Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

descente sans valsava

laitue

Recommended Posts

Salut à tous

je reviens de deux semaines de plongée, et il m'est arrivé un truc assez interessant.

En fait à la descente j'ai réussit à bloquer ma machoire, un peu comme un début de baillement...enfin c'est difficile à expliquer, et ça m'a permi de descendre sans avoir besoin d'équilibrer mes oreilles. J'imagine que cette position doit ouvrir les trompes d'eustache et donc que l'équilibre des pressions se fait naturellement. ou alors c'est que j'ai une malformation chelou lol^^. En tout cas c'est bien pratique! J'ai plus besoin de la méthode mécanique et un peu violente pour les oreilles qu'est le valsava.

Quelqun avait-il déja entendu parler de cette méthode? parce que je sais pas ce que c'est en fait^^, c'est venu naturellement.

Si vous avez des informations...

• Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je descends comme ça aussi, sans même avoir besoin de bloquer ma machoire, car j'ai la chance de pouvoir envoyer de l'air dans les trompes d'eustache à la demande.

Sauf confusion de ma part, ça s'appelle la béance tubaire volontaire, ou BTV.

je plonge comme ça depuis 15 ans... il faut que je sois enrummé pour que je doive faire un valsalva...

et ça passe sans problème... même en descendant vite, l'avantage c'est qu'on peut garder une main sur l'inflateur et utiliser la lampe en même temps :D

Il y'a différentes manière pour "passer les oreilles" et non tu n'à pas de malformations.

Moi jutilise le déglutissement mais quand sa marche pas, j'utilise le vasalva.

Toi tu à utilisé "La béance tubaire volontaire".

Idem pour moi je plonge comme ça tout le temps, donc rassures toi tu es normal ! :)

Pour ma part je ne bouge même pas la machoire, mais je bouge quelque chose, volontairement, un muscle où je ne sais quoi, qui laisse passer l'air au niveau de l'oreille. Je ne sais pas non plus l'expliquer...

Je pense que ça s'apparente en effet à la première phase d'un baillement "contrôlé", mais en fait je ne baille pas vraiment.

En tous les cas c'est génial, les mains sont libres, c'est presque "naturel", et pas traumatisant pour les oreilles.

ce serait donc une béance tubaire volontaire. Ca fait super classe comme nom lol^^

en tout cas c'est bien pratique, et je pense comme dit plus haut que c'est moins traumatisant pour les oreilles qu'un valsava et puis on a les mains libres.

contente d'en savoir un peu plus là dessus =)

je vous remerci pour vos réponses...

Hello,

+1 membre de la secte, moi aussi j'ai toujours fait comme ça!

j'ai aussi entendu ce nom de BTV.

exactement comme le décrit le korrigan :

Pour ma part je ne bouge même pas la machoire, mais je bouge quelque chose, volontairement, un muscle où je ne sais quoi, qui laisse passer l'air au niveau de l'oreille. Je ne sais pas non plus l'expliquer...

là où j'apprécie le plus c'est pour les decentes en apnée, ça permet de bien rester droit sans faire de mouvement pour ramener la main pour faire un vasalva.

@+

eL

oué moi il faut que je retest encore parce que j'ai du le faire que deux trois fois. Mais je plonge la semaine prochaine donc je vais essayer de remettre ça en pratique (pourvu que je n'ai pas oublié!!!)