Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment utiliser un flash externe ?

Recommended Posts

Bonjour,

Propriétaire d'un canon IXUS 860 et de son caisson, je viens d'acquérir un flash externe hier soir :froglol:

Et malheureusement, j'ai du mal à comprendre l'utilisation.

Je m'explique : le flash externe est un flash esclave qui se déclenche grâce à une petite cellule qui détecte le flash interne de mon APN (ce dernier est d'ailleurs caché en partie pour ne pas flashé sur le devant).

Lors de mes tests "en plein air" hier soir, je n'ai pas réussi à prendre une photo correcte : soit la photo était toute blanche, soit tout noire => je n'arrive pas à synchroniser le flash externe et la prise de la photo et je n'ai aucune idée comment le faire.

J'ai un peu parcouru le fofo et à priori, j'ai pas de mode TTL sur mon appareil ni sur le flash (le flash ne possède que deux fonction : marche et arrêt).

Je vous remercie donc d'essayer de m'aider à comprendre comment faire une photo avec un flash externe.

Est-ce que sous l'eau le flash sera synchro avec la prise de vue ?

Est-ce qu'il y a un réglage de mon APN que j'ai raté ?

Merci de votre aide

++

C'est pas très bien parti ...

Il faut comprendre comment fonctionne l'appareil photo.

Dans tous les modes automatiques l'appareil va gérer le flash en deux éclairs au moins:

- le premier éclair va servir uniquement à la mesure de la quantité de lumière necessaire au sujet, le dernier éclair va servir à la "vrai" prise de vue. Ces éclairs sont trés rapprochés mais peuvent quand même en général être discernés sit tu y fais attention.

Si ton flash est bien un DS50 il ne sait pas gérer cette succession d'éclairs rapprochés. Il va donc se déclencher sur le 1er éclair, celui qui ne prend pas la photo !!!!!!!

La seule solution serait que ton appareil dispose d 'un mode flash "manuel" ou il n'enverrait pas de pré-éclair, mais je crains que ton ixus 860 en soit dépourvu.

Tu peux faire des essais en mettant ton flash ikelite dans le champ de prise de vue, tu verras bien s'il est allumé ou éteint sur la photo ...

Propriétaire d'un canon IXUS 860 et de son caisson, je viens d'acquérir un flash externe hier soir :froglol:

Et malheureusement, j'ai du mal à comprendre l'utilisation.

Vous lirez attentivement le paragraphe concernant les limites des appareils tout automatiques (et comment les contourner avec certains flashes) dans l’article sur le Sony DSC W-170 qui va sortir incessamment sur le webzine, dans les tests photo de plongeur.com.