Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Caraibes pour la première fois

Malenalo

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai une semaine de vacances à prendre en Décembre. Comme l’Asie est un peu loin, et que je cherche plutôt mer chaude et soleil, j’ai pensé aux Caraibes (en séjour ou en en croisière).

Je n’y ai jamais mis les pieds ou les palmes et j’aimerais donc vos conseils pour choisir une destination.

Pour rétrécir un peu le choix, je ne suis pas super fans d’épaves, je n’aime le courant qui décoiffe… Aussi, je pars seule et je ne conduis pas (donc Bonaire, c’est pas pour moi). Voilà, à part ça je ne suis pas difficile, du moins moment qu’il y a plein de jolis poisssons.

Merci beaucoup de vos avis avisés…

Je te conseillerai bien le centre UCPA de St Pierre, en Martinique.

De très belles plongées au nord de la Martinique (La Perle, les canyons de Babaudi, :love: ), tarifs tout à fait convenables surtout pour quelqu'un qui est seul, pas fatiguant à organiser.

D'ailleurs, cela fait partie des options que j'envisage également pour partir en décembre.:)

Large question.

Si tu veux plonger cool et ne pas te prendre la tête avec l'organisation, passe par un TO style Nouvelles Frontières qui te propose des packages avion + plongées + hôtel

Le sud de la Martinique est chouette : belles plongées, globalement faciles, peu d'épaves (sauf le Nahoon). Je suis allé l'année dernière à La Pointe du Bout, avec Espace plongée Martinique, comme club. Ambiance très sympa, pas du tout usine, sécu nickel, p'tit punch après la plongée. L'hôtel était nickel aussi.

Au Mexique, Cozumel et Playa del Carmen sont d'excellentes destinations aussi. Notamment, le club Phocea Riviera Maya, à Playa del Carmen. Certes, les plongées sont des dérivantes. Mais ne t'inquiètes pas : le courant n'est pas fort du tout. Tu n'as qu'à te laisser porter. Et les plongées sont magnifiques.

Tu as certainement des belles choses en Guadeloupe aussi, mais je ne connais pas.

Bref, lis différents CR sur ce forum ; regardes les offres des TO sur le Net ou sur leur brochure, et tu trouveras ton bonheur.

Si tu conduis pas, la Martinique ça me parait difficile... A moins de prendre un hotel qui a un centre de plongée intégré et d'accepter de pas en sortir....

Par contre l'UCPA c'est ptet une bonne idée, ils organisent surement à côté des plongées des p'tites sorties pour visiter la Martinique.

Le problème avec les Caraïbes n'est pas de trouver un bon endroit où plonger (Grand Turk, British Virgin Islands, Bahamas, Dominique, etc...) mais plutôt d'y accéder sans passer trop de temps en voyage et correspondance...

Le plus simple est effectivement de passer par un voyagiste ou un organisme type UCPA, sauf si on aime se dépatouiller avec réservation d'avions et d'hotels, qui permettent en plus de se retrouver avec un groupe.

Et puis, il faut prendre en compte ce que tu souhaites faire à côté de la plongée (superbes ballades en forêt en Guadeloupe à la recherche des cascades, randonnées très réputées à Dominique).

Bref, le plus dur est de choisir en fonction de ce que tu souhaites faire...

A+

Merci à tous....

@jmaa: en effet, les trajets pour arriver à destination sont plus longs que prévus... ça pourraiit réduire mes options, à moins que je prenne un jour de vacances supplémentaire !

@tous

quid des croisières ? Les parcours de liveaboard genre Explorer ou Agressor autour des îles Turks and Caicos, ou Saba-St Kitts, ou autres...

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?

Merci encore

• 3 weeks later...
Bonjour,

J’ai une semaine de vacances à prendre en Décembre. Comme l’Asie est un peu loin, et que je cherche plutôt mer chaude et soleil, j’ai pensé aux Caraibes (en séjour ou en en croisière).

Je n’y ai jamais mis les pieds ou les palmes et j’aimerais donc vos conseils pour choisir une destination.

Pour rétrécir un peu le choix, je ne suis pas super fans d’épaves, je n’aime le courant qui décoiffe… Aussi, je pars seule et je ne conduis pas (donc Bonaire, c’est pas pour moi). Voilà, à part ça je ne suis pas difficile, du moins moment qu’il y a plein de jolis poisssons.

Merci beaucoup de vos avis avisés…

Bonjour !

Je suis en ce moment même en reportage au Phocea Caribe de Playa del Carmen. Je te conseille vraiment cette destination parcequ'elle est très variée pour les Caraïbes, tant pour les plongées que pour le pays et son passé maya. La table est aussi très sympa. Je tiens la chronique de ce voyage avec plein de photos, sur le blog ci dessous. Un repérage pour les amateurs...

Bonnes plongées !

Merci à tous pour vos réponses et conseils. J'ai bien tout noté, et finalement, je me suis inscrite sur une croisière sur le Caribbean Explorer II qui fait une boucle à partir de Saint-Martin vers Saba, Statia et St-Kitts.... :grimace:

Mon deuxième choix était Playa del Carmen. Et ça sera sûrement pour la prochaine fois. Mais pour ces vacances, je voulais juste plonger, plonger et dormir entre deux...

Maintenant il faut patienter jusqu'à Décembre :(