Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Westerly

Barracuda agressif ou curieux ?

Messages recommandés

Le barracuda est curieux, ça oui, mais agressif vis à vis de l'homme ,non.

La seule attaque reconnue dont j'ai entendu parler est celle d'une femme qui grattait la coque de son bateau avec une spatule. Les suspensions diminuant la visi, un barra a prit un éclat de la spatule avec le soleil pour un poisson et à mordu très sévèrement la femme au bras.

D'autres accidents sont arrivés certainement mais ils sont très rares et une confusion ou imprudence doivent en etre l'origine.

Ici , en Gwada, jamais entendu parler d'une attaque.

Quand au banc qui bouffe le plongeur en 5mn...........

J'ai plongé maintes fois en compagnie de barra et jamais aucun problème. Une seule règle de prudence la nuit, ne jamais éclairer directement un plongeur pour éviter un éclat qui pourrait éventuellement provoquer une attaque.

Dans l'ocean Indien je me méfie beaucoup plus du Titan qui lui attaque vraiment pour défendre sa ponte.

Quand au banc qui bouffe le plongeur en 5mn...........

Je pense qu'on est tous d'accord la dessus !

Halala, quand j'y repense... Qu'est ce qu'on ferait pas pour faire flipper les gens! :eek:

A Bali, j'ai vu un grand barracuda et une baliste titan se rentrer dedans. J'ai pas bien su s'il y avait réellement contact (ils étaient à 12-15m de nous je dirais), mais ils se sont vraiment approchés très près l'un de l'autre

;)

baracuda detendeur scubapro a700

bonjour a votre avis est il dangereux de croiser des baracuda avec un detendeur scubapro a700 car ces nouveaux deuximeme etage sont en metal chrome alors est ce que ca brille?!

a vos avis merci

regler_MK17A700%5B1%5D.jpg

La réputation d'agressivité qu'ont les baracoudas aux Antilles ne les a pas suivis dans le Pacifique. Ici tout le monde les considèrent comme d'inoffensifs poissons. Les polynésiens se méfient plus des requins et des tortues que des baracoudas...

:gagon:

bonjour a votre avis est il dangereux de croiser des baracuda avec un detendeur scubapro a700 car ces nouveaux deuximeme etage sont en metal chrome alors est ce que ca brille?!

a vos avis merci

Oui, très dangereux, surtout quand ça brille beaucoup. :devil:

N'importe quelle bestiole sous l'eau peut devenir agressive si tu la déranges. Approche toi de très près d'un poisson clown, aussi petit soit-il et tu seras bienheureux de le voir si petit.

Je n'ai jamais vu de comportement agressif de la part d'un barracuda, mais je n'en ai jamais enquiquiner un non plus, même en m'approchant suffisamment pour filmer. Quant à la brillance de ton détendeur....soit tranquile :hehe:

a vos avis merci

ahhhh enfin un bon vieux troll:froglol:

ahhhh enfin un bon vieux troll:froglol:

C'est vrai que celui-là il est beau comme Troll !

Les polynésiens se méfient plus des requins et des tortues que des baracoudas...

ouais, bon je pars hors sujet, mais là, tu attises ma curiosité.

Pourquoi les polynésiens se méfient-ils des tortues? Je n'avais pas entendu dire qu'elles puissent être agressives? As-tu connaissance d'un réel danger? Si oui lequel? ou s'agit-il de croyances d'ordre "religieuses"?

bonjour a votre avis est il dangereux de croiser des baracuda avec un detendeur scubapro a700 ]

Comme dirait quelqu'un:

" Y en a qui ont essayé....ils ont eu des problèmes"

:hehe:;):)

ouais, bon je pars hors sujet, mais là, tu attises ma curiosité.

Pourquoi les polynésiens se méfient-ils des tortues? Je n'avais pas entendu dire qu'elles puissent être agressives? As-tu connaissance d'un réel danger? Si oui lequel? ou s'agit-il de croyances d'ordre "religieuses"?

