Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Forteza

Successive Nitrox et Gekko

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voila j'ai un Gekko qui fait Nitrox

Dans le cas d'une plonge successive, je voulais savoir s'il calcule (majoration) mon intervalle surface au Nitrox ou s'il le calcule à l'air ?

sachant que dans la notice il est noté qu'après 2h00 il reprend une valeur par defaut de 21% d'O² donc mélange air.

Sachant que je ne vais pas respirer du nitrox pendant cet intervalle, dois je basculer l'ordi en mode air après ma premiere plonge ?

merci de vos lumières :)

Bonjour...

Voyons un peu... Hein36.gif

Crois-tu qu'il y ait beaucoup de plongeurs qui respirent du Nitrox pendant leur intervalle de surface ? Non bien sûr...

L'ordinateur considère que pendant l'intervalle de surface, tu respires de l'air ordinaire à une pression normale. Et c'est exactement ce que tu fais. ;)

Bonjour...

Voyons un peu... Hein36.gif

Crois-tu qu'il y ait beaucoup de plongeurs qui respirent du Nitrox pendant leur intervalle de surface ? Non bien sûr...

Effectivement, non bien sûr...

Je me vois mal prendre l'apero avec le bloc nitrox sur le dos :D

Mais comme il n'est indiqué nulle part qu'il repasse en mode air en fin de plongée et que de surcroit il est noté qu'il reste en Nitrox pendant 2h00... j'avais un doute

il n'est indiqué nulle part qu'il repasse en mode air en fin de plongée

... non mais il est assez probable qu'il repasse en mode "surface"!

Certes,

mais ca ne me dis pas s'il continue de calculer pendant 2h00, la désaturation en Nitrox ?

Parait qu'il y a des ordis. qui ne repasse pas systematiquement en mode air. :surpris:

Ca date de 2004

effectivement depuis il on eu le temps de regler le probleme

Je plussoie les autres intervenants.

Petite remarque : si tu veux faire une 1ere plongée à l'air et une 2e au Nitrox, tu DOIS paramétrer la première en mode "Nitrox" et à 21% et pas en mode "Air".

Si tu fais la première en mode "Air", il refuse de passer en mode "Nitrox" tant que tu n'as pas complètement désaturé.

Bref, comme en mode Nitrox il se remet à 21% après deux heures sans plongée (donc aucun risque de plonger à l'air avec ton ordi réglé à 32%), mon Gekko reste en permanence en mode "Nitrox".

David

Petite remarque : si tu veux faire une 1ere plongée à l'air et une 2e au Nitrox, tu DOIS paramétrer la première en mode "Nitrox" et à 21% et pas en mode "Air".

Si tu fais la première en mode "Air", il refuse de passer en mode "Nitrox" tant que tu n'as pas complètement désaturé.

:non:Je crois que tu fais une confusion : c'est l'inverse ! :)

NOTE !

Vous pouvez passer du Mode Air au Mode Nitrox quant bon vous semble. Il est cependant impossible de passer au Mode Air depuis le Mode Nitrox si le temps d’attente avant envol n’est pas expiré.

Concrètement, il n'est pas nécessaire de "penser, surtout, à paramétrer un mode particulier" (air ou Nitrox), puisque si l'on fait une première plongée à l'air (en mode air) on peut passer au mode Nitrox sur la deuxième, et si on fait une première plongée au Nitrox on reste au Nitrox pour la deuxième, et il suffit donc de régler son Nitrox à 21%... ;)

L'inverse serait dangereux !

:non:Je crois que tu fais une confusion : c'est l'inverse ! :)

Concrètement, il n'est pas nécessaire de "penser, surtout, à paramétrer un mode particulier" (air ou Nitrox), puisque si l'on fait une première plongée à l'air (en mode air) on peut passer au mode Nitrox sur la deuxième, et si on fait une première plongée au Nitrox on reste au Nitrox pour la deuxième, et il suffit donc de régler son Nitrox à 21%... ;)

L'inverse serait dangereux !

Je l'ai longtemps cru aussi et c'était effectivement, semble-t-il, le fonctionnement des suunto à une époque, mais ce n'est plus ce que dit le manuel (en tout cas du Vyper)... :confus:

NOTE!

