Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

oublié sous l'eau..!

margouillat

Recommended Posts

Les bulles, ok, mais encore faut-il qu'elles soient visibles depuis le bateau ! Pas forcément évident quand la mer moutonne un tant soit peu mais surtout si la palanquée est un peu éloignée du bateau.

Je ne comprends pas que ne soit pas faite cette simple vérification qu'est le comptage, c'est le plus simple ! Au moment de regagner les véhicules, tous les moniteurs de colo, enseignants et autres "chaperons" de tout poil font ça !

• Replies 108
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ça verser dans le "FUD", quand on fera une plongée à l'étranger (disons dans un pays "exotique"), faudra-t-il compter soit-même le nombre de passagers et lancer à la cantonade "Bon, on est X, assurez-vous que l'on soit le même nombre quand le pilote remettra les gaz !" ?

Les bulles, ok, mais encore faut-il qu'elles soient visibles depuis le bateau ! Pas forcément évident quand la mer moutonne un tant soit peu mais surtout si la palanquée est un peu éloignée du bateau.

Dans le cas présent il faisait son palier sous le bateau, tu voies le bulles forcément.

Surtout si tu avais 20 bateaux sur site, c'est que les conditions étaient tranquille de tranquille

salut kipling56 :)

Quelques questions en précision :

Combien étiez-vous sur ton bateau ?

au moins une quinzaine

Etait-ce la première journée où tu plongeais avec eux ?

non, la deuxième

Une limite maximum de temps avait-elle été fixée ?

non, la limite, c'était notre air, on allait attendre tranquilement les 50 bars

En tout cas, 20 bateaux sur un même site avec une moyenne (basse) de 15 plongeurs par bateaux : ça nous fait 300 plongeurs au même endroit au même moment :eek: :eek: .

oui, mais y'a des snorkeleurs à la pelle...

car ils emmènent les touristes qui ne plongent pas, sur les sites magnifiques, 7 à 8 m de fonds, des hauts fonds cristallins où i suffit d'apporter masque et tuba..

heureusement, sous l'eau, y'a moins de monde..

et parmi les bateaux qui sont là, y'a des privés avec 3-4 personnes seulement.

.

Je sais que cela fait débat sur ce forum, mais personnellement je pense que tu devrais nous donner le nom du club. C'est une source d'info pour tous les forumeurs. .

je serais content de voir les débats à ce sujet, sur votre forum..

y'a il d'ailleurs des "officiels" PADI qui souhaiteraient se manifester..:rolleyes:

.

Sinon (et je sais que ce n'est pas la première fois que je l'écris), mais le sérieux et la conscience professionnelle d'un moniteur ne dépendent pas de sa nationalité.

entièrement d'accord avec toi...

Je ne comprends pas que ne soit pas faite cette simple vérification qu'est le comptage, c'est le plus simple ! Au moment de regagner les véhicules, tous les moniteurs de colo, enseignants et autres "chaperons" de tout poil font ça !

pour les bulles, franchement, je ne crois pas..

les bateaux sont gros, rien à voir avec les beaux petits dhonis Maldiviens..

ce sont des gros bateaux avec à l'étage le pilote, les coussins pour bronzette, farniente et tout le toutim..

les rebords, en bas, sont assez hauts, peu propices à voir l'eau proche du bateau..

le pilote est en haut en plein milieu, il ne voit absolument rien des abords..

l'équipage range le matos, apporte les autres bouteilles pour l'après midi, prépare le repas de midi,

il y a un étage, se qui rajoute évidemment à la difficulté du comptage, mais celà n'excuse en rien ce manque de sérieux...

moi je suis prof, EPS qui plus est, et compter les enfants, on le fait systématiquement, et plusieurs fois par séance...

alors je te prie de croire qu'on est particulièrement sensibiliser à ce genre de chose...

alors que eux, je le répète, doivent se baser sur les dire de leur monos,

"tout est OK??? on y va???

"tout le monde à l'air d'être là...!

