Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

interdiction de plongée à Vaumarcus

nics

Recommended Posts

Il faut aussi savoir dénoncer les plongeurs qui ne respectent pas les réglements plutôt que garder le silence. :D

rappelle moi de ne pas être ton voisin si le pays est occupé, à l'avenir...

• Replies 195
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben franchement, il était grand temps qu'ils l'interdisent la plongée à Vaumarcus !

On a eu du mal avec les copains mais on a réussi !

ça devenait dur aussi de sortir entre les bateaux, de faire le gar paumé qui sort juste devant le milieu de la plage sans parachute, de se changer à poil sur la plage et de faire pipi contre la barrière...non, vraiment, on est soulagés là ! :D

Ils font un forfait à l'année? :D

Ton info semble inexacte, à en juger par la photo du panneau qui y est apposé. On arrive à y lire:

Afin d'assurer une cohabitation pacifique entre baigneurs et plongeurs nous vous prions de bien vouloir respecter les consignes suivantes:

- S'équiper près des voitures aux emplacements réservés

- Pas de matériel sur la plage

- Mise à l'eau et sortie uniquement du côté droit de la plage

- Drapeau de balisage bleu/blanc obligatoire

- Côté gauche de la plage interdit aux plongeurs

- Zone de navigation strictement interdite à la plongée

- Plongée strictement interdite dans le port

Valable du 01 juin au 30 septembre

En dehors de la période estivale, la mise à l'eau et la sortie peut se faire de la plage

On est donc loin d'une interdiction. Cela s'approche plus d'un rappel:

- des bonnes manières (ne pas s'étaler sur la plage et ne pas gêner les baigneurs)

- de ce qui est obligatoire (drapeau alpha. Si si, c'est valable pour tous les plans d'eau en suisse. A ce titre les suisses-allemands sont beaucoup plus disciplinés)

- de ce qui était déjà interdit (plongée dans le port et la zone de navigation)

Bon, à Vaumarcus, je n'y suis allé qu'une fois avant que la N5 ne soit construite...

Par contre, il a beaucoup d'autres sites du Léman qui tombent sous le coup de l'interdiction de plonger à moins de 100m d'un débarcadère, et la police du lac s'est fendu d'une circulaire

Seulement ça touche en principe aussi les baigneurs. Apparemment, la commune peut légiférer et autoriser des dérogations, mais la circulaire se garde bien de le mentionner

Dérogation ou pas, ce qui m'embête plus, ce sont les éventuels problèmes d'assurance en cas d'accident :confused:

Bonjour,

Tu n'as pas lu l'article, ça c'est les anciens panneaux, les nouveaux viennent d'être commandés et ne sont pas encore en place

petite précision: en suisse depuis le 1er décembre 2007 la loi a été modifié il est désormais interdit de se baigner ou de plongée

e )dans un rayon de 100 m autour des débarcadères autorisés par les autorités pour les bateaux en service régulier.donc ils leurs suffit de faire appliquer la loi

Le site de la Fédé n'est donc pas à jour...

Même si je n'en fais pas partie, je l'utilise comme référence. Bon à savoir que les infos sont à prendre sous résèrve..

Hello,

Je suis passé chez Sub-Sport pour demandé, c'est parce que les autorités, ne l'avait pas encore annoncé officiellement, l'information a été transmise par le garde-port directement à des plongeurs de chez Sub-Sport, lundi l'information a été vérifié par Alain Morel, c'est officiel, le site de la fédé www.FSSS.ch à juste un peu de retard par rapport à www.subsport.ch, il sera sans doute modifié prochainement

petite précision: en suisse depuis le 1er décembre 2007 la loi a été modifié il est désormais interdit de se baigner ou de plongée

e )dans un rayon de 100 m autour des débarcadères autorisés par les autorités pour les bateaux en service régulier.donc ils leurs suffit de faire appliquer la loi

Il est vrai que c'est facile maintenant de s'abriter derrière un texte de loi et de l'appliquer simplement. Mais je m'interroge quand même ! Sur le littoral neuchâtelois par la configuration de certaines plages, il me semble que ces fameux 100m ne sont pas vraiment respectés par les nageurs. Et la plage de Vaumarcus ne fait pas exception à cette remarque. C'est vrai que dans ces cas les communes qui ont investi de l'argent dans l'aménagement de leurs plages ne veulent pas les rendre inutilisables pour la trempette à cause de la LOI.