Un voisin m'a expliqué qu'il ne fallait jamais chercher à attraper une tortue au risque qu'elle nous coince les mains entre ces pattes et sa carapace et nous amène au fond; d'autres m'ont mis en garde contre les morsures du reptile... mais à vrai dire je ne connais personne qui se soit fait mordre ou attaquer par une tortue et encore moins noyer... Mais selon les cultures certains bestioles peuvent souffrir d'une réputation d'animaux dangereux: les requins (en occident comme ici), les barracudas (aux antilles), les tortues (ici),....

En fait les seules blessures liées aux animaux marin que j'ai observé ici (ça ne concerne pas des plongeurs): deux piqures de poisson pierre (abondant ici), une morsure de murène, et quelques griffures de millepores. On m'a rapporté que des cochons étaient mort d'avoir ingéré des nudibranches.

a vos avis merci

C'est la mort assurée !!

Et si tu as une Rolex en plus, c'est le carnage !

:D

Plus sérieusement, il y a vraiment très peu de risques dans l'absolu.

Les risques concernent surtout les promeneurs en PMT qui portent des bijoux, car divers poissons chassent les poissons argentés près de la surface.

En plongée, même par mauvaise visibilité, il ne devrait pas y avoir de confusion possible. De nuit, je ne pense pas non plus et je n'ai pas entendu parler d'attaque en plongée en Guadeloupe.

Ayant fait pas mal de rencontres avec des Barracudas en Guadeloupe et quelques unes en Méditerranée avec des bécunes, quelques remarques :

- Ce n'est pas la même espèce en Méditerranée et aux Antilles. Les Bécunes de Méditerranée sont beaucoup plus fines, et les plus grands spécimens que j'ai rencontré font en gros la taille des jeunes Barracudas de Guadeloupe (dans les 50-60 cm). Il y d'ailleurs une deuxième espèce en Guadeloupe dite "Bécune de senne" qui ressemble aux Bécunes de Méditerranée.

- Les Barracudas sont curieux vis-à-vis des plongeurs et s'intéressent beaucoup à ce qui ressemble à un chasseur sous-marin. En revanche, les jeunes animaux sont assez méfiants, on les voit plutôt quand l'eau est un peu trouble, ou quand on se retourne car ils ont tendance à partir si on les regarde (regard = prédation).

- Les vieux individus (un mètre et plus) sont solitaires et territoriaux. Ils n'hésitent pas "mettre la pression" quand on est sur leur territoire, et vu le gabarit du bestiau et la fulgurance de ses attaques sur des proies, il est vrai que les rencontres sont impressionnantes, surtout quand il se présente de face.

- Les barracudas n'attaquent pas l'homme en principe. Il y a néanmoins une exception en ce moment en Guadeloupe :

TROIS ATTAQUES EN UN MOIS : la chasse au barracuda est ouverte

d'autres informations dans Google avec "barracuda france antilles"

J'ai souvenir d'une femme qui s'est fait croqué un doigt dans un port aux alentours de Nice alors qu'elle grattait la coque de son bateau avec une spatule brillante, l'éclat avait réveillé l'instinct du barra, je pense qu'un éclat ou de la montre ou du masque a attiré son attention... Le barra aime ce qui brille et fait du bruit, comme la pie, mais en plus, il a de bonnes dents!

Je n'ai jamais entendu parler d'attaques de bancs de barracudas, mais on m'a toujours dit de me méfier des gros barracudas solitaires...:confus: Et franchement, quand on voit la tronche de certains, je peux comprendre pourquoi :D C'est quand même un engin taillé pour la chasse et la rapidité !

Heureusement, notre "Jack" balinais, un vieux loup de mer d'1,50m, résident officiel de l'USS Liberty, se prend moultes flashs dans les dents à longueur de journée et prend la pose quand ça lui chante. Il n'a jamais été rapporté la moindre agression de plongeur, même parmi les plus téméraires (dont je fais partie ;))... Il doit être blasé je pense... Parce que quand j'en rencontre un autre de belle taille ailleurs, je me méfie toujours...

Ci-joint une photo de Jack, prise il y a une semaine, par la téméraire joliesirène !!:demon:

809179925_P1130285b.thumb.jpg.2c7087f9a072eaf786042d1fef59055b.jpg

Tu l'appelles Jack ?

Martin Edge l'appelle George...

Il est en photo dans bon nombre de bouquins celui-là en tout cas !! :D