Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

débutant en mer rouge, oui mais où ?


seezzer

Messages recommandés

Bonjour,

 

tout frais open water (avec seulement les 4 plongées en mer), je me suis inscrit depuis peu sur ce super site et j'ai appris beaucoup de choses grâce aux nombreux échanges entres confirmés et novices.

 

Voici mon projet:

Je voudrais partir plonger 1 semaine (ou un peu plus) en mer rouge autour du 8 novembre 2008 et y passer mon advanced open water en même temps.

 

Malgré mes lectures, je me pose encore pas mal de questions sur ce qui est le mieux pour un rookie comme moi:

 

- Sharm el Sheik, Hurgada, El gouna, Safarga, autrechose? Quels sont les avantages/spécificités de chacuns?

- Une croisière nord est-elle envisageable, en plongeant encadré par un moniteur?

 

- est-ce une judicieux d'acheter un peu de matériel avant de partir (et lequel), pour éviter d'éventuelles rognes louées sur place? Peut-on en acheter là-bas? A des prix intéressants?

 

Voilà pour les questions, et je vous assure que je me suis retenu ;)

 

Merci d'avance pour vos avis et infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est SHARM, tombants magnifiques, plongées dérivantes....un club extra pour passer ton advanced Absolute divers, ce sont des français,ça aide pour apprendre, trés pro,trés à l'ecoute,pas une usine à plongeurs.Tu peux les contacter [email protected] ou 00 20 12 366 44 79 Sebastien le boss ou Yann.

Les plongées sont toutes superbes.

Pour le matos, mieux vaut acheter ici je pense, une combi , un ordi pour commencer, masque,les palmes ...tout depend aussi si tu penses plonger souvent ou occasionnellement.

La loc peut revenir chére, je sais que j'ai Absolute, le matos est récent.

Sinon, hughada, une fois, c'est bien aussi,plutot des grosses patates de corail,belle faune,mais à mon sens, moins epoustouflant que Sharm,mais tres beau aussi.

A ta dispo pour plus d'info.

Le club de Sharm peut organiser ton sejour, selon ton budget,c'est sympa aussi.

Sinon le site BMPP (bons mauvais plans plongée)peut aussi t aider pour ton choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu "tôt" pour passer l'advance... :confused:

 

A ta place j'essaierai déjà d'en profiter pour faire de l'explo et emmagasiner un peu d'expérience. Cela dit, ce n'est qu'un conseil.

 

Au niveau des spots, tous ceux que tu as cités sont bien, tout dépend de l'ambiance que tu recherches. Les croisières exigent parfois d'avoir un minimum de plongées. :captain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même opinion que Keole. Ne cherche pas à passer trop vite des niveaux. L'expérience compte aussi. Evidemment, c'est ta vie ; tu fais ce que tu veux. Ce n'est qu'un conseil.

 

Pour le matos, n'achètes pas trop de trucs au début ; il faut que tu sois sûr d'être mordu par l'activité. Commences par palmes, masques, tuba.... Tu achèteras le reste ensuite, par étape ; ça coûte vite cher, toutes ces babioles.

 

Quant à choisir une première destination de plongée en Mer Rouge, ta question est trop large pour être bien conseillé. Les croisières exigent souvent de l'expérience (pas toutes) ; certaines exigent même au moins 50 plongées au compteur. Tu peux donc les oublier pour l'instant.

Après... Sharm, Hurghada, Safaga, Dahab.... J'aurais tendance à penser que, pour un premier séjour en Mer Rouge, toutes ces destinations se valent car dans tous les cas, tu vas t'en prendre pleins les mirettes en terme de poissons multicolores, de gorgones, de vie sous-marine.

Personnellement, je préfère le calme de Safaga ou Dahab, plutôt que des villes bétonnées comme Hurghada. Mais dans tous les cas, tu feras des belles plongées.

N'oublies pas que la Mer Rouge, ce n'est pas que l'Egypte. La Jordanie, à Aqaba, offre aussi beaucoup de sites très chouettes pour un débutant.

 

Plus que la destination, le choix du club est essentiel pour faire la différence entre une super semaine de plongée et une semaine moyenne. Donc, choisit d'abord ta destination, puis revient sur ce forum et demande des conseils pour le choix d'un club.

Bien évidemment, il n'y a pas qu'un seul bon club de plongée -francophone ou pas- en Mer Rouge.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu "tôt" pour passer l'advance... :confused:

 

A ta place j'essaierai déjà d'en profiter pour faire de l'explo et emmagasiner un peu d'expérience.

Bof, d'un autre côté, l'AOW c'est quoi, à part 5 explos sympas à thème? ;) Sauf peut-être orientation et "peak buoyancy machin", mais encore faut-il avoir choisi ce thèmes-là (orientation est peut-être obligatoire, j'sais pu, m'enfin bon... :D ).

 

Pour moi, enchaîner directement sur l'AOW, c'est pas trop un souci, c'est que mon avis mais je le partage! :D

D'ailleurs c'est ce que j'avais fait à l'époque... :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, enchaîner directement sur l'AOW, c'est pas trop un souci

 

Il aura effectivement la ca-carte mais pas l'expérience qui est censée aller avec ... c'est un choix.

 

Par ailleurs, je ne suis pas certaine qu'il plongera dans des palanquées d'advanced ou de plongeurs autonomes avec seulement une dizaine de plongées au compteur. Un niveau passé trop rapidement ne lui apporterait dans les faits rien de plus, question de crédibilité.

 

Ceci n'est qu'un conseil, chacun est libre de ses choix.;)

 

Bonnes bulles :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'un niveau apporte un crédibilité???? C'est nouveau ça ....

 

Bon si il veut passer son AOW qu'il le passe après tout il sera de toute façon avec un guide alors où est le problème....

 

Faudrait arrêter de se pignoler et regarder précisément ce qu'est l'AOW et dans quelle circonstance on 'peu selon padi' exercer son niveau non?

 

Enfin je dis ça je dis rien :froglol: il vaut mieux faire N1 / N2 avec 10 plongées entre les deux (ce qui est la moyenne en france :rolleyes: ).

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour ces premières réponses, ça fait vraiment plaisir d'être si bien accueilli :)

 

- Concernant la destination: j'hésite surtout entres Hurgadha et Sharm, et ce que je recherche c'est de beaux fonds marins (coraux, gorgones, ...), des poissons petits et grands, des tombants pas trop difficile, éventuellement des épaves, et plus si affinité ;) Bref, un peu beaucoup de tout !

 

- Concernant le passage de l'AOW si vite:

ce qui me motive à le passer, c'est surtout pour ne pas rester sur le bateau si un site est un peu plus profond que ce que permet l'open Water (18 m)...

 

Je suis bien d'accord que l'expérience est primordiale et qu'avec mes quelques plongées, je n'envisage même pas de plonger en autonome même si théoriquement, ma certification le permettrait.

 

J'ai lu sur le forum que les plongées de nuit étaient "interdites" dans la région d'Hurghada??? Et à Sharm???

 

Concernant le matériel:

 

- Je pense acheter une combi monopièce 5mm, car je ne pense plonger qu'en mer chaude de toute manière. Est-ce un bon choix?

 

- pour les mers chaudes, des palmes chaussantes sont mieux ou on prend des réglables avec un chausson?

 

- Beaucoup sur le forum conseillent d'acheter en premier son propre détendeur, est-ce si important si l'on ne plonge qu'une dizaine de fois/an?

 

- Concernant les clubs:

j'ai beaucoup lu à ce sujet et j'en retiens trois sur Hurgadha (pas encore regardé pour Sharm). Dans l'ordre alphabéthique: Alysées plongée, Blue lagoon et Seafari.

Vous en pensez quoi? Ils se valent?

 

Merci encore pour vos avis éclairés! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la destination: j'hésite surtout entres Hurgadha et Sharm, et ce que je recherche c'est de beaux fonds marins (coraux, gorgones, ...), des poissons petits et grands, des tombants pas trop difficile, éventuellement des épaves, et plus si affinité ;) Bref, un peu beaucoup de tout !

Je pense que les 2 destinations peuvent tout à fait te convenir. Les sites de Sharm sont globalement un peu plus verticaux (plus de grands tombants), mais largement accessible même à ton niveau pour la plupart d'entre eux. Je pense que les sites d'Hurghada sont un peu plus variés sur le plan topographique, mais peut être un peu moins impressionnants.

Après, de l'autre coté de la surface, Sharm c'est plus "chic", Hurghada plus "pop".

 

 

- Je pense acheter une combi monopièce 5mm, car je ne pense plonger qu'en mer chaude de toute manière. Est-ce un bon choix?

 

- pour les mers chaudes, des palmes chaussantes sont mieux ou on prend des réglables avec un chausson?

 

- Beaucoup sur le forum conseillent d'acheter en premier son propre détendeur, est-ce si important si l'on ne plonge qu'une dizaine de fois/an?

La monopièce 5mm me semble en effet une bonne solution passe-partout. Tu pourras y rajouter une surveste si tu veux un jour plonger en mer tempérée. Et puis elle te permet d'envisager la mer rouge en hiver sans regrets (le 3 mm pourrait être un peu juste).