En conclusion pas sérieuse: plonger en recycleur comme cela vous ne ferez plus peur aux capitaines des bateaux avec vos bulles !?! icon7.gif

Il est vrai que c'est facile maintenant de s'abriter derrière un texte de loi et de l'appliquer simplement.

je m'interroge serieusement sur cette phrase...

je vois pas en quoi le fait d'appliquer la loi à tous parce que quelques uns ont abusé revient au fait de se cacher derrière un texte...

Mais je m'interroge quand même ! Sur le littoral neuchâtelois par la configuration de certaines plages, il me semble que ces fameux 100m ne sont pas vraiment respectés par les nageurs.

lesquelles ?

Et la plage de Vaumarcus ne fait pas exception à cette remarque. C'est vrai que dans ces cas les communes qui ont investi de l'argent dans l'aménagement de leurs plages ne veulent pas les rendre inutilisables pour la trempette à cause de la LOI.

pas faux...

En conclusion pas sérieuse: plonger en recycleur comme cela vous ne ferez plus peur aux capitaines des bateaux avec vos bulles ?! icon7.gif

le problème c'est pas les bulles... c'est le mec qui fait plus de bulles parce qu'il est en surface...c'est juste le fait de passer sur le dos d'un mec avec une hélice de 80cm de diamètre et qui tourne vite qui pose un soucis moral à la LNM...

Il est vrai que c'est facile maintenant de s'abriter derrière un texte de loi et de l'appliquer simplement. Mais je m'interroge quand même ! Sur le littoral neuchâtelois par la configuration de certaines plages, il me semble que ces fameux 100m ne sont pas vraiment respectés par les nageurs. Et la plage de Vaumarcus ne fait pas exception à cette remarque. C'est vrai que dans ces cas les communes qui ont investi de l'argent dans l'aménagement de leurs plages ne veulent pas les rendre inutilisables pour la trempette à cause de la LOI.

En conclusion pas sérieuse: plonger en recycleur comme cela vous ne ferez plus peur aux capitaines des bateaux avec vos bulles !?! icon7.gif

Malheureusement pour nous, les communes n'ont pas ce problème, pour les baigneurs il est précisé :

La baignade est interdite dans un rayon de 100 m autour des entrées des ports et des débarcadères des bateaux à passagers situés en dehors des plans d’eau autorisés par les autorités et signalés comme tels.

Si la plage est signalées, pas de problème pour les baigneurs, par contre les plongeurs n'ont pas le droit de plonger eux.

Pour ceux qui s'intéresse à ce genre de problème ils trouveront des infos sur http://www.subsport.ch/News-actualites/Actualite-plongee-news-1002.htm

un article complémentaire à l'interdiction de Vaumarcus vient d'être publié

Malheureusement pour nous, les communes n'ont pas ce problème, pour les baigneurs il est précisé :

La baignade est interdite dans un rayon de 100 m autour des entrées des ports et des débarcadères des bateaux à passagers situés en dehors des plans d’eau autorisés par les autorités et signalés comme tels.

Oui je veux bien, mais qui décide des "plans d'eau autorisés" même si ceux-ci sont dans la zone des 100m ? Les autorités et qui sont ces autorités ? Le canton via les communes donc...

"dans ces cas les communes qui ont investi de l'argent dans l'aménagement de leurs plages ne veulent pas les rendre inutilisables pour la trempette à cause de la LOI"

... c'est bien se que je disait.

Oui je veux bien, mais qui décide des "plans d'eau autorisés" même si ceux-ci sont dans la zone des 100m ? Les autorités et qui sont ces autorités ? Le canton via les communes donc...

t'as pas l'air d'être très au point avec les structures des autorités du pays... tu sais, les 3 niveaux de compétence:

-communal

-cantonal

-fédéral

qui sont trois entités différentes avec des niveaux de décision qui leur sont propres...

"dans ces cas les communes qui ont investi de l'argent dans l'aménagement de leurs plages ne veulent pas les rendre inutilisables pour la trempette à cause de la LOI"

... c'est bien se que je disait.

je pense très serieusement que des aménagement sont toujours possibles... quand lesdits aménagements ne représentent pas de danger pour les baigneurs...

mais bon...

faut quand même faire la différence entre un nageur qui part de la plage et un plongeur qui va ressortir de l'eau "sans prévenir"... y'a tout de même une autre façon de gérer le cas pour le pilote du bateau qui est en train de faire son approche, il me semble...

(enfin, je sais pas j'ai jamais essayé de faire une manoeuvre d'urgence avec un rafiot de 60 tonnes...)

le plus con dans toute cette lamentable affaire c'est qu'il y'a que 4 bateaux dans la journée;

à 10h05 et à 11h 25, le matin et 16h05 et 17h25 l'après-midi... et c'est tout !!8(