IL N'EST PAS POSSIBLE DE PASSER DE L'UTILISATION ORDINATEUR AIR AUX UTILISATIONS ORDINATEUR NITROX OU PROFONDIMETRE (GAUGE) AVANT L'EXPIRATION DU TEMPS D’ATTENTE AVANT ENVOL.

APRES UNE UTILISATION EN PROFONDIMETRE, IL N'EST PAS POSSIBLE DE PASSER A UNE UTILISATION DE TYPE ORDINATEUR AVANT 48 HEURES.

POUR EFFECTUER DES PLONGEES A L'AIR ET AU NITROX DANS LA MEME JOURNEE, METTRE L'INSTRUMENT EN UTILISATION ORDINATEUR NITROX ET REGLER LE POURCENTAGE D’OXYGENE EN CONSEQUENCE.

(désolée pour les majuscules, j'ai fait un copier-coller depuis le manuel pdf)

Je n'ai pas testé, j'avoue, par précaution je suis en mode nitrox..

Je l'ai longtemps cru aussi et c'était effectivement, semble-t-il, le fonctionnement des suunto à une époque, mais ce n'est plus ce que dit le manuel (en tout cas du Vyper)... :confus:

Ça alors !

Je n'en vois pas la raison....

Ça vaudrait tout de même le coup de vérifier (un jour où tu es certaine de ne plonger qu'à l'air...)

Voici ce que dit le manuel de mon Cobra :

NOTE!

It is not possible to change between Air, Nitrox and Gauge modes before the instrument has counted down the no-fl ying time.

There is one exception to this: You can change from Air to Nitrox mode even during the no-fl ying time. When planning both air and nitrox dives during the same dive series, you should set the instrument in Nitrox mode and modify the gas mix accordingly.

In Gauge mode, the no-fl ying time is always 48 hours.

(désolée, le manuel du Cobra n'est pas dispo en français sur le site de Suunto).

Bon en tout cas pour le Gekko c'est comme le Cobra, pour ce qui est de notre ami....

Tiens je m'en vais voir les autres modèles, ce truc m'étonne.... :confused:

Merci Mathilde d'avoir rectifié ! ;)

Bon alors de ce que j'ai vu en parcourant les manuels des différents modèles :

Seul le manuel du Vyper indique que l'on ne pourrait pas passer du mode air au mode Nitrox.

Tous les autres disent que l'on peut passer du mode air au mode Nitrox, mais pas du mode Nitrox au mode air (tant que le "no-fly" n'est pas à zéro, s'entend...)

Les manuels conseillent, à partir du moment où le plongeur a une formation Nitrox et plonge Nitrox, au moins de temps en temps, de régler son ordi sur le mode Nitrox tout le temps.

Et en effet, pourquoi pas ? C'est tout aussi simple... On ne perd rien à le faire...

Mais pas pour mon Cobra !

Car il n'affiche plus les mêmes données en mode Nitrox par rapport au mode air :

La case où s'affiche le pourcentage d'O2 est vide en mode air sur la plupart des Suunto, sur le Cobra elle indique la durée d'air qu'il reste dans la bouteille.

En mode Nitrox, s'il reste plus de 30 mn d'air, elle indique le pourcentage d'O2...

A noter qu'il y a des différences de traductions dans les manuels Suunto : ainsi en anglais, on nous dit "you should set..." quand en français on dit de façon bien plus péremptoire qu'il faut régler l'ordi en mode Nitrox... :D

Bref, comme en mode Nitrox il se remet à 21% après deux heures sans plongée (donc aucun risque de plonger à l'air avec ton ordi réglé à 32%), mon Gekko reste en permanence en mode "Nitrox".

David

Ouaip, en fait tout est là

Le tout est de savoir à quoi tu plonges pour la deuxieme

sinon tu restes en reglage Nitrox en permanence, c'est ce que recommande la notice d'ailleurs.

Par contre je ne vois nulle part qu'il refuse de passer en Nitrox depuis l'air !

C'est mieux de le savoir avant quand meme :confus:

@Françoise : Z'ont peut-être juste fait une boulette dans le manuel du Vyper alors... ;)

Je testerai à l'occasion... :D

pour info

SAlut, lors de mon stage nitrox confirmé, mon Gekko au bout qlques plongées a en effet refusé de repasser en mode air & j'ais donc du ajuster le réglage nitrox a 21 %.

Belles plongées à vous