Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

interdiction de plongée à Vaumarcus

nics

Recommended Posts

je viens de recevoir ceci de chez Subsport...

comme le président romand de la Fsss plonge chez lui, l'info doit être fiable...

D'après une information de dernière minutes la plongée sera interdite à Vaumarcus vril à septembre.

Depuis pas mal de temps, le comportement irresponsable de certains plongeurs posait des problèmes à la société de navigation de Neuchâtel, en effet souvent des plongeurs se trouvaient à proximité du débarcadère au moment de l'approche du bateau, obligeant le capitaine à dévier sa route.

Malgré une signalisation mis en place ce printemps en collaboration avec la FSSS, certains plongeurs ne la respectant pas, un ultimatum à été fixé par la société de navigation aux autorités locales. Des nouveaux panneaux seront prochainement installés interdisant la plongée.

c'est moche... ça va pas sans me rappeler les causes de l'interdiction de plonger à la plage de Boudry, à l'époque...

• Replies 195
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

je viens de recevoir ceci de chez Subsport...

comme le président romand de la Fsss plonge chez lui, l'info doit être fiable...

c'est moche... ça va pas sans me rappeler les causes de l'interdiction de plonger à la plage de Boudry, à l'époque...

Selon la loi suisse, la plongée à côté du port est interdit http://www.admin.ch/ch/f/rs/747_201_1/a77.html, mais on a beaucoup toléré jusqu'à présent. De toute façon, je préfère de plonger en hiver où la visibilité est nettement meilleure.

À propos de la plage de Boudry, pas de soucis, on a un contact direct avec le président de la commune de Boudry.

Selon la loi suisse, la plongée à côté du port est interdit http://www.admin.ch/ch/f/rs/747_201_1/a77.html, mais on a beaucoup toléré jusqu'à présent. De toute façon, je préfère de plonger en hiver où la visibilité est nettement meilleure.

ben de toute façon, pour quelques temps, t'auras de toute manière plus le choix...

ça va sentir la surveillance et la dénonciation, sur le parking, là-bas...

À propos de la plage de Boudry, pas de soucis, on a un contact direct avec le président de la commune de Boudry.

c'est super... moi je te parle du passé, si tu n'avais pas remarqué... tu sais, l'époque à laquelle (théoriquement) c'était interdit de plonger à la plage de Boudry...

c'est super... moi je te parle du passé, si tu n'avais pas remarqué... tu sais, l'époque à laquelle (théoriquement) c'était interdit de plonger à la plage de Boudry...

Je me souviens à l'époque, j'ai participé à mettre des pneus bétonnés et des boués attachés pour délimiter entre les baigneurs et les plongeurs.

moi je te parle de l'époque quelques années auparavant...

quand c'était pas négociable... quand le parking à plongeur n'éxistait pas encore...

avant, quoi...vieux-smiley.gif

Je me souviens à l'époque, j'ai participé à mettre des pneus bétonnés et des boués attachés pour délimiter entre les baigneurs et les plongeurs.

au fait; ça marche pas... y'a toujours des allémanique qui passent dans la zone de baignade...

enfin bref, la connerie de quelques uns qui ne sont pas capables de se conformer aux règles normales et c'est toute la communauté qui tinque...spamafote.gif

quoique, l'interdiction de la plage de Boudry ne nous a jamais empêché d'aller y tremper nos palmes...:D

pour Vaumarcus, il faudra attendre l'année prochaine, pour y aller...

cette année, le premier qui se parque là-bas avec une palme dans la bagnole se prend une prune...

au fait, ce genre d'infraction, ça tombe sous quelle loi ?

la loi sur la navigation intérieure, probablement...

et combien ça peut bien coûter?

(ça doit pas être bien cher..)

