Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

centres de plongées en nouvelle calédonie

juju35
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

n'ayant pas trouvé de région "Nouvelles calédonie" dans la partie centres de plongées de ce forum je me permetd e poser ma question ici !!!

J'ai obtenu mon niveau 1 l'été dernier et n'ai pas replongé depuis. Mon amie n'a jamais plongé. Je souhaiterai lui faire découvrir ce sport au cours d'un baptême lors de notre voyage de noce en Nouvelle Calédonie.

Je me tourne vers vous afin d'obtenir des conseils sur le choix du centre qui lui fera faire son baptême. Notre principal critère n'est pas vraiment la beauté des plongées (même si je pourrais en profiter pendant ce temps la) mais plutôt le caractère sécurisant de l'encadrement et sa pédagogie. cela afin qu'elle soit le plus en confiance possible.

Je vous remercie par avance.

Bonne journée.

Julien.

Hello Juju35 et bienvenue sur plongeur.com :)

J'ai déplacé ton fil en salle Pacifique puisque tu questionnes ceux qui connaissent le territoire plutôt que de demander un conseil de débutant ;)

Première question: où seras-tu sur le territoire ?

Tu vas chez la famille/amis ? Dans un hôtel à Nouméa ? Un circuit sur la grande terre et les ïles Loyautés ?

C'est pour situer où tu prévois de faire le baptème de ta dulcine.

Bien que la Nouvelle-Calédonie soit une île, il existe des clubs un peu partout :top:

Tu as un site qui regroupe les clubs d'ici bien que je ne sois pas d'accord avec " meilleurs centres de plongée professionnels".

Je te joints ce lien et celui-là pour t'indiquer ce que tu devrais voir sous l'eau.

Les adresses de clubs ne sont pas tout à fait à jour, ce qui ne change pas grand chose.

Plusieurs clubs pros sont présents à Nouméa.

Si le baptème a lieu à Nouméa, je pense à trois clubs compétents pour la qualité de la formation:

Je n'ai que des retours d'infos positifs pour Iatok et Lagoon Safari bien que j'ai pas eu de formation chez eux.

J'ai plongé avec Lagoon Safari et Abyss Plongée: sérieux et convivialité sont de mise.

Lagoon Safari est une structure plus grande en terme de capacité d'accueil que les deux autres, Iatok un peu moins et Abyss Plongée plus petit.

Je ne peux conseiller qu'Abyss Plongée pour le sérieux irréprochable des formations avec mise en confiance.

J'y ai passé les N1 et N2 et accompagné de nombreux amis à y faire leur baptème, dont une "phobique": pas de souci.

C'est Lionel qui s'occupe des baptisés, il est calme et rassurant. Il donne suffisamment d'informations avant la mise à l'eau, ni trop ni trop peu.

A toi de voir si tu préfères un "grand club" ou un "plus petit".

Perso, je préfère les petits clubs pour la convivialité et un contact plus privilégié avec les encadrants et les autres plongeurs du bateau.

Je recommande également Babou Plongée à Hienghène si tu vas sur la Côte Est, Mio Palmo à Ouvéa. et Lifou Fun Dive à Lifou.

Je n'ai pas fait de formation avec eux, mais j'y ai plongé et pense qu'ils sont bien aussi.

N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos, que ce soit pour la plongée ou autre chose concernant le territoire.

Tu peux également te rendre à l'office du tourisme pour avoir la liste exhaustive des clubs de plongée.

Quand je ne connaissais aucun club, j'en avais appellé plusieurs pour avoir idées de leurs tarifs et avoir une première impression sur le "feeling" que je peux avoir au téléphone sur l'accueil et la disponibilité des encadrants.

Sinon félicitations pour ton mariage et bon voyage sur le Caillou :bravo:

Bonjour,

Pour ma part j'ai pas mal plongé avec Lagoon et j'y ai fait l'essentiel de ma formation (mais pas mon baptème). Je confirme n'avoir jamais eu aucun problème avec eux.

Actuellement je plonge plutôt avec Nouméa Diving (qui semble avoir mauvaise presse ici, mais je n'ai pas encore compris pourquoi). Aucun compromis avec la sécurité non plus (c'est bien la moindre des choses) et la qualité de la prestation est, pour moi, bien supérieure à ce qu'on trouve ailleurs.

A mon sens, je suis tout à fait d'accord avec IN : le mieux est d'appeler les centres (quand tu seras sur place) et de voir le feeling qui passe ou pas.

Bonnes plongées sur le cailloux.

Actuellement je plonge plutôt avec Nouméa Diving (qui semble avoir mauvaise presse ici, mais je n'ai pas encore compris pourquoi). Aucun compromis avec la sécurité non plus (c'est bien la moindre des choses) et la qualité de la prestation est, pour moi, bien supérieure à ce qu'on trouve ailleurs.

Je viens donc t'expliquer mon point de vue.

Je ne vais évoquer ici que ce que j'ai vu de mes propres yeux et lu sur leur site (donc pas de tout ce que j'entend qui rejoint mon récit à venir).

