Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée de nuit, phare obligatoire ?

scubalove

Recommended Posts

• Replies 36
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello,

j'ai fait l'expérience d'une plongée de nuit sans phare aux Antilles.

Première partie de la plongée, à la tombée de la nuit : petite lampes en action, rien de méchant, du 5-10 watts. Suffisant pour voir la faune et la flore.

Deuxième moitié de plongée : on éteint tout. Un peu de lune, mais pas trop, et hop, le noir complet. Au début, les 2-3 premières minutes, on ne sait plus où on habite. Les oreilles nous disent qu'on monte, qu'on descend... on a une perte de repères très importante. Ensuite, avec l'habitude, on distingue vaguement les rochers au fond. Puis on se retrouve dans la voie lactée... des micro organismes envoient leur lumière clignotante un peu partout, c'est un véritable feu d'artifices. Des sortes de longs vers (pas loin du mètre) s'illuminent à leur tour. On a fait 20 minute ainsi, dans cette espèce de lévitation sans repère.

Retour à la surface tranquille, et là, c'est le ciel qui présente le spectacle d'une lune magnifique, avec des étoiles partout, qui ne seraient pas apparues à l'oeil d'un spectateur n'ayant pas passé 30 minutes dans l'obscurité totale.

Bref, pied complet. 4 ans après, je la revis à mesure que j'écris ces lignes !

RhOOO, la mauvaise foi du nics, éclatant au grand jour !

Ha bon ?

Nous sommes donc bien d'accord... Mais où est-il question de descendre à 20m ? En lac et en carrière, la plupart des choses à voir sont dans moins de 8m d'eau (à part des bonshommes de neige à 68 ou 69 m qui, justement, ne sont plus là pour être vus).

Parce que, gros malin, si tu relisais ce que j'ai écris, tu t'apercevrais que je ne dit pas que la lampe suffit largement, mais qu'elle peut suffire. Autrement dit, ça passe bien, mais c'est pas génial.

:D Ah bon, je connais certaines carrières ou une lampe, même un phare et un combiflash sont OBLIGATOIRES même à faible profondeur et ou malgré tes yeux hyper persants sans éclairage tu ne distingues même pas tes instruments et EN PLEIN JOUR. Je peux te donner quelques bonnes adresses et la première fois je peux te certifier que tu n'est pas fier et que tu bouffes les palmes de ton binome sans regarder à coté de peur de le perdre.Certaines plongées de nuit en eau chaude ont une belle visi même de nuit avec peu ou pas d'éclairage mais il y a des endroits ou quand tu parles de noir c'est noir et un binome sans éclairage est un binome perdu.La lampe te permets d'être vu au niveau sécu mais un éclairage trop faible ne te permets pas de voir au fond des trous, et avec un éclairage de puissance moyenne à forte tu n'est pas obligé d'eblouir la faune et tes binomes, un faisceau cela se dirige.:froglol:

Et pour répondre à la question sur l'éclairage, je dirai que j'ai toujours plongé avec des petites lampes fournies par les clubs locaux, et que ça peut suffire, car les yeux s'habituent vite (voir Tybo, ndiver et CMDC

De jour dans moins de 5m d'eau je me suis déja éclaté le masque et le nez sur un petit tombant, sans éclairage et dans la m...e. Maintenant je plonge régulièrement avec un petit 30w qui me suffit largement et en redondande une petite 3w dans la poche, de temps en temps les accus te font faux bond.

En ce moment, taff oblige, je ne plonge que de nuit (sur le bassin d'Arcachon). Ici, à cause de la visi pas forcément terrible, la lampe est obligatoire.

Moi, j'ai un phare Bersub Jupiter 4x4 LED, c'est le confort. Ma binôme a une lampe à pile très suffisante quand la visi est moyenne.

Par contre, dans certaines conditions (pluie, limons, bloom alga), il arrive que la visi soit quasi-nulle (surtout à St Yves, pour ceux qui connaissent) et là, c'est nuit noire dès 3-4 mètres avec visi ne dépassant pas 20-30 cm (je l'ai vécu une fois)... éclairage puissant obligatoire !

Un autre élément qui rend l'éclairage obligatoire, c'est tout simplement la sécurité ! Pour reprendre mon cas du bassin d'Arcachon, c'est parsemé de roches, de piquets laissés à l'abandon par les ostréiculteurs, de filets ou bas de lignes cassés quand ce ne sont pas des barres d'aciers (déversement de gros gravas pour consolider la presqu'île) ! Et vous iriez plonger au milieu de ça, sans éclairage !? Moi, pas question !

si je dis non, y'a un étudiant qui va me traîter de frimeur...

si je dis oui, on va me traîter de menteur, en plus d'être frimeur...

L'étudiant en question c'est moi ? :vexe:

Je n'ai dis nul part que j'avais peur des conditions en lac pourtant, même si tu dis non, j'ai la même pensée que toi. Frimeurs à deux alors ? :malade:

Salut à tous,

j'ai une plongée prévue dans...2 jours et elle est de nuit !

Seul souci , je n'ai pas de phare mais qu'une lampe modérément puissante (assez pour éclairer :demon: ) ... Me suffiras-t-elle ? Ou devrais-je prendre un méga-phare qui tue les yeux sous l'eau :trigolo: ?

:fumeur:

Merci ,

Scuba. :D

Je ne saurais te donner de conseil sur la puissance . En fait peut importe c'est pas important .

je pense plutot à deux choses :

Evite les accus et privilégie les piles (quand c'est possible évidemment) . Le pb de l'accus c'est sa fiabilité relative et le fait que la chute de tension est tres rapide . Mais bon , sur une plongee de 60mn.....c'est pas non plus dramatique .

Le plus important c'est minimum 2 lampes . deux allumées en permanence , si l'une coupe tu ne te retrouve pas d'un coup dans le noir .........comme ça c'est mieux quand meme .

Et puis si tu peux et bien une troisième lampe coupée celle ci durant ton immertion et dont logiquement tu ne devrais pas te servir .

Parceque se retrouver ds le noir sous l'eau c'est une vrai galère .