Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Merci de partager votre savoir...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A force de vous lire, les passionné(e)s de photo, j'ai franchi le pas.

J'avais suivi à l'époque les aventures de Bloop et son Nikon.

Je me suis équipé d'un Nikon Coolpix 5100 avec un caisson Fantasea.

Je n'ai malheureusement pas la chance d'habiter près de la méditerranée.

Première photos en Espagne à Rosas:

http://picasaweb.google.fr/X.VERHEVE

Beaucoup de photos qui sont, on va dire potables.

Les seules que je trouve belles :

Ca fait beaucoup de déchets !

Quels sont avis sur les photos ?

Comment m'améliorer ?

Au plaisir de vous lire :D

DSCN0583RR.jpg.28067f0f589e109f5a6f3f26c09c83d6.jpg

DSCN0589RR.jpg.a4ad99f3fd50cb9c613f370d4048a129.jpg

DSCN0590RR.jpg.7ddfa444aa71ce4b54a724bfab712bd0.jpg

DSCN0688RR.jpg.0f095ef48d07fc70b6510c97e25daf16.jpg

Tu avais un filtre rouge sur certaines photos ? les couleurs sont étranges je trouve (même si ça fait longtemps que j'ai pas photographié en méditerranée)

Pour les nudibranches et autres bestioles fixées ou posées (comme les rascasses), essayer de poser le caisson le plus près de la roche pour qu'on ait en premier plan le sujet et du décor en arrière plan, ça donne plus de volume aux photos

Essaie aussi de mettre le flash plus souvent pour faire ressortir les couleurs, à Bali dernièrement, j'avais le flash enclenché sur quasiment toutes les photos (mais il n'y avait que peu de particules)

;)

Tu avais un filtre rouge sur certaines photos ? les couleurs sont étranges je trouve (même si ça fait longtemps que j'ai pas photographié en méditerranée)

Pour les nudibranches et autres bestioles fixées ou posées (comme les rascasses), essayer de poser le caisson le plus près de la roche pour qu'on ait en premier plan le sujet et du décor en arrière plan, ça donne plus de volume aux photos

Essaie aussi de mettre le flash plus souvent pour faire ressortir les couleurs, à Bali dernièrement, j'avais le flash enclenché sur quasiment toutes les photos (mais il n'y avait que peu de particules)

;)

Je n'avais pas de filtre rouge sur mon appareil mais j'ai traité les photos sous Photoshop mais je m'y prends peut-être comme un gros manche :confus: :

j'ai appliqué un filtre rouge, ajuster les niveaux manuellement et si nécessaire contraste automatique et couleurs automatiques.

J'essaie en général de pas photographier les sujets d'en haut (ça les aplatit) mais c'est pas toujours évident.

Quand au flash, je le mets toujours ça donne des meilleurs couleurs.

Tes photos à Bali donne vraiment envie d'y aller :diver:

Je maîtrise pas bien les niveaux je dois admettre, mais essaie la correction sélective, ça peut être utile (notamment c'est top pour retrouver des beaux jaunes, c'est terrible), depuis que j'ai appris à l'utiliser, je peux plus m'en passer (mais le risque de se retrouver avec des couleurs fausses est très grand donc j'essaie d'avoir une photo des couleurs réelles de la bestiole que je retouche)

--> teste sur tes deux photos de gauche (pour la 1° dans les verts, vire du cyan et ajoute du jaune et du magenta pour retrouver l'orange)

Pour ajouter un filtre rouge sur ordi, ça peut faire du bon comme du très mauvais, voir vraiment au cas par cas et ne pas généraliser cette méthode selon moi. Le problème, c'est la perte du rouge

pour mes photos de bali, c'est le but, mais c'est quelques photos sur un millier (ya beaucoup de déchet que j'ai trié)

;)

Quelques conseils en vrac :

N'hésite pas à te rapprocher des sujets : les nudibranches par exemple ne vont pas s'enfuir, ni même les rascasses ou chapons (par exemple ta photo 104 aurait pu être très sympa si tu avait été plus proche (et plus bas aussi - voir ci-dessous) )

Mais ça je pense que tu l'as compris en voyant les dernières photos de ton album (si je suppose qu'elles sont dans l'ordre chronologique, via la numérotation que fait l'appareil !!)