Pour les palmes, si tu n'as pas prévu de marcher tout équipé, les chaussantes peuvent suffir. Mais en fait là c'est une question de gout personnel.

Enfin pour le détendeur, c'est vrai que ça fait un investissement notable pour 10 plongées par an seulement. Mais en Egypte, le matériel souffre rapidement (chaleur, salinité ...) et les détendeurs des centres peuvent s'abîmer assez vite ... N'hésite pas à questionner le centre sur place à l'avance par mail sur les modèles de détendeur qu'il propose.

 

Bonnes plongées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scubaphil et les autres pour vos avis, ça confirme mes premières lectures. :)

 

Pour la destination, ce sera Hurghada. Pour une première fois, ça devrait me convenir, et les prix sont modérés.

 

La monopièce 5mm me semble en effet une bonne solution passe-partout. Tu pourras y rajouter une surveste si tu veux un jour plonger en mer tempérée. Et puis elle te permet d'envisager la mer rouge en hiver sans regrets (le 3 mm pourrait être un peu juste).

 

Allons-y pour une 5 mm! Une marque à conseiller? ou bien elles se valent toutes?

 

Appel aux Bruxellois: si vous connaissez un bon magasin de plongée avec beaucoup de choix, ça m'intéresse! ;)

 

 

Pour les palmes, si tu n'as pas prévu de marcher tout équipé, les chaussantes peuvent suffir. Mais en fait là c'est une question de gout personnel.

 

Je ne connais jusqu'ici que les chaussantes (snorkeling), et elles sont plus légères ce qui est un gros avantage pour l'avion. Les Mares Volo race sont bien notées, je pense que je vais les commander sur le net.

J'ai aussi besoin d'un masque mais là je dois vraiment passer en magasin pour y mettre ma tête.

 

Enfin pour le détendeur, c'est vrai que ça fait un investissement notable pour 10 plongées par an seulement. Mais en Egypte, le matériel souffre rapidement (chaleur, salinité ...) et les détendeurs des centres peuvent s'abîmer assez vite ... N'hésite pas à questionner le centre sur place à l'avance par mail sur les modèles de détendeur qu'il propose.

 

Bonnes plongées.

 

Je crois que je vais attendre pour le détendeur, et si j'ai la chance d'avoir une réponse des centres que j'ai contacté (seulement un seul a répondu jusqu'ici), je leur demanderai ce qu'ils proposent en location...

 

Et un ordinateur de plongée, c'est indispensable si on plonge 10x en une semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons-y pour une 5 mm! Une marque à conseiller? ou bien elles se valent toutes?

 

Bon choix aussi je pense que la 5 mm.

 

La marque à te conseiller, et même le modèle à te conseiller, c'est celui qui te va !!

 

Oui je dirais qu'elles se valent toutes, il n'existe pas une super marque de combi (à part Waterproof dont j'adore les combis ! ) ou au contraire une marque qui fait des combis minables....

Mais il y a des combis différentes, avec ou sans cagoule intégrée (pour les mers chaudes je conseillerais la cagoule séparée), avec fermeture sur le devant ou dans le dos (là ça dépend des goûts, dans le dos c'est plus souple je pense, mais c'est moins pratique parfois pour la fermer seul).

 

Une seule façon de choisir une combi : l'essayer ! C'est impératif !

Et en essayer plusieurs marques. Surtout si tu n'as pas un gabarit standard... Tu verras que certaines marques vont mieux aux maigres ou à ceux qui ont des petites pattes ou aux gros ou aux grands etc...

 

Le détendeur selon moi ce n'est pas vraiment le truc à acheter lorsque l'on fait 10 plongées par an !

Si le club dans lequel tu t'apprêtes à plonger a des détendeurs minables, mieux vaut s'abstenir, il y a des chances que tout le reste soit du même niveau, pour l'équipement de sécurité, oxy etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 8
      https://divers24.com/sinking-of-sea-legend-in-the-red-sea-all-aboard-rescued-safely/   Est ce que ca commence à faire beaucoup ?
    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
    • 4
      Bonjour,   Je cherche des sites de plongée du bord accessible en camping car principalement sur la cote méditerranée (vrai camping car de 3m de haut). Je m'explique: J'habite actuellement Toulon et j'ai actuellement un petit bateau zodiac de 5m sur remorque. Je pratique depuis peu, un peu moins la plongée sous marine et plus la randonnée. Je me dis que pour des raisons de polyvalence: revendre le bateau et acheter un camping car pour faire des plongée plus lointaine depu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.