Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
microbulles

Passerelle entre N4 et Divemaster ?

Messages recommandés

en quel sens?

Le N4 a des compétences théorqiues et pratiques largement supérieures à celle d'un divemaster.

Encadrement à 40 par exemple (il doit meme pouvoir valider les plongées).

S'il est en plus initiateur, il peut former à 20m et assurer des baptemes.

Quand on part en vacances à l'étranger, on appelle toujours les divemasters, même s'ils sont instructeurs ou course directors, parce que le nom de divemaster signifie un leader de dive charter. Je pense que tu as déjà entendu parler.

N4 + E1 est un moniteur CMAS M* pour donner des cours aux P*. On ne peut pas faire une comparaison entre le divemaster et M*, parce que les divemasters ne sont pas qualifiés pour donner un cours du premier niveau de plongée comme M*, mais les M* ne sont pas qualifiés pour un leader de dive charter comme divemaster.

MF1 est un moniteur CMAS M** comme l'OWSI.

yes

Je connais un MF1 qui a passé le Divemaster juste pour pouvoir bosser 6 mois au Zanzibar.

Que MF1 ...pas pris

J'aimerais un tableau de l'ANMP (site HS) si qqun en a un Merci :)

Chez moi, le site de l'ANMP fonctionne normalement, et à la rubrique équivalences, tu as les mêmes tableaux que dans les annexes du code du sport : s'agissant des moniteurs, tu as donc le même tableau que celui du lien que j'ai mis plus haut.

En explorant d'autres pages du site, j'en conclus que pour être moniteur adhérent à l'ANMP, il faut être titulaire du BEES (ou sur le point de l'être). Donc, si j'ai bien compris, il n'y a pas de tableau "moniteurs" spécifique à l'ANMP : il faut être BE. Ce qui est d'ailleurs logique car les moniteurs adhérents de l'ANMP ont vocation a priori à exercer en structure commerciale.. ;)

Mais bon, je ne suis pas très au fait des subtilités des niveaux d'encadrement. :nerveux:

N4 + E1 est un moniteur CMAS M* pour donner des cours aux P*.

précision :

N4 + Initiateur est E2 , moniteur CMAS M*

le E1 est un Initiateur N2 ou N3 et n'existe pas en CMAS.

@Mattle : tu as raison

l'ANMP est une association de moniteurs professionnels, donc rémunérés (à priori), donc BEES.

@Mattle : bonne conclusion : les adhérents sont nécessairement des professionnels de la plongée loisir, donc l'ANMP ne se charge pas d'en former, seulement de leur proposer une alternative à la FFESSM parmi d'autres, en matière de péda, de procédures de certification, ...

Le fait d'être adhérent à l'ANMP permet de certifier des niveaux ANMP, strictement équivalents à leurs homologues FFESSM, FSGT ou SNMP en matière de prérogatives. Seules les procédures d'évaluation diffèrent légèrement (organiser une session N4 est beaucoup moins lourd qu'à la 2F, par exemple). Ils offrent également à leurs adhérents des assurances pour eux-mêmes et leurs clients, du matos péda, une assistance juridique en cas de pépin, etc.

Le N4 a des compétences théorqiues et pratiques largement supérieures à celle d'un divemaster.

Encadrement à 40 par exemple (il doit meme pouvoir valider les plongées).

S'il est en plus initiateur, il peut former à 20m et assurer des baptemes.

C'est n'importe quoi !

C'est n'importe quoi !

Si Si ..20M

on peut faire aussi des baptemes qu'avec le N2 et l'initiateur ...

ou si le N4 est autorisé par le DP .. mais c'est deja assez compliqué et ca concerne peu de monde...

Si Si ..20M

on peut faire aussi des baptemes qu'avec le N2 et l'initiateur ...

ou si le N4 est autorisé par le DP .. mais c'est deja assez compliqué et ca concerne peu de monde...

Divemaster peut accompagner un élève en formation d'OWD seul à 18 mètres.

J'ai deux formations divemaster et P3 suisse (N4 français), j'ai trouvé qu'avec divemaster, il y a plus de choses à apprendre que le N4.

Merci pour les liens j'y vois plus clair :)

j'ai même trouvé un scéma avec la passerelle PADI pour le monitarat là : http://www.anmp-plongee.com/index.cfm?action=plongeurs&actionleft=devenirmoniteur&actioncentre=lebrevetdetat

D'ailleurs je ne savais pas qu'on pouvait entrer en stage de préformation avec un N3 sans passer par le N4 :surpris:

Bref PADI m'as l'air moins compliqué... en plus on peut accéder à la remunération plus vite...

quel est selon vous l'intérêt de faire un DM quand on est N4 ?

si c'est pour plonger on sera considéré comme équivallent et si c'est pour faire un OSWI aussi...

L'intérêt pour moi et surtout de voir ce qui ce fait ailleurs PADI étant le plus connu... qd a l'équivalence revenant de Rep Dom je peux te dire que les niveaux Français ça fait exotique pour eux :), même si tu arrives à te faire reconnaître. Sans pour autant prétende avoir fait le tour des formations 2F (j'aimerai faire les formations inits spédéo et trimix par exemple)

Mais si je dois débourser 600 € pour un DM ça me parait bcp trop - c'est plus que le prix que j'avais payé pour un N4 il y a 3 ans -l'inflation j'veux bien mais là c'est trop-

La plongée reste pour moi un loisir, donc ce n'est pas pour une éventuelle rémunération.

Niveau Bouquin PADI il y a quoi de bien ? (s'il pouvait exister un plongée plaisir DM :))

Ta carte CMAS leur paraît exotique aussi?

Niveau Bouquin PADI il y a quoi de bien ? (s'il pouvait exister un plongée plaisir DM :))

Il y a un niveau plaisir c'est le Master Suba Diver et pour les bouquins tu peux voir là : http://www.pretaplonger.com/plan_du_site.asp

Défauts des bouquins PADI (à mon humble avis) tès répétitifs et donc Ch.....

...

D'ailleurs je ne savais pas qu'on pouvait entrer en stage de préformation avec un N3 sans passer par le N4 :surpris: ...

Si mais je ne sais pas si beaucoup ont essayé et réussi....N3-MF1

...

...

Bref PADI m'as l'air moins compliqué... en plus on peut accéder à la remunération plus vite...

Plus vite .??? Divemaster à l'étranger oui... (voir les conditions par ailleurs sur ce site : langues, métier, ...) .

Pour la France ca reste encore brevet d'etat obligatoire pour être rémunéré

Divemaster peut accompagner un élève en formation d'OWD seul à 18 mètres.

J'ai deux formations divemaster et P3 suisse (N4 français), j'ai trouvé qu'avec divemaster, il y a plus de choses à apprendre que le N4.

A t-on dit le contraire ?

C'est vrai qu'au Divemaster il y a des notions de type Relation-Client, Marketing, Comportement et Qualité qui n'apparaissent nulle part dans l enseignement FF.

A t-on dit le contraire ?

J'ai cherché dans l'Instructor Manual :

1. Encadrer indépendamment les élèves des cours Open Water

Diver/Scuba Diver lors de la partie exploration des plongées

de formation en milieu naturel 2 à 4 du cours Open Water Diver

avec un ratio n'excédant pas deux élèves plongeurs par

Divemaster qualifié.