J'essaie en général de pas photographier les sujets d'en haut (ça les aplatit)

et ça te prive de lumière, le sujet ne se détache pas du fond (voir ton mérou ou les sars photo n°126 et surtout la photo n°112 (sars ou daurades ?))

Quand au flash, je le mets toujours ça donne des meilleurs couleurs

Visiblement il ne se déclenche pas tout le temps (par exemple tes 2 dernières photos de flabelline) - je pense qu'il faut le forcer (c'est-à-dire ne pas le laisser en automatique car l'appareil juge qu'il y a assez de lumière pour prendre la photo ... il ne sait pas qu'il est sous l'eau et que le rouge disparait :confus: )

Autant éviter des retouches peut-être hasardeuse : de toute façon quand tu n'as pas de rouge, tu n'as pas de rouge ........:devil:

Dernière chose : ta photo sera plus vivante, si ton sujet est décentré

En tout cas, j'ai l'impression que tu as progressé au cours de tes plongées (il y a encore à faire, certes ;) ). C'est l'intérêt d'un appareil numérique : tu peux voir tes résultats immédiatement

Si tu en as l'occasion, essaie de faire une plongée dédiée à la photo : trouve un sujet (fixe pour commencer) et essaie plein de choses : de près, de plus loin, du bas vers le haut, avec flash ou sans flash (en réglant la balance des blancs), avec différents réglages de ton appareil etc ....

Bon Courage et bienvenue dans le monde de la photo subaquatique :D

:cool:

PS : la photo 79, ce sont des oeufs de calmar (malheureusement un peu flous, je pense)

Salut ;)

Quel sont tes équipements (flash) ?

Travailles-tu en manuel ? ou en auto ?

Je ne suis pas expert en la matière, mais je pense qu'avec ton flash tu devrais travailler sur des ouvertures plus grandes et des vitesses plus lentes (tu augmenterais la couverture de ton flash et éviterai le sombre derrière le sujet).

Comme Manu, essaye le tout manuel, ou le semi-auto afin de mieux contrôler ton résultat (et de mieux apprendre ;) )

Je maîtrise pas bien les niveaux je dois admettre, mais essaie la correction sélective, ça peut être utile (notamment c'est top pour retrouver des beaux jaunes, c'est terrible), depuis que j'ai appris à l'utiliser, je peux plus m'en passer (mais le risque de se retrouver avec des couleurs fausses est très grand donc j'essaie d'avoir une photo des couleurs réelles de la bestiole que je retouche)

--> teste sur tes deux photos de gauche (pour la 1° dans les verts, vire du cyan et ajoute du jaune et du magenta pour retrouver l'orange)

;)

C'est clair que c'est pas évident de manipuler les composantes de couleur mais je vais essayer sur certaines photos... voir revoir la retouche de toutes mes photos...

Merci de tes conseils :)

Mais ça je pense que tu l'as compris en voyant les dernières photos de ton album (si je suppose qu'elles sont dans l'ordre chronologique, via la numérotation que fait l'appareil !!)

Dernière chose : ta photo sera plus vivante, si ton sujet est décentré

En tout cas, j'ai l'impression que tu as progressé au cours de tes plongées (il y a encore à faire, certes ;) ).

Bon Courage et bienvenue dans le monde de la photo subaquatique :D

En effet elles sont dans l'ordre et j'ai essayé de corriger certaines erreurs au fur et à mesure.

Il faut que je "décentre" plus mes sujets mais instinctivement on a tendance à centrer les sujets et c'est pas toujours une bonne idée...

Merci de tes conseils et encouragements :)

Salut ;)

Quel sont tes équipements (flash) ?

Travailles-tu en manuel ? ou en auto ?

Comme Manu, essaye le tout manuel, ou le semi-auto afin de mieux contrôler ton résultat (et de mieux apprendre ;) )

Je n'ai que mon appareil avec son flash interne (avec diffuseur sur le caisson).

J'ai utilisé le mode automatique (j'avais déjà pas mal de trucs à penser) mais je vais essayer progressivement le mode priorité vitesse (c'est celui là qui est mieux ?).

Merci de tes conseils :)

J'aurai tendance à dire que la priorité à l'ouverture te permet de mieux savoir ce que tu souhaites comme rendu (arrière plan, couverture du flash, élimination des particules, lumière ambiante...) et que la vitesse peut n'être qu'une dextérité personnelle (ne pas bouger, savoir s'équilibrer, savoir suivre ce grand blanc qui te tourne autour assez vite...) ;)