Voici les quelques petites raisons, tout à fait personnelles, qui font que je ne plonge pas avec eux:

• promotion du Shark Feeding avec 15 photos à l'appui dont celle d'une poubelle en mer (cf. leur site ),
    • critique écrite négative d'autres clubs, ce que je n'ai jamais entendu ou lu ailleurs sur le territoire de cette manière,
    • j'ai terminé un palier et m'apprétais à remonter en surface quand j'ai entendu un moteur puissant, voyant le "bateau rouge" passer très rapidement malgré le pavillon alpha de notre bateau (les deux autres plongeurs qui étaient avec moi peuvent témoigner ainsi que celui qui faisait la sécu surface),
    • je n'aime pas l'affichage de photos montrant un plongeur toucher un requin et une raie, pas plus que celles des personnalités ayant plongé chez eux (il y a fort longtemps...),
    • je n'aime pas les usines à plongées (encore un avis perso) et ils sont au moins deux à Nouméa,
    • le site n'est pas à jour...sauf pour montrer les photos de celui qui a pris celles du Grand Blanc. Pas à jour dans quel sens? On peut lire sur leur site qu'ils sont les seuls à proposer des sorties au-delà des Passes de Boulari et de Dumbéa...ça fait belle lurette que le contraire se pratique au quotidien.

Bref, l'esprit "mon centre est le meilleur et je critique les autres" (cf. ce que j'ai cité ci-dessus) est pour moi une bonne raison de ne pas aller chez eux.

Chacun ses goûts, mais je ne veux pas qu'on vienne me parler sécu ensuite....et je ne peux pas les conseiller pour un baptème non plus.

J'ai pour habitude de ne jamais parler en mal d'un club, mais je ne peux pas ne rien faire quand je lis tes lignes.

Voilà mon avis qui n'engage que moi.

Pour finir sur une note positive ;) :

Ils ont probablement des qualités :D

J'ignore si ce sont eux qui ont monté la première structure pour japonais et on leur doit de jolies photos de La Dieppoise :love:

Ouh lala ma tête. Il faut arrêter de taper !!:)

Je n'ai jamais constaté ce type de comportement (je parle de manquement à la sécurité). Ceci dit, il est bien évident que ce n'est pas parce que je ne l'ai pas vu que ça n'a pas pu arriver.

L'objet du fil n'étant pas le débat et n'ayant pas d'action chez eux il est préférable d'en rester là.

@+

Effectivement, on va en rester là :biere:

Je répète que mon avis est tout à fait personnel et n'engage que moi.

Il s'agit d'un avis de plongeuse, pas celui de la modo ni celui d'un groupe de personnes, encore moins de pcom.

Les détails ne sont là que pour justifier mon avis.

Pis y'a surement un tas d'autres désaccords entre toi et moi :hehe:

Un exemple ? Je n'aime pas le Pastis ni la Number One, mais je ne crache pas sur la Havannah ou sur Lindauer :D

Effectivement je ne suis pas fan des bières ambrées, mais ce n'est pas un point de désaccord très grave:cool: .

Par contre il y a bien longtemps que je n'ai pas pris de pastis.

On s'égare, on s'égare...

Bonjour tout le monde

Merci pour vos réponses et le re-aiguillonage de ce message :)

Effectivement mes questions n'étaient pas aussi précises qu'elles auraient du l'être.

Nous seront donc sur grande terre pendant une semaine en gros. Nous en profiterons pour faire en tour Nouméa -> Koné -> Poum -> henghiène -> Nouméa (en gros). Puis nous passerons 3-4 jours à l'ile des pins et 3-4 jours sur Lifou.

Avant de poser mes questions ici, j'avais déjà pas mal fait de recherche et était tombé sur le premier site que tu me donnes invité narcosé. 3 centres m'avaient plus ou moins "tapés dans l'oeil" :

babou-plongée pour lequel j'ai bcp de bons échos et qui serait assez pratique vu que 'lon passe deux nuits sur henghiène

tieti diving conseillé par une connaissance (1h semble t'il de henghiène)

kunie scuba center sur l'ile des pins. Celui ci me pose un peu plus de problème puisque nous ne restons que 3-4j sur l'ile, on prendra forcément un avion dans les 48h avant ou après la ou les plongées (et encore une fois je ne veux prendre aucun risque).

Au final, je ne pensais pas aux centres de Nouméa, et vous m'avez confortés dans l'idée que babou-plongée pourrait etre un bon choix.

Merci encore

Julien.

PS : je n'aime pas non plus le pastis mais les bières ne me posent aucun souci au contraire :)

Je n'ai jamais constaté ce type de comportement (je parle de manquement à la sécurité). Ceci dit, il est bien évident que ce n'est pas parce que je ne l'ai pas vu que ça n'a pas pu arriver.

