit. Des formations sont organisées pour le monde de l'aide médicale urgente (AMU - SMUR - ...).

Avez-vous des échos de formation pour le monde de la plongée ?

En Belgique ? En France ? Aux USA ?

Qu'en est-il de la législation pour son utilisation aux bors de nos carrières, de nos piscines, ... ?

Des formations (autres que DAN) sont-elles données pour le monde de la plongée ?

• Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Provient du message de pedro

vraiment pas une bonne idee

a chacun sa job !!

mon opinion !!

Il va falloir songer à créer un bêtisier du forum.

Ce post meritera d'y figurer en bonne place.

J'espère que tu plonges essentiellement tout seul 8(

en tout cas au pays des proces pour un oui ou non ou un peut etre, il commence a y en avoir un peu partout, notamment les aeroports etc..

il semblerait que ces defib soient concus de telle maniere a detecter si ils peuvent etre declenche ou non (je suppose qu'ils doivent determiner si le coeur est vraiment arreter ou pas) et ceci afin qu'ils puissent etre utilise par des gens qui ne sont pas bac + x, mais je ne sais pas si ils sont reserves aux secouristes ou non.

en tout cas que cela soit la formation DAN, mais aussi la formation padi EFR l'utlisation du defib est incluse...

de la a les laisser a portee de main de m/mme tout le monde, je ne suis pas qualifie pour repondre, mais conceptuellement cela semble une bonne idee.

/paul

quand vous verrez des gens mourrir entre vos mains et ce tous les jours et que vous aurez assez de jugement pour controler le Stress,la formation,les connaissance des médicaments et des perfusions on verras, d'ici la je reste sur mes position!!!

a chacun son boulot!!

le sujet a deja été traité dans un autre post..

vous pouvez faire une recherche avec "defibrillateur"

l'autre versant de la polemique.... c la legislation et je vous invite à vous pencher sur ce decret avant de faire joujou avec la machine

pi comme je suis une brave fille.....

je vous evite de chercher qui sur ce forum a le droit ou pas à faire joujou avec un dsa

Le décret du 27 mars 1998 (3) (article 2) fait état de quatre catégories de personnels non-médecins autorisées à utiliser un DSA, sous réserve que les individus intéressés soient détenteurs d'une « attestation de formation à l'utilisation du défibrillateur semi-automatique » dont le contenu est précisé par l ' arrêté du 4 février 1999 (4). Il s'agit : (1°) des Infirmiers Diplômés d'Etat (IDE), (2°) des masseurs-kinésithérapeutes, (3°) des secouristes détenteurs du Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe (CFAPSE) ou du Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours avec Matériel (CFAPASM) et (4°) des ambulanciers détenteurs du Certificat de Capacité d'Ambulancier (CCA). Il est à noter que les chirurgiens dentistes, les sages-femmes et les pharmaciens ne sont pas autorisés, pour l'instant, à utiliser le DSA

donc finalement on n'est pas beaucoup...en vrac... Kryssk, Chocobn, jerome gasava, pedro, pchit, tautaz... et moi à ma connaisance..(je dois en avoir raté d'autre...)

zetes mal barré :D

puis le sujet deja traité....

c'etait ici

avouez que je suis gentille.... un vrai zamour de modératrice

pour ceux qui se demande ce que je fous sur le forum à 3h 10 du matin.... je suis de garde

Eh ben,

Au pays de la première greffe du coeur, vos réticences à la modernité me surprennent :tromaran: .

Sans vouloir relancer le débat, et n'étant de loin pas un expert dans le domaine, est-ce les pros du forum pourraient m'expliquer la différence (si tant est qu'elle existe entre le DSA mentionné dans les vieux posts et le DEA tel qu'en parle Jean-Marc). A ma connaissance DEA veut dire défibrillateur externe automatique/automatisé, c'est donc quelque part la machine qui diagnostique la fibrillation, non ?

Merci d'avance.

Pensez pas qu'un club qui pleure d'avoir acheté une vhf un bloc oxy avec BAVU va acheter un dsa!!!!ça vaut le prix d'une bagnole de petite cylindrée ce truc!!!!

A pas utiliser sur les eprsonnes mouillées ni sur sol humide...

je vous laisse y penser ;)