"bon ok, on y va"

personne ne compte..

Dans le cas présent il faisait son palier sous le bateau, tu voies le bulles forcément.

Surtout si tu avais 20 bateaux sur site, c'est que les conditions étaient tranquille de tranquille

oui les conditions étaient tranquilles...

mais les bateaux sont gros, et ils se rapprochent très près de la barrière de corail pour s'accrocher (heureusement pour le corail, ils s'accrochent à un bout qui reste en permanence fixé au corail, donc pas d'accrochage sauvage, ni d'ancre jetée en vrac... faut leur reconnaitre ça)

donc au total, t'arrive à une configuration qui est loin d'être évidente:

-t'es quasi obligé d'être sous le bateau pour le palier car à l'avant, s'il démarre, il ne te voit pas et il te passe dessus..

et à l'arrière, la barrière de corail est là et t'as pas envie de remonter serré entre le bateau et le corail..

ils s'accrochent à des patates de corail qui affleurent presque..

-si tu t'écartes un peu, tu passes sous d'autres coques, mais t'es jamais sûr de la manoeuvre qu'ils vont faire (marche arrière pour se replacer..??)

et donc, des bulles, sous un gros bateau, c'est mort, tu vois rien..

c'est pour ça qu'on observait, bien malgré nous, les bateaux partir les uns après les autres en se demandant bien par où on allait refaire surface.. sans se faire prendre par le tourbillon d'une hélice...

Une quinzaine sur votre bateau, me dis-tu. Ce n'est pas énorme ; c'est encore moins acceptable qu'ils en oublient deux. (Ce qui fait plus de 10% des plongeurs du bateau, soit-dit en passant :tromaran: )

La solution : faire un binz pas possible le premier jour où tu plonges ; ou arriver avec un faux nez rouge et une perruque orange fluo. Comme ça, tout le monde se rappelle de toi, et on ne t'oublie pas :tromaran:

-si tu t'écartes un peu, tu passes sous d'autres coques, mais t'es jamais sûr de la manoeuvre qu'ils vont faire (marche arrière pour se replacer..??)

et donc, des bulles, sous un gros bateau, c'est mort, tu vois rien..

c'est pour ça qu'on observait, bien malgré nous, les bateaux partir les uns après les autres en se demandant bien par où on allait refaire surface.. sans se faire prendre par le tourbillon d'une hélice...

Argghhh :eek:

C'est donc pas qu'une caricature l'usine a plongeur :confus:.

Pas près de me voir l'egypte... je vais retourner sur mon dhonny :D.

Après 20 ans de plongée, je n'ai toujours pas été en mer rouge. j'ai toujours fui les hauts lieux de jaccusi.

quand je lis cette mésaventure qui semble tout de même être un fait réccurrent sur l'egypte, cela ne fait que enfoncer le clou de mon envie de fuir ce genre de lieu.

Pas cool cette expérience !

@ scolo : Ta réflexion est logique mais permets moi une petite précision. L'Egypte n'est pas le seul lieu de plongée à accuser ces "oublis". Il y a deux ans à peu près, il est arrivé la même mésaventure à des plongeurs (palanquée autonome) de Martinique. Ils étaient partis avec un bateau "usine à touristes". Les responsables ne s'en sont aperçus qu'une fois revenus à quai....

Je n'ai pas pensé que tu faisais une exclusivité de l'Egypte, comme dit plus haut je me permettais une petite précision ;) Cela me permet en plus de confirmer que :

1) le bon encadrement n'est pas une valeur commune à tous les clubs où qu'ils soient (mais bon, pour ça les exemples ne manquent pas ;) )

2) l'expérience de margouillat n'est malheureusement pas un cas isolé

La seule garantie que ce genre de cas n'arrive est d'éviter les usines à plongeurs.......choisir les clubs avec un petit bateau de peu de plongeurs.

plus les T.O. tirent le sprix, plus ils tirent sur la qualité et la sécurité........faire du chiffre.....il y a un moment où cela ne peut être gratuit.