Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

descente sans valsava


laitue
 Share

    Recommended Posts

    Salut à tous

     

    je reviens de deux semaines de plongée, et il m'est arrivé un truc assez interessant.

    En fait à la descente j'ai réussit à bloquer ma machoire, un peu comme un début de baillement...enfin c'est difficile à expliquer, et ça m'a permi de descendre sans avoir besoin d'équilibrer mes oreilles. J'imagine que cette position doit ouvrir les trompes d'eustache et donc que l'équilibre des pressions se fait naturellement. ou alors c'est que j'ai une malformation chelou lol^^. En tout cas c'est bien pratique! J'ai plus besoin de la méthode mécanique et un peu violente pour les oreilles qu'est le valsava.

    Quelqun avait-il déja entendu parler de cette méthode? parce que je sais pas ce que c'est en fait^^, c'est venu naturellement.

    Si vous avez des informations...

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 71
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Je descends comme ça aussi, sans même avoir besoin de bloquer ma machoire, car j'ai la chance de pouvoir envoyer de l'air dans les trompes d'eustache à la demande.

     

    Sauf confusion de ma part, ça s'appelle la béance tubaire volontaire, ou BTV.

    Link to comment
    Share on other sites

    je plonge comme ça depuis 15 ans... il faut que je sois enrummé pour que je doive faire un valsalva...

     

    et ça passe sans problème... même en descendant vite, l'avantage c'est qu'on peut garder une main sur l'inflateur et utiliser la lampe en même temps :D

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y'a différentes manière pour "passer les oreilles" et non tu n'à pas de malformations.

     

    Moi jutilise le déglutissement mais quand sa marche pas, j'utilise le vasalva.

     

    Toi tu à utilisé "La béance tubaire volontaire".

    Link to comment
    Share on other sites

    Idem pour moi je plonge comme ça tout le temps, donc rassures toi tu es normal ! :)

     

    Pour ma part je ne bouge même pas la machoire, mais je bouge quelque chose, volontairement, un muscle où je ne sais quoi, qui laisse passer l'air au niveau de l'oreille. Je ne sais pas non plus l'expliquer...

    Je pense que ça s'apparente en effet à la première phase d'un baillement "contrôlé", mais en fait je ne baille pas vraiment.

     

    En tous les cas c'est génial, les mains sont libres, c'est presque "naturel", et pas traumatisant pour les oreilles.

    Link to comment
    Share on other sites

    ce serait donc une béance tubaire volontaire. Ca fait super classe comme nom lol^^

    en tout cas c'est bien pratique, et je pense comme dit plus haut que c'est moins traumatisant pour les oreilles qu'un valsava et puis on a les mains libres.

     

    contente d'en savoir un peu plus là dessus =)

    je vous remerci pour vos réponses...

    Link to comment
    Share on other sites

    Hello,

     

    +1 membre de la secte, moi aussi j'ai toujours fait comme ça!

    j'ai aussi entendu ce nom de BTV.

     

    exactement comme le décrit le korrigan :

    Pour ma part je ne bouge même pas la machoire, mais je bouge quelque chose, volontairement, un muscle où je ne sais quoi, qui laisse passer l'air au niveau de l'oreille. Je ne sais pas non plus l'expliquer...

    là où j'apprécie le plus c'est pour les decentes en apnée, ça permet de bien rester droit sans faire de mouvement pour ramener la main pour faire un vasalva.

     

    @+

    eL

    Link to comment
    Share on other sites

    oué moi il faut que je retest encore parce que j'ai du le faire que deux trois fois. Mais je plonge la semaine prochaine donc je vais essayer de remettre ça en pratique (pourvu que je n'ai pas oublié!!!)

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 15
        Bonjour tout le monde,    J'aimerais avoir les avis et conseils de personnes qui ont pu rencontrer un problème similaire.    Hier j'ai voulu effectuer quelques descentes à la mer en apnée pour aller explorer un peu le fond et faire quelques clichés en Gopro à pas plus de 4m. J'ai eu une douleur vive au niveau de l'œil droit et de la tempe droite. Ce sont des douleurs que j'ai déjà eu de manière très intense quand je suis en avion lors de l'atterrissage.   J'ai pris
      • 1
        Bonjour, Je possède depuis 2010 un émetteurs sans fil de pression d'air Suunto que j'utilisais sans aucun soucis sur mon Vyper Air ( qui vient de rendre l'âme de façon bizarre ...  capteur de pression HS sans aucune raison lors du changement de pile alors qu'elle était totalement vide...). Je viens donc de faire l'acquisition d'un Vyper Novo de 2018 (occasion neuve jamais servi). Lors de l'appairage avec le Novo, le code est parfaitement reconnu "Cd:36", mais rien de plus ....
      • 21
        https://fr.aqualung.com/fr/SU853.html?gclid=Cj0KCQjwsqmEBhDiARIsANV8H3YWP2vFiiM_UGwOivfYx854b0TgP4DDcTiVz4gE96A7UkV_YNbeGBQaAlaLEALw_wcB   C'est parti !  Il était grand temps que les équipementiers de la plongée s'occupent de faire des combis avec le minimum de pétrole. On peut encore mieux faire, ce Yulex aurait 85% de caoutchouc naturel mais c'est un début !
      • 3
        Bonjour: J'ai 51 ans (même si Master Diver pour les agences américaines), novice en plongée: certifié OW début novembre 2020, AOW fin décembre (y compris Science of Diving, Deep Diving, Orientation et Stress and Rescue), 54 plongées, profondeur max 40,5m. Très à l'aise sous l'eau ainsi qu'avec ma flottabilité et mon trim, SAC de 9l/ min). Toutes les plongées faites au Cap Vert dans l'océan Atlantique. Cependant, je n'ai effectué que 6 plongées, juste avec mon binôme (mon épouse) sans Dive Master
      • 16
        Bonjour à tous, Je voudrais savoir comment les plongeurs avec des poches à plomb font quand ils doivent mettre un lestage impair (exemple 3kg ou 5kg) et qu’il soi réparti symétriquement. Je pense évidemment au cas ou on ne veut pas mettre de ceinture et qu’on n’a pas des plombs de 500g. Je viens de prendre une poche à trim pour sangle de bloc en espérant pouvoir la mettre au milieu mais ce n’est pas gagné car ca gêne la fermeture de la sangle. Des idées ? Merci!!
    ×
    ×
    • Create New...