Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
microbulles

Passerelle entre N4 et Divemaster ?

Messages recommandés

ben comment on fait, alors ?

tu veux dire qu'il n'y a aucun moyen d'être salarié dans la plongée (loisir) si on est pas moniteur ou DM ?

:non: C'est faux, il faut regarder le post d'Ivredeau.

Faux ?? on dit pratiquement la même chose...

Merci pour le lien mais les équivalences et passerelles arrivent jusqu'au III/Rescue

Entre PADI/FFESSM/CMAS au niveau du monitorat on y perd la tête! Déjà pour la fédé il y a dueux possibilités : remunéré et non, ensuite les équivalences CMAS et enfin les passerelles vers PADI c'est le B..EL ! :confus:

C'est pas le B..el

A la Fédé.. il n'y a pas 2 possibilités . mais une seule : non rémunèré

C'est l'état francais qui impose un autre diplôme pour pouvoir etre rémunéré.

Il n'y a pas de passerelles officielles entre les niveaux de moniteur, au mieux ce qui s'appelle des cross-over qui permettent avec un diplome de moniteur d'un organisme de pouvoir passer des certifications dans l autre.

Généralement, le cross over se fait sur le premier niveau de moniteur et pas dans tous les sens ...

ex MF1 vers OWSI OK mais pas l'inverse sauf .......

Faux ?? on dit pratiquement la même chose...

Tu as dit que le DM ne sert que de chef de palanquée et quasiment rien en formation. Ce n'est pas exact. ;)

DM n'est pas qu'un guide de palanquée pour accompagner des plongeurs en plongée, il est aussi organisateur d'excursion, dirige le dive charter. Il est aussi assistant d'instructeurs, il donne des cours, puis valider par un instructeur, il fait aussi un baptême.

C'est pas le B..el

A la Fédé.. il n'y a pas 2 possibilités . mais une seule : non rémunèré

C'est l'état francais qui impose un autre diplôme pour pouvoir etre rémunéré.

Il n'y a pas de passerelles officielles entre les niveaux de moniteur, au mieux ce qui s'appelle des cross-over qui permettent avec un diplome de moniteur d'un organisme de pouvoir passer des certifications dans l autre.

Généralement, le cross over se fait sur le premier niveau de moniteur et pas dans tous les sens ...

ex MF1 vers OWSI OK mais pas l'inverse sauf .......

Bon si je comprends bien les MF ne peuvent travailler qu'en associatif alors que les BEES peuvent se faire rémunérer. Les premiers dépendent de la Fédé mais les autres?

Ensuite je vois un club qui propose une formation DM/N4 ANMP-CEDIP**** (FFESSM aussi ou pas?) ou moniteur CMAS* si initiateur FFESSM préalable (E1, E2 ?)... qu'elles sont les prérogatives d'une telle formation ? (au délà du DM ça je comprends)

Tu m'excusera mais je trouve ça un peu compliqué, s'il y avait un tableau récapitulatif avec niveaux prérogatives :confus:

nb : le site de l'ANMP est HS depuis un moment

Bon si je comprends bien les MF ne peuvent travailler qu'en associatif alors que les BEES peuvent se faire rémunérer. Les premiers dépendent de la Fédé mais les autres?

Ensuite je vois un club qui propose une formation DM/N4 ANMP-CEDIP**** (FFESSM aussi ou pas?) ou moniteur CMAS* si initiateur FFESSM préalable... qu'elles sont les prérogatives d'une telle formation ? (au délà du DM ça je comprends)

Tu m'excusera mais je trouve ça un peu compliqué, s'il y avait un tableau récapitulatif avec niveaux prérogatives :confus:

Les BEES dépendent de celui qui les paye (club, municipalité, ou autres).

ANMP Cedip, ce n'est pas la FF c'est un autre organisme qui prsente à peu près les mêmes formations que la FF.

Quant aux tableaux de correspondance, il y a en a , par exemple dans le bouquin Plongée N1 chez Vagnon ..

mais ca ne donne que des approximations de niveau; et insister dessus pourrait faire penser qu'il y a une correspondance exacte voire des passerelles dans tous les cas,, ce qui serait une erreur. (ex le Divemaster ).

Actuellement, il y a des tentatives de normalisation européennes des niveaux de plongée (3 niveaux de plongeurs) mais ca coince un peu ... en France.

c'est une impression où on y trouve pas la CMAS ?

c'est une impression où on y trouve pas la CMAS ?

Lis ! :D

Tu as dit que le DM ne sert que de chef de palanquée et quasiment rien en formation. Ce n'est pas exact. ;)

DM n'est pas qu'un guide de palanquée pour accompagner des plongeurs en plongée, il est aussi organisateur d'excursion, dirige le dive charter. Il est aussi assistant d'instructeurs, il donne des cours, puis valider par un instructeur, il fait aussi un baptême.

Pour les détails voir chez Padi.

par contre ce qui est important, me semble t-il, c'est que les prérogatives du Divemaster sont loin de celles d'un MF1,

mais seraient plutot celles d'un chef de palanquée qui serait pas tout à fait N4 avec un zeste d'initiateur (alors que l initiateur en fait beaucoup plus coté péda).

Ensuite je vois un club qui propose une formation DM/N4 ANMP-CEDIP**** (FFESSM aussi ou pas?) ou moniteur CMAS* si initiateur FFESSM préalable (E1, E2 ?)... qu'elles sont les prérogatives d'une telle formation ? (au délà du DM ça je comprends)

Une première piste ici.

Une première piste ici.

Merci Mattle c'est déjà éclairant :)

J'aimerais un tableau de l'ANMP (site HS) si qqun en a un Merci :)

ben comment on fait, alors ?

tu veux dire qu'il n'y a aucun moyen d'être salarié dans la plongée (loisir) si on est pas moniteur ou DM ?

Pour une fois, il a raison, le Tomek...

en France, pour être officiellement salarié, il faut être moniteur diplomé d'état, donc BEES1 à minima.

même si on trouve des stagiaires péda rémunérés dans certains centres, ce n'est pas légal.

qui serait pas tout à fait N4 .

en quel sens?

Pour les détails voir chez Padi.

par contre ce qui est important, me semble t-il, c'est que les prérogatives du Divemaster sont loin de celles d'un MF1,

mais seraient plutot celles d'un chef de palanquée qui serait pas tout à fait N4 avec un zeste d'initiateur (alors que l initiateur en fait beaucoup plus coté péda).

Quand on part en vacances à l'étranger, on appelle toujours les divemasters, même s'ils sont instructeurs ou course directors, parce que le nom de divemaster signifie un leader de dive charter. Je pense que tu as déjà entendu parler.

N4 + E1 est un moniteur CMAS M* pour donner des cours aux P*. On ne peut pas faire une comparaison entre le divemaster et M*, parce que les divemasters ne sont pas qualifiés pour donner un cours du premier niveau de plongée comme M*, mais les M* ne sont pas qualifiés pour un leader de dive charter comme divemaster.

MF1 est un moniteur CMAS M** comme l'OWSI.