Ils font un forfait à l'année? :D

Ton info semble inexacte, à en juger par la photo du panneau qui y est apposé. On arrive à y lire:

Afin d'assurer une cohabitation pacifique entre baigneurs et plongeurs nous vous prions de bien vouloir respecter les consignes suivantes:

- S'équiper près des voitures aux emplacements réservés

- Pas de matériel sur la plage

- Mise à l'eau et sortie uniquement du côté droit de la plage

- Drapeau de balisage bleu/blanc obligatoire

- Côté gauche de la plage interdit aux plongeurs

- Zone de navigation strictement interdite à la plongée

- Plongée strictement interdite dans le port

Valable du 01 juin au 30 septembre

En dehors de la période estivale, la mise à l'eau et la sortie peut se faire de la plage

On est donc loin d'une interdiction. Cela s'approche plus d'un rappel:

- des bonnes manières (ne pas s'étaler sur la plage et ne pas gêner les baigneurs)

- de ce qui est obligatoire (drapeau alpha. Si si, c'est valable pour tous les plans d'eau en suisse. A ce titre les suisses-allemands sont beaucoup plus disciplinés)

- de ce qui était déjà interdit (plongée dans le port et la zone de navigation)

Bon, à Vaumarcus, je n'y suis allé qu'une fois avant que la N5 ne soit construite...

Par contre, il a beaucoup d'autres sites du Léman qui tombent sous le coup de l'interdiction de plonger à moins de 100m d'un débarcadère, et la police du lac s'est fendu d'une circulaire

Seulement ça touche en principe aussi les baigneurs. Apparemment, la commune peut légiférer et autoriser des dérogations, mais la circulaire se garde bien de le mentionner

Dérogation ou pas, ce qui m'embête plus, ce sont les éventuels problèmes d'assurance en cas d'accident :confused:

le panneau y est depuis longtemps...

le problème est qu'il y'a des gens assez con pour ne pas respecter ces règles pourtant évidentes...

et la plainte vient de la LNM

du coup on verra bientôt un nouveau panneau...

c'est sot... ils voulaient abandonner la desserte de ce port l'année dernière...:D

Ce qui m'épate en lisant entre les lignes de ce fil, est que personne n'avait l'air d'être au courant que cette interdiction nous pendait au nez......

Ce qui veut dire en gros que la communication entre la FSSS et les clubs ou plongeurs est médiocre...donc au lieu de toujours mettre la faute sur les plongeurs faudrait à mon avis que ces gens améliorent la communication

En gros cela fait un mois que j'ai entendu une rumeur...

Suis d'accord avec toi, et le plongeur occasionnel qui comme beaucoup gonfle après la plongée...qui va à vaumarcus...après 3semaines d'arret par exemple...?

moi sans panneau clair (celui en place n'est pas clair) et avec simplement une rumeur je tombe dans le panneau :D

Ce qui m'épate en lisant entre les lignes de ce fil, est que personne n'avait l'air d'être au courant que cette interdiction nous pendait au nez......

Ce qui veut dire en gros que la communication entre la FSSS et les clubs ou plongeurs est médiocre...donc au lieu de toujours mettre la faute sur les plongeurs faudrait à mon avis que ces gens améliorent la communication

En gros cela fait un mois que j'ai entendu une rumeur...

si je ne gourre pas, l'info avait été publiée (par Alain Morel) quand le panneau a été posé et envoyée à tous les clubs affiliés FSSS...

Je pense pas que tout le monde savait...

Perso si je vais au lac de thoune, qu'un panneau pareil est en allemand, je vais certainement pas tout comprendre...donc faudrait un peu que ce monsieur morel s'y mette un peu...car poser des conditions et après s'étonner que ca marche pas....

J'ai entendu..."les gens du coin respectent, ce sont les ... de plus loin qui s'en foutent"

Et tu penses que tout les plongeurs du coin, ont été mis au courant?

Perso j'ai un peu de la peine avec ceci, à part se mettre des auto goals certains n'ont pas fait grand chose pour la plongée...

Et tu penses que tout les plongeurs du coin, ont été mis au courant?

Perso j'ai un peu de la peine avec ceci, à part se mettre des auto goals certains n'ont pas fait grand chose pour la plongée...

je pense simplement que le panneau est (était) assez clair et que comme le dit le dicton "nul n'est sensé ignoré la loi"... et que tout le monde sait qu'il est interdit de plonger à la sortie des ports ou à proximité des débarquadères...

C'est clair et logique, mais sortir la tete devant la plage pour se repérer s'est autorisé...et ce monsieur prétend que non...sans balisage comme a boudry ca me parait difficile de promettre à la LNM qu'aucun plongeur se plantera...

Car quand on se paume il faut bien se repérer...

J'ai discuté avec morel de cela et il n'a tjrs pas réussi à répondre...