Je me demandes si ledit bateau rouge a encore le parachute de palier de "puce d'eau" coincé dans son hélice :froglol: ...

pour parler sécurité ... :confus:

babou-plongée pour lequel j'ai bcp de bons échos et qui serait assez pratique vu que 'lon passe deux nuits sur henghiène

tieti diving conseillé par une connaissance (1h semble t'il de henghiène)

babou-plongée, oui, très satisfait. les sites sont magnifiques. par contre, je n'irais pas chez eux pour un baptème (je ne parle pas de la sécurité, mais du site choisi)

tiéti diving ... les derniers échos que j'en ai eu ne sont pas des plus hélogieux ... entre le feeding et l'ancrage systématique (plutôt que des mouillages permanants)

@Ghunt: au lieu de critiquer, tu pourrais donner ton avis sur les bières :grimace::D

Tu vas faire un chouette circuit juju35 ;)

Tout comme Ghunt, je ne conseille pas Tiéti Diving pour un baptème, bien que ses sites soient fabuleux.

Vrai pour le feeding et l'ancrage...mais ce n'est pas ce que demande juju35, c'est juste nous qui le soulignons ;)

Tiéti Diving est à Poindimé, soit à 1h de route de Hienghène, comme tu le soulignes.

Kunié scuba a également des sites fabuleux, mais je ne les connais pas pour les formations.

De plus, la direction est partie, je ne sais pas si le club a été repris depuis.

En bref, si tu souhaites ce baptème en dehors de Nouméa, je conseillerai Babou Plongée en espérant qu'il n'y ai pas trop de jus ce jour-là car ça souffle pas mal sur la côte est et les iles (plutôt à Ouvéa d'ailleurs).

Il faut effectivement regarder de près ton vol retour pour plonger...bien que tu entendras presque partout que tu peux prendre l'avion le jour-même "parce que l'avion ne vole pas haut pour un retour à nouméa" 8(

Souvent, tu es de retour au club vers 13h/14h et le vol est vers 16h/17h...tu vois par toi-même...

Quand les intérêts priment sur la sécu...:malade:

contente que tu te soucies de ce détail d'ailleurs, tu as une attitude responsable pour vous deux :)

Si tu te sens de délaisser ta Dulcine le temps d'une plongée de nuit à Lifou (et que tu es intéressé), Ghunt te recommandera très certainement de ne pas louper une immersion avec les nautiles :love: qui ne peut se faire qu'à Lifou à ma connaissance.

L'intérêt majeur des plongées à Nouméa est que tu peux y voir 5 épaves et que les ploufs y sont moins chers ;)

Sinon, tu vas également sur la barrière corallienne à Nouméa, comme dans les Passes ainsi que le lagon.

• 2 weeks later...

Je suis étonné de lire ce genre de commentaire sur Tiéti. J'ai plongé chez eux le mois dernier et il m'a semblé que Martin était plutôt très à cheval sur le respect des lieux.

Nous avons mouillé sur des mouillages permanents et pour avoir parlé avec quelques personnes plongeant régulièrement chez lui (5 pour être exact), je n'ai jamais entendu parler de feeding....

Enfin bon c'est encore une fois très personnel comme jugement.

Pour vraiment rester dans le sujet en restant 3 jours sur une île loyauté, on peut aisément plonger sans risque.

Arrivée le 1er jour, plongée le 2nd et retour le 3ème. Au final il y a 24h d'intervalle entre plongée et avion ce qui est tout à fait raisonnable.

Dans ce cas, je conseille vivement Mio Palmo sur Ouvéa.

J'ai passé mon N1 à Lifou (avec l'équipe actuelle) et j'ai accompagné des baptèmes à Ouvéa. Que se soit Valérie ou Roberto, dans les deux cas on plonge en de bonnes mains.

Sak, il ne va pas à Ouvéa, sinon je lui aurais également conseillé Mio Palmo ;)

C'est effectivement un club parfaitement recommandable, qui a aussi l'avantage de proposer un hébergement sur place.

Pour Tiéti, il n'y avait pas de mouillage permanent sur les pots où je suis allée quand j'y ai plongé.

Peut-être qu'il y en a sur certains sites ou sur tous depuis mon passage.

Côté feeding, je l'ai vu faire deux fois de mes propres yeux et deux autres membres de ce forum peuvent confirmer, dommage :decu:

Tout à fait d'accord sur les plongées possibles le second jour selon le timing des quelques jours sur les iles...et même tous les jours s'il prend le Betico :top:

Sak, il ne va pas à Ouvéa, sinon je lui aurais également conseillé Mio Palmo ;)

Erf boulet spotted ;)

Côté feeding, je l'ai vu faire deux fois de mes propres yeux et deux autres membres de ce forum peuvent confirmer, dommage

Re erf, je lui aurais donné le bon dieu sans confession....

Tout à fait d'accord sur les plongées possibles le second jour selon le timing des quelques jours sur les iles...et même tous les jours s'il prend le Betico

Et peut être même le Betico 2 ! :D

Re erf, je lui aurais donné le bon dieu sans confession....

Je préfère penser qu'il a changé d'attitude depuis qu'il a un club tout neuf dans le bel hôtel :) (je n'y ai pas encore mis les pieds, il semble bien beau).

Pour aller sur les iles, à part l'avion et les palmes, y'a pas grand chose depuis les interminables travaux du Betico :decu:

Juju35, t'as omis de nous dire quand tu viens ici !

J'ai juste retenu que c'est ton voyage de noces :love::rolleyes: