Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

parc a ormeaux


alainf

Messages recommandés

guisseny sur mer, 40 km plein Nord de Brest

 

j'en appelle au scientifiques du Forum.....creer un parc a ormeaux de 5 à 8 hectares peut il être dangereux pour l'environnement.

 

les ormeaux seront elevés dans des cages à 10/15 m de profondeur et toutes activités esurface serait alors interdite (c'est peut être là que le projet déplait :grimace: )

 

en tout cas cette histoire prend des proportions assez surprenante, manifestation, pancartes...bref ils sont pas contents.............mes beaux parents....

 

certains m'ont même demandé en cas de création du parc d'aller foutre le bordel dans les cages en bouteilles !!! j'ai dit NON MERCI.... :non:

 

a lire

non au parc

IMG_1938.JPG.5cba8b60b2b761196aa5fc6339f1085c.JPG

IMG_1962.JPG.faabeb01d5598d4335f3e3bb9bf7e0ba.JPG

IMG_1963.JPG.e8f75c530fc6009b6050628da8994a61.JPG

IMG_1971.JPG.6c409afa92c2cf6a229b6b0d61cd33d2.JPG

non4mai.jpg.63dcfbcb9eccf3813628274b7b26d19a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;

Houlà mef ! Guisseny pays pagan, pays des naufrageurs, tendance assez prononcée à la rancune tenace, l'histoire des bateaux détachés en pleine nuit etc... et t'as dis non? Ca veut dire que t'en connais (enlever une locale quel courrage!) ? bon j'arrête de déconner.

 

Sans avoir de preuve scientifique, une concentration anormale d'une expèce ne peut que perturber une zone.

Il n'y a qu'à voir sous un parc à poissons.

 

Sinon toute modification de la zone de jeu d'une population entraine des récations hostiles, si t'as plus le droit d'aller aux étrilles au Conquet tu dis quoi?

Et eux se veront une zone interdite donc ils rouspètent.

 

Pourquoi tu ne demandes pas une info à l'Ifremer ?

Je suppose que ce genre de projet est encadré, ceci étant peut être que l'Ifremer ou autre veut faire un test grandeur nature.

 

Affaire à suivre, suis intéressé pour la suite, car vu le succès de la barge à poissons à Roscoff...

 

Au plaisir de vous lire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, en grand amateur de la bête, je les attends avec impatience ces ormeaux d'élevage !

 

S'ils vont casser les cages, j'irais couleur leurs cannots, je mettrais le feu à leurs granges, j'enlèverai leurs filles et je ferai caca dans leurs lits ! :froglol:

viens dans le pays pagan si tu oses!!!

et pis je crois savoir que ça existe dejà en Normandie et que ça marche tres fort la vente sur Paris

tiens au fait savez vous que l'ormeau est un animal hemophile? vrai ou faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question à laquelle on ne peut répondre sans avoir tous les éléments.

Effectivement un élevage aquacole émet des rejets de matière organique liée à la digestion des animaux. Il faut savoir si les courants peuvent renouveler suffisamment l'eau et si le milieu peu absorber ces rejets?

Il faut aussi connaitre les environs, y à t il d'autres fermes aquacole ? Ou autres entreprises émettant des rejets? Ou site protégé? Quels sont les intentions de la ferme marine (se contenter de 10 hectares ou voir plus grand)?....

 

L'aquaculture d'ormeau est bien différente de celle des poissons. L'ormeau se nourrit uniquement d'algue, nourriture qu'il retrouve dans son milieu naturel. Il n'y a donc pas d'apport de granulé.

En revanche, l'ormeau est touché par une maladie aussi bien en élevage que dans sont milieu naturel, sur laquelle des scientifiques cherchent une solution.:bosse:

C'est un élevage très récent qui est encadré par l'ifremer.

 

Sans connaitre le coin, je pense quand même que l'impact sur l'environnement serait minime.

A travers ce que j'ai pu lire le problème viendrai plutot du fait que les plaisanciers et autres pecheurs à pieds n'auraient plus accès à ce site.

En Corse il y a eu des problèmes assez semblable il y a quelques années lorsqu'une ferme marine (de poisson) à vue le jour sur l'île. les habitants ont manifester leur mécontentement , certains ont meme brulé la voiture de l'entrepreneur:fou:, ou ont raconté que le poisson d'aquaculture rendait stérile:mad:.....

Aujourd'hui le bar et la daurade de Corse sont très apprécié des habitants et il est meme labélisés.

 

Voici quelques liens qui te permettront j'espère de répondre à ta question:) (les 3 premiers viennent du site d'une ferme marine d'ormeau, ce n'est pas du partie prit c'est juste que les éléments sont interessants) :

http://www.francehaliotis.com/7.html

http://www.francehaliotis.com/2.html

http://www.francehaliotis.com/resources/poster+Vibrio+2007.pdf

http://siratus-alabaster.over-blog.com/article-20339784-6.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argh....

 

Alain, je ne suis plus sur le coin, j'ai un peu perdu de mon entregent au sein d'Ifremer, mais, sans s'engager très loin, on peut imaginer que ces parcs risquent de modifier profondément la dynamique sédimentaire et mettre en péril ce coin protégé par Natura 2000! C'est p-e là-dessus qu'il faudrait pouvoir agir!!! Sans compter que c'est un site protégé LPO également la baie de Guisseny, ils sont au courant chez Bougrain dubourc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sans dec' Santec :

Où il est le problème à part la gène occasionnée à quelques retraités profondément égoïstes ? Quelle différence en terme de pollution avec des élevages de coquillages filtrants ?

 

( Sans dec' Santec ! 'taiiiiiin, la vache ! Elle est bonne celle là !)

:D:confus::nerveux::rougi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh, là, je ne parle pas de pollution, mais d'installation d'ouvrages pouvant modifier la dynamique sédimentaire littorale dans une zone fragile. Rien de plus.

 

Dans le meme coin, un de mes dossiers de bureau d'étude avait été de convaincre la commune de ne pas réaliser un enrochement pierreux pour proteger une dune, mais plutot (le chien de mickey) de poser des fascines en bois pour pieger le sable et 'l'empecher de se barrer.

 

Du coup, si on installe des supports à ormeaux dans la baie de Guisseny, le sable "itinérant" le long de la cote, risque d'etre piegé dans la baie, la comblant de sable...

 

mais c'est une supposition, pas une affirmation!!!

 

Erwan, tu ne vas quand meme pas m'accuser de jouer les intégristes écolos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erwan, tu ne vas quand meme pas m'accuser de jouer les intégristes écolos :D

 

Non non, rassure toi.

 

quelle est la différence entre la mise en place d'un parc à Ormeaux et d'un parc à Huitres ou Moules ? :confused:

 

Oui, c'était aussi le sens de ma question quand je parlais des coquillages filtrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parc à Moules, ce sont des poteaux en bois (ou pas) sur lesquels sont accrochés les naissains

Par à Huitre, ce sont des tables sur lesquelles sont posées des sacs remplis des coquillages!

pac à Ormeaux, pas encore trouvé le principe mais je cherche (j'ai écrit à Haliotis directement, entre voisins ;) )

 

a priori, je me suis renseigné un peu, pas trop d'inquiétudes à avoir, France Haliotis étant pilotée par des gens qui ont un sens écologique assez développé et dont l'idée a déja été expérimentée dans l'Aber Wrac'h!

 

Je suis allé faire un tour sur le site/blog de l'asso "non aux ormeaux", et je ne suis pas convaincu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu non plus, on avait vu ça à Granville contre le projet "natura 2000" pour les îles Chausey.

La trouille de ne plus pouvoir faire de pêche à pied, la trouille de ne plus pouvoir faire de pêche à la ligne, la trouille de ne plus pouvoir faire de la vitesse, la trouille de plus pouvoir plonger ( bizarrement, il n'y avait que les chasseurs sous marins qui s'inquiétaient...)...bref, que des activités indispensables à la vie quoi...

Résultat, tout continue comme avant...

 

Mêm chose à Guisseny, on change un chouilla leur environnement et ça gueule avant de chercher à comprendre...pitoyable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une réponse de la boite en question.

 

Une réponse claire, à des questions que j'ai volontairement ciblées par rapport aux risques potentiels de cette implantation.

J'attends l'autorisation pour copier-coller ces réponses qui me semblent bien plus cohérentes que les accusations portées par l'asso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 48
      La législation Française/Belge interdit la plongée sur les sites éoliens offshore. Je ne voit pas l'intérêt de cette interdiction. Au contraire, les biotopes de ces nouveaux refuges artificiels sont intéressants pour les plongeurs 9mm. - Pdv nature : l'évolution d'un nouveau mégalithe marin. - Pdv épave, une des meilleure expérience en thalassophobie. - Pdv économique, l'occasion de rentabiliser une énergie renouvelable. Vous en pensez quoi ?  
    • 7
      Bonjour à tous,   Petit compte rendu de mon séjour plongée à Baïa dans la banlieue de Naples au milieu des ruines, des vestiges et des statues antiques de l’ancienne cité balnéaire.   J’avais découvert l’endroit dans les pages d’un des tout premier Plongez! il y a de ça 6 ans et depuis avec ma binôme nous attendions une occasion d’y aller tremper nos palmes. L’occasion s’est présentée cette année avec quelques jours de vacances autour du 8 Mai.   On repère un club d
    • 1
      Bonjour à tous,😀 Dans le cadre des préparations des vacances de l'été 2021, est ce que parmi vous certains ont déjà testé un plongée dans le fameux parc marin de Cinque Terre en Italie ? J'ai lu les avis de certains club, dont certains font très peur!! Dans la mesure où mon conjoint vient de débuter la plongée (il est N1) j'aimerais choisir un bon club où il ne ressortira pas dégoûter de cette expérience....  Merci à vous 😉
    • 5
      Je regardais la réglementation du parc national de Port Cros et Porquerolles concernant la plongée.   => http://www.portcros-parcnational.fr/fr/download/file/fid/3639   Tout d'abord j'ai été content de voir que la réglementation est stricte 🙂 . Ensuite j'ai un peu râlé (comme la majorité des gens hein 😉 ) en trouvant que certaines choses étaient excessives  : exemple le point n°3 qui interdit tout usage d'appareil pour la photo/vidéo. Je me suis persuadé en me disant que c
    • 4
      Bonjour,   Je me présente je suis étudiant en Master développement durable et je réalise une étude sur les pratiques et les liens avec l'environnement dans le parc naturel régional du golfe du Morbihan.   Je souhaiterais, si possible, que si des personnes plongent dans le parc naturel régional du golfe du Morbihan voient ce message, prennent 5 minutes de leurs temps pour répondre à ce questionnaire (gratuit).   https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSersGPxMImeyuPbHbdj87kzv1cbG12Bg
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.