Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

oublié sous l'eau..!

Messages recommandés

quelques photos pour mieux comprendre..

-le peu de profondeur parfois sous le bateau..

-la remontée le long du corail pas évidente

-le nombre conséquent de bateaux qui s'accrochent les uns aux autres

-l'arrière des bateaux presque sur le corail (j'vous dit pas quand vous devez remonter alors que les hélices tournent...)

(PS: visages floutés et noms effacés pour la circonstance)

egypte1.jpg

egypte2.jpg

egypte3.jpg

ha , j'regrette presque mes petits Dhonnis Maldiviens...ci-dessous..

maldives1.jpg

• Réponses 108
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ne pas hésiter à citer les clubs en faute. Il s'agit la de ma position personnelle, maintenant, je ne sais pas si P.com est le lieux (je pense que BMPP est plus adapté),

Attention je souhaite apporter une précision ! BMPP n'est pas un site destiné au règlement des litiges individuels (en disant ceci je ne porte aucun jugement sur ce cas particulier)

Ceci dit nous publierions bien entendu un compte rendu dans le quel l'auteur (dûment identifié) relaterait qu'il a été oublié par tel club (dûment identifié lui aussi) à condition que cette relation reste formelle, sans agressivité ni jugement de valeur. voir nos Conseils de rédaction.

Bonne journée

Pourtant, quand on voit les bateaux bien alignés, tout bien aligné aussi sur le pont (blocs et caisses) on se dit que ça semble rigoureux comme organisation...

Euh.. la photo du bas ce sont les Maldives.

Bizarrement 5 bateaux côte à côte ça fait peur mais quand on prend bon nombre de bateaux de plongée de 40 plongeurs qui fréquentent Port-Cros, ça n'est pas très différent.

Ne pas hésiter à citer les clubs en faute. Il s'agit la de ma position personnelle, maintenant, je ne sais pas si P.com est le lieux (je pense que BMPP est plus adapté),

Plongeur.com n'autorise pas à citer les noms dans la mesure où ce n'est pas la vocation du site (Bmpp le fait mieux que nous question avis avec suffisamment de pour et de contre pour se faire soit même son avis) car contrairement à BMPP, nos membres ne sont pas clairement identifiés ce qui fait que n'importe qui peut dire ici que le club xy est dangereux ou super sécu par rapport à son voisin qui lui est une grosse daube...

Souvent, les gens qui mettent un point d'honneur à citer un centre sont généralement soit ceux qui ont eu une mauvaise expérience et veulent se venger, soit ceux qui ont un intéret dans l'affaire (concurrent ou même propriétaire). On autorise les membres à nommer des clubs tant que la discussion est objective et argumentée. Sinon on est obligé de mener nous-même notre petite enquête ce qui prend parfois du temps sans compter que de temps en temps on reçoit des mails des patrons de club eux-mêmes à propos de ce qu'ils considèrent comme de la diffamation ou déformation de la vérité...

Il me semble avoir déjà entendu que le nombres de bateau pouvant s'attacher les uns aux autres (en Egypte) est strictement limité - 3 de mémoire - cela varie peut-être d'après la région : confirmation des locaux bienvenue...

En y réfléchissant, je pense que ce genre d'incident arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le croit. On parle généralement des cas extrêmes genre des plongeurs en mer pendant 5-6h mais à mon avis, ça arrive sur une base régulière. C'est juste pas documenté.

Personnellement depuis mes plongées dans les conditions rigoureuses du Maine, j'embarque avec moi un minimum de kit de signalisation (genre miroir, flasheur SOS, fluoresceine...) . Je lorgne maintenant sur un kit plus complet style fusées/fumigène.

Bof de mon époque de N1 j'ai souvenir d'un bateau de St malo faisant demi tour en catastrophe pour retourner récupérer deux 'oubliés' sur le fetlard (demi tour au sud de Sézembre pour situer :hehe:)....

Pas besoin d'aller aussi loin que l'Egypte pour voir ce genre de chose arriver. Dans le cas cité le DP a crû à une blague quand un mec lui a dit qu'il restait quelqu'un sous l'eau....

Nem

Souvent, les gens qui mettent un point d'honneur à citer un centre sont généralement soit ceux qui ont eu une mauvaise expérience et veulent se venger, soit ceux qui ont un intéret dans l'affaire (concurrent ou même propriétaire). On autorise les membres à nommer des clubs tant que la discussion est objective et argumentée.

Il est vrai que les comptes rendus que j'ai pu posté sur BMPP sont de deux natures: soit élogieux (ie j'ai été tres content de la prestation, et je tiens à faire de la pub), soit des "mises en garde" car je considere que la securité n'est pas suffisante (sans pour autant etre en litige, ou avoir un interet quelqueconque).

Personnellement depuis mes plongées dans les conditions rigoureuses du Maine, j'embarque avec moi un minimum de kit de signalisation (genre miroir, flasheur SOS, fluoresceine...) . Je lorgne maintenant sur un kit plus complet style fusées/fumigène.

Pour etre resté une heure à regarder le bateau nous chercher devant le nez de Jobourg (nous avions dérivé plus que prévu), j'ai investie dans un kit fusée/fumigéne, par contre il faut le tube étanche pour les descendre (le kit n'est pas etanche).

Depuis je ne l'ai jamais utilisé....

Effectivement, pas la peine de jeter la pierre aux Egyptiens, ou aux "usines à plonger".

Ca m'est arrivé personnellement à Marseille, du côté des calanques, sur un bateau où l'on était 10 plongeurs.

Je ne faisais pas partie du binôme oublié sur le site, mais il s'agissait de deux amis.

Même scénario: il leur restait de l'air, et ils avaient décidé de rester jusqu'aux 50 bars. Il n'y avait pas de temps maximum de plongée fixé, ni de feuille de palanquée. Ils ont donc passé 75 minutes sous l'eau.

On remonte sur le bateau, tout le monde s'affaire, on équipe les blocs pour la plongée de l'après-midi, on met les combis à sécher pour la plongée suivante, certains prennent une douche rapide, et on se prépare à déjeuner. Entre-temps, le bateau était parti, et avait jeté l'ancre un peu plus loin, dans une crique, pour le déjeuner. Et là, environ une demi-heure après être sortis de l'eau, quelqu'un demande: "mais où sont Isa et Rémi ?" Moi: "euh, ils sont sûrement dans leur cabine en train de se changer". "Ah non, leur cabine, j'en viens, il n'y a personne."

Là, le capitaine (qui était également le directeur de plongée) devient tout pâle, il compte les blocs... il en manque deux.

On envoie le zodiac les chercher... ils avaient été recueillis par un autre bateau sur le site (il y en avait plusieurs, fort heureusement).

Plus de peur que de mal, mais ça aurait pu très mal se terminer dans d'autres conditions de mer, ou sur un site un peu moins "safe".

On était pas très fiers: certes, c'était au directeur de plongée que revenait la faute, mais on était un groupe, tout le monde connaissait les 2 plongeurs "oubliés", et nous avons mis 30mn à nous en rendre compte...

que dire de plus que jack_el_oso ..?c'est exactement le même cas de figure....

et en plus, ce sont des amis qui sont restés dans l'eau...

donc ce n'est pas toujours une question d'individualisme comme le soulignait un des membres, mais bien un moment de flottement, de transition, où on a intérêt à vérifier et compter que tout le monde est là, car chacun vaque à ses occupations....

si en plus il y a des cabines, alors là c'est encore plus critique....

surtout pour les gens qui ont horreur de déranger les autres, qui respectent la vie privée et le calme des autres plongeurs..

Sur les bateaux que je fréquentais en Californie, il y avait un appel à l'appareillage, à l'issue de la première plongée avant de remonter l'ancre, et avant d'arriver au port. Si l'appel était interrompu pour une raison ou une autre (le silence était demandé), l'appel